Audi RS4 avant ça y est !!!

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 19 sept. 2007 09:50

ze_shark a écrit :Question rareté, tout est relatif, il y en a plus de 80 en vente sur Autoscout ... avec des 2006 faiblement kilométrées dans les 80KCHF. Ca fait 35% de décote ...
Suis devenu assez négatif avec les reventes. Ces bagnoles, faut les finir puis les jeter.
Je garde espoir (et l'espoir fait vivre :wink: ) avec le cabriolet, 585 produites en 2006 http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 9&start=15

Par contre j'ai jamais réussi à finir une bagnole, ni à l'usure ni dans un arbre (je touche du bois) :lol:
Fab RS a écrit :Quitte à changer ça sera pour une RS5 :shock: ou pourquoi pas une C63 AMG limousine :shock:
+1 ces 2 m'intéressent beaucoup, mais je fais un blocage psychologique sur la boitoto de la C63, aussi bonne soit-elle :? tout comme pour la RS6, qui en plus n'a pas de valve à l'échappement :cry:

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 19 sept. 2007 10:05

Donc nous sommes sur la même longueur d'onde :) Une boite auto sur une voiture à caractère sportif non merci. Surtout que la boite de nos belles est franchement très plaisante et efficace je trouve.

Maintenant c'est comme tout il faut essayer on ne sait jamais.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 19 sept. 2007 11:28

@Fab RS félicitations pour le double heureux évènement à venir. Par contre je serais intéressé par les raisons de ton choix d'un ML500 sur un autre topic je pense !!!

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 19 sept. 2007 16:10

Salut Dahu et merci :wink: C'est avec plaisir que j'ouvre un topic ML dans la rubrique SUV et développe mon choix. Laisse moi juste le temps...

A+

Fab

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Les voyages forment la jeunesse

Message par BS » 27 sept. 2007 07:43

Pour étoffer ma première réponse à la question de JC aux utilisateurs d’une Audi RS4 V8 FSI, voici quelques observations rassemblées pendant un voyage de près de 2000 km au volant de cette voiture venant d’atteindre sa maturité.

L’Audi totalise désormais 10000 km, mais elle ne fait pas son âge. Le voyage en question s’est déroulé sur des parcours très variés : autoroutes, RN, départementales, petits cols très raides et sinueux, descentes vertigineuses, chemins vicinaux etc.

Sur Digne, Gap, on met le cap http://fr.lyrics-copy.com/georges-brass ... elimar.htm par la Route Napoléon. Le confort est irréprochable pour une auto de cette trempe, les sièges baquets adaptatifs n’y sont pas étrangers, les amortisseurs hydrauliques non plus. La voiture vire à plat même en fort appui, c’est incroyable. Elle est à peine sousvireuse, plutôt typée propulsion, la transmission quattro est ultra efficace et très sécurisante sur le mouillé, mais reste imperceptible. La direction assistée est parfaite, ni trop dure, ni trop molle, et le volant très bien conçu, avec une jante épaisse à trous trous et des boutons bien placés pour la commande de l’ordinateur de bord, qui devient vite indispensable. Seuls l’esthétique et le méplat inférieur sont discutables, mais on s’y fait. Les instruments de bords sont bien lisibles, presque tous avec un affichage numérique sauf le tachymètre, dommage, et l’ordinateur vous prévient gentiment quand le niveau de l’huile moteur est bas. Le pédalier alu est magnifique, très adhérent, et le repose-pied surdimensionné et bien positionné. Dans cette voiture, tout est luxe, calme et volupté, les moquettes sont épaisses, les finitions alu contrastent bien avec l’intérieur noir en cuir étendu, l’accoudoir central se relève, merci Audi, le levier de changement de vitesses est placé au bon endroit avec une bonne prise en main, on ne parle même pas de la sono Bose qui donne envie d’écouter du hard rock en boucle, vous connaissez mes goûts ! L’acoustique est encore magnifiée par les doubles vitrages, option incontournable s’il en est, tout comme la boussole à affichage numérique sur le rétroviseur intérieur. Encore un mot sur les sièges adaptatifs, ils sont évidemment en cuir, très réussis esthétiquement, et s’adaptent à la morphologie du conducteur (et du passager) en mode sport, mais comme je suis toujours en mode sport, j’ai désactivé cette fonction et réglé définitivement le siège à mes dimensions. Inutile de préciser que la position de conduite est parfaite.

Parlons du mode sport. Il est sensé rendre le moteur plus réactif, mais ça reste très théorique. Par contre il libère l’échappement, dont la sonorité devient jouissive, c’est très réussi, on ne peut plus s’en passer.

La consommation : 14 l/100 km en moyenne sur 10000 km, comptez 12 l sur autoroute entre 130 et 160 km/h, 40 l en consommation instantanée à la sortie des épingles en forte montée, en pleine charge et en première vitesse, et une autonomie de 400 km. Rien à redire donc, surtout en comparaison avec la consommation démentielle des Aston Martin et autres Maserati V8.

Le châssis est une merveille d’efficacité, on n’est jamais en difficulté, même sur les grandes courbes d’autoroutes à haute vitesse, un grand progrès par rapport à celui de la RS4 V6 biturbo.

Les freins sont d’une puissance et d’une endurance incroyables, c’est très sécurisant dans les longues descentes menées à un train d’enfer. Rien à voir non plus avec ceux de la RS4 V6 biturbo.

Les vitesses passent comme dans du beurre et la boîte est très bien étagée, avec un débattement court. Aucun risque de passer la marche arrière de façon inopinée.

La transmission quattro et les aides électroniques sécurisent énormément le pilotage, mais elles restent très discrètes, je n’ai encore jamais réussi à activer l’affichage de l’ESP.

Question moteur, je dois moduler mes critiques sur son manque de puissance et de couple. Il reprend très bien en quatrième à 1000 t/min, même en légère montée, une belle performance. Les reprises deviennent véritablement franches à partir de 4000 t/min et la poussée est linéaire sinon très impressionnante jusqu’au limiteur de régime à 8000 t/min. Dans les dépassements osés, il manque nettement d’explosivité et il vaut mieux bien calculer son coup ; rien à voir avec la Turbo, où il faut plutôt freiner en dépassant !

L’esthétique de la voiture est à mon avis très réussie, surtout avec le gris Daytona et le pack visuel (encadrement de calandre, barres de toit, encadrements de vitres et sorties d’échappement noirs.) Les rétroviseurs extérieurs (rabattables) dans la teinte de la carrosserie y contribuent aussi. On nous admirait beaucoup dans les villages et les parkings.

Les jantes 18’’ sont plus indiquées sur un break que les 19’’, qui péjorent le confort et rendent le véhicule très directionnel sur les ornières. Les 19’’ devraient être réservées à la berline avec le châssis sport et éventuellement les freins carbo-céramique à l’avant, qui devient alors une redoutable concurrente pour la 997 Carrera 4S, personnellement je lui préfère nettement l’Audi. La 997 Turbo est évidemment sur une autre planète.

Le GPS est assez convivial et intuitif, sauf qu’il nous a fait quitter l’A8 de façon injustifiée pour nous envoyer en excursion dans l’Estérel, bizarre…Dorénavant, je consulterai préalablement la carte routière pour éviter ce genre de déconvenue.

Il y aurait encore beaucoup à écrire, peut-être dans d’autres messages, mais pour résumer, je suis bluffé par cette voiture, je retire tout ce que j’ai pu dire ou écrire de péjoratif à son sujet, s’il ne fallait posséder qu’un seul véhicule ce serait celui-là. Le moteur mériterait juste deux cylindres supplémentaires (ou mieux deux turbos.)

ENTHOUSIASMANT !

Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici quelques photos de mon cru prises pendant ce voyage.

Au ravitaillement à Florac :
Image
Une étape au Château de la Caze (XVème siècle) dans les gorges du Tarn, www.chateaudelacaze.com .
Recto :
Image
Verso :
Image
Une rencontre inopinée près de la Malène dans les gorges du Tarn :
Image
Et pour cause :
Image
C'est la fin du voyage, la fin de la chanson, http://www.zone-parole.com/index.php?r=5&id=2183 , sur l’aire du Forez (et sur l'air des lampions) :
Image
Voili, voilou…

BS

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 27 sept. 2007 09:29

AAHHH ben voilà qui est mieux :lol: Je suis content que tu te sois ravisé quand à la RS4. Je t'ai toujours charié et ai contrasté certaines de tes remarques :wink: (même si chacun est libre de penser ce qu'il veut sans blagues)

Enfin tous ça pour dire que moi aussi j'ai eu un temps d'adaptation sur la RS (14'000km maintenant). Et du fait de l'heureux événement à venir je n'ai pas beaucoup roulé la RS4 depuis qque mois par soucis de conduire ma femme de manière plus confortable (chassis SS+ et 19").

Je la conduit denouveau depuis qque jours et franchement je suis encore plus bluffé qu'au début : la sonorité est maintenant simplement géniale :twisted: fantastique et le comportement sportif et confortable. Je me régal vraiment ! Cette voiture est superbe et j'en suis également ravis.

J'en profite pour te dire qu'avec une autre "community" nous organisons un 2ème RSunday in Switzerland (tu avais raté le premier) le w-e du 13-14 octobre. Juliencor sera d'ailleurs de la partie avec le cab RS4. Ile devrait y avoir 2-3 break, 2-3 limo, 1 cab, 1 R8 et une RS6. Le trajet : Genéve-Aoste via le Gd St-Bernard. A bon entendeur.

Fab

BS
F1
F1

Une voiture de rêve

Message par BS » 27 sept. 2007 09:51

Il faut dire, Fabrice, que je ne l'avais pas encore réellement testée, cette voiture, mais ce voyage m'a permis d'en prendre la mesure. En berline avec les 19'' et le châssis SS+ comme tu l'écris, elle doit être prodigieuse en conduite sportive, en tout cas bien supérieure à une 997 Carrera 4S. Réfléchis bien avant de la remplacer par une Porsche, seule une Turbo pourrait te la faire oublier.

J'aurais volontiers participé au RSunday, mais avec tous mes projets et engagements je suis vraiment surbooké, dommage...

A+

BS

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 27 sept. 2007 10:19

Je prend tes remarques et conseils de porschiste avertit avec le plus grand sérieux.

C'est du toute façon de la musique d'avenir et comme tu le sais je n'ai rien contre une Turbo :lol: au contraire c'est pour moi la reine des GT avec un confort de conduite souverain pour tous les jours.

A+

Fab

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 27 sept. 2007 10:23

Merci Bernard pour ton récit!

Tu dois faire des envieux, posséder une RS4 break en n'en prendre la pleine mesure que des mois après :) Le fait de posséder d'autre véhicules ne doit pas être étranger à cela :wink:

Un point que je relève est la monte 18" de ton break, je suis persuadé (bien que n'ayant pas testé) que c'est définitivement plus confortable et efficace que le 19"... mais le look a eu raison de mon choix. En revanche le chassis SS+ n'est pas disponible sur le cabriolet.

Concernant le mode sport, j'ai glané les informations suivantes sur un autre forum, qui détaille l'ouverture des papillons d'admission et des clapets d'échappement :
Non Sport mode:
exhaust flaps stay shut until 5,000k rpm in 1st, 2nd, 3rd gear.
exhaust flaps stay shut until 4,500k rpm in 4th, 5th, 6st gear.
throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd
throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th

Sport mode:
exhaust flaps open at idling 760rpm
exhaust flaps shut from 1,000k rpm until 3,700k rpm in 1st, 2nd, 3rd
exhaust flaps open ALL the time from 0-8250rpm in 4th, 5th, 6st gear.
throttle 50-60 % open till 5,500 rpm in 1st, 2nd, 3rd
throttle 100% open 0-8,250 rpm in 4th, 5th, 6th
Un propriétaire de RS4 a par ailleurs optimisé son ECU auprès de JD Engineering (Pays-Bas) permettant l'ouverture permanente de l'échappement et de l'admission en mode sport uniquement, le rêve!

Je pense sérieusement à cette modification, à intégrer lors d'une excursion :wink:

BS
F1
F1

Préparation moteur de la RS4

Message par BS » 27 sept. 2007 10:36

Merci Julien,

Voici ce que propose Eric Vuagnat pour l'optimisation du moteur de la RS4:
Pour la nouvelle RS4 V8 4.2 dans la préparation, il y a la coupure 250 Km/h et la modification des papillons motorisés, cela augmente considérablement l'agressivité du moeur.

RS4 4,2L FSI 420/430 450/470 3900 Frs
http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI

Je ne sais pas trop qu'en penser.

Ton avis m'intéresse.

BS

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 sept. 2007 10:39

Un copain m'a prete la chose pour un WE.

C'est pas mal du tout, la direction (en sport) est surtout lourde, mais ne communique pas plus qu'un taliban interrogé sur OBL, le moteur genère des à coups à très bas régime, mais reprend assez bien à part ca.
Les freins sont assez bons, meme si le contact manque de progessivité.
La finition est evidement bonne, mais aussi charmante qu'un serveur dans un quelconque restaurant "hip" se croyant supérieur à ses clients.
Le coffre est très grand, mais les places arrières dignes d'une DB9.

Je suis d'acc avec BS, passer d'une RS4 à une 911 "normale" sur le plan des sensations -de poussée- (latéralement, la 911 est surement plus drole) c'est pas vraiment un progrès.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

juliencor
GP2
GP2

Re: Préparation moteur de la RS4

Message par juliencor » 27 sept. 2007 10:41

BS a écrit :Merci Julien,

Voici ce que propose Eric Vuagnat pour l'optimisation du moteur de la RS4:
Pour la nouvelle RS4 V8 4.2 dans la préparation, il y a la coupure 250 Km/h et la modification des papillons motorisés, cela augmente considérablement l'agressivité du moeur.

RS4 4,2L FSI 420/430 450/470 3900 Frs
http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI

Je ne sais pas trop qu'en penser.

Ton avis m'intéresse.

BS
Première impression: très cher pour un ECU re-mapping, même avec passage au banc avant et après!

Sinon je serais curieux de voir des courbes de puissance mesurées d'une de leur préparation RS4 B7, et de connaître le détail exact des modifications sur les papillons.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 27 sept. 2007 10:54

Très intéressant récit. merci.
17.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 27 sept. 2007 19:17

Merci pour ce résumé ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 01 oct. 2007 13:30

Je crois me souvenir que Seymaz garantie ses préparations en cas de casse moteur ou boite... Ce qui rend le prix a nouveau compétitif! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.