Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Lolo'stéo
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Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr

Message par Lolo'stéo » 06 sept. 2007 23:10

Salut à toutes & tous!
Ce petit sujet, tout bête, mais qui me turlupinne depuis quelques temps. Je ne veux pas remmettre sur le tapis une quelquonque lutte fraticide Suisse/France, mais je voulais connaitre votre avis entre le SP98 vendu en suisse, et le SP98 français.
Je sais vous allez me répondre que le suisse est meilleur marché. Mais en fait, c'est une comparaison globale et surtout la plus objective possible que je recherche et non pas que pécunière. J'ai évidement remarqué que l'essence (à part le gasoil) coute moins chère en Suisse. Mais il me semble que son rendement est aussi moins bon. Je m'explique: lorsque je fais le plein en Suisse (et ceci sur des trajets similaires dans des conditions plus ou moins identiques) mon autonomie est réduite de 10 à 15 % par rapport au même plein effectué en France.
Ainsi, vous est-il arrivé de noter une différence d'autonomie?
Mais, ma réflexion se veut également plus profonde: s'il est avéré que l'essence française permet une plus grande autonomie, cela veut-il dire qu'elle possède un meilleur rendement? Et le cas échéant, ne vaut-il pas mieux faire le plein en France lorsque l'on possède des modèles automobiles avec des moteurs très performant, très optimisés et donc très exigeant sur le plan carburant?
Et est-ce que finalement l'écart de prix à la pompe n'est pas "gommer" par ce potentiel meilleur rendement de l'essence? Et donc ne serait-il pas, d'un point de vue mécanique, plus intéressant de faire le plein en France pour la bonne santé de nos moteur?

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jackseg
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Message par jackseg » 06 sept. 2007 23:18

Etrange car j'ai toujours entendu le contraire.
On m'a même dis qu'en Suisse je peut me contenter de mettre de la 95 mais en France il faut mettre de la 98 pour avoir la même "qualité" (apparemment, ils sont moins pointilleux dans les contrôles).

Maintenant, je n'en sais rien, j'écris juste ce que j'entends depuis des années.

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Message par ze_shark » 07 sept. 2007 04:44

Question intéressante.
Selon cette source, les deux raffineries existant sur le territoire suisse ne fournissent qu'une quantité congrue (un tiers) de la consommation du pays. Le reste provient des grandes raffineries des terminaux pétroliers de France, Allemagne et Hollande.
Possible qu'on nous refile de la came mais entre la complexité logistique et les probables contrôles faits par je ne sais qui, c'est quand même peu plausible.

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Mouse
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Message par Mouse » 07 sept. 2007 08:08

Perso j'avais aussi entendu le contraire, avec la RSR on me conseillait de mettre de l'octane booster en France (pour le circuit)...et si possible faire le plein de super et pas de SP...
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Message par Luc » 07 sept. 2007 08:12

Et de toute façon la différence de prix ne couvre pas les potentiels 10% de perte d'autonomie...

En plus faut voir où a été fait le plein, si il y a du débit ou si l'essence stagne au fond de cuves pas propres...

On m'a toujours dit de ne pas faire le plein en France dans les supermarchés, mais l'ayant fait je n'ai jamais remarqué un changement quelconque... (ben oui suivant dans quel coin un peu paumé, surtout à proximité des circuits, les petites stations n'ont même pas de 98 des fois...)

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Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:30

En fait, je me base sur un constat personnel, que j'ai remarqué, sans au départ le vouloir, mais plutôt par hasard. Avec une Ford XR3i cabriolet, c'est flagrant! Je remets à zéro lors de chaque plein le compteur journalier et je peux vous dire qu'à chaque fois l'autonomie est de tout juste 500 à 520 kms si l'essence vient de Genève, alors que j'approche allègrement les 600kms avec la française! Ceci, je le rappelle, sur des trajets identiques quelque soit la saison.
J'avoue que sur d'autres autos, c'est moins pertinent, mais je voulais connaitres votre avis et vos expériences.
Je sais que, suivant les pays, la qualité de l'essence est différente, d'où les réglages moteur peu optimisé des constructeurs pour répondre aux normes les plus larges.
En ce qui concerne les pleins dans les stations... Ben il y a plusieurs versions:
- c'est de toute façon les mêmes raffineries qui produisent le carburant, mais il paraitrait que les pétroliers donneraient aux supermarchés le moins bon, et qu'ils rajoutent des additifs dans leur propre essence. A vérifier le côté marketing/commercial par rapport à la réalité et surtout aux résultats. Vu le sujet sur BP ultimat... je ne suis pas convaincu!
- certains disent qu'il vaut mieux faire le plein en supermarché, justement parce qu'il y a beaucoup de débit, donc l'essence stagne moins, moins de condensation donc moins de risque d'eau dans l'essence.
Si quelques personnes font parfois le plein en France, et avec la même utilisation (c'est sur que si on parle sortie circuit... pas sûr que ça consomme moins... hein Léo?), et qu'ils ont remarqué quelque chose... qu'ils n'hésitent pas

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Message par jackseg » 07 sept. 2007 09:35

Heu, si c'est un vieux moteur, j'ai toujours entendu que mettre de la 98 n'étais pas mauvais mais donnerait un moins bon rendement que de la 95.

Sur la GTA par exemple, le 95 me semblait mieux lui convenir que la 98 mais sur le 335 c'est le contraire.

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Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:40

Remarque pertinente! :) Merci
En effet c'est un moteur de 1987... ça date un peu! Mais la comparaison se fait à indice d'octane équivalent!
De plus, on m'a toujours conseillé le SP95 car il n'y a pas de différence avec le SP98...sauf pour les moteur turbo-compressés, préparés, optimisés... où là, le SP98 est, parait-il, indispensable voir vitale!!! :shock:

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Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:44

ze_shark a écrit :Selon cette source, les deux raffineries existant sur le territoire suisse ne fournissent qu'une quantité congrue (un tiers) de la consommation du pays.
Je suis impressionné par la rapidité et la qualité des sources disponibles et mises à disposition... 8)

PS: merci pour le:
ze_shark a écrit :Question intéressante.

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Message par Polon » 07 sept. 2007 11:24

Lolo'stéo a écrit :sauf pour les moteur turbo-compressés, préparés, optimisés... où là, le SP98 est, parait-il, indispensable voir vitale!!! :shock:
Ben non, pas forcément. Maserati conseille pour mon biturbo de la 95. A moins que ce soit une faute de frappe, ou alors que la 98 n'existait pas à l'époque... Quoi qu'il en soit, elle tourne comme une horloge. :D
Mais il est vrai que les allemandes turbo-compressées demandent du 98.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 11:57

Comme les japonnaises turbo compressées. :lol:

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Message par Minischumi » 07 sept. 2007 12:05

Pour la mienne, c'est 98 obligatoire, avec de la 95, j'ai des cliquetis qui apparaisse et une baisse des performances très significative.....

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Message par S2000 » 07 sept. 2007 13:16

Minischumi a écrit :Pour la mienne, c'est 98 obligatoire, avec de la 95, j'ai des cliquetis qui apparaisse et une baisse des performances très significative.....
Pour quelle voiture ?

Pour un S2000, plutôt SP98 je suppose ?

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Message par S2000 » 07 sept. 2007 13:17

Question générale : est-il vrai qu'une voiture consomme plus avec du SP98 qu'avec du SP95 ?

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Message par ZeusRS » 07 sept. 2007 13:24

Il a une Mazda 3 MPS... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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