Des sous et des secondes

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44242
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Des sous et des secondes

Message par ze_shark » 23 août 2007 03:10

Article intéressant dans GRM, un test de mise-au-point sur une Sub WRX pour déterminer quelles modifs chassis amènent le plus de gain en temps au tour (et le moins de baffes au porte-monnaie). les temps sont des moyennes sur trois tours d'un petit autocross (parcours côné). Les mods sont cumulatives, dans l'ordre cité.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)

Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.

La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 23 août 2007 06:08

+1 je ne jouerais pas trop avec la pression.
Quand au passage de 16 à 17 je pensais que le poids des 17 compenserait l'avantage gagné, la monte étant plus large de toute façon il reperd et perd un poil en agilité à l'avantage de la stabilté et motricité.
Après ce sera aussi selon les circuits.

Cela prouve qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 23 août 2007 07:03

Intéressant tout ca... mais bon la "SebMobile" comme tu dis... Subaru de son nom... elle a toujours été utilisé comme "utilitaire"... pour la piste j'ai la Lotus... ;) De plus, elle va bientot être changée... reste à la vendre (Bientot une petite annonce) et à trouver la remplacante... :roll: :roll: :?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 23 août 2007 08:59

Interessant les modifs, pour la largeur des pneus, celà est un net avantage sur circuit très sinueux, genre Bresse.

Je pense que les première modifs à faire sur le châssis sont les amortisseurs, une bonne géométrie et ensuite de bonne barre anti-roulis.

Pour le carrossage, si il y en a trop, les pneus vont se bouffer à vitesse grand V, mieux vaut ne pas trop en mettre si la voiture sert également pour tout les jours.

Dommage qu'il n'est pas parlé d'allègement, nous aurions pu voir ce que l'on gagne en enlevant x kg.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 23 août 2007 10:08

Très intéressant cet article!

Donc le top :

- pneus
- pression
- barre antiroulis
- géométrie

Etonnant le peu de gain apporté par les ressorts-amortisseurs, visiblement pas un très bon investissement, au prix que coutent des combinés filetés :?

sbi
WTCC
WTCC
Messages : 421
Inscription : 04 août 2006 11:44
Localisation : ge
Contact :

Message par sbi » 23 août 2007 10:34

Hello
pour les amortisseurs c'est sans doute parce qu'ils sont déjà très bon d'origine.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 23 août 2007 11:00

Vraiment très intéressant!! :D
Merci pour ces infos! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 23 août 2007 11:40

Très très sympa. Comment ont-ils effectué les mesures?
17.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Re: Des sous et des secondes

Message par Jack » 23 août 2007 11:43

ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2434
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Message par asylum » 23 août 2007 11:59

On parle de la pression du turbo je pense.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 23 août 2007 12:27

:arrow: je pensais aux pneus, quel nase...
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 23 août 2007 14:02

Euh, on est deux... :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 23 août 2007 14:32

asylum a écrit :On parle de la pression du turbo je pense.
Ben oui effectivement... :lol: :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44242
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des sous et des secondes

Message par ze_shark » 23 août 2007 14:53

Jack a écrit :
ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?
Pression des pneus ! Ils ont comparé la recommendation du fabricant (33 PSI AV, 32 PSI AR) à un surgonflage prononcé de l'AV (45) et de l'AR (35).
Toutes les mods sont focalisées sur le chassis, rien sur le moteur.

Avatar de l’utilisateur
Warp7
WTCC
WTCC
Messages : 493
Inscription : 12 déc. 2006 22:23
Contact :

Message par Warp7 » 23 août 2007 15:07

Très intéressant en effet bien que moyennement objectif je trouve... On ne fait jamais un tour pareil ;-). Il faudrait faire une moyenne sur 100 tour pour être cohérent.

Jo
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus