Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethanol...

Etes-vous prêt à payer 2 à 3kCHF de votre poche pour rouler à l'éthanol?

Oui, avec plaisir...
10
32%
Seulement si c'est moins cher
15
48%
Non, jamais
6
19%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 12 juin 2007 18:30

Merci shark :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44369
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 juil. 2007 01:47

L'effet de serre augmente le prix de votre petit-déjeuner !

Selon Goldman Sachs, l'encouragement de la production d'ethanol a fait grimper le prix du maïs d'un facteur 3, la demande dépassant largement l'offre. faisant croitre le prix des Corn Flakes, mais aussi du lait (de 5%) et des oeufs (de 20%), simplement parce que l'alimentation des bovins et des poules coûte désormais plus cher.
Autre effet de bord, le soya et le blé ont tendance à augmenter aussi, du fait de la conversion d'une part significative de la production agricole à la culture du maïs. C'est peut-être pour ça que Peter Brabeck est contre le bioethanol: ça sappe les marges de Nestlé.

Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont publié cette semaine dans le très sérieux Nature la synthèse d'un nouveau carburant dérivé du fructose (le sucre de fruit), avec de multiples avantages:
- une densité énergétique 40% supérieure à l'éthanol
- des propriétés hydrophobes (l'ethanol est hydrophile et absorbe donc l'humidité, ce qui le dilue)
Le fructose peut être extrait des pommes, pires, melons et de certains légumes.

C'est pas demain qu'on en verra à la pompe chez BP ou Shell, mais peut-être que ça évitera à moyen terme que les abricots valaisans finissent dans le Rhône.

Mustang GT
Groupe N
Groupe N
Messages : 185
Inscription : 27 févr. 2006 12:23
Localisation : Saint-Barthélemy, Suisse
Contact :

Message par Mustang GT » 03 juil. 2007 09:00

Communiqué Ford Suisse
Tout le monde parle de l'effet de serre, mais rares sont ceux qui agissent. Ford Suisse fait quelque chose : quiconque, entre le 1 er juillet et le 31 août 2007, envoie à la casse sa voiture immatriculée à son nom âgée de dix ans ou plus et en circulation depuis au minimum six mois bénéficie, lors de l'achat d'une Ford à moteur Flexifuel, d’une prime de reprise de 6000 francs. De plus, chaque participant sera le fier propriétaire d'un arbre qui va être planté au-dessus d'Alpnach, au cœur de la Suisse, lors d'une action de reboisement d'une forêt de protection. L'environnement profite donc à plus d'un titre et directement de l'action de Ford.

Cela ne prête plus à contestation : si le CO 2 (le dioxyde de carbone) n'est pas un polluant atmosphérique, mais un composé chimique provenant de la combinaison de carbone et d'oxygène, il n'en est pas moins un gaz de serre qui a une incidence sur le climat et, en tant que tel, est l'un des coupables du réchauffement de la planète. Bien que la Suisse ne contribue qu'à hauteur d'à peine 0,2 % aux émissions de CO 2 imputables à la consommation d'énergie à l'échelle mondiale et que la circulation routière dans le monde entier ne génère que 13 % des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine, l'industrie automobile réagit rapidement et, avec de nouvelles énergies alternatives, réduit de façon durable ce processus préjudiciable à l'environnement. Un contexte dans lequel Ford joue un rôle important : Ford of Europe est l'un des premiers constructeurs automobiles européens à proposer des voitures particulières adoptant la technique Flexifuel respectueuse de l'environnement, autrement dit qui circulent avec un moteur de 1,8 litre brûlant du bioéthanol E85 et/ou du sans plomb 95. En raison de leur neutralité sur le plan du CO 2, la Ford Focus et la nouvelle Ford C-MAX ne sont pas seulement un avantage pour l'environnement, mais aussi, avec une fourchette prix qui débute à 28 410 francs, une alternative attrayante.

Les véhicules circulant au bioéthanol ont l'avantage de réduire les rejets de CO 2 jusqu'à concurrence de 80 % par rapport à un moteur à combustion conventionnel. Ce chiffre n'est toutefois vrai que pour l'éthanol d'origine biologique produit sur place, autrement dit à partir de biomasse, et non pas d'origine synthétique. Or c'est exactement le cas pour le carburant E85 (85 % de bioéthanol et 15 % d'essence sans plomb 95) qui est déjà distribué en Suisse par 16 stations-service (Agrola et concessionnaires Ford). D'ici à la fin de l'année, le réseau devrait s'étendre rapidement avec l'arrivée de 25 stations supplémentaires.

En Suisse, le bioéthanol est distribué en exclusivité par Alcosuisse, un centre de profit de la régie fédérale des alcools, et provient exclusivement de déchets de bois domestiques qui sont traités à Riedholz, dans le canton de Soleure, par Borregaard Schweiz AG (l'ancienne Cellulose Attisholz). Pour l'éthanol, on utilise du bois d'épicéa écorcé et raboté en copeaux, pour la fermentation duquel on recourt à du sucre naturel provenant d'arbres qui poussent en toute liberté. Le bilan écologique des carburants autochtones remis en question dans une étude de l'EMPA publiée tout récemment a entre temps déjà été relativisé : l'utilisation énergétique du bois donne de bons résultats, car les répercussions pour l'environnement inhérentes à la mise à disposition de la matière première sont très réduites. Les amidons contenus dans les déchets de bois sont scindés en glucoses sous l'action d'enzymes et, ensuite, fermentent à l'aide de champignons de levure pour donner de l'éthanol. L'éthanol obtenu à partir du bois est un vecteur énergétique renouvelable qui, par rapport aux vecteurs énergétiques fossiles, est neutre sur le plan du CO 2 et présente des avantages économiques à long terme.

Pour aider les véhicules Flexifuel respectueux de l'environnement à faire leur percée et pour apporter une véritable contribution à la réduction du CO 2, Ford Suisse a décidé de lancer immédiatement l'action « Votre vieille voiture a pour nous une valeur de 6000 francs ». Quiconque possède une voiture âgée de plus de dix ans, qui circule depuis au minimum six mois et est immatriculée à son propre nom peut se faire enregistrer chez le concessionnaire Ford le plus proche de chez lui qui participe à l'action et faire envoyer gratuitement à la casse sa vieille « poubelle ». Lors de l'achat d'une Ford C-MAX Carving Flexifuel (1,8 l/125 ch, cinq-portes) ou d'une Ford Focus Carving Flexifuel (1,8 l/125 ch, cinq-portes ou break), l'acheteuse ou l'acheteur bénéficie d'une prime de reprise de 6000 francs. Celle-ci ne peut pas être payée en espèces. L'action dure du 1 er juillet au 31 août 2007. L'objectif de Ford Suisse est d'inciter entre 300 et 500 automobilistes, femmes ou hommes, respectueux de l'environnement, à opter rapidement pour un véhicule moderne.

Outre la prime attrayante qui excède la valeur résiduelle de bien des voitures d'occasion, tous les participants à l'action de reprise se voient proposer, à titre supplémentaire, une offre intéressante :

Tous les participantes et participants recevront un certificat confirmant qu'ils sont la ou le propriétaire symbolique d'un arbre qui va être planté au-dessus d'Alpnach, au cœur de la Suisse, lors d'un projet de reboisement d’une forêt de protection. Ford Suisse soutient l'office d'Obwald pour les forêts et le développement du territoire, à Sarnen, dans le reboisement de Schoried/Seewli, dans la région de la Grande Schliere, qui a été dévastée par un orage en 2005. Au nom des nouveaux propriétaires de Flexifuel qui s'engagent pour la prochaine génération et veulent apporter une contribution à cela, Ford Motor Company assume le parrainage de tous les jeunes arbres. Ford ne se contente pas de mettre en circulation des modèles Flexifuel à l'éthanol produit à partir de déchets d'épicéas, mais s'engage aussi simultanément pour assurer la relève et que les habitants d'Alpnach et des environs puissent de nouveau dormir tranquilles la nuit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44369
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 août 2007 09:03

Un article paru dans Science le 17 Août résume les recherches conduites à l'Université de Leeds sur le bilan de l'utilisation de l'ethanol et conclut qu'une reforestation des surfaces correspondantes aurait un bilan de 2 à 9 fois supérieur (sur trente ans) en termes de réduction de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

L'étude se concentre sur un plan de l'Union Européenne de convertir 10% de sa consommation de carburant à l'Ethanol à l'horizon 2020, mais ceci nécessiterait une conversion de 40% des terres agricoles à la culture du maïs, du blé ou de la betterave sucrière, ce qui semble irréaliste. Une déforestation dans le but de créer des terres arables serait un parfait autogoal.

C'est le carrefour où les routes écologiques et géopolitiques se séparent. L'ethanol parait de plus en plus être un instrument d'indépendance énergétique face aux pays producteurs, et de moins en moins une solution au réchauffement climatique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44369
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 déc. 2007 05:48

Essai du Ford Focus C-Max flexifuel par nan. Chaque cnstructeur européen et américain affiche au moins un modèle à son catalogue, mais vu les prioblèmes de production à grande échelle, je doute de plus en plus que ça ne devienne plus que la promesse jamais tenue d'une certaine indépendance énergétique face aux états producteurs pétroliers.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 déc. 2007 09:43

Encore une excellent article... merci... par contre y a un petit soucis de présentation et de texte pour la page 3 et la page 4... :? :roll:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 29 déc. 2007 19:00

Très intéressant cet article ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 23 févr. 2008 12:44

Un nouvel article du Science Magazine affirme que la production de bioéthanol à partir de maïs dégage plus de gaz à effet de serre que le pétrole, lorsqu'on prend en considération toutes les étapes de production. En fait la production d'éthanol va faire doubler les quantités de gaz à effet de serre d'ici les 30 prochaines années.

Du coup, ça la fout mal pour les écolos qui viennent de craquer pour une nouvelle auto carburant à l'E85. Dix pour amortir la pollution générée par la fabrication du véhicule et en bonus pollution accrue à cause de l'éthanol.
Elle est pas belle la vie de l'écolo.
Oups, pardon ze_shark, j'oubliais que tu roules en Prius maintenant, la GT3 bien à l'abri au garage. :lol:

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 23 févr. 2008 13:03

ça fait des années que je le dis : la biom***e n'est pas une solution fiable !

vive la pile a combustible !
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44369
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 23 févr. 2008 17:49

Si j'ai bien compris, les deux études parues dans Science affirment que l'E85 produit aura un bilan négatif par rapport à une consommation équivalente d'énergie fossile. Ca ne va pas doubler les quantités totales de gaz à effet de serre émises, mais "juste" avoir un bilan négatif. Déplorable en soi mais largement moins nuisible que la phrase pourrait le laisser entendre.

Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je comprends que l'analyse va assez loin, incluant non seulement le déficit photosynthétique, mais aussi le CO2 libéré par le labourage des terres (le sol contient du CO2).
C'est là où je me pose la question si on compare des pommes et des pommes. Je n'ai jamais vu d'étude évaluant le bilan de CO2 total d'un litre de carburant brûlé dans un moteur à explosion, y compris:
- la prospection
- le forage
- l'extraction
- le convoyage du brut
- le raffinage
- la distribution en gros

Aborder l'E85 avec scepticisme est une approche saine, mais de là à inclure dans le calcul le CO2 rejetté pour alimenter la centrale à charbon qui fournit l'électricité à la cantine de l'école où les agriculteurs suivent les cours d'agronomie qui leur permettront de cultiver les maïs transgénique utilisé pour la production d'éthanol, il y a une surenchère qu'il serait intéressant de voir appliquer avec le même soin sur les hydrocarbures.
Nature est un magazine sérieux, mais le milieu de la recherche vit d'argent et d'égo, et il est probablement très juteux pour une équipe de chercheurs d'alimenter la controverse sur l'ethanol.

S'il y a eu récupération écologique sur l'ethanol, c'est probablement par la faute d'ahuris. A mon avis, la seule et unique raison pour laquelle les gouvernements occidentaux poussent l'éthanol est géopolitique. Dépendre entièrement de la Russie, des pays du Golfe ou du Venezuela (qui vient d'ailleurs de fermer les vannes) avec un baryl qui pourrait être à 200$ dans 3 à 5 ans est insoutenable.

L'hydrogène, oui, certainement, mais il n'a guère de chances de percer dans des économies complètement sinistrées.

PS tof, langage stpl.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 24 févr. 2008 07:14

Je n'ai pas lu l'article de Science Magazine, mais je suis presque sûr que les chiffre pour le bilan complet de l'énergie fossile existe. Mais il est plus généralement calculé en terme économique plutôt qu'en quantité de CO2.

Je me rappelle d'un reportage sur l'extraction et le raffinage des sables bitumineux au Canada. Bilan 2 barils consommés pour en produire 3. C'est pas brillant, mais ça montre que le calcul existe ne serait-ce que pour valider la rentabilité économique.

Par contre le baril à $100.- voir même à $200.- bientôt, change la donne. Du pétrole plus cher à excaver (donc plus polluant à produire) va voir le jour.
Je doute que ça soit prit en compte dans l'étude en question.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 24 févr. 2008 09:33

ze_shark a écrit : PS tof, langage stpl.
sorry, excuse, ça m'ennerve, on remplace du négatif par du négatif et au final ça ne fait rien avancer.

Le problème c'est que des gens s'en mettent pleins les poches et ne sont pas prêt à lâcher le morceau de viande.

Faut faire une energie totalement propre, ça existe, (la pile à combustible en autres) et s'attaquer au coeur du problème sans penser argent.
l'avenir de la planete dépends de nous, il faut agir tout de suite, bien qu'il soit deja trop tard et quoi que l'on puisse faire la planete sera marquée a tout jamais par nous actions passées.
Essayons de laisser a nos futures générations une planete qui tiens la route, pas une poubelle irrespirable, polluée, sans vie, sans animaux, sans forêts.
Ce qui me gonfle, c'est les japonais qui tuent des balaines, la foret amazonienne qui n'est plus qu'une peau de chagrin, les rois du petrole et leur monopole. je ne vais pas faire la liste de tout ce qui va mal, mais là faudrait penser a stopper sérieusement les bêtises.
Que feront nous quand nos richesses seront épuisées ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6056
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 26 févr. 2008 16:56

A mon avis, tout ceci finira par s'autoréguler : l'espèce humaine s'est développée à un point ou elle modifie son environnement au point de ne plus pouvoir y vivre => il y aura de plus en plus de causes de mort qui joueront le role que devraient jouer nos prédateurs naturels, la population baissera et petit à petit l'équilibre se rétablira.
La seule vraie question est de savoir quelle partie de l'humanité sortira de cette sélection, mais à mon sens, c'est inéluctable. Ou alors il y aura de grandes épidémies ou guerres qui sont nos prédateurs historiques. Bref, l'homme est un animal comme les autres et sera régulé comme les autres à mon avis...

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 26 févr. 2008 17:15

Enfin autre chose que la enieme litanie (ou est-ce du second degré) qui est un mix entre les films alarmistes présentés par un mec vivant dans une maison de ~1000m2, des pubs pour financer des birks qui veulent étudier pour 1000e fois la déforestation en amazonie (et ils ne vont pas aller sur place à la rame...) et admirer la "culture" (orale) de tribus oubliées par toute forme d'évolution depuis 30'000 ans...

Effectivement, la population de l'homme et meme son évolution sera dictée par son environnement.
Les habitants de l'ile de paque ont "réussi" a déforester totalement leur ile, ce qui a entrainé un déclin immédiat en nombre d'individus et en civilisation (meme si ca parait inconcevable...), donc la théorie s'avère "bonne". Simplement si on y ajoute un brin de science, on peut tout à fait se faire plaisir avec des planchers en teck, des tranches de baleine (très bon), des vestes en vison et même des défenses d'éléphants taillées...
Pour ce qui est de l'ethanol, ca n'interesse personne de savoir si ca pollue plus ou moins, les faits sont :
1. Il vaut mieux payer 100 USD le barril à des ploucs bien de chez nous qui votent, qu'à des saouds qui vont y voir une raison pour se gratter un peu plus les glings-glings
2. Un jour, il n'y aura de toute facon -presque- plus de pétrole fossile, il conviendra bien de trouver des substituts. Et tant que la fission n'est pas au point, l'hydrogène restera aussi propre qu'une Prius alimentée indirectement au charbon.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
alain
WTCC
WTCC
Messages : 373
Inscription : 23 juin 2006 15:34
Véhicules : Mitsubishi,Toyota Turbo,Subaru 1.8, Colt AWD
Localisation : Vaud

Message par alain » 15 juin 2008 18:29

l'hydrogene c'est du flan.
On se heurte à deux question cruciales:
-L'hydrogene n'est pas un gaz présent à l'état naturel sur notre planète, il faut donc le produire avec du courant (pour électrolyser l'eau), or pour faire du courant (et il en faut beaucoup pour ce circuit de production), il faut des centrales electriques, donc du charbon ou du nucléaire...
-le stockage: la molécule d'hyrogène est une véritable peste: tres TRES légere, elle se faufile partout, difuse à travers les métaux, donc tres difficile à stocker durablement, donc économiquement.
Demandez à Mecredes, le nombre de couches de métal sandwich utilisés sur leur reservoir à hydrogene, et demandez leurs si le problème est résolu...vous serez surpris de la réponse embarassée...
:lol:

se pose aussi le problème de la sécurité avec l'hydrogene: stocker quelques metres cubes d'un gaz tres hautement inflammable dans un véhicule fait pour un daily-use ?.. tres peu pour moi, je tiens à ma peau, c'est elle qui me couvre...
Pour l'instant le seul pays qui arrive à tirer son épingle du jeu avec cl'hydrogene est...l'Islande... en effet grace à leur ressources en géothermie, la production d'hydrogène represente un cout dérisoire pour eux, mais ils arivent tout juste à suffire à leur production nationale...

Un article récent dans science & vie, apporte cependant un piste interessante: un chercheur américain (je crois) à réussi à enflammer par hasard de l'eau avec un faisceau micro-ondes...
l'idée peut faire son chemin...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus