Politique vaudoise de sécurité routière

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 30 janv. 2007 22:57

Faudra comparer avec les comptes 2006 et surtout 2007, 1ère année pleine des radars automatiques.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 16 févr. 2007 00:19

:shock: Tiens, j'ai reçu un courrier de Josef Zyziadis aujourd'hui, qui m'invite à sa permanence parlementaire... :roll: :roll:

Rien à voir, mais avons-nous reçu des nouvelles des autres politiciens interpelés ??

Pis ça me fait penser aussi à une interview de Jean-Christophe Sauterel (porte-parole de la Gendarmerie vaudoise) mercredi passé sur la RSR1; il parlait des infos-radars et leur fiabilité, et n'a pas oublié de mentionner le courrier important que la police recevait, les remerciant d'avoir posé autant de radars sur l'autoroute en LS et GE (min. 10:00) !!!!! Non mais des fois... :!: :evil: :evil:

http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/s ... eu-fiables
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 17 févr. 2007 21:07

Le rapport de la police cantonale vaudoise pour 2006 a été publié hier (http://www.police.vd.ch/statistiques/statistiques.htm). Le nombre d'accidents et de morts a baissé, très légère augmentation des blessés. Ce qui est intéressant de noter, et à méditer, c'est que le nombre d'accidents dont la cause a été attribuée à une vitesse supérieure à la limitation, diminue. Les contrôles radar plus fréquents seraient donc quand même efficaces.... Bon, il faut quand même relever que cela ne couvre que 5.84% des accidents, c'est beaucoup de sollicitudes pour une partie quand même faible de la totalité (voir chart ci-dessous), le reste (94% des accidents), ne semble pas mériter les faveurs de nos autorités...

Image

La bonne nouvelle est qu'il n'y aura pas d'installation de nouveaux radars fixes dans le canton en 2007, le plan initial qui comprenait 100 unités semble passé à la trappe. Par contre il y aura davantages de controle de vitesse sur les routes cantonales et en localité, pour une diminution de ces controles sur autoroutes.

Dernière chose, pour les habitués de l'autoroute Lausanne - Genève, et la fameuse installation des radars fixes au mois d'octobre l'année passée. Quels en sont les effets ??? On en a beaucoup parlé sur ce forum, la perception était que le nombre d'accidents allait augmenter, eh bien, c'est le cas !!!! en novembre 2006, le nombre d'accidents total sur les autoroutes vaudoise a augmenté de 37% par rapport au même mois de l'année précédente, en décembre cette augmentation a été de 11.4%..... A voir si cette tendance va continuer sur le long terme. Comme on n'a pas les détails des causes de ces accidents on ne peut que faire des suppositions.....

Voici un chart du nombre effectif d'accidents sur autoroutes vaudoises en novembre :

Image

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 18 févr. 2007 08:07

Je suis très curieux de lire les commentaires de nos invités sur ce dernier point (l'augmentation des blessés et des accidents).

D'ailleurs, à ce sujet, afin que l'on puisse mieux s'y retrouver, j'ai fait une compilation de quelques réponses sur la 1ère page.
Si vous voyez un point important qui m'a échappé, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me le signaler.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 18 févr. 2007 16:03

Il me semblait effectivement que depuis que les radars on ete mis, que la nombre d'accidents sur les autoroutes ont monté :roll:

Je hate d'entendre leurs excuse pour celui si.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

alain
WTCC
WTCC
Véhicules : Mitsubishi,Toyota Turbo,Subaru 1.8, Colt AWD

Message par alain » 18 févr. 2007 16:47

Shinigami a écrit :Il me semblait effectivement que depuis que les radars on ete mis, que la nombre d'accidents sur les autoroutes ont monté :roll:

Je hate d'entendre leurs excuse pour celui si.

les accidents ont augmentés car les radars ne sont pas équipés de bandes réfléchissantes...
ca passerait comme excuse ?
:lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 22 avr. 2007 13:20

Selon M. Pascal Broulis, conseiller d'état vaudois en charge des finances, invité ce midi sur une émission de radio gauchisante et rarement drôle, les radars auraient ramené 8 à 9 millions de recettes. Le contexte de la déclaration manquait de précision pour pouvoir affirmer que ce sont là les recettes des radars fixes (je serais surpris qu'il y ait un poste de budget spécifique) ou l'ensemble des sanctions liés à des infractions à la LCR dans notre brave pays de Vaud.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 04 mai 2007 08:11

Les chiffres du 1er trimestre 2007 ont été annoncé ce matin.
Pour la première fois depuis 4 ans, le nombre de décès lié à la route, ainsi que le nombre d'accidents dans le canton de Vaud a augmenté. :evil: :x

Difficile d'en tirer des conclusions, mais la police vaudoise peut désormais constater l'échec de la politique du quadrillage radar sur autoroute.

- Sput

PS: attention, gare à la vitesse, un fort renforcement des contrôles est prévu à court terme.
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 04 mai 2007 10:18

C'est vraiment dommage...

Il faudrait vraiment penser à passer la vitesse limite à 130 ou pourquoi pas 150 sur certains troncons...

Les voitures d'aujourd'hui sont plus sûres, et ça limiterait l'effet acordéon...
La limite de 120 avait été décidée a cause de la différence de bruit estimée avec une vitesse plus élevée, et ces estimations étaient fausses...

Je sais que ça fait grincer des dents: augmenter la vitesse limite pour imiter les accidents, et c'est aussi vrai, qu'à plus haute vitesse, on consomme plus...

Mais ce serait un confort supplémentaire et mêe s'il y en aura toujours qui veulent rouler plus vite, je pense que beaucoup s'en contenteront et rouleront à vitesse stable...

Ca n'engage que moi bien sûr... ;)

tof
GP2
GP2

Message par tof » 04 mai 2007 13:25

Totalement d'accord avec toi.

Il y a des portions d'autoroutes a trois voies ou c'est limité a 120, 100 voir 80 (vu pres de zurich). A quoi sert une grande largeur de route si on est limité a cette vitesse ?

La cause des accident et de la pollution ne fait pas tout. Une fois de plus la politique est "toujours moins vite" une fois les zones a 30, et 20 km/h passé, on va finir par le plus rouler.
Nos pays voisins n'ont pas plus d'accidents, bien au contraire, les allemands sont civilisés et pourtant leurs axes autoroutiers ont bien souvent des portions non limitées. Ceux qui veulent rouler peuvent le faire, ceux qui veulent etre à une vitesse legere peuvent aussi. Cela se passe plutot bien et les chiffres comme aiment les politiciens se bons et encourageants. les allemand sont attachés a cette illimitation tout comme les anglais a leur livre sterling.

Je suis très respectueux en aglomeration, mais cela m'embette de faire de l'autoroute et de ne pas avancer - facon de parler-, surtout quand il n'y a personne et que les conditions sont bonnes et je suis le premier a faire attention et à reduire fortement ma vitesse lorsque les conditions sont difficiles.
Je reve d'une limitation a 160 km/h qui me semble le bon compromis. Avouez qu'entre yverdon et neuchatel l'autoroute est excellente. qui n'a pas fait une bourre sur le pont d'yverdon ?

Messieurs les politiciens, je sais que cela est lucratif mais laisser un peu les gens tranquilles cela les responsabilisera.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

tof
GP2
GP2

Message par tof » 04 mai 2007 13:29

J'ajoute également qu'en matiere de sécurité je serais pour le un renforcement des controles sur les vehicules, pour un parc automobile sain. Ce dernier point est tres important a mes yeux. quand je vois les controles sur les voitures (je parle au scan du canton de neuch) et de la facon dont ils sont fait, ben voila quoi les voitures pourries sont pas toujours mises au rebut.... il suffit de connaitre du monde et ca passe.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 04 mai 2007 15:56

Je suis assez d'accord, on parle de sécurité, mais il faut regarder les distances de freinage de certaines voitures pour se rendre compte que toutes les voitures ne sont pas égales... (par exemple)

Si l'état voulait subventionner les bas salaires pour renouveller le parc automobile (ça a été fait en France!), ça ferait marcher le commerce et ça rajeunirait le parc auto...
Il leur suffirait de piocher dans les recettes faites avec les radars... :roll:

Bref, on va pas refaire le monde... :roll:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 04 mai 2007 16:04

ZeusRS a écrit : La limite de 120 avait été décidée a cause de la différence de bruit estimée avec une vitesse plus élevée, et ces estimations étaient fausses...
Ce n'était plutôt à cause de la crise pétrolière?
Je sais que ça fait grincer des dents: augmenter la vitesse limite pour imiter les accidents, et c'est aussi vrai, qu'à plus haute vitesse, on consomme plus...
...mais on est moins longtemps sur la route...

:D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 04 mai 2007 16:19

Et aussi probablement moins de bouchons, ce qui pollue le plus!

Pour le 120, tu as peut-être raison, la cause du bruit, j'avais entendu ça dans une émission qui traitait de l'autoroute A1, mais je n'en sais pas plus... ;)

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 04 mai 2007 16:23

Vous vous faites du mal...
xxx 666