L'iPhone est là !
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Message par ze_shark » 11 janv. 2007 16:27
Je suis quelquepart assez admiratif qu'Apple puisse construire sa croissance sur aussi peu de produits, je les ai comptés hier sur leur site, ils en listent 22, sans compter certaines versions de CPU, taille d'écran ou capacité. C'est remarquablement peu, et permet des performances financières remarquables: j'ai vu des chiffres indiquant que leur cash conversion cycle est meilleur que celui de Dell.
Pour revenir à l'iPhone, je le vois plutôt comme le super-iPod grand écran qu'ils auraient du sortir de toute manière, avec une fonction téléphone et quelques goodies en prime. Cependant, question media player, ça va quand même faire mince. Un grand et bel écran, mais 4 ou 8 gigs, ça va faire juste pour se gaver de Lost pendant un vol continental, même s'il est difficile à dire si c'est la mémoire ou la batteries qui viendront à manquer en premier.
Une chose est certaine, Sebm a raison !
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Message par SebM » 11 janv. 2007 16:48
De temps en temps ca m'arrive... et la je suis bien placé pour le dire car moi le premier je suis tenté par ce iPhone...ze_shark a écrit : Une chose est certaine, Sebm a raison !

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Message par ze_shark » 11 janv. 2007 17:05
Je suspecte une histoire similaire avec Apple TV vs iTV, et le fait que le team d'avocats d'Apple aie décidé de se focaliser sur un procès plutôt que deux. Après la violation des patentes de Creative sur le scrolling, et la coquette somme qu'Apple a du payer, voilà que c'est reparti pour un tour.
Le plus beau dans tous ça, c'est que plus personne ne parle du redatage des stock options chez Apple. Il y a des CEOs qui ont perdu leur job pour moins que ça ...
Message par Pav » 11 janv. 2007 17:10
Je viens de voir ça en effet. Ils se sont loupés, j'ai du mal a comprendre comment ils n'ont pas pu prévoir que quelqu'un a dores et déja déposé le nom? Calcul cout procès vs. coût de l'achat du nom déposé?ze_shark a écrit :S'appellera peut-être pas longtemps ainsi: Cisco vient d'attaquer Apple en justice aujourd'hui pour usage illégal de la marque "iPhone" que Cisco détient depuis des lustres. Semble que les discussions entre Cisco et Apple aient tourné court, et qu'Apple joue les gros bras.
Je suspecte une histoire similaire avec Apple TV vs iTV, et le fait que le team d'avocats d'Apple aie décidé de se focaliser sur un procès plutôt que deux. Après la violation des patentes de Creative sur le scrolling, et la coquette somme qu'Apple a du payer, voilà que c'est reparti pour un tour.
Le plus beau dans tous ça, c'est que plus personne ne parle du redatage des stock options chez Apple. Il y a des CEOs qui ont perdu leur job pour moins que ça ...
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Message par ze_shark » 11 janv. 2007 22:03
Non seulement plusieurs articles sont parus il y a quelques semaines pour parler du fait que l'iPhone ne s'appellerait pas iPhone à cause de Cisco, mais la radio faisait état ce matin de discussions entre Apple et Cisco qui auraient tourné court. Selon la plainte déposée, les discussions ont démarré en 2001 ...
D'ailleurs, le commentaire d'Apple n'est pas que la plainte de Cisco est "sans mérite", la terminologie habituelle, mais qu'elle était "silly", idiote.
Du côté de Cisco, ils ont eu raison d'attendre. Quitte à revendre la marque, autant la revendre au prix fort.
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Message par sputnick » 12 janv. 2007 10:18
Une commande ferme à Foxxcon sur 12mio d'unité à apparemment été faite.
C'est assez ambitieux sur un marché déjà très saturé, ce qui n'était pas le cas lors de leur entrée dans le monde mp3.
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Message par Mouse » 17 janv. 2007 13:23

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Message par _nicolas » 17 janv. 2007 23:17
J'ai enfin pu prendre le temps de suivre le keynote de Jobs sur mon... iPodze_shark a écrit :Et toujours ce design pour eunuques ... La monoculture iPod me fatigue. iAu-lit !

En passant, les keynotes de Jobs restent pour moi une référence. C'est l'un des tous meilleurs. J'ai eu l'occasion de le voir à l'Apple Expo, et j'ai vu pas mal de CEO en action dont Ellison ou Gates pour rester dans son domaine. Aucun ne lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville. C'est très impressionnant, il y a beaucoup à apprendre à détailler ses shows. Le plus frappant est de suivre ce qui se passe quand Jobs invite un autre CEO sur scène, et il n'en a pas invité des moindres ces dernières années...
Bon, venons-en à la remarque de JC sur le design d'eunuque et la monoculture iPod qui le fatiguent, et ses autres interrogations sur le succès d'Apple qui sont particulièrement intéressantes car elles illustrent deux approches du produit qui sont complètement opposées.
La première approche suivie par toutes les sociétés dans le domaine de l'IT/électronique de divertissement grand public, en dehors d'Apple et un petit peu Sony peut-être, est ce que j'appelle l'approche ingénieur. Là, le cahier des charges est de sortir des produits qui remplissent plus ou moins les fonctions pour lesquelles ils ont été construits. On s'occupe un peu de design et d'ergonomie, mais les fonctionnalités et leur nombre restent l'axe de la stratégie de développement.
Maintenant pourquoi y a-t-il une monoculture iPod ? Ce n'est pas vraiment la faute d'Apple, enfin si un peu. Mais c'est surtout parce qu'aucune société qui produit des lecteurs MP3 est capable de proposer des produits qui génèrent une émotion chez celui qui l'achète. Il faut savoir qu'il n'y a pas de culture s'il n'y a pas quelque part une émotion. Et il n'y a pas aujourd'hui sur le marché un seul lecteur capable de créer auprès des utilisateurs des sentiments, des émotions qui vont au-delà des fonctionnalités de base du produit. A part l'iPod

C'est ça la deuxième approche du produit. Penser d'abord aux attentes de l'utilisateur en termes d'émotions, chercher à jouer avec ses cinq sens, lui faire vivre une expérience, lui donner du plaisir soit autant d'éléments intangibles et inquantifiables qu'un ingénieur est absolument incapable d'appréhender dans le cadre de son travail.
C'est assez simple de faire la comparaison entre les deux approches :
Test produit d'abord. Faites le tour un samedi à la FNAC et prenez en main les uns après les autres tous les lecteurs MP3 exposés. Lesquels donneront un sentiment de solidité, de simplicité d'utilisation, de pureté, de prix juste, donneront envie de le posséder parce que c'est beau et sauront créer du plaisir au moment de l'achat et du déballage parce que le packaging est beau, que ce n'est pas emballé dans du plastique comme un vulgaire cervelas ? Il y en a exactement trois : iPod Shuffle, iPod nano, iPod.
Test clientèle ensuite. Plantez-vous aux caisses et posez la question à tous ceux qui ont acheté un lecteur MP3 de la capacité de stockage du lecteur acheté. La quasi totalité de ceux qui ont acheté un lecteur autre qu'un iPod saura dire la capacité mémoire du lecteur acheté, une minorité seulement chez ceux qui sortent avec un iPod.
Est-ce que c'est important l'émotion ? La réponse est dans la part de marché que détient Apple avec l'iPod et iTunes et qui ne s'amincira pas tant que la concurrence ne sortira pas quelque chose qui fasse vibrer les gens.
L'ingénieur est convaincu que si on achète un produit, c'est strictement pour ses fonctionnalités. L'exemple de l'iPod montre clairement que ce n'est pas vrai. Le client veut quelque chose qui va bien au-delà. Et en terme de gestion d'entreprise et de capacité à générer du profit c'est carrément stratégique car ça nous amène par là :
Précisément, comparez maintenant le catalogue d'Apple avec celui de... Logitech par exemple. Et comparez aussi deux catalogues des mêmes marques avec deux ou trois ans de différence. L'explication est là, il n'y pas de miracle. Développer des produits qui ne génèrent pas d'émotion, pas de culture auprès du marché, oblige l'entreprise à renouveller sans cesse ses gammes de produits, et à développer des gammes qui sont de plus en plus larges et de plus en plus profondes. Et tout ça, ça coûte pépètesze_shark a écrit :Je suis quelquepart assez admiratif qu'Apple puisse construire sa croissance sur aussi peu de produits, je les ai comptés hier sur leur site, ils en listent 22, sans compter certaines versions de CPU, taille d'écran ou capacité. C'est remarquablement peu, et permet des performances financières remarquables: j'ai vu des chiffres indiquant que leur cash conversion cycle est meilleur que celui de Dell.

Peut-être que si Logitech avait une autre approche du produit que l'approche ingénieur et ambitionnait d'offrir plus à ses clients bien plus que de simples fonctionnalités, sa réussite tant en termes d'image qu'en termes financiers serait deux, trois ou quatre fois ce qu'elle est aujourd'hui

Design d'eunuque ? L'intérêt d'une télécommande... Harmony par exemple, ne se mesure pas par le nombre de bouton qui recouvrent sa face. C'est très bien de sortir des produits qui marchent bien, mais ce n'est pas suffisant. Apple a de très beaux jours devant elle et plein de produits qu'elle pourrait piquer chez les concurrents pour venir marcher sur leurs plates-bandes

Pour finir, regardez encore une fois mais avec beaucoup d'attention chaque détail du keynote de l'iPhone et vous verrez qu'on ne regarde plus du tout de la même façon un téléphone quelconque du marché, aussi top soit-il. D'ailleurs, quel téléphone vaut le détour en ce moment ? On peut critiquer la taille de l'iPhone, son tarif ou le mariage avec Cingulair. Toujours est-il qu'aujourd'hui sur le marché il n'y a pas un seul, véritablement pas un seul, téléphone portable sur le marché qui soit excitant. Allez voir chez Mobilezone, Phonehouse ou ailleurs, c'est l'ennui, la morne plaine, le vide, il n'y a rien.
PS: A propos de monoculture iPod fatiguante, quelle est pour Logitech la marge brute sur les accessoires made for iPod et leur contribution au bénéfice ?

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Jack » 18 janv. 2007 10:46
Même chose avec la nourriture... avec un laptop... avec tout ! Imaginer un monde de purs ingénieurs (j'en suis un) !
Message par gougoul » 18 janv. 2007 12:23
1. salement etre au bout du rouleau
2. etre cyclothymique à tendance hystérico-végétative (je ne suis pas sur du résultat...)
3. Faire partie des rahéliens, de Moon, du Mandarom et bien sur de la scientologie (au cas ou) et croire en général n'importe quoi
4. Avoir traversé l'atlantique à pied apres s'etre jeté d'une falaise bretonne en landeau (???)
... pour avoir des émotions en ayant un I-Pod.
Ou tu as confondu le P avec G ?
Sérieux, perso ce baratin commercial sur les emotions etc. de ce genre de produits faits en masse à Taiwan par des mecs qui dorment par terre et s'habillent en sacs poubelle (les contremaitres dormant dans des sacs poubelle et s'habillant en papier journal...), le tout vendu avec un profit indécent pour la gloire du capitalisme, d'un bon baratineur incompétent et de son classement dans Forbes, c'est un peu dur à gober.
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Message par La grenouille » 18 janv. 2007 12:54
gougoul a écrit :Mouais, n'empeche qu'il faut soit...
1. salement etre au bout du rouleau
2. etre cyclothymique à tendance hystérico-végétative (je ne suis pas sur du résultat...)
3. Faire partie des rahéliens, de Moon, du Mandarom et bien sur de la scientologie (au cas ou) et croire en général n'importe quoi
4. Avoir traversé l'atlantique à pied apres s'etre jeté d'une falaise bretonne en landeau (???)
... pour avoir des émotions en ayant un I-Pod.
Ou tu as confondu le P avec G ?
Sérieux, perso ce baratin commercial sur les emotions etc. de ce genre de produits faits en masse à Taiwan par des mecs qui dorment par terre et s'habillent en sacs poubelle (les contremaitres dormant dans des sacs poubelle et s'habillant en papier journal...), le tout vendu avec un profit indécent pour la gloire du capitalisme, d'un bon baratineur incompétent et de son classement dans Forbes, c'est un peu dur à gober.
T'es limite avec l'Atlantique non


Ce qui te fait aller vers tels ou tels produits c'est bien une somme de désirs. Cette attirance vers l'objet c'est bien une émotion, non?
J'oubliais; tout dépends de ce que tu écoutes dans l'I-pod

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Message par _nicolas » 18 janv. 2007 13:02
Evidemment, avec la bande d'ingénieurs qui rôdent dans les parages, il était clair que je n'allais pas me faire que des amis avec mon pensum. Mais dans le domaine là je suis blindégougoul a écrit :Mouais, n'empeche qu'il faut soit...
1. salement etre au bout du rouleau
2. etre cyclothymique à tendance hystérico-végétative (je ne suis pas sur du résultat...)
3. Faire partie des rahéliens, de Moon, du Mandarom et bien sur de la scientologie (au cas ou) et croire en général n'importe quoi
4. Avoir traversé l'atlantique à pied apres s'etre jeté d'une falaise bretonne en landeau (???)
... pour avoir des émotions en ayant un I-Pod.
Ou tu as confondu le P avec G ?

Et hop, un peu de lecture pour gougoul

C'est pas sérieux ça, c'est démagogougoul a écrit :Sérieux, perso ce baratin commercial sur les emotions etc. de ce genre de produits faits en masse à Taiwan par des mecs qui dorment par terre et s'habillent en sacs poubelle (les contremaitres dormant dans des sacs poubelle et s'habillant en papier journal...), le tout vendu avec un profit indécent pour la gloire du capitalisme, d'un bon baratineur incompétent et de son classement dans Forbes, c'est un peu dur à gober.

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Message par gougoul » 18 janv. 2007 13:11
Ensuite, entre etre attiré par un produit pour xyz raisons et parler d'emotions, il y a plus qu'un pas, il y a un océan, atlantique justement.
Oui c'est démago et facile mais c'est vrai. Il peut y avoir un début d' ''émotion" dans un objet fait main, avec art, comme un sac Hermes, une belle veste, une montre d'exception, etc. mais pour un objet statique (comme l'Ipod ou l'Iphone) ca s'arrete à ca...
Mais bon, tant qu'il y a des idiots pour y croire tant mieux.
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Message par SebM » 18 janv. 2007 13:20
Donc... en resumé... j'acheterai un iPhone et tant pis ca dérange les gens !!!





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