Tribulations électriques

torrentmt
GP2
GP2
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 27 août 2026 21:26

bence a écrit : En somme, si on utilise les chargeurs rapides pour charger quotidiennement, la mobilité électrique ne fait aucun sens. Ma dernière charge m’a coûté 21Chf pour environ 120km d’autonomie. Je roule pour moins cher avec la M340i…

La conso double facilement en hiver, particulièrement cet hiver 25-26 qui était très froid ici (-10 pendant presque un mois).
J’ai les même conclusion que toi, avec l'Enyak. Conso moy. 21kwh/100km sur 77'000km en presque 2ans avec des charges uniquement sur des supercharger en DC.

Je dois la passer dans 2 semaines au garage pour le premier service après presque 2 ans

LaRascasse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Vétéran & EV

Message par LaRascasse » 28 août 2026 10:10

Nous on vient de renouveler les deux daily Cooper SE et Model Y par un Q4 et une EX90.
On roule en électrique depuis 5 ans et aucune chance qu'on repasse sur une thermique pour les daily, on charge 90% du temps à la maison avec un ratio de 60%-70% directement de notre production solaire, économiquement c'est imbattable.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 28 août 2026 13:12

Je ne pense pas faire le saut au tout électrique: avec les chevaux à traîner partout tous les week-ends de la belle saison + pas mal de route à l'étranger, le jus de dino reste une valeur sûre.

Mais pour du trajet prévisible, c'est clair qu'économiquement, c'est imbattable.

PS: Intéressant l'EX90, si tu as un peu de temps pour une présentation dédiée, je ne suis pas contre.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 28 août 2026 13:44

Nous on vient de renouveler les deux daily Cooper SE et Model Y par un Q4 et une EX90.
On roule en électrique depuis 5 ans et aucune chance qu'on repasse sur une thermique pour les daily, on charge 90% du temps à la maison avec un ratio de 60%-70% directement de notre production solaire, économiquement c'est imbattable
Je suis súrement un des premiers a avoir roulé en electrique (Peugeot 106 en 1994) et j'etais bluffe par la douceur et le silence (qui devenait dangereux quand les pietons ne t'entendaient pas). Tant que tu es dans du previsible (charger a la maison ou sur le lieu de travail, trajets pendulaires) cela semble une evidence mais des que tu voyages cela demande pas mal d'organisation, de planifier ou tu vas recharger, et semble laisser peu de place a la flexibilite. Et par temps froid, ton autonomie fond...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Message par bence » 28 août 2026 14:32

Une fois de plus, ça dépend… Si on a sans cesse des trajets qui sont plus longs que notre autonomie réelle, la question devient pertinente. Si c’est une fois par mois, voir deux fois par an (le cas de la majorité des personnes qui passeront á l’électrique quand elles auront 6000km d’autonomie) c’est largement gérable. Même en Europe de l’est on est jamais loin d’un chargeur rapide. C’est une question de tarif bien plus que de temps.

Typiquement, tu pars en WE, tu fais tes courses pendant le trajet et laisse la voiture charger au lieu de les faire avant ou sur place. Ma M340i serait déja un Taycan si je n’avais pas mes trajets relativement fréquents en Bosnie qui représente encore un défi sur le plan recharge. (Faut passer par la Serbie et tu perds un temps fou… á la douane :) )

Ironie dans l’histoire? Je me retrouve á pratiquer un ecodrive dantesque malgré tout car le carburant atroce de la Bosnie a déjà tué les injecteurs de plusieurs collègues :)

LaRascasse
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Vétéran & EV

Message par LaRascasse » 28 août 2026 15:04

Avgas a écrit :
28 août 2026 13:44

Je suis súrement un des premiers a avoir roulé en electrique (Peugeot 106 en 1994) et j'etais bluffe par la douceur et le silence (qui devenait dangereux quand les pietons ne t'entendaient pas). Tant que tu es dans du previsible (charger a la maison ou sur le lieu de travail, trajets pendulaires) cela semble une evidence mais des que tu voyages cela demande pas mal d'organisation, de planifier ou tu vas recharger, et semble laisser peu de place a la flexibilite. Et par temps froid, ton autonomie fond...
Je fais des trajets de 600-800 km plusieurs fois par ans et aujourd'hui ce n'est vraiment plus un problème, il y a des bornes partout.
Le seul moment ou je passe par une appli type chargemap ou Abrp sur un trajet c'est lorsqu'il y a beaucoup de monde sur la route pour être sur que les bornes soient dispo, les applis sont intégrés au soft de la voiture donc pas vraiment contraignant.
Et alors la légende de l'autonomie par temps froid, oui tu perds un peu mais pas de quoi changer mes arrêts habituels lors de mes trajet en été.

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 29 août 2026 11:50

LaRascasse a écrit :
28 août 2026 10:10
On roule en électrique depuis 5 ans et aucune chance qu'on repasse sur une thermique pour les daily, on charge 90% du temps à la maison avec un ratio de 60%-70% directement de notre production solaire, économiquement c'est imbattable.
Ton raisonnement est faux car il ne tient compte que de l'utilisation. Maintenant si tu veux faire un vrai calcul, tu dois tenir compte qu'un vehicule electrique est plus cher à l'achat que son equivalent thermique, ainsi que sa valeur à la fin du leasing est plus basse que son equivalent thermique. Et ce n'est pas moi qui le dit, tu trouves nombre de références à cela sur le net. Donc si tu inclus dans ton calcul le coût supplémentaire du véhicule, ainsi que ton installation de recharge, est ce toujours aussi imbattable ?

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 29 août 2026 20:09

LaRascasse a écrit :
28 août 2026 15:04
Et alors la légende de l'autonomie par temps froid, oui tu perds un peu mais pas de quoi changer mes arrêts habituels lors de mes trajet en été.
Légende, légende, faut le dire vite. J'ai fait 2 semaines cet hiver avec un EX90, 28KWh/100km affiché en roulant papy et chauffage à 20 degrés. Et jamais une recharge plus vite que 120KW...
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002