Tribulations électriques

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Re: Tribulations électriques

Message par bence » 24 juin 2026 19:32

C’est á 99% la borne. Toutefois la température n’est pas forcément á l’origine du problème. Je me suis retrouvé dans un cul de sac logistique en Croatie avec une borne Ionity 350kW bridé á 30kW pour des soucis de réseau dixit le service client. le bonheur. Bon, c’était de ma faute, j’ai consciemment choisi de tester le trajet en électrique, on ne m’y reprendra plus.

torrentmt
GP2
GP2
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 24 juin 2026 20:28

J'ai encore chargé sur une autre borne cet après midi. Comme l'autre fois j'étais seul donc pas de partage de puissance.

Cette fois de 32% à 100% avec seulement un pic à 72kW.

Je ne comprend pas pourquoi la borne limiterait la puissance !?

En 2 ans, c'est la première fois que je vois ça.

Je peux voir la courbe de charge depuis l'app Swisscharge et sur l'app Skoda.

Les 2 courbes sont différentes, ça doit être le lissage et l'échelle des axes ImageImageImage

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition"

Message par ze_shark » 25 juin 2026 00:01

Parce que l'électronique qui convertit le triphasé en DC a des pertes résistives qu'il faut évacuer sous forme de chaleur (les ventilos que tu n'auras pu éviter de remarquer), processus qui fonctionne sur le différentiel avec l'air ambiant.

Si le bidule est dimensionné un peu juste, le courant doit être limité.

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 28 juin 2026 17:11

No comment Image

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 01 août 2026 15:47

Voilà qui donne envie de se mettre à l’EV, c’est un peu comme tenter d’empêcher le bordel à la buanderie du locatif :

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 02 août 2026 11:27

L'aventure, c'est l'aventure.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 03 août 2026 08:42

De mon côté, mon scooter BMW C-Evolution de bientôt 10 ans est ravi de ces chaudes journée et sors d'une expertise blanche.

Le range est mode eco annonce jusqu'^à 175km sur une charge, la réalité est plutôt de 145-150, et environ 120 en mode dynamic.

C'est toujours le meilleur daily que je n'ai jamais eu, tant il est pratique et réactif en ville, mais aussi capable d'aller à Nyon et retour sur autoroute en plein confort, et le coffre + top case permettent d'amener tout le nécessaire personnel d'une longue journée, inclus repas et sacs de sport.

Seul défaut trouvé après quasi 10 ans, les poignées collent un peu, façon boutons de F355. Je vais résoudre cela ce mois-ci en changeant les caoutchoucs.

Image

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 03 août 2026 14:12

T'as fait combien de kms avec?
Batterie changée?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Nagata-San
F1
F1

Message par Nagata-San » 03 août 2026 14:27

Je regarderai ce soir, mais de mémoire environ 26000km - c'était un première main de 4'000km environ lors de mon achat.

Batterie OEM, service annuel au printemps, rien sur la partie elec.

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 03 août 2026 17:38

J'y ai pensé un moment lorsque je travaillais à 10km de chez moi.

10km en vélo et on arrive transpirant...
Transport publique possible mais uniquement 2 passages par heure

J'avais renoncé au scooter électrique car trop cher. Il me semble que c'était 14kchf.

J'ai fais les trajets en voiture

Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : BMW M340i

Message par Carbene » 03 août 2026 20:00

Je me suis fait une réflexion samedi dernier en traversant la France pour rentrer en Suisse.

Au-delà du nombre important de véhicules électriques, j'ai constaté que l'ergonomie des stations de recharge est totalement inadaptée aux grands flux de chassé-croisé. Ces stations configurées en épi ou en bataille sont souvent reléguées sur le côté de l'aire de repos, sans véritable zone d'attente matérialisée et avec plusieurs voies d'accès. Résultat : une situation chaotique, des coups de klaxon et des automobilistes qui tentent de resquiller par l'arrière de la zone. Un vrai désordre dont j'étais bien content de ne pas y être !

Les stations essence traditionnelles sont bien mieux pensées grâce au principe du drive-through (flux traversant), qui force naturellement une attente en file indienne et ordonnée. On voit bien que l'aménagement actuel des aires d'autoroute n'a pas été conçu pour cela. Le stationnement en épi convient à un parking de supermarché ou d'entreprise, mais il montre cruellement ses limites face à l'intensité du trafic autoroutier.

Sinon, c'est bien la première fois que je vois la queue s'étendre jusque sur la voie de décélération de l'autoroute pour accéder aux stations Total ! Tout le monde se rue sur leur SP95 et SP98 plafonnés à 1,99 € :shock: Une scène que j'ai observée pas moins de 3 fois.

torrentmt
GP2
GP2

Message par torrentmt » 03 août 2026 21:35

Les stations de charge ont été ajouté après ou il y avait de la place. Les accès piéton ne sont pas l'idéal.

Les meilleures stations de charge sont toujours les bornes Tesla. Communication direct entre la borne et la voiture, pas de carte de crédit ou carte RFID ou QR code.

C'est sans compter que certaines voitures ont des prises à l'avant et d'autres à l'arrière, et encore droite ou gauche.

Le seul avantage c'est la largeur des places, l'équivalent des places handicapées.

Idéalement, il faudrait se répartir pour profiter de la puissance max des bornes. Lorsqu'on est 2 sur la borne, ça peut diminuer la puissance de charge.

Dans certains stations, j'ai vu un aspirateur. C'est pratique, tu charges et tu profites d'aspirer.

Nagata-San
F1
F1

Message par Nagata-San » 04 août 2026 09:02

J'ai passé les 27'000km, j'ai vérifié ce matin. RAS, toujours un plaisir.

J'avais fait une affaire, un client quittait la Suisse et me l'avait laissé à très bon prix.
De nos jours c'est entre 4 et 8k (pour un basic ou long range), soit le prix entre un X-max 300 et un t-max (trop volé et bruyant), la question ne se pose même pas, le BMW l'emporte sur tous les points.