F1 2026

Huntox
F1
F1
Véhicules : EV

Re: F1 2026

Message par Huntox » 16 mars 2026 11:12

Malgré le nombre impressionnant de dépassements, la course d’hier m’a laissé un sentiment assez artificiel. On a l’impression que les dépassements sont dictés avant tout par la gestion de la batterie : batterie pleine, on attaque et on dépasse ; batterie vide, on devient une cible facile. Au final, ça donne beaucoup d’action en piste, mais une partie de ces manœuvres paraît un peu superficielle, presque mécanique, plutôt que le résultat d’une vraie lutte stratégique ou de pilotage pur.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Message par bence » 16 mars 2026 11:25

Sans la particularité Ferrari au départ, tu peux aussi enlever 80% des dépassements “intéressants” dans la mesure oú on assiste á 5-6 aller-retours Mercedes-Ferrari lors des 10 premiers tours.

Toutefois, il est á mon avis trop tôt pour juger.

torrentmt
GP2
GP2
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 16 mars 2026 18:17

Pour moi, la gestion de la batterie, c’est un peu comme le DRS de l’année précédente, cela permet de dépasser de manière artificielle.

Avec le DRS, on augmentait la vitesse de pointe avec un aileron abaissé et cette année c’est la batterie qui donne de la puissance.

J’admets que le clipping en ligne droite n’est pas sexy, par contre cela permet d’avoir des dépassements dans les virages qui sont bien plus intéressant à regarder que les dépassements en ligne droite avec le DRS.

Le nouveau règlement anime les courses engendre des dépassements en piste.

L’obligation de passer 2 types de pneu différents c’est aussi artificiel.

La bagarre pour les 4 premières places c’est exactement ce qu’on veut voir.

Je me réjouis pour les prochains GP

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 16 mars 2026 19:38

Les Ferrari démontrent qu'on peut se battre, en courbes enchainées et relancer à loisirs.

Et, incroyable, le tout sans se toucher ni faire du bloc-pass à coup de "c'est mon apex donc je ne tourne quasi pas".

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
Volvo EX30
MV Agusta F3 675

Message par bence » 16 mars 2026 21:06

Tu as tout á fait raison. Lá oú j’arriculerais, c’est au niveau de la situation psychologique. Ils ne se battaient pas pour la victoire, l’un était contre son équipier septuple champion, l’autre contre son équipier établi et adoré par l’écurie.

Tu mets Leclerc ou Hamilton dans une situation qui va pour le titre avec Norris, Piastri ou Verstappen en face, ils ne vont pas enfiler des perles comme ils ont fait hier matin.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 16 mars 2026 22:33

ze_shark a écrit :Yep, la somme des bagarres devant et à mi peloton était réjouissante. Je ne vois pas comment opposer le superclipping en ligne droite où il ne passe de toute manière rien, avec les arsouilles servies par cette nouvelle spec.

Dommage que les McLaren et les Red Bull n'aient pu y participer.

Deux semaines jusqu'à Suzuka mais après un mois d'Avril blanc avec l'annulation de Bahrain et Jeddah.
Au delà du fait que tu commences quand même à voir des reacs partout, je ne comprends pas le sens de ce message.
L'idée est qu'en gros on a pas besoin de rouler vite en ligne droite et qu'on peut lever le pied 200/300m avant le point de freinage parce que les lignes droites sont boring ?
Autant dans ce cas aller au bout et supprimer le concept même de course auto parce que c'est un truc de boomer blanc masculiniste.
Désolé, mais ça n'a aucun sens vis à vis de ce qui fait l'essence du sport automobile.
Ces dépassements à répétition sont certes distrayants mais ils arrivent pour une raison précise qui est que l'un des deux va d'un virage à l'autre nettement moins vite que l'autre pour des raisons qui ne lui incombent pas.
L'autre éventualité étant que ce sont les deux qui vont moins vite qu'ils ne devraient puisqu'autrement il ne leurs serait pas possible de prendre des courbes à deux de front.

C'est la F1 actuelle, c'est comme ça, deal with it.
Mais qu'on ne vienne pas m'expliquer qu'il est rétrograde d'être critique sur le produit sous prétexte qu'il est gavé d'effets spéciaux.
Jusque là, les séances qualif sont nulles, c'est lent de façon générale, inutilement complexe et artificiel.
Au moins en 2014 on avait une lutte Hamilton/Rosberg.
Pardon, mais Antonelli/Russell, ça fait moins rêver.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

F...in

Message par your momo » 16 mars 2026 23:35

Après deux w-e GP, je me suis fais une meilleure idée de cette nouvelle formule, pour tout dire, je reste perplexe quant au fait qu'on puisse appeler ça Formule 1.

D'abord les qualifs sont insipides, on ne voit même pas qui va vite car les parties techniques sont parcourues à l'économie afin de sauvegarder du jus pour les parties rectilignes.
La Sprint, certes elle a été plus animée qu'à l'habitude, mais ça reste une course qui ne sert à rien si ce n'est que d'enlever du temps précieux pour la préparation du GP ...la vrai course.

Pour ce qui est de la course, franchement hormis les démarrages canons des Ferrari qui se téléportent en tête à chaque départ - le reste n'est pas dingue.
On a des Mercos archi dominatrices dont la seule inconnue est à quelle moment de la course elles passent devant les Ferrari ...puis quelle sera l'ordre interne des deux pairs.

Alors oui y'a plein de dépassements à chacun son tour, comme dans une chorégraphie - ça passe easy partout à deux de front - peut-être même à trois d'ici la fin de la saison - qui sait, vu qu'il faut divertir la pleb...
Sur les parties techniques y sont de loin pas à fond, y'a plus de trajectoire, plus de pilotage c'est le nivellement par le bas - à quoi bon être fin pilote si c'est pour se trainer la nouille le tier du tour car la caisse n'a plus de jus.

Donc les qualifs sont insipides car ces formule de pauvres ne sont même pas foutu de tenir un tour à fond, faut quand même le faire de concevoir un truc aussi absurde pour faire de la F1
Les qualifies sont inutiles, car de toute façons les Ferrari te grille au départ donc autant préserver ton précieux moteur et ta batterie pour leur mettre la misère plus tard au bout d'une ligne droite.
Les pneus Pirelli tant décriés ne sont plus un facteur important, tu mets ce que tu veux la bagnole ne permet de toute façon pas de les exploiter à fond ...les Soft y sont juste foutus plus vite.

Mais surtout et ça la mon grief majeur un bon pilote ne peut plus briller dans une caisse moyenne, fini les génies qui transcendent leur monture - bienvenue chez Mickey où tout est possible - et si jamais on sort un petit VSC ou quelques tours sous SC. Le pilote de la SC, c'est le seul qui peut tourner à fond en 2026 !

Il reste deux inconnues, quid de la pluie ? Les entraînements sur le mouillé ont été annulé à cause de la guerre et vu le côté étrange du fonctionnement de ces bagnoles, je ne suis pas sûr que sous la pluie ce sera aussi fun. Ce serait dommage qu'on perde la variable pluie garante des plus belles courses F1.
La deuxième c'est Monaco, ou les anciennes F1 étaient surmotorisées et bien trop grandes - peut-être que là on pourra se réjouir de cette formule 2026...
your momo

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Re: F...in

Message par asylum » 17 mars 2026 08:49

your momo a écrit :
16 mars 2026 23:35

Donc les qualifs sont insipides car ces formule de pauvres ne sont même pas foutu de tenir un tour à fond, faut quand même le faire de concevoir un truc aussi absurde pour faire de la F1
Ils devraient aussi remettre des tambours. Comme ça tu gères ça comme une Tesla. Plus de batterie après 3 lignes droites. Plus de freins après 2 tours.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 17 mars 2026 09:55

:lol:
C'est vraiment le point qui après le boom Netflix lui fera du mal: on est loin du "tout à la limite" qui faisait le grisant de la discipline, au delà des machines folles.

A ce stade, uen fois encore le NASCAR ou le WEC et NLS sont bien plus intéressants et frissonnants ! Aux limites des machines et des hommes, entre 3 et 24h de suite !

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 17 mars 2026 14:56

On pourrait te contre argumenter qu'il faut une BOP pour en arriver là, en WEC comme en NLS.
Mais enfin au moins, oui, ça roule à toc.
Ce qui est quand même désespérant puisque c'est la F1 qui est sensée être du sprint, pas les deux autres.

Et j'ajouterais à ma diatribe d'hier qu'en dehors des dépassements dus aux écarts massifs de gestion d'énergie, on a vu dimanche que ce n'était pas plus simple qu'avant pour doubler.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 mars 2026 22:16

Newey abandonnerait la gestiom du team et Weathley quitterait Audi pour prendre les rennes chez Aston.

https://www.autosport.com/f1/news/adria ... /10806485/

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 20 mars 2026 08:02

C’est pas encore confirmé que ce soit Weathley, ce qui est sûr c’est que Newey ne peut pas rester TP - c’est pas son truc du tout. La conférence de presse de Melbourne avec Honda jetté sous le bus a montré qu’il n’était pas à sa place.

Pour Weathley, ce serait un paris très risqué de lâcher Audi pour l’écurie de misère qu’est Aston. Faudrait un miracle pour qu’il sorte grandi …autrement il se fera virer après quelque mois comme tout les TP précédents. La mission d’Aston est impossible Stroll Jr ne sera jamais champion du monde ☝️
your momo

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 mars 2026 15:40

Newey pas trop à sa place comme team principal, c'est la surprise du siècle. Une idée saugrenue qui aura fait long feu.
Weathley, ca serait effectivement plus surprenant, mais allez savoir comment ça fonctionne en interne chez Audi.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 20 mars 2026 17:42

Mercedes is sandbagging (may be …).

https://youtube.com/shorts/bunnvPIexuc? ... 1G0GH6GVPr
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 20 mars 2026 18:40

Wheatley quitte Audi avec effet immédiat (!).

http://youtube.com/post/UgkxGQRkCsGCU25 ... 1Mhy2BD3LA
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.