F1 2025
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Re: F1 2025
Message par Avgas » 24 nov. 2025 13:09
Avec quelques nuits de simulateur?Vois pas comment ils vont pouvoir contourner et compenser le problème en une semaine
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- Tom63
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Re: F1 2025
Message par Tom63 » 24 nov. 2025 17:13
Franchement, j'en doute.
La hauteur de caisse est fondamentale dans l'efficacité de ces monoplaces.
Si tu remontes l'assiette de l'auto, tu ne peux que difficilement compenser la perte d'effet de sol par les réglages.
Je pense que ça passe par de la CFD, de la soufflerie, et des nouvelles pièces.
Et là, c'est mort...
Après, chaque piste est différente et peut-être que les deux dernières sont moins touchy que Vegas sur la hauteur de caisse.
La hauteur de caisse est fondamentale dans l'efficacité de ces monoplaces.
Si tu remontes l'assiette de l'auto, tu ne peux que difficilement compenser la perte d'effet de sol par les réglages.
Je pense que ça passe par de la CFD, de la soufflerie, et des nouvelles pièces.
Et là, c'est mort...
Après, chaque piste est différente et peut-être que les deux dernières sont moins touchy que Vegas sur la hauteur de caisse.
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
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Re: F1 2025
Message par Huntox » 24 nov. 2025 17:53
il s’en est fallu d’un cheveu que les mac laren ne soient pas DSQ, dommage. On parle des mesures suivantes pour remettre dans le contexte : RHS avant 8,88 mm [8,74 mm pour Piastri], RHS arrière 8,93 mm [8,90 mm pour Piastri], donc 0.12mm de pas assez pour Norris, c'est vraiment pas beaucoup, d'ailleurs je ne suis pas sûr que ça influence tant que ça les performances de la voiture, tant est que l'usure des pneus entre autre a déjà une incidence sur cette hauteur.
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Re: F1 2025
Message par your momo » 24 nov. 2025 19:09
Il ne faut pas confondre la hauteur de caisse et la mesure qui a conduit à la disqualification des McLaren.
Ce qui n'a pas joué c'est l'usure de la planche de référence dont le résiduel doit être de 9 mm au minimum mesuré en plusieurs points clefs.
Un dixième de mm en dessous du minimum parait ridicule, mais pour presser une F1 plus bas d'un dixième ou plus il faut probablement quelques dizaines de kg d'appuis voir une centaine...
Vegas est un circuit urbain avec très peu d'adhérence, en plus on roule de nuit - en fin de saison, donc la température de piste est significativement plus basse que sur des autres tracés. La pluie durant les essais et qualifications n'a pas aidé à amener du grip. McLaren a eu des soucis sur cette piste dans le passé, les pneus avant ayant tendance à surchauffer.
Ils ont vraisemblablement essayé de balancer plus d'appuis (aero et suspension) sur l'arrière de la voiture afin d'éviter une surchauffe des pneus avants.
Ce changement à bien marché car il ont eu une bonne performance tant au essais qu'en course, mais ils ont aussi eu du marsouinage - car la voiture sautillait et talonnait sur les longues lignes droites de Vegas et c'est ça qui a "détruit" la planche au delà des limites.
Je ne pense pas que ce problème se reproduira sur les deux prochains circuits, y'a plus de grip, et il fait plus chaud - même si c'est des courses du soir.
Donc je m'attends à voir des McLaren compétitives pour les deux prochaines courses.
Toutefois, il y a eu une petite polémique au Brésil ou la FIA a relevé que certaines équipes utilisaient des pièces en titan dans leurs fonds plats - la raison exacte n'est pas clair pour moi - mais la FIA a demandé de retirer ces éléments avant les qualifs du Brésil. Donc pas clair, si McLaren qui a tout de même gagné au Brésil, était parmi les équipes touchées, ni si ce détail a eu une contribution dans le problème de Vegas...
Ce qui n'a pas joué c'est l'usure de la planche de référence dont le résiduel doit être de 9 mm au minimum mesuré en plusieurs points clefs.
Un dixième de mm en dessous du minimum parait ridicule, mais pour presser une F1 plus bas d'un dixième ou plus il faut probablement quelques dizaines de kg d'appuis voir une centaine...
Vegas est un circuit urbain avec très peu d'adhérence, en plus on roule de nuit - en fin de saison, donc la température de piste est significativement plus basse que sur des autres tracés. La pluie durant les essais et qualifications n'a pas aidé à amener du grip. McLaren a eu des soucis sur cette piste dans le passé, les pneus avant ayant tendance à surchauffer.
Ils ont vraisemblablement essayé de balancer plus d'appuis (aero et suspension) sur l'arrière de la voiture afin d'éviter une surchauffe des pneus avants.
Ce changement à bien marché car il ont eu une bonne performance tant au essais qu'en course, mais ils ont aussi eu du marsouinage - car la voiture sautillait et talonnait sur les longues lignes droites de Vegas et c'est ça qui a "détruit" la planche au delà des limites.
Je ne pense pas que ce problème se reproduira sur les deux prochains circuits, y'a plus de grip, et il fait plus chaud - même si c'est des courses du soir.
Donc je m'attends à voir des McLaren compétitives pour les deux prochaines courses.
Toutefois, il y a eu une petite polémique au Brésil ou la FIA a relevé que certaines équipes utilisaient des pièces en titan dans leurs fonds plats - la raison exacte n'est pas clair pour moi - mais la FIA a demandé de retirer ces éléments avant les qualifs du Brésil. Donc pas clair, si McLaren qui a tout de même gagné au Brésil, était parmi les équipes touchées, ni si ce détail a eu une contribution dans le problème de Vegas...
your momo
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