Expertise vétéran

Répondre
asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Expertise vétéran

Message par asylum » 20 août 2025 22:37

Petites questions...

1) Si j'achète une vétéran a Nidwald et qu'il reste 3 ans sur les 6 avant la prochaine expertise, je dois passer l'expertise sur VD dans 3 ans ? Ou tout de suite ?

2) Quand je repasse l'expertise, je peux la "devétéraniser" because quelques modifs et donc m'imposer une visite tous les 2 ans ?

3) Des filetés sur une vétéran, ça passe ? Tout le reste d'origine.

Car la question que je vais me poser c'est si je démonte (et remonte le lendemain :mrgreen: ) :
- filetés, admission, échappement tous les 6 ans.
- admission, échappement tous les 2 ans.

Merci pour vos réponses.

yakaz
WTCC
WTCC
Véhicules : .

Re: Expertise vétéran

Message par yakaz » 21 août 2025 00:36

1) Le mieux serait de demander directement au SAN. A l'époque ils ne reconnaissaient pas ceux d'autres cantons. Car c'est bien connu, c'est toujours des sauvages sans fois ni lois dans les autres cantons et il fallait également le refaire en cas de changement de propriétaire même si le véhicule restait dans le même canton. Mais ça a peut-être changé.
De toute manière le kilométrage est inscrit au moment de l'établissement du permis de circulation et sur ce dernier. C'est max 3000km/an de tête. Je suppose qu'un "expert" vaudois voudra le certifier en voyant le véhicule.

2)Oui tu peux toujours faire enlever la mention, dans ce sens là y a pas de soucis.

3) Non, le véhicule doit être entièrement d'origine (en très gros). Des petits détails peuvent passer, mais des filetés, clairement pas....mais après un apéro, sur un malentendu on sait jamais. :mrgreen:

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 21 août 2025 06:37

Bon je pense que je vais la laisser en vétéran et être tranquille pendant les 6 premières années et ensuite je déciderai si je redémonte des trucs pour la laisser vétéran.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 21 août 2025 07:22

A voir avec les passeports FIVA, s'il n'y aurait pas possibilité de faire quelques chose. Il y a plusieurs niveaux de qualifications. Ce document aide à passer vétéran.

C'est un copain qui a un pied dedans qui m'en a parlé, pour ma 635 passablement modifiée (arceau, filetés, ...).

Je ne me suis pas encore lancé dans l'opération car j'attends de voir comment je peux rouler l'auto sur une année, le kilométrage annuel limité pouvant être contraignant pour mon utilisation.

https://www.shvf.ch/fr/karte
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Ebisu
WTCC
WTCC
Véhicules : ZC6

Message par Ebisu » 22 août 2025 09:57

Sommes-nous sûr qu'il est possible de re-passer une voiture immatriculée vétéran en normal à volonté ? J'ai toujours entendu que ça n'était pas possible et que le passage en vétéran était définitif. Ou alors est-ce différent d'un canton à l'autre ?

Si c'est effectivement le cas à 100% c'est une bonne nouvelle puisque le statut vétéran ne correspondant pas à mon usage, je n'aurai plus à éliminer de mes choix les voitures immatriculées de cette manière.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 22 août 2025 13:09

Y a-t'il d'autres avantages que l'espacement des expertises ?

Ebisu
WTCC
WTCC
Véhicules : ZC6

Message par Ebisu » 22 août 2025 14:51

Dans certains cantons comme Genève, conditions particulières pour l'impôt de plaques, en l'occurence montant forfaitaire de 120.- (du moins pour le moment). J'imagine qu'il doit y avoir d'autres avantages en terme d'assurance. Mais sinon j'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt sur la seule base de l'intervalle de visites, 3000km/an c'est vraiment trop peu quand on aime plus le fait de conduire que l'idée même de posséder une voiture.

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 22 août 2025 15:00

Lors de la recherche d'un véhicule de collection, une expertise vétéran peut également être un gage que l'auto est (globalement) dans sa configuration d'origine. Les passeports FIVA me semblent pour autant être des indicateurs plus sérieux.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 22 août 2025 15:18

Sur Vaud jusqu’à 10 véhicules en interchangeable contre 2 si pas veteran.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 22 août 2025 15:41

Selon le site du canton de Vaud

“ Le nombre maximum de véhicules vétérans immatriculés sous le même numéro de plaque est de 99 véhicules.”