Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
-
- Formule Renault
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Philippe47 » 29 juil. 2025 10:27
Message par FastFR » 29 juil. 2025 11:13
Message par Yvan » 29 juil. 2025 12:57
Message par vravolta » 08 août 2025 07:19
Désolé, mais les stats bien faites démontrent le contraire. On en revient à la différence entre corrélation et causalité ainsi qu'au problème de comment on répertorie les accidents. Si je suis sur une route où la vitesse naturelle est 90 mais que comme j'ai la tête en l'air, je n'ai pas vu la panneau 50 et toujours comme j'ai la tête en l'air, je ne vois pas le virage arriver et je me mange un arbre. Devine dans quelle catégorie sera rangé mon accident? Vitesse et pas inattention car je serai sorti de route à 90 sur une route limitée à 50.ze_shark a écrit : ↑26 juil. 2025 07:08Ton argument élude complètement le fait que la vitesse n'augmente pas simplement la sévérité d'un accident (argumenter qu'on est de toute manière mort au-dessus de 30 km/h est grossièrement faux), la vitesse augmente la probabilité d'un accident.
Les stats de mortalité de la route sont implacables. Dans leurs séries temporelles, et dans leurs comparaisons internationales.
Par construction, tout accident est corrélé à la vitesse vu que si on avait une vitesse nulle, il n'y aurait pas d'accident. Dans l'aéronautique, ils ont compris le truc, contrairement à sur la route. L'accident du mont Ste Odile, s'il avait eu lieu sur la route, on aurait dit "erreur du pilote qui a sélectionné des pieds/minute au lieu de degrés". Et quelque part, c'est vrai. A la fin, si un avion tombe, c'est que quelqu'un à merdé. Mais en fait, ca, ca n'intéresse que les tribunaux. Ce qui nous intéresse, c'est que les avions ne tombent pas. Et pour ce faire, l'important n'est pas tant le quoi que le pourquoi. Pourquoi le pilote s'est planté entre pieds/min et degrés? Car il est super mauvais, suicidaire ? Ou car l'affichage est misleading ? Si je ne veux pas que ca se reproduise, je dois arrêter de blamer le pilote et faire modifier l'affichage. La causalité dans ce cas, c'est un affichage mal conçu car tout les pilotes ont dans leur tête que des pieds par minutes, c'est un truc à 4 digits, des degrés, à 2 digits. Et donc quand, pour économiser la place de l'affichage des 2 derniers digits des pieds par mn qui sont toujours des 0, je n'affiche que les 2 premiers, c'est une erreur de conception car les failles de fonctionnement d'un cerveau, un pilote ne peut pas grand chose contre. Quand il voit affiché 33, son cerveau va naturellement le comprendre comme 3.3 degrés et pas comme 3300 pieds par minute, même si un bouton, à peine visible, est sur la position pieds par minutes. Airbus a été sommé de faire cette modif et guess what, depuis il n'y a plus eu d'accidents de ce type car quand on met le commutateur sur pieds par minutes, 4 digits s'affichent. La logique de l'industrie aéronautique, ce n'est pas de dire "les pilotes n'ont qu'à ne pas e tromper", c'est de se dire "comment je fais pour que les pilotes ne se plantent pas".
Je peux te la refaire avec le début du SIDA. Tant qu'on a dit "tous ces gens meurent de la grippe", ce qui était factuellement et statistiquement vrai, on n'arrivait à rien. Le jour où quelqu'un a commencé à se dire "mince, ca fait quand même beaucoup de morts de la grippe, plus que d'habitude, pourquoi ces gens meurent ils à ce point d'une maladie en général bégnine ?", on a trouvé la cause: le virus HIV.
Donc tes séries temporelles, elles te dirent le quoi. Mais ce dont tu as besoin, si tu veux vraiment réduire la sinistralité, c'est le pourquoi. Pourquoi les gens, qui ne sont pas tous suicidaires, dépassent ils les limitations de vitesse ? Et là, tu as plein de causes possibles comme le fait de mettre des limitations très en dessous de ce que permet l'infrastructure, le fait d'avoir des changements permanents de limite, le fait que les conducteurs ont la tête en l'air, le fait que les conducteurs n'ont pas d'endroit pour se faire un peu plaisir: on a le droit de juger que c'est mal de se faire plaisir avec une voiture, mais c'est une réalité qu'une part non négligeable des conducteurs éprouve du plaisir au volant et donc puisque prise de plaisir il y aura de toutes manières, juste interdire revient à avoir un effet nul, encadrer permet d'améliorer, car tu déplaces la prise de plaisir dans un lieu adapté. En Allemagne, si les conducteurs sont si respectueux des vitesses dans les zones limitées, c'est car ils ont des endroits où ils peuvent encore se faire plaisir, y compris hors autoroute où le réseau secondaire a pas mal d'endroits où je roule naturellement sous la limite, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais en Suisse.
Il y a aussi le fait d'adapter l'infrastructure à la vitesse naturelle, ce que je ne sais plus quel pays ibérique a fait = quand tu vois que les gens roulent naturellement à une vitesse, tu adaptes l'infrastructure à cette vitesse et comme par miracle, la sinistralité baisse, sans avoir touché à la vitesse.
Il ne faut pas non plus négliger l'effet auto réalisateur: si tu brides la plupart du temps tes conducteurs, tu ne les laisses jamais conduire à vue mais uniquement sur la base de la lecture de panneaux. A la fin, leur niveau de compétence en conduite devient faible. Quel conducteur standard sait aujourd'hui effectuer un freinage d'urgence efficace ? En pratique, il n'y en a plus qu'une minorité. Du coup, on doit imposer des ABS, des ESP, des freinages d'urgence automatiques, etc. Or, on voit avec le développement des voitures autonomes qu'un automatisme, même avancé, n'est pas aussi bon qu'un humain pour détecter des situations très inhabituelles ou certains contextes comme par exemple des pneus de mauvaise qualité ou gonflés de manière inadaptée, une chaussée rendue glissante par du gasoil, des freins moins efficaces car chauds, etc. Eh oui, un bon moyen de réduire la probabilité des accidents, c'est avant tout d'avoir des conducteurs compétents et attentifs. Ca, c'est autrement plus efficace que de juste poser un panneau sur le bord d'une route et mettre des radars. Les fameuses séries temporelles, elles sont bien incapables de le dire.
On en revient à de échanges que nous avons déjà eu sur plein d'autres fils de ce forum: une statistique n'est pas la fin de la réflexion mais le début. Une stat, ca donne le quoi, pas le pourquoi. Donc quand tu dis que les séries temporelles montrent que la vitesse augmente la probabilité d'un accident, ma question sera alors : "OK, mais alors pourquoi il y a moins d'accidents sur les autoroutes que sur les routes, si c'est la vitesse qui est le facteur déterminant de la fréquence ?". Et là, la réponse devrait se situer quelque part entre "infrastructure adaptée" et "conducteurs plus attentifs". Et ma question suivante sera "Pourquoi alors ne pas travailler ces leviers sur les routes cantonales et secondaires avant de mettre des panneaux de limitation de vitesse super bas de partout si tu sais que le bon levier, c'et de jouer sur l'attention et l'infrastructure ?". Réponse alternative :" pourquoi les Allemands n'ont pas de soucis particuliers avec des routes cantonales où on croise régulièrement des limites à 100 ?" C'est là qu'on commence à avoir des discussions adultes qui permettraient d'améliorer pour de vrai les choses, plutot que des actions relevant plus de la sainte protection du doudou et de l'utilisation de statistiques à la Kennedy Jr. On manque cruellement parmi nos décideurs de personnes capables de savoir comment exploiter correctement les statistiques sur lesquelles ils basent 90% de leurs décisions. Ce qui et important est la root cause, pas la toute dernière: on meurt techniquement d'un arrêt du coeur. Mai ca, c'est une non information, L'information pertinente, c'est de avoir pourquoi le coeur s'est arrêté i on veut avoir une chance de réduire les décès.
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 11 août 2025 09:03
Le feu est vert, un pickup passe, suivi d'une Tesla X et moi.
Une trottinette a brûlé le feu du "haut léman" direction Léman, en tentant de passer devant la Tesla X

Vu de derrière, je me dis "wow le jeune idiot sans scrupule" !
La Tesla double en klaxonnant et faisant de grands gestes, légitimes, je double aussi et voit, une maman d'une quarantaine d'année qui lui fait un doigt. J'en suis resté scotché, le niveau de non-éducation, mais surtout de prise de risque !...

La légende urbaine veut que la police commence à sévir là-dessus et sur les parkings trop extrêmes de vélo, ça semble presque bienvenue.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 août 2025 16:14

Près de Lyon. Les gendarmes arrêtent un chauffard Suisse sur l'A42, sa vitesse est effrayante
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/da ... 37684.html
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
J'ai les boules de quatre-vingt ...dans le radiateur !
Message par your momo » 15 août 2025 23:14
Donc aujourd'hui l'Elise est allée à la Blêch, pour passer son expertise triennal.
Vu son grand âge (27 ans quand même) je lui offre un toilettage chez un sorcier du coin afin qu'elle soit sous ses meilleurs atours.
Chose réalisée avec brio, je tiens à le préciser

Mais quand on tombe sur l'inattendu, il faut avoir l'Esprit ouvert ce qui devrait être l'adage avec une Lotus

Enfin voilà, je me présente donc piste 6, certe un peu en avance pour ce passage rituel.
Un employé vient s'assurer que mon heure de passage est bien 10h10 - ce que je confirme, et avec le recul ...un peu de regret.
Mon tour arrive donc, et j'ai droit à une visite à l'ancienne, pas plus sympa que ça, alors que le soleil brille et qu'on est déjà vendredi

Contre toute attente, l'attention se porte plus sur les trains roulants ou la carrosserie (en fibre de verre sur un châssis en alu extrudé pour les connaisseurs) que le moteur dont on ouvrira finalement même pas le capot

On arrive au saco-saint contrôle du réglage des phares, qui est à l'expertise ce moment fébrile où tout peut arriver. Et pourtant il n'arrive rien...
Ceci déclenche un événement qui après plus de 35 ans de permis, et les expertises idoines voit mon expert du jour aller chercher une boule de quatre-vingts millimètres. Avec cet objet insolite, il paraît sûr de son fait et vient confirmer ce que son œil expert a finalement trouvé à redire.
Soit que, en l'absence des feux longues portées, montés en option sur les Elise phase 1, on arrive à introduire sa boule de référence dans son intégralité physique, du fait de cette ouverture laissée libre dans l'avant de mon véhicule.
S'en suis une discussion ubuesque où il s'avère que ceci (la boule de quatre-vingt qui passe) est dangereux. Je rétorque que c'est le cas depuis plus de quinze ans, car ces feux longues portées ont été retirés- une option qui était utilisée, ce à ma demande par mon garagiste de l'époque.
En fait j'ai été modeste, c'est au moins depuis 2007 photo à l'appuis, soit 18 ans - ce qui fait quand même six expertises précédentes passées avec succès malgré cet élément dangereux

Il me dit que la voiture les avait lors de son homologation, donc c'est pas conforme. Je lui fait remarquer que sa boule de quatre-vingt entre facile dans les ouvertures avants de ma 911 - j'ai l'oeil aussi. Il me demande de suite de quelle année elle est - 2017, alors il me dit qu'elle a été homologuée ainsi, donc c'est bon. Dois-je en déduire que là c'est pas dangereux

Au final Elise est passée, mais je dois remédier à cette défectuosité dangereuse que je soumet à votre sagacité dans son intégralité littéraire.
DEFECTUOISITES / CONSTATATIONS
Carrosserie
élément dangereux, à l'avant, non satisfaisant, remise en état, ouverture de plus de 80mm
Pour la petite histoire, j'ai été mesurer les ouvertures de ma GTS et on est sur du 95x320mm pour le bas et 90x270mm en haut ...de chaque côté.
Donc au bas mot 14 de ces boules de quatre-vingt - mais pour celle-là c'est pas dangereux car elle est homologuée ainsi, quel gag

Leçons du jour:
- Quand tu vas à la Blêch en étant confiant que tout est en ordre, tu peux tomber sur la boule du petit chef.
- Si t'a une 991.2 GTS et une femme shoppeuse, tu peux glisser quatre de ses cartons de gondasses dans le par choc avant, ce qui peut être utile lors d'un futur retour d'outlet...

Le mot de la fin est un pouce levé, observé devant le visage heureux d'un enfant passager d'une Audi qui m'a dépassé - juste après cette expertise baroque sur la bretelle Lausanne sud, comme quoi le soleil ne brille pas la même chose pour tout le monde

- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 16 août 2025 09:37
☀️☀️==00==☀️☀️
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 16 août 2025 09:55
Message par rbk » 16 août 2025 12:09
J'ai passé dernièrement ma C43 pour la vendre.
Je suis arrivé en retard (2 minutes) ils m'ont fait passer sans la file "sans rdv" ou il faut attendre.
Finalement ¼ d'heure plus tard j'avais une place.
La voiture était lavée rien de plus comme préparation. Verdict ok sans aucune remarque.
Message par jl32 » 16 août 2025 12:49
Je ne sais pas où tu habites sur Vaud mais tu pourrais faire quelques dizaines de km et te simplifier la vie …
Il faut savoir que le SAN avait réussi à trouver des défauts sur la RS3 neuve que j’avais importée d’Allemagne …
- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 17 août 2025 21:18
Je vais probablement usiner deux baguettes en POM, montées en diagonale fixée dans les trous de fixations d'origine des longues portée, et la boule de 80 restera au clou ...et surtout le danger sera enfin écartéMelon a écrit : ↑16 août 2025 09:37J'ai eu ce test avec ma 635 de 1985 sur laquelle j'ai retiré les feux antibrouillards. La boule n'est pas passée à travers, c'est en ordre. Ca m'a étonné. Je prévoyais d'installer en vitesse du grillage noir mais je me presse pas vu que je n'ai pas encore trouvé le maillage qui me convient esthétiquement.

- your momo
- GP2
Porsche 991.2 C4 GTS
Message par your momo » 17 août 2025 21:27
Perso, je suis pour me relocaliser en suisse allemande - j'en peux plus de ce qui se passe ici. Et c'est pas tant une question d'argent mais plus de ce qu'on en fait ...ou pas. Reste à convaincre ma femme pour qui l'arc lémanique est sa terre natale, qu'elle ne se voit pas quitter pour aller "casser du cailloux" outre sarine

-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 18 août 2025 07:09
Je confirme pour l'OCN c'est un monde que l'on pense inimaginable si on a fréquenté la Blécherette auparavant

Message par Toppaz » 18 août 2025 09:00
Petite questions pour faire expertiser à l'OCN. Il faut prendre un rdv "volontaire" chez eux ?Philippe47 a écrit : ↑18 août 2025 07:09Je peine à comprendre pourquoi certains ici continuent d'aller à la Blécherette, le temple mondial du fonctionnaire malpoli et incompétent .... Et les "experts" qui se prennent pour les Dieux de l'automobile, franchement pathétique !
Je confirme pour l'OCN c'est un monde que l'on pense inimaginable si on a fréquenté la Blécherette auparavant![]()
Que se passe-t-il si on fait expertiser son véhicule avant sur Fribourg et on a deja la convocation pour VD ?
Bref c'est quoi les démarches à faire pour faire à l'OCN et pas au SAN ? suis aussi fatigué des discussions sans fin pour l'Elise oû ils m'avaient fait revenir car mes pneus n'avais pas d'indication de bruit .. mais en fait il y en a pas sur ces generations. Une "erreur" de l'inspecteur comme ils disent.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique