Cols alpins

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Re: Cols alpins

Message par your momo » 10 juin 2025 16:03

Joli coup de volant 👍

La montée par L’Etive, fait partie des plus belles routes du canton. Par contre dès qu’il a du trafic c’est compliqué …en plus ces motards qui ne dépassent pas, c’est encore pire qu’un camping car ☝️
Merci pour le partage, et les belles photos 👌
your momo

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 10 juin 2025 19:26

Oui pas mal d'enchainements rythmés. Presque plus sympa que les grands cols alpins avec des longues parties droites entres des épingles très serrées.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 16 juin 2025 13:39

Hier après-midi, sortie des "mamies" du côté de Caux

Image

On a echangé les volants un moment, je suis toujours sidéré à quel point elles sont proches (époque, taille, puissance) - mais en même temps à quel point elles sont différentes. Il y'a un monde entre les deux en terme de ressenti.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

SillyConCarne
Karting
Véhicules : BMW X5 50e M Sport
Jeep Renegade Limited

Message par SillyConCarne » 16 juin 2025 13:50

Pour dire qu'elles ont moins de 10 ans d'écart, je trouve que la E36 a pris un sacré coup de vieux par rapport à la 996, tant Mk1 que MK2
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 16 juin 2025 19:59

C'est tellement plus enviable que 99.99 % de la production actuelle à prix équivalent.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Deux de plus en moins...

Message par your momo » 16 juin 2025 23:36

Comme j'avais sorti l'Elise pour ma journée Porsche Experience et que la météo s'annonçait sublime pour le jour suivant, je me suis fait une étape au pied de deux cols qui manquaient à mon palmarès.
La base de départ se trouve à Entlebuch - Hôtel Drei König que je recommande vivement tant pour l'hébergement que la nourriture de son restaurant.
Ainsi que ses alentours qui permettent la pratique de tous sport bon pour la santé - je me fais un petit footing de reconnaissance dans les collines.

Le premier col du jour est le Glaubenberg, un vieux compte que j'avais à régler suite à une semaine de survie en gris-vert particulièrement hostile au niveau du climat - 20 cm de neige fin août :shock:
En ce merveilleux matin de juin, point de neige en vue, ni même d'autre quidam ou gêneur sur cette belle route qui serpente dans ces verts pâturages, un vrai bonheur...
Une petite photo souvenir à l'entrée de la zone militaire - pour solde de tout compte et tout schuss pour la belle descente sur Sarnen et son lac qui brille au soleil :mrgreen:

J'ai choisi de faire la liaison par la Hintergrabenstrasse sur la rive droite du lac, en direction de Giswil pour rejoindre le départ du deuxième col - mon dieux que c'est étroit. Typiquement la route à fuire si on a une voiture moderne ou SUV, etc - par contre la vue sur le lac, la vallée et les montagnes enneigées y est sublime.
Finalement j'attaque la Panoramastrasse aussi connue sous le nom de Glaubenbielen, un col que j'ai toujours voulu découvrir - à la fois proche mais quand même trop loin. Encore une fois c'est super étroit surtout le début, les portions où on croise confort sont très rare sur ce col - vaut mieux avoir du bol avec le trafic.
Je me fais quand même une marche arrière pour laisser passer un beau camion benne - et dire qu'il y a aussi un car postal qui passe là. Hormis ce petit bout dans le mauvais sens, le reste de la montée se fait bon train et comme seul au monde - c'est merveilleux :P

Juste avant le sommet, je fais la photo qui correspond bien au nom de cette route - quel panorama - on voit même le Titlis "The Peak To Be"
Je disserte d'ailleurs avec quelques motards allemands émerveillés - qui me chambre quand je fais la photo de l'Elise - "...the selling picture ?"
En tout cas moi je suis "sold", et tellement content d'avoir enfin pu faire ce col et ce dans des conditions de route parfaites :D

La descente n'est pas plus large en tout cas jusqu'à Cristal-Flühli, après c'est de la route "normale" - y'a d'ailleurs des travaux et feux à chaque pont jusqu'à la jonction avec la route 10.
Une anecdote quand même, dans les premiers hectomètres de la descente je ratrape un loney motar avec une veste Royal Enfield "Born to be Free" ou un truc du style. Toujours est-il qu'il roule un bon 40-45 et qu'il a de la peine dans les virages - sa moto glisse du cul, mais plutôt que de me laisser le dépasser il m'ignore...
Finalement avant une épingle à gauche, je mets mon clignotant et je lui fait l'intérieur tout en laissant un max de place - au point que j'ai la roue avant dans les cailloux.
Et là tout à coup il me klaxonne, donc il ne m'ignore plus, mais je ne réponds même pas ni ne fais de geste, là c'est moi qui l'ignore ...et m'en vais - baille-baille.

A suivre...
Pièces jointes
GoodNight.jpg
...au Drei König
Jogging.jpg
au petit trot...
Glaubenberg.jpg
...ça c'est fait
your momo

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 juin 2025 06:15

Je l'ai fait une fois, pas vraiment roulant.

Si tu aimes les cols de ce style, tu as déjà fait l'Aecherlipass ?

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 17 juin 2025 12:32

asylum a écrit :
10 juin 2025 19:26
Oui pas mal d'enchainements rythmés. Presque plus sympa que les grands cols alpins avec des longues parties droites entres des épingles très serrées.
J'aime bien aussi - c'est vrai que le bout après l'Etivaz permet de s'amuser sans risquer la pendaison (enfin, quand il n'y a pas de trafic...). Il m'est arrivé de faire demi-tour et de reprendre depuis le village quand ça roulait pas comme je voulais :mrgreen:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"