Présidentielles américaines: des dollars et des bouseux.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44134
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17250
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Présidentielles américaines: des dollars et des bouseux.
Message par Corsugone » 26 avr. 2025 07:26
Les britons commencent à prendre peur.
Les Echos
Le haut de gamme made in UK mis en danger par les droits de douane américains
Selon le lobby du secteur, des licenciements chez Aston Martin, Rolls-Royce, Jaguar ou McLaren se profilent. « Une question de semaines plus que de mois », selon son dirigeant.
Si la chancelière de l'Echiquier, Rachel Reeves, qui va rencontrer Scott Bessent ce vendredi à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, pouvait convaincre le secrétaire au Trésor américain d'éliminer les tarifs douaniers de 25 % imposés sur les voitures britanniques au même titre que sur les voitures européennes, le secteur automobile britannique lui en saurait gré.
Car si l'on en croit le patron de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), le lobby du secteur, les licenciements dans le segment du haut de gamme pourraient intervenir très rapidement. « Une question de semaines plutôt que de mois », a déclaré mardi Mike Hawes, le directeur général de la SMMT, à la commission parlementaire spécialisée sur le business et le commerce. L'impact des tarifs douaniers sera « sévère, significatif et immédiat », a-t-il indiqué en demandant un mécanisme de soutien à l'industrie si l'accord commercial en discussion entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis n'était pas signé ou s'il n'incluait rien pour soulager le secteur automobile outre-Manche.
Exportations en pause
Les marques haut de gamme, c'est-à-dire Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, McLaren mais aussi Jaguar et Land Rover, sont les premières concernées. Le Royaume-Uni a produit 905.233 voitures, utilitaires compris, en 2024 (-12 %) dont 779.584 voitures pour particuliers (-14 %). La production de voitures sur le sol britannique est exportée à 77,5 %. L'Union européenne est le premier débouché du secteur et les Etats-Unis sont son deuxième marché, avec des exports qui y ont bondi de 38 % l'an dernier. Or sur le marché américain, ce sont essentiellement des véhicules haut de gamme britanniques que recherchent les acheteurs. C'est le premier débouché de ce segment.
Selon Mike Hawes, les constructeurs automobiles à faibles volumes et modèles onéreux dépendent des Etats-Unis pour leurs exports dans une fourchette de 30 % à 50 %. Jaguar Land Rover, qui a su se redresser grâce à son positionnement encore plus haut de gamme, réalise 15 % de ses ventes aux Etats-Unis. Il a mis en pause le 6 avril ses exports vers les Etats-Unis. Selon le « FT », les tarifs douaniers américains pourraient coûter à Aston Martin 30 millions de livres et donc avoir raison de ses profits cette année.
Devant les élus du Parlement britannique, Mike Hawes a expliqué que si 50.000 livres de surcoût par rapport à un prix du véhicule de 200.000 livres pouvaient paraître absorbables pour cette catégorie de clients, ce n'était pas comme ça qu'ils réagissaient. « Ils voient ce qu'il se passe, ils attendent », a-t-il dit. L'Institute for Public Policy Research calcule que plus de 25.000 emplois dans le secteur outre-Manche sont menacés pour cette raison.
Mesures exceptionnelles
Alors que le secteur n'était déjà pas en bonne forme en raison de la difficile transition vers l'électrique, il commence à demander des mesures exceptionnelles rappelant l'époque du Covid-19, comme une suspension des cotisations sociales, une pause pour la TVA ou de la souplesse de la part de HMRC, le fisc outre-Manche.
Surtaxé de 25 % également (en plus des 10 % qui affectent tous les exports britanniques vers les Etats-Unis), le secteur de la métallurgie formule les mêmes demandes.
Les Echos
Le haut de gamme made in UK mis en danger par les droits de douane américains
Selon le lobby du secteur, des licenciements chez Aston Martin, Rolls-Royce, Jaguar ou McLaren se profilent. « Une question de semaines plus que de mois », selon son dirigeant.
Si la chancelière de l'Echiquier, Rachel Reeves, qui va rencontrer Scott Bessent ce vendredi à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, pouvait convaincre le secrétaire au Trésor américain d'éliminer les tarifs douaniers de 25 % imposés sur les voitures britanniques au même titre que sur les voitures européennes, le secteur automobile britannique lui en saurait gré.
Car si l'on en croit le patron de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), le lobby du secteur, les licenciements dans le segment du haut de gamme pourraient intervenir très rapidement. « Une question de semaines plutôt que de mois », a déclaré mardi Mike Hawes, le directeur général de la SMMT, à la commission parlementaire spécialisée sur le business et le commerce. L'impact des tarifs douaniers sera « sévère, significatif et immédiat », a-t-il indiqué en demandant un mécanisme de soutien à l'industrie si l'accord commercial en discussion entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis n'était pas signé ou s'il n'incluait rien pour soulager le secteur automobile outre-Manche.
Exportations en pause
Les marques haut de gamme, c'est-à-dire Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, McLaren mais aussi Jaguar et Land Rover, sont les premières concernées. Le Royaume-Uni a produit 905.233 voitures, utilitaires compris, en 2024 (-12 %) dont 779.584 voitures pour particuliers (-14 %). La production de voitures sur le sol britannique est exportée à 77,5 %. L'Union européenne est le premier débouché du secteur et les Etats-Unis sont son deuxième marché, avec des exports qui y ont bondi de 38 % l'an dernier. Or sur le marché américain, ce sont essentiellement des véhicules haut de gamme britanniques que recherchent les acheteurs. C'est le premier débouché de ce segment.
Selon Mike Hawes, les constructeurs automobiles à faibles volumes et modèles onéreux dépendent des Etats-Unis pour leurs exports dans une fourchette de 30 % à 50 %. Jaguar Land Rover, qui a su se redresser grâce à son positionnement encore plus haut de gamme, réalise 15 % de ses ventes aux Etats-Unis. Il a mis en pause le 6 avril ses exports vers les Etats-Unis. Selon le « FT », les tarifs douaniers américains pourraient coûter à Aston Martin 30 millions de livres et donc avoir raison de ses profits cette année.
Devant les élus du Parlement britannique, Mike Hawes a expliqué que si 50.000 livres de surcoût par rapport à un prix du véhicule de 200.000 livres pouvaient paraître absorbables pour cette catégorie de clients, ce n'était pas comme ça qu'ils réagissaient. « Ils voient ce qu'il se passe, ils attendent », a-t-il dit. L'Institute for Public Policy Research calcule que plus de 25.000 emplois dans le secteur outre-Manche sont menacés pour cette raison.
Mesures exceptionnelles
Alors que le secteur n'était déjà pas en bonne forme en raison de la difficile transition vers l'électrique, il commence à demander des mesures exceptionnelles rappelant l'époque du Covid-19, comme une suspension des cotisations sociales, une pause pour la TVA ou de la souplesse de la part de HMRC, le fisc outre-Manche.
Surtaxé de 25 % également (en plus des 10 % qui affectent tous les exports britanniques vers les Etats-Unis), le secteur de la métallurgie formule les mêmes demandes.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44134
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Présidentielles américaines: des dollars et des bouseux.
Message par ze_shark » 27 avr. 2025 15:24
Ackmann n'est pas un nepo-baby comme Trump, donc son succès doit refléter des aptitudes personnelles, et pourtant, les théories professées sont d'un simplisme affligeant.
D'autant plus quand on sait que, comme aux US - 80% de l'emploi en Chine provient de petites et moyennes entreprises. Apple (Foxconn, Pegatron) est un symbole, mais quantitativement négligeable.
D'autant plus quand on sait que, comme aux US - 80% de l'emploi en Chine provient de petites et moyennes entreprises. Apple (Foxconn, Pegatron) est un symbole, mais quantitativement négligeable.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44134
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Econ 101
Message par ze_shark » 01 mai 2025 06:14
Si ça monte, c'est Trump.
Si ça descend, c'est Biden.
Et pourtant, pas plus de deux sénateurs républicains pour s'opposer aux Trump tariffs et reprendre la main:
https://www.reuters.com/world/us/us-sen ... 025-04-30/
Si ça descend, c'est Biden.
Et pourtant, pas plus de deux sénateurs républicains pour s'opposer aux Trump tariffs et reprendre la main:
https://www.reuters.com/world/us/us-sen ... 025-04-30/
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44134
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Entre Socrate et Platon
Message par ze_shark » 01 mai 2025 06:24
Monsieur Golden Toilets est devenu un ascète qui veut guérir la population américaine de ses démons matérialistes.
Au passage, dans la même réunion de cabinet, RFK a fait une sortie complètement déjantée, attribuant la responsibilité du trafic d'enfants aux US à son département (sous Biden).
Au passage, dans la même réunion de cabinet, RFK a fait une sortie complètement déjantée, attribuant la responsibilité du trafic d'enfants aux US à son département (sous Biden).
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign