Tribulations électriques

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Re: Tribulations électriques

Message par LaRascasse » 25 janv. 2025 10:17

bence a écrit :
25 janv. 2025 09:35
J’en connais aussi et je ne comprendrai jamais dans les cas où c’est choix. Un ami d’enfance a acheté une Tesla S 85kWh qu’il recharge avec une prise acheminée par la fenêtre. J’y vois un certain danger et un côté absurde.
C’est clair, le choix d’un VE sans borne à la maison est inconcevable pour moi mais c’est possible…

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Re: Tribulations électriques

Message par your momo » 25 janv. 2025 11:39

Le rapport c’est qu’avec une prise 230V, donc monophasé et probablement limité à 10A, on met au mieux 2kW par heure dans la batterie. En arrivant avec 10% de SoC en fin de journée, si le lendemain on grille du 20kWh/100, et en admettant 15h de charge on sera sec après 150 bornes - c’est pas dingue comme autonomie journalière…
D’où ma remarque, il faut pas avoir besoin de beaucoup rouler pour pouvoir se contenter d’une charge par prise 230V monophasé.
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Re: Tribulations électriques

Message par ZeVal » 25 janv. 2025 13:51

bence a écrit :
24 janv. 2025 22:15
... Conduite partagée entre ma femme (comme s'il n'y avait pas de lendemain)...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

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Re: Tribulations électriques

Message par vravolta » 25 janv. 2025 18:58

194000 kms avec ma Model S en 9 ans. Hormis les grandes transhumances, rechargé uniquement en 11kW à la maison la nuit. Rien changé dans mes habitudes sauf le fait de ne plus jamais devoir faire le plein. C'est donc tarif heures creuses à la maison, 0 en transhumance. Et encore à la maison, c'est aussi du solaire gratos assez souvent.

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Re: Tribulations électriques

Message par SillyConCarne » 25 janv. 2025 22:39

bentralala a écrit :
23 janv. 2025 22:40
On est largement sous les 1k le kWh pour la batterie :D
Sans indiscrétions, c'est de quel ordre d'idée ?

On a mis 48 m2 de panneaux l'année passée (11 kWc) et la batterie qu'on me proposait était à CHF 1'000.00 le kWh, et encore, si je la prenais en même temps que les panneaux. J'ai donc fait sans pour l'instant. Mais mon onduleur SolarEdge permet l'installation ultérieure d'une batterie.

Sinon, j'ai Solar Manager et, notamment pour le pilotage de ma borne de recharge, c'est le top.
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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 26 janv. 2025 01:44

vravolta a écrit :
25 janv. 2025 18:58
Et encore à la maison, c'est aussi du solaire gratos assez souvent.
Il te coûte combien en amortissement ton "solaire gratos" ?

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Re: Tribulations électriques

Message par vravolta » 26 janv. 2025 08:34

ze_shark a écrit :
26 janv. 2025 01:44
vravolta a écrit :
25 janv. 2025 18:58
Et encore à la maison, c'est aussi du solaire gratos assez souvent.
Il te coûte combien en amortissement ton "solaire gratos" ?
Un peu comme l'histoire de la Tesla = en tant qu'early adopter, j'ai eu des subventions pas négligeables puis sur le solde, des réductions d'impot. De mémoire, sur une installation à 50k encaissés par l'installateur, ca a été 17k sortis de ma poche en net (ok, je ne compte pas les intérêts liés au fait que ca a mis 2 ans pour récupérer les impots et les subventions).
Ensuite, le gratos, il n'est pas au sens cout moyen car l'objectif n'était pas la rentabilité économique mais la sécurité d'approvisionnement de la maison. Donc j'ai payé 17k pour avoir la certitude que j'ai en permanence un minimum d'électricité à la maison (d'où la batterie stationnaire qui n'a pas de sens dans une logique économique pure et surtout le mode "blackout" qui permet de ne pas stopper la production quand le réseau tombe). Ca me permet aussi de devenir insensible à la variation du prix de l'énergie car je produis ce que je consomme (et même plus en l'occurrence).
Le gratos est donc à comprendre en cout marginal = que je roule ou pas ma voiture, quel que soit le prix de l'énergie, je ne paie pas plus cher. J'ai des panneaux qui sont là pour le fonctionnement de la maison et son indépendance énergétique et qui ont pour effet de bord de faire que l'énergie pour rouler est gratuite. Un peu comme le chauffage sur une voiture ICE: qu'on le branche ou pas, ca ne consomme pas plus et on n'intègre pas dans le cout d'utilisation de ce dernier l'amortissement de la voiture qui part à 100% dans les couts de déplacement. Celui qui achètera ma maison ne paiera pas plus cher parce que s'il avait une BEV, il ne paierait pas son électricité. Il paiera plus cher car il achètera une maison autonome énergétiquement parlant et insensible aux blackouts. Ou si tu préfères, ma maison a certainement augmenté de plus de 17k de valeur du fait de sa capacité à résister aux blackouts et être insensible au prix de l'électricité et donc si je devais amortir mon installation solaire dan le prix de l'électricité utilisée lors de la recharge de ma Tesla, l'amortissement serait négatif.

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Re: Tribulations électriques

Message par Nagata-San » 27 janv. 2025 12:28

your momo a écrit :
24 janv. 2025 18:38
ZeVal a écrit :
24 janv. 2025 10:48
13mkm c'est ton kilométrage total?
C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
35'111km ce matin depuis le 1er décembre 2021.

Donc mon usuel 11-12'000km / an sur celle-ci (daily),
soit 50% de mon usage total 2024: 25'000km en auto.

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Re: Tribulations électriques

Message par LaRascasse » 27 janv. 2025 14:27

SillyConCarne a écrit :
25 janv. 2025 22:39
bentralala a écrit :
23 janv. 2025 22:40
On est largement sous les 1k le kWh pour la batterie :D
Sans indiscrétions, c'est de quel ordre d'idée ?

On a mis 48 m2 de panneaux l'année passée (11 kWc) et la batterie qu'on me proposait était à CHF 1'000.00 le kWh, et encore, si je la prenais en même temps que les panneaux. J'ai donc fait sans pour l'instant. Mais mon onduleur SolarEdge permet l'installation ultérieure d'une batterie.

Sinon, j'ai Solar Manager et, notamment pour le pilotage de ma borne de recharge, c'est le top.
Pour une Huawei dernière génération, on est a 8K pour 14Kw.
https://solar.huawei.com/fr/professiona ... 7-14-21-S1

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Re: Tribulations électriques

Message par SillyConCarne » 27 janv. 2025 22:53

Merci pour l'info. :D
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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 03 févr. 2025 08:03

1h de charge pour passer de 22% à 80% avec une température de 1deg.

En été c'est 30-35min

Je suis sur une borne Move de 150kW
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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 17 févr. 2025 12:26

Je ne savais pas (normal je n'ai pas lu le manuel utilisateur) mais lorsqu'on est en dessous de 10% et vers les derniers 10km, la vitesse de l'Enyaq est limitée entre 65 et 74kmh (ça dépend de la pente), mieux ne pas être sur autoroute.

Il y a une petite tortue jaune qui apparaît sur le tableau de bord.

Même me pressant à fond sur la pédale et sur le kickdown, la voiture est limitée en vitesse.




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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 22 mars 2025 11:38

J'ai quelques chiffres pour mon trajet hier

Neuchatel, quelques RDV à Genève, Neuchatel 281km

Je suis parti avec 100% et revenu à Boudry au supercharger de la station essence de l'île au boisson avec 9%

33min pour faire le plein de 9% à 80%. Ca fait 71% pour 54kWh

En simulant une charge à 100% j'aurais eu besoin de 76kWh pour 281km

À 65ct/kWh ça donne 50chf pour 281km soit 18chf/100km

En rechargant sur la borne Facchinetti BMW à Neuchâtel à 1.2chf/kWh ça coûterait 33chf/100km

C'est le prix pour rouler en électrique et charger au supercharger.

Le désavantage c'est d'ajouter 30min de charge avant de rentrer chez soi le vendredi soir...

Sur 18'000km en 6 mois, la conso est de 23kWh/100km

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Re: Tribulations électriques

Message par Nagata-San » 27 mars 2025 08:15

C'est à se demander si tu as la bonne auto pour ton usage, surtout aux coûts de charge que tu indiques, et si la batterie de ton auto est en état ?

Une prise perso c'est 22 à 32ct / Kwh, soit pour la Q4 moins de 5.5CHF les 100km et moins de 30CHF les 400km,
je charge à la maison le soir et passe les 38'000km cette semaine, en un poil plus de 3 ans d'usage.
(je ne fais pas l'international avec cette auto, à part France voisine)

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