Tribulations électriques
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1003
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Tribulations électriques
Message par LaRascasse » 25 janv. 2025 10:17
C’est clair, le choix d’un VE sans borne à la maison est inconcevable pour moi mais c’est possible…
- your momo
- GP2
- Messages : 2803
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Tribulations électriques
Message par your momo » 25 janv. 2025 11:39
D’où ma remarque, il faut pas avoir besoin de beaucoup rouler pour pouvoir se contenter d’une charge par prise 230V monophasé.
Re: Tribulations électriques
Message par vravolta » 25 janv. 2025 18:58
- SillyConCarne
- Karting
- Messages : 68
- Inscription : 11 juil. 2016 09:10
- Véhicules : Volvo XC60 T8
Jeep Renegade Limited - Localisation : La Côte
Re: Tribulations électriques
Message par SillyConCarne » 25 janv. 2025 22:39
Sans indiscrétions, c'est de quel ordre d'idée ?
On a mis 48 m2 de panneaux l'année passée (11 kWc) et la batterie qu'on me proposait était à CHF 1'000.00 le kWh, et encore, si je la prenais en même temps que les panneaux. J'ai donc fait sans pour l'instant. Mais mon onduleur SolarEdge permet l'installation ultérieure d'une batterie.
Sinon, j'ai Solar Manager et, notamment pour le pilotage de ma borne de recharge, c'est le top.
Georges Courteline
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tribulations électriques
Message par ze_shark » 26 janv. 2025 01:44
Il te coûte combien en amortissement ton "solaire gratos" ?
Re: Tribulations électriques
Message par vravolta » 26 janv. 2025 08:34
Un peu comme l'histoire de la Tesla = en tant qu'early adopter, j'ai eu des subventions pas négligeables puis sur le solde, des réductions d'impot. De mémoire, sur une installation à 50k encaissés par l'installateur, ca a été 17k sortis de ma poche en net (ok, je ne compte pas les intérêts liés au fait que ca a mis 2 ans pour récupérer les impots et les subventions).
Ensuite, le gratos, il n'est pas au sens cout moyen car l'objectif n'était pas la rentabilité économique mais la sécurité d'approvisionnement de la maison. Donc j'ai payé 17k pour avoir la certitude que j'ai en permanence un minimum d'électricité à la maison (d'où la batterie stationnaire qui n'a pas de sens dans une logique économique pure et surtout le mode "blackout" qui permet de ne pas stopper la production quand le réseau tombe). Ca me permet aussi de devenir insensible à la variation du prix de l'énergie car je produis ce que je consomme (et même plus en l'occurrence).
Le gratos est donc à comprendre en cout marginal = que je roule ou pas ma voiture, quel que soit le prix de l'énergie, je ne paie pas plus cher. J'ai des panneaux qui sont là pour le fonctionnement de la maison et son indépendance énergétique et qui ont pour effet de bord de faire que l'énergie pour rouler est gratuite. Un peu comme le chauffage sur une voiture ICE: qu'on le branche ou pas, ca ne consomme pas plus et on n'intègre pas dans le cout d'utilisation de ce dernier l'amortissement de la voiture qui part à 100% dans les couts de déplacement. Celui qui achètera ma maison ne paiera pas plus cher parce que s'il avait une BEV, il ne paierait pas son électricité. Il paiera plus cher car il achètera une maison autonome énergétiquement parlant et insensible aux blackouts. Ou si tu préfères, ma maison a certainement augmenté de plus de 17k de valeur du fait de sa capacité à résister aux blackouts et être insensible au prix de l'électricité et donc si je devais amortir mon installation solaire dan le prix de l'électricité utilisée lors de la recharge de ma Tesla, l'amortissement serait négatif.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6168
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Tribulations électriques
Message par Nagata-San » 27 janv. 2025 12:28
35'111km ce matin depuis le 1er décembre 2021.your momo a écrit : ↑24 janv. 2025 18:38C'est aussi ce que je me suis demandé, en trois ans ?
En même temps avec une conso de >20kWh/100km et une recharge sur prise 230V - faut pas beaucoup rouler pour que ce soit supportable.
Donc on est loin du cas d'usage intensif comme la malheureuse Skoda de torrentmt...
Donc mon usuel 11-12'000km / an sur celle-ci (daily),
soit 50% de mon usage total 2024: 25'000km en auto.
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1003
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Tribulations électriques
Message par LaRascasse » 27 janv. 2025 14:27
Pour une Huawei dernière génération, on est a 8K pour 14Kw.SillyConCarne a écrit : ↑25 janv. 2025 22:39Sans indiscrétions, c'est de quel ordre d'idée ?
On a mis 48 m2 de panneaux l'année passée (11 kWc) et la batterie qu'on me proposait était à CHF 1'000.00 le kWh, et encore, si je la prenais en même temps que les panneaux. J'ai donc fait sans pour l'instant. Mais mon onduleur SolarEdge permet l'installation ultérieure d'une batterie.
Sinon, j'ai Solar Manager et, notamment pour le pilotage de ma borne de recharge, c'est le top.
https://solar.huawei.com/fr/professiona ... 7-14-21-S1
- SillyConCarne
- Karting
- Messages : 68
- Inscription : 11 juil. 2016 09:10
- Véhicules : Volvo XC60 T8
Jeep Renegade Limited - Localisation : La Côte
Re: Tribulations électriques
Message par SillyConCarne » 27 janv. 2025 22:53

Georges Courteline
- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1910
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Tribulations électriques
Message par torrentmt » 03 févr. 2025 08:03
En été c'est 30-35min
Je suis sur une borne Move de 150kW

- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1910
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Tribulations électriques
Message par torrentmt » 17 févr. 2025 12:26
Il y a une petite tortue jaune qui apparaît sur le tableau de bord.
Même me pressant à fond sur la pédale et sur le kickdown, la voiture est limitée en vitesse.

- torrentmt
- Formule Renault
- Messages : 1910
- Inscription : 27 nov. 2011 12:59
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Re: Tribulations électriques
Message par torrentmt » 22 mars 2025 11:38
Neuchatel, quelques RDV à Genève, Neuchatel 281km
Je suis parti avec 100% et revenu à Boudry au supercharger de la station essence de l'île au boisson avec 9%
33min pour faire le plein de 9% à 80%. Ca fait 71% pour 54kWh
En simulant une charge à 100% j'aurais eu besoin de 76kWh pour 281km
À 65ct/kWh ça donne 50chf pour 281km soit 18chf/100km
En rechargant sur la borne Facchinetti BMW à Neuchâtel à 1.2chf/kWh ça coûterait 33chf/100km
C'est le prix pour rouler en électrique et charger au supercharger.
Le désavantage c'est d'ajouter 30min de charge avant de rentrer chez soi le vendredi soir...
Sur 18'000km en 6 mois, la conso est de 23kWh/100km

- Nagata-San
- F1
- Messages : 6168
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Tribulations électriques
Message par Nagata-San » 27 mars 2025 08:15
Une prise perso c'est 22 à 32ct / Kwh, soit pour la Q4 moins de 5.5CHF les 100km et moins de 30CHF les 400km,
je charge à la maison le soir et passe les 38'000km cette semaine, en un poil plus de 3 ans d'usage.
(je ne fais pas l'international avec cette auto, à part France voisine)
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : flyspin et 62 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum