Hypothèques

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Re: Hypothèques

Message par your momo » 18 mai 2024 23:26

Sur ce point je suis d’accord, je suis en constante perplexité du prix au quel les appartements récents se négocient, c’est une tanchette de maison avec même pas un bout de terrain, pour la plupart sans dégagement. Mais le prix lui il dégage un max..,
your momo

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 21 mai 2024 09:03

A la nuance que la correction n'est pas symétrique sur le territoire, et que même aux légères corrections (hiver 2022), les lieux préférés montaient quand la Broye baissait.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 21 mai 2024 09:52

your momo a écrit :
18 mai 2024 23:26
Sur ce point je suis d’accord, je suis en constante perplexité du prix au quel les appartements récents se négocient, c’est une tanchette de maison avec même pas un bout de terrain, pour la plupart sans dégagement. Mais le prix lui il dégage un max..,
A part certaines zones surcôtées, je ne pense pas que cela soit si farfelu. Il y a toute une clientèle - peut-être plus âgée - qui cherche des biens plus petits, sur un seul niveau, avec moins d'entretien (surtout extérieur) à faire. L'emplacement joue aussi pour beaucoup, un appartement bien situé peut être plus intéressant qu'une villa excentrée selon la situation de chaque personne.

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 03 févr. 2025 09:38

Nos hypothèques arrivent à échéances en 2026, on a maintenant la possibilité de bloquer. Je pensais un peu observer la situation ces prochains temps, mais grace à Donald, j'ai un peu peur que la situation soit chamboulée. Sauf erreur de ma part, avec ses tarifs douaniers il risque d'y avoir une inflation. Qui dit inflation, dit hausse des taux directeurs en principe.

Je me demande si on ne devrait pas s'empresser de bloquer un taux avant que ça flambe. Qu'en pensez-vous ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 févr. 2025 10:51

Je vais bien me garder de te donner un conseil, mais je ne crois pas que ta description est nécessairement applicable au cas d'espèce.

Là où il y a inflation, oui, il va y avoir une hausse des taux. Donc aux US, avant toute chose. Les prix vont monter, les taux aussi, et donc le dollar aussi. A moins que ça fiche tellement la trouille aux consommateurs et que ça provoque un hard landing.

Mais qu'est-ce que ce boxon aura comme effet en Suisse ?
Primo, je ne vois pas trop pourquoi l'inflation induite devrait toucher la Suisse.
Puis en général, en période trouble, l'effet monnaie refuge met une forte pression à la hausse sur le CHF, donc maintient des taux bas.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 03 févr. 2025 11:12

Personne n'a de boule de cristal pour savoir comment les choses vont se dérouler et réagir.

Jusqu'à présent on parle de taux qui baissent en Suisse, avec possiblement une nouvelle baisse des taux planchers d'ici juin.

Indépendamment de la politique de Trump, on vient d'arriver dans des taux extrêmement bas, et les hypothèques à taux fixe anticipent déjà certaines fluctuations. Jusqu'à ce week-end, on pouvait voir beaucoup de gens obtenir des hypothèque à 10 ans avec des taux extrêmement bas.

Il y a plus beaucoup à aller gratter vers le bas. Peut-être quelques dixièmes de points. A mon avis, si la banque propose un taux super bas, je prendrais. Il y a plus de risque que cela remonte que cela puisse baisser encore plus.

Nous nous avons une partie en Saron, je voulais justement demander à ma banque les taux qu'il proposaient si on souhaitait bloquer.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 03 févr. 2025 13:14

ze_shark a écrit :
03 févr. 2025 10:51
Je vais bien me garder de te donner un conseil, mais je ne crois pas que ta description est nécessairement applicable au cas d'espèce.

Là où il y a inflation, oui, il va y avoir une hausse des taux. Donc aux US, avant toute chose. Les prix vont monter, les taux aussi, et donc le dollar aussi. A moins que ça fiche tellement la trouille aux consommateurs et que ça provoque un hard landing.

Mais qu'est-ce que ce boxon aura comme effet en Suisse ?
Primo, je ne vois pas trop pourquoi l'inflation induite devrait toucher la Suisse.
Puis en général, en période trouble, l'effet monnaie refuge met une forte pression à la hausse sur le CHF, donc maintient des taux bas.
Oui j'extrapole peut être un peu trop. Même si l'Europe est aussi visée par des tarifs douanier, il faudra voir la réponse donnée et ce n'est pas certain que ça se traduise par une inflation pour nous.
blake_ch a écrit :
03 févr. 2025 11:12
Personne n'a de boule de cristal pour savoir comment les choses vont se dérouler et réagir.

Jusqu'à présent on parle de taux qui baissent en Suisse, avec possiblement une nouvelle baisse des taux planchers d'ici juin.

Indépendamment de la politique de Trump, on vient d'arriver dans des taux extrêmement bas, et les hypothèques à taux fixe anticipent déjà certaines fluctuations. Jusqu'à ce week-end, on pouvait voir beaucoup de gens obtenir des hypothèque à 10 ans avec des taux extrêmement bas.

Il y a plus beaucoup à aller gratter vers le bas. Peut-être quelques dixièmes de points. A mon avis, si la banque propose un taux super bas, je prendrais. Il y a plus de risque que cela remonte que cela puisse baisser encore plus.

Nous nous avons une partie en Saron, je voulais justement demander à ma banque les taux qu'il proposaient si on souhaitait bloquer.
Selon le banquier avec lequel j'ai parlé, les taux fixes ont atteint un point bas en fin d'année dernière et sont un peu remonté depuis. J'attend de voir précisément ce qu'on nous propose. Mais l'ordre d'idée c'est autour des 1.5% sur 10 ans, ce qui est effectivement très bas historiquement. Si on a la possibilité de fixer dans des taux proches de ça, on va sans doute le faire.

Nagata-San
F1
F1

Message par Nagata-San » 04 févr. 2025 06:50

C'est bien la tendance, sur dossier standard, on évolue depuis décembre entre 1.20 et 1.50% selon les semaines et les établissements, pour le 10 ans fixe.

(Je ne parle pas des exceptions exprès, car leur titre exceptionnel peut soit péjorer le taux, soit à l'inverse sortir un taux anormalement bas pour des raisons annexes)

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 04 févr. 2025 08:51

Merci pour cette confirmation.

mightySIX
Karting
Véhicules : Porsche 911

Message par mightySIX » 17 mars 2025 11:51

J'étais gentiment en train de prendre mes renseignements pour le renouvellement de mon hypothèque en 2026 ces derniers jours. Ce matin je reprends le dossier et je vois qu'il y a une belle augmentation de 0.5 !!!
Je vais oublier un taux fixe trop long et prendre 4 ans... le temps du mandat du maître du monde.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 18 mars 2025 08:43

On pouvait bloquer pour 8 ans autour des 1.45 il y a 1 mois pour mi-2026. Je me suis laissé convaincre par un banquier d'attendre car il n'y avait pas le feu et les prévisions montraient une stagnation voir une baisse d'ici à l'été. Résultat +0.5 comme tu le dis.

Les prévisions n'engagent que ceux qui les écoutent. :oops:

Ceci dit je ne m'affole pas. On a encore le temps et au pire on avisera l'année prochaine...

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 18 mars 2025 09:12

Pareil, on est en plein dedans pour octobre. Le taux de la BCF sur du long est prohibitif.

Je pense faire pareil, calquer le truc sur le mandat du géant orange et voir après.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 14 avr. 2025 09:16

Question pour ceux qui suivent les taux fixes régulièrement. Quelle tendance observez vous ces derniers jours ?

En ce qui me concerne, je suis quotidiennement les taux publiés sur le site de ma banque. J'ai constaté une jolie baisse depuis une semaine. Je contacte on banquier ce matin et il me dit très embarrassé qu'il ne comprend pas ce qui se passe en ce moment. Les taux ne font que baisser sur leur site et lorsqu'il veut monter des dossier, il observe une tendance inverse. Il doit donc justifier ça auprès des clients. La particularité est qu'ils ne font les crédits en direct mais passent par d'autres banques pour proposer les hypothèques d'où sans doute la difficulté de communiquer un taux précis. Mais ça reste assez frustrant et j'aimerais bien connaitre la tendance générale pour savoir si je suis en train de me faire enfiler.

Nagata-San
F1
F1

Message par Nagata-San » 14 avr. 2025 11:40

Le marché est agité de dehors mais assez stable sur les offres concrètes, alentours de 1.40% la semaine passée pour 10 ans en fixe.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 14 avr. 2025 12:16

Merci :wink: