Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 08 févr. 2025 17:31

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 11 mars 2025 11:30

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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L'heure est grave

Message par ze_shark » 11 mars 2025 13:19


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Message par ze_shark » 11 mars 2025 23:17


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Re: Infomercial

Message par Melon » 12 mars 2025 13:57

Ford, Gm et les autres constructeurs américains apprécieront.

Si on creuse, ne trouverait on pas un fond d'investissement qui appartient à Trump qui aurait fait le plein d'action avant de coup de projecteur ?
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 mars 2025 14:40

Le fonds d'investissement, c'est Musk lui-même, qui promet le même jour une rallonge de 100m$ à un PAC contrôlé par Trump.

https://www.axios.com/2025/03/12/musk-t ... -operation

Tant qu'il alimente la caisse, il a une immunité fédérale de fait. Pour 4 ans.

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3% de sympatisants

Message par ze_shark » 15 mars 2025 04:45

https://electrek.co/2025/03/14/tesla-is ... tesla-car/

94% des consommateurs allemands n'achèteront pas de Tesla.

Ou comment détruire une marque en la positionnant pro Nazi. A noter que dans ce sondage, ils se paient le luxe de sous-performer l'AfD.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 15 mars 2025 09:05

Corsugone a écrit :
11 mars 2025 11:30
Juste quelques éléments que tous ceux qui parlent de l'effondrement de l'action Tesla devraient avoir en tête:
- cours de cloture au 14.3.25: 227.
- cours il y a un an: 148.
- passage au dessus de 227= 24.10.24
- date élection Trump: 5.11.24
- Price earning ratio (PER) actuel (donc sur base de cours à 227): 122.
- PER pour Ford 6, idem GM.

Donc ce à quoi on assiste, ce n'est pas à un effondrement de Tesla, c'est au dégonflement de la bulle autour de Tesla liée à l'élection de Trump. Mais Tesla étant dans une industrie à PER autour de 6, au cours actuel, ca reste encore surévalué d'un facteur 20.

Conclusion: s'il y a bien une corrélation entre la chute de ventes, en particulier en Europe, et la chute du cours, celui qui y voit une causalité doit aller s'acheter une canne blanche. Les ventes sont si on veut bien liées à 6 points de PER sur 122 actuels. Si elles passaient à 0, le PER passerait de 122 à 116. Le reste, c'est le pompage du cours. Ca pompe 2 fois moins fort en ce moment qu'au plus haut de décembre 24, mais ca continue de pomper un max (à hauteur de *20!!!). La vraie question, c'est de savoir si la chute des ventes dans un marché peu porteur comme celui de l'UE serait à même de faire douter ceux qui pompent le cours. A mon avis, la réponse est non. Il y a juste eu des opportunistes qui se sont dit quand on a commencé à sentir venir le victoire de Donald qu'il fallait acheter du Tesla car Musk allait se gaver une fois de l'autre côté du bar. Et désormais, ils voient que c'est plus compliqué que prévu, que ca commence à grogner, et donc cette hype se dégonfle. Mais la hype de base, elle est toujours là à ce stade. C'est sur cette dernière qu'il faudrait réussir à tirer pour vraiment faire du mal à Musk car si qqun arrive à la détruire, le cours sera divisé par 20, et vu le levier de Musk, ca va le piquer "sa daronne" d'autant que Space X et twitter ne sont pas en super forme en ce moment. Son bel asset, c'est Starlink. En dehors de ca, y'a rien de magique.

Corollaire: quand on parle de cours de bourse de n'importe quel titre, se limiter à la seule perf brute sans analyse du contexte, ca ne vaut pas tripette et c'est le meilleur moyen de se prendre une veste.

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Marché occasion Tesla en Suisse

Message par ze_shark » 17 mars 2025 08:38

Autoscout24 publie des stats sur les annonces de ventes de Tesla en Suisse. Comme ça, par hasard.

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Je suis surpris que ce ne soit pas nettement pire. J'imagine qu'il y a encore une minorité d'ahuris qui n'a pas encore compris qu'ils achètent une chemise brune, pas un col roulé en cashmere.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 17 mars 2025 19:00

C’est surtout des gens qui ont besoin d’une BEV pour leurs déplacements quotidiens. L’offre Tesla pour le prix reste séduisante par rapport au marché des BEV. C’est somme tout assez basic, y’a un besoin, y’a une offre et cela conduit à un équilibre - le militantisme n’est pas très développé en Suisse, pays qui n’a pas d’industrie automobile.
Après je ne dis pas que les actions récentes de Musk, lieutenant de Trump, ne vont pas nuire à de nouveaux achats. Mais la valeurs marchande des véhicules en circulation ne va pas s’écrouler simplement pour ça. Ceux que Musk dérange, ça fait longtemps qu’ils ont choisi de ne rien lui acheter, les autres ils n’y prêtent majoritairement pas garde et ça se reflète dans l’appréciation des occases.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 18 mars 2025 00:45

Il ne s'agit pas de militantisme, il s'agit de simples considérations d'image. Et l'image, en matière automobile, ça ne compte pas qu'un peu.

Il suffit qu'assez de Timothée en col roulé réalisent la nazitude de la marque pour que la demande se contracte.

Exemple aux US:

https://arstechnica.com/cars/2025/03/us ... k-to-sell/

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 22 mars 2025 10:02

Alors pour avoir sondé autour de moi, les gens qui vendent leur Tesla ne le font pas pour l'image car une Tesla ne s'achète pas pour l'image mais car ca fait le job, donc raison utilitaire. La raison des ventes, c'est pas envie de se faire incendier ou rayer la caisse en permanence, voire se faire prendre à parti.
En fait, Tesla a eu un peu d'image avec ses Model S les plus puissantes, mais le gros du volume est sur les Model 3 et Y qui n'en ont jamais eu. Il n'y a pas non plus d'histoire à raconter, d'héritage à vendre, pas vraiment de design ébouriffant style I8. Juste une grosse batterie avec une caisse sans saveur particulière dessus, assez basique pour les 3Y, une finition au standard US et emballé, c'est pesé.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 22 mars 2025 11:52

Selon Edmunds, la part de Tesla dans les trade-ins a plus que triplé par rapport l'an passé.

https://www.jalopnik.com/1815968/tesla- ... -on-brand/

Il doit y avoir des proprios dans le tas qui ont plus de peine à rationaliser le fait de rouler dans une MAGA mobile.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Leuen » 22 mars 2025 14:19

vravolta a écrit :
22 mars 2025 10:02
En fait, Tesla a eu un peu d'image avec ses Model S les plus puissantes, mais le gros du volume est sur les Model 3 et Y qui n'en ont jamais eu.
De ce que je constate autour de moi chez les gens qui n'y connaissent pas grand chose, c'est qu'ils sont restés bloqués sur le prix des model S / X et sont incapables de différencier les modèles. Et pour eux Tesla = voiture haut de gamme et chère. Si on ajoute le côté un peu disruptif, ça en faisait des voitures plutôt enviées par beaucoup.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 26 mars 2025 10:12

Tesla change les noms de ses fonctionnalités d'aide à la conduite sur son site chinois.

Le Full Self-Driving passe de "FSD Intelligent Assisted Driving" à "Intelligent Assisted Driving"
Autopilot pass de "Enhanced Version Automated Assisted Driving" à "Enhanced Assisted Driving"
et la condition assistée de base, "Basic Version Assisted Driving" à "Basic Assisted Driving"
(Source: https://cnevpost.com/2025/03/26/tesla-d ... ing-china/ )

En Suisse, ces options sont encore appelées "Capacité de conduite entièrement autonome", "Autopilot amélioré" et "Autopilot standard". Les nouvelles dénominations chinoises sont plus explicites.

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