Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]
Re: Porsche 992.2 Carrera [jfrobs edition]
Message par osgii » 13 févr. 2025 09:16
Le vendeur touche une commission dès le contrat signé?...ze_shark a écrit : ↑12 févr. 2025 19:47Je ne vois aucun problème si des CP ont ce qui revient à des listes d'attente, pour autant que ça se déroule dans un minimum de transparence.
Quand on promet une 992.2 en production sous 4 mois, ce qui était louche dès le départ, sans le moindre qualificatif ou contexte, ça n'a rien à voir avec la gestion d'une liste d'attente.

- jfrobs
- Groupe N
- Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2 soon
Message par jfrobs » 13 févr. 2025 09:44
Ouai j'ai vu une déferlante de T en cabrio sur le marché Suisseosgii a écrit : ↑13 févr. 2025 09:10Nan mais totalement! T'as vu le nombre de nouvelle 992.2 T qui viennent d'arriver? Genre les gars n'ont pas de slot pour une carrera de base, mais ils flood le marché. Pour info, j'ai commandé un Spacetourer chez Citronen en Octobre. Le gars m'a dit: elle sera là en janvier. Fin janvier, elle était devant chez moi. On parle de Citronen... Franchement je suis choqué par Porsche. Déjà qu'ils annoncent des prix délirants sur leur site (pourquoi ils affichent tous les prix 15% plus cher??), et ta caisse coute quand même 150k boules. Et ils ne sont pas foutu d'informer les gens correctement?

J'ai eu samuel hier soir sdu PZ Aargau, il me disait qu'il avait des clients qui attendent aussi leur 911 commandée en septembre.
Par contre chez PZ Zurich AMAG eux c'est visiblement OpenBar sur les slots => Harry (un autre vendeur) a visiblement des slots pour une livraison fin avril début mai environs si la commande etait passé maintenant.
Du coup si vous etes sur le point d'en commander une...le seul conseil est de trouver le bon centre ou donner votre argent.
Message par osgii » 13 févr. 2025 11:47
Et j’hésitais à passer par un garage autre que Porsche, jusqu’à maintenant je me disais que si déjà j’achète Porsche (certainement la seule et unique que je pourrai m’offrir), j’aimerais le faire par le canal officiel pour avoir l’expérience de vente Porsche. Mais là, je suis refroidi.
Peut être que je me trompe, mais j’ai vraiment l’impression que le vendeur a voulu valider la vente par tous les moyens pour obtenir son quota, ou sa comm, quitte à te laisser dans le flou. Et ça c’est pas possible, c’est irrespectueux et non professionnel.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 févr. 2025 12:54
Ah vraiment ? Examinons alors ?_nicolas a écrit : ↑13 févr. 2025 05:02Et l’on parle de 911 dans ce fil. Pas de Taycan. Je ne connais pas les chiffres mais avec un peu de chance, il se vend autant de Porsche là-bas, tous modèles confondus, que de seules 911 en Suisse. Et peut-être moins d’une centaine de Taycan par an, soit une vingtaine à Johor, ou un ou deux clients qui se pointent chaque mois au CP local pour s’offrir l’EV ? Peut-être aussi que Porsche Costa Rica ne prend pas de commande sans slot confirmé. Mais ici c’est la Suisse. Qui n’est pas les US non plus.

Ce n'est certes pas la Suisse, et ces chiffres englobent les immatriculations nouvelles, donc aussi les occazes importées sur le marché gris. Mais ce n'est pas la Mongolie intérieure non plus.
Et la concession qui m'a vendu ma taycanerie est à KL, pas Johor, mais j'imagine que c'est un détail.
Au passage, bonne chance pour passer commande aux US sans slot. Waiting list, oui, mais commande, j'en doute fort. Les vendeurs font tout pour te renvoyer sur l'inventaire et l'incoming.
Prétendre ici que la faute revient à l'acheteur, et non pas au vendeur qui a (et continue) à faire des représentations qu'on va poliment qualifier d'optimistiquement détachées de la réalité (pour ne pas utiliser d'autres termes plus sévères), est une position comique.
Que certaines concessions prennent des commandes sans slot pour les voir mariner en V70 pendant des mois est une chose. Qu'elles le fassent en prétendant en avoir un et en faisant des promesses intenables en est une autre.
- jfrobs
- Groupe N
Message par jfrobs » 13 févr. 2025 12:58
Franchement, si ta rien signé passe par Zurich, je peux te filer le contact en MP...osgii a écrit : ↑13 févr. 2025 11:47Oui je voulais te remercier d’ailleurs, parce que la j’attends juste d’avoir les 15% et je commande, mais suite à ce qui t’es arrivé je vais prendre les précautions qui s’imposent.
Et j’hésitais à passer par un garage autre que Porsche, jusqu’à maintenant je me disais que si déjà j’achète Porsche (certainement la seule et unique que je pourrai m’offrir), j’aimerais le faire par le canal officiel pour avoir l’expérience de vente Porsche. Mais là, je suis refroidi.
Peut être que je me trompe, mais j’ai vraiment l’impression que le vendeur a voulu valider la vente par tous les moyens pour obtenir son quota, ou sa comm, quitte à te laisser dans le flou. Et ça c’est pas possible, c’est irrespectueux et non professionnel.
Shem_one du forum Rennlist (un porschiste sur Zurich) m'a donné son contact, visiblement en plus les rabais sont sympa.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 14 févr. 2025 09:09
ze_shark a écrit : ↑13 févr. 2025 12:54Ah vraiment ? Examinons alors ?
Ce n'est certes pas la Suisse, et ces chiffres englobent les immatriculations nouvelles, donc aussi les occazes importées sur le marché gris. Mais ce n'est pas la Mongolie intérieure non plus.
Et la concession qui m'a vendu ma taycanerie est à KL, pas Johor, mais j'imagine que c'est un détail.
Merci pour les chiffres, je pensais bien que tu allais les produire. Je n'étais pas très loin. La Malaysie n'est certes pas la Mongolie intérieure mais la taille du marché n'est pas la même non plus. Là où Porsche vend 1 voiture pour 13'000 habitants, ici on en vend 1 pour 1'800. Cela ne me semble pas difficile de comprendre, pour reprendre ton expression, que de ce côté-ci c'est un peu plus tendu quand tu veux passer commande. Tu l'as écrit toi-même, l'offre n'est pas infinie, encore plus s'agissant de 911dont on se bagarre de surcroît d'abord pour des modèles spéciaux et bien optionnés (car oui, Porsche va sacrifier un équilibre entre modèles et donc ne pas donner la top priorité à une Carrera de base, business is business).
Pour la Taycan, on est à moins de 2 voitures vendues par semaine par concession en moyenne. J'étais parti sur deux par mois mais cela ne change pas qu'il y ait des chances que les vendeurs, que ce soit à KL, Johor, Penang ou ailleurs, soient tout heureux de voir débarquer le chaland pour pouvoir enfin se débarrasser de leurs allocations. Mais tu as l'expérience, pas moi.
ze_shark a écrit : ↑13 févr. 2025 12:54Prétendre ici que la faute revient à l'acheteur, et non pas au vendeur qui a (et continue) à faire des représentations qu'on va poliment qualifier d'optimistiquement détachées de la réalité (pour ne pas utiliser d'autres termes plus sévères), est une position comique.
Personne n'a mis la faute sur l'acheteur. Le fait est que l'on ne sait rien de ce que le vendeur a dit au-delà de ce que l'acheteur rapporte. A savoir pas grand chose et vague. Et ce que l'on a vu de l'acheteur jusqu'ici, avec tout le respect, c'est une solide capacité à se plaindre et à ameuter son monde sur les forums et même LinkedIn à peine la commande passée. Et même avant. Donc on fait avec ce que l'on a. Peut-être en sais-tu plus ou étais-tu avec lui au CP, tu tires les conclusions que tu veux, moi je tire les miennes et peu importe si je passe pour un comique.
Sinon, il faudrait donc que Porsche livre ses 911 comme une Citroën Spacetourer ? Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? On n'a vraiment pas la même perspective sur l'expérience. Perso, si ce sont vos attentes pour la réalisation de votre rêve de vous offrir une première Porsche, oubliez tout de suite et restez avec vos citrons.
Pour les commandes versus slot, je ne suis pas Benjamin de Rothschild (paix à son âme) mais j'ai quand même commandé quelques 911 neuves. J'ai toujours signé en sachant qu'il fallait attendre un slot. Pour la GTS, le délai annoncé pour la livraison était de 3-4 mois à partir du moment où l'on décroche un slot. Après on attend pépère que le vendeur t'appelle, ou alors on va prendre de temps à autre un café avec lui pour savoir comment ça se présente, en étant patient et en se rinçant l'oeil.
A part ça les gars, être choqué et refroidi ? First World Problem...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 14 févr. 2025 11:18
Tiens, j'ai déniché ça ici :
Unsurprisingly, more than half of the 2,704 Porsches sold last year were recon units, earning it fifth place in the standings with 1,401 units. A vast majority of them will be Macans, but there will also be a few Taycans imported from Japan, taking advantage of the ongoing tax breaks for CBU fully-imported electric vehicles.
Si c'est vraiment vrai, au mieux Porsche a vendu 1'350 voitures depuis ses concessions en Malaysie en 2024...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 févr. 2025 13:42
Mais pourtant, si je parcours les forums US, les acheteurs de 992 semblent être parfaitement informés si ils ont une V200 et ce que ça signifie, ou juste une place en file d'attente (V70 comme notre ami jfrobs) ?
Donc il ne reste qu'à traiter le prospect d'imbécile ou incapable, et donner le bénéfice du doute à un vendeur qui, de toute évidence, sur la base de copies d'email, raconte des salades plutôt que de corriger le client dans sa mécompréhension malheureuse de la réalité d'une situation qui aurait été parfaitement expliquée ?
- jfrobs
- Groupe N
Message par jfrobs » 14 févr. 2025 14:01
Je crois que nous n’avons pas la même notion du « à peine la commande passée ».
J'ai été super diplomate et même certains l'avait relevé comme quoi je restais Zen sur le fait que ce soit plus que flou des allocations et cie...
J’espérais jusqu’en début de semaine que la clairvoyance de Ze_shark sur le sujet était peut être exagéré et que, finalement j’allais avoir ma voiture comme prévu.
Et il s’avère qu’il avait raison.....et c’est à partir de ce moment où franchement j’ai endossé mon costume de râleur et je pense à juste titre, car j’ai eu l’impression de me faire prendre pour un lapin de 6 semaines.
Message par osgii » 17 févr. 2025 18:22
Mais à titre tout à fait personnel, je trouve qu'un bon service inclus une bonne communication. On n'est pas censé savoir toutes ces histoires de slot, c'est pas à nous d'aller chercher l'info. Le vendeur m'a dit exactement la même chose que jfrobs: si vous commandé aujourd'hui, on peut vous livrer votre voiture à telle date. point.
Si j'annonce à mes clients qu'ils vont recevoir ce qu'ils ont commandé à un certain moment, c'est à moi de faire en sorte de respecter ce que j'ai annoncé. Et si je vois que ça ne va pas marcher comme prévu, je les appel et je les préviens, c'est franchement pas compliqué. Je trouve ça normal, ma vision du respect sans doute.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 18 févr. 2025 13:03
Tes oreilles ont dû mal entendre ou ton cerveau mal comprendre que le vendeur (le même que jfrobs non ? quel stupéfiante coïncidence !) qui te servait le même plat de salades ne signifiait absolument pas que la voiture te serait livrée à la date avancée.
- jfrobs
- Groupe N
Message par jfrobs » 18 févr. 2025 13:19
Pas le meme vendeur (Osgii m'avait donné le nom en MP) mais la meme concession donc meme son de cloche.
On avait prévu de pas trop bouger cette année avec Madame et profiter des sorties Club....ca va etre compromis tout ça :/
Osgii je sais pas si c'est trop ton délire mais si tu cherches un club pas loin (il me semble qu'on est dans le meme coin dans mes souvenirs) :
https://cms.porsche-clubs.com/PorscheCl ... ED004855F3
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 18 févr. 2025 13:32
je suis assez d'accord avec ça. Surtout qu'on ne parle pas de 15 jours de décallage la. La voiture devrait déjà être livrée, elle n'est même pas encore planifiée en fabrication.osgii a écrit : ↑17 févr. 2025 18:22Le vendeur m'a dit exactement la même chose que jfrobs: si vous commandé aujourd'hui, on peut vous livrer votre voiture à telle date. point.
Si j'annonce à mes clients qu'ils vont recevoir ce qu'ils ont commandé à un certain moment, c'est à moi de faire en sorte de respecter ce que j'ai annoncé. Et si je vois que ça ne va pas marcher comme prévu, je les appel et je les préviens, c'est franchement pas compliqué. Je trouve ça normal, ma vision du respect sans doute.
Chez nous, quand on donne un délai - même indicatif - au client, on le respecte. Et si on ne peut pas, on communique et on repose une nouvelle date.
Aussi, nos clients sont moins tolérants que chez Porsche: perso, un truc qui devrait être livré vendredi 21 février, si c'est pas fait le jour en question, le client ne nous épargne pas.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 18 févr. 2025 13:44
Porsche: je suis pas prêt d'en commander une neuve, mais je trouve quand même le principe naze.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit