Tribulations électriques

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jl32
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Re: Tribulations électriques

Message par jl32 » 26 oct. 2024 14:49

Ah ma voisine a reçu sa iX1 il y a un mois, apparemment très satisfaite, il faut que je lui demande sa conso., elle a une conduite tonique …
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

AFerreiraPT
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Re: Tribulations électriques

Message par AFerreiraPT » 26 oct. 2024 18:10

Je roule depuis une semaine en Zoe 22kWh de 2015.

Elle consomme environ 16kWh/100km sur mon trajet habituel (95% Route de Berne a 80-90) et je la charge tous les jours. 2 trajets par charge sont possibles mais je préfère avoir de la marge et aussi éviter les cycles batterie pleine-vide-pleine...

J'ai 4 bornes Swisscharge a 150m de chez moi plus 1 borne Move a 50m. Je donne préférence aux bornes Swisscharge car je suis client AXA et ils on un partenariat avec Swisscharge qui fixe le prix a 0,37fr./KWh + 1,20fr./heure.
petit détail: le prix "AXA" est valable même sur les bornes qui sont moins chers pour les clients non-AXA! exemple: les bornes Energie360 chez coop. il faut donc utiliser une autre app pour ces chargeurs. TCS e-Charge dans mon cas.

J'ai la possibilité d'avoir un chargeur dans le parking de l'immeuble mais ça couterait plus cher que charger sur les publiques: 90fr. pour l'installation + 35fr./mois de location du chargeur + 0,40fr. le kWh.

Pour l’instant je suis satisfait et je vais avoir l’opportunité de découvrir en première main si les électriques sont aussi durables que les thermiques dans la catégorie "occasion pas cher pour le pendulage journalier"

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juliencor
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Re: Tribulations électriques

Message par juliencor » 26 oct. 2024 19:42

bentralala a écrit :J'en suis à 45'000km avec ma i4 m50 en presque 2 ans, et j'en suis toujours hyper satisfait.
C'est pas fun pour un sous, mais pour un daily c'est idéal.
Pour le fun, j'ai ajouté une z3m roadster à côté :mrgreen:

J'ai installé une borne easee à l'extérieur, j'en suis ravi. L'application est facile à utiliser et permet de différer les charges et limiter l'ampérage (utile pour recharger la Zoe de ma femme, car la voiture ne sais pas le faire).

Mon leasing se termine en fin d'année prochaine... je commence à regarder pour la remplaçante, qui sera à coup sûr électrique (on est en train d'ajouter de nouveaux panneaux sur le toit et d'installer une batterie pour maximiser l'autoconsommation, le tout piloter par solarmanager).
Comme critères: 4x4, 4+ portes, autonomie et vitesse de charge au moins équivalente à la m50, pas plus long ni plus large que la m50.
Parmi les candidates potentielles actuelles: bmw ix1, porsche macan 4, hyundai ioniq 5 n, cupra tavascan.
Je serais curieux de connaître la valeur résiduelle de ton leasing. Ce modèle se prend une décote violente et le garage ne doit pas se réjouir.


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Re: Tribulations électriques

Message par bentralala » 27 oct. 2024 12:21

La voiture est de 08.2022, valeur neuve de 115.5k.
Le leasing se terminera en 12.2025, avec 87'500km, et une valeur résiduelle de 45.8k.

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 22 nov. 2024 23:38

Ce matin, je suis parti avec 80% d'autonomie et revenu avec 18% pour un trajet de 132km sur autoroute.
J'ai roulé en moyenne à 100kmh le matin et 130kmh l'après-midi

Ça fait 62% de l'autonomie pour 132km.
L'Enyaq a une capacité de 80kW, ce qui donne 50kWh pour 132km donc une conso de 38kWh/100 lorsqu'il fait froid.

Il faisait 0deg le matin et 4 deg au retour.
La voiture est garée en extérieur sans prise de charge.

Lorsque les températures sont proches de 15deg, je consomme 21-22kWh/100.

Ça confirme que dès qu'il fait froid, l'autonomie est fortement réduite.

Autonomie:
WLTP 500km
365km lorsque qu'il fait 15deg
210km lorsqu'il fait entre 0 et 4deg

Je vais aussi regarder durant le week-end, si l'autonomie diminue lorsque je laisse la voiture sur un parking sans l'utiliser plusieurs jours

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Re: Tribulations électriques

Message par christo976 » 23 nov. 2024 02:33

Hier, avec des températures proches du 0 degré Celsius.
Je suis parti à 80% et revenu avec 17% en ayant fait 264 km sur autoroute. La batterie a une capacité nette de 105 kWh, ce qui donne une consommation moyenne de 25 kWh au 100 km.

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 23 nov. 2024 15:40

Encore un trajet de 122km ce matin, avec 5deg

Parti avec 79% arrivée avec 36%, ce qui donne 43%.
Avec une capacité de 80kWh cela donne 34kWh pour 122km et donc 28kWh/100km.

En temps normal, je suis à 22 ce qui donne presque 27% de consommation en plus du à la température plus basse.

PS: encore certains qui n'ont pas compris que les places vertes sont pour charger des batteries ImageImage

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Re: Tribulations électriques

Message par boboracingteam » 23 nov. 2024 16:41

Baissez votre chauffage à 16 degrés et roulez avec sièges et volant chauffants allumés. Le chauffage consomme énormément sur une BEV.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Tribulations électriques

Message par torrentmt » 23 nov. 2024 18:02

J'ai essayé avec 20deg, c'est pénible. J'ai froid sur le haut des cuisses et jambes et les pieds sont froids.

Lorsque je fais un trajet >30-45min, j'aime bien enlever la veste pour être confortable. Garder la doudoune sur plusieurs heures c'est chiant.

Demain je ferai le chemin retour. J'imagine déjà la tête de la passagère quand je vais régler sur minimum. Déjà qu'elle déteste attendre pour charger ....

Je sens que pour les week-end on prendra la Yaris de 2002 avec 86cv pour pas être "emmerder" avec les charges électriques et la baisse de l'autonomie.

Dans mon appart, je règle à 22-23deg, je garde les chaussettes et c'est minimum un t-shirt manche longue. Pas moyen que je baisse à 19 ou 20deg.

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Re: Tribulations électriques

Message par vravolta » 24 nov. 2024 07:11

Effectivement, la consommation des electriques est bien plus volatile. La mauvaise nouvelle, c'est que ca peut faire chuter l'autonomie, la bonne, c'est que quand on a compris la logique, on a plein d'options pour obtenir une meilleur range. Ca demande de s'habituer, mais c'est le prix pour conserver un peu de mobilité individuelle ou amortir un peu la baffe du dérèglement climatique.

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 24 nov. 2024 11:38

Reste que quand il faut désembuer pour vour, et que le fait de mettre le bidule en marche faut chuter l'autonomie projetée de 50 bornes, ça peut poser problème. Pas sûr quelle est la stratégie dans ce cas ?
Ce n'est même pas une question de se les cailler, un comble de progrès, mais de simplement voir.

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Re: Tribulations électriques

Message par FastFR » 24 nov. 2024 13:07

D’ou l’intérêt d’avoir un parking privé à l’intérieur avec une borne de recharge. Premièrement la température de la batterie n’est jamais en dessous de 10 degrés, et on programme le pré chauffage alors que le véhicule est branché sur la borne. Dans ce cas la différence est vraiment sensible pour la consommation puisque le véhicule est à bonne température au moment du départ et la batterie chargée

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Re: Tribulations électriques

Message par ze_shark » 24 nov. 2024 13:25

Ce qui ne changera strictement rien si tu reprends ta voiture un jeudi soir à l'aéroport (ou au turbin) où elle sera froide, et que tu dois affronter trois plombes de trajet sous les premières neiges de la saison.

La conso, on s'en cogne lorsqu'on fait des petits trajets pendulaires prédictibles.
Elle devient nettement plus critique lorsqu'il s'agit d'affronter des conditions moins routinières et que le voiture est censée être l'outil fiable de la mobilité individuelle.

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Un Tamagotchi avec des roues ou une hybride ?

Message par your momo » 24 nov. 2024 15:55

Merci pour ces détails du quotidiens vécus en BEV, mais c'est pas très enthousiasmant :roll:

La BM fêtant ses 10 ans en 2025, je me tâte pour la suite - en particulier un véhicule raisonnablement compact (max 4.5m) avec 4 portes à même de transporter les trucs encombrants du quotidien et parfois des parents pas trop agiles...

Autant je m'imagine en BEV à l'aise pour aller au travail ou faire les courses, soit tous les déplacements dans un rayon de 30km ...voir 60 pour toucher GVA.
Autant la logistique de charge (tout est à faire chez moi), puis l'anticipation et la discipline pour des trajets inattendus style w-e en Valais à la der - me rebuttent.
Et je ne parle pas d'aller vraiment loins, style rayon de 1'000 bornes, qui là demande une certaine passion et une totale abnégation quand au plaisir de rouler.

En plus le choix de BEV dans mon gabarit cible est famélique, malgré qu'on soit entré dans l'ère règlementaire post IEC depuis bien 4 ans maintenant :?
Je vais finir avec une hybride de 2T, pas forcément fiable sur 10 ans, qui pousse rien mais qui au moins me permet un quotidien avec "zero" C02 ...ou je fini la BM ?
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Re: Tribulations électriques

Message par FastFR » 24 nov. 2024 17:49

Mon point de vue très personnel après avoir essayer les BEV… très pratique pour une citadine dont l’usage est principalement des trajets locaux. Il faut une petite infrastructure, genre prise 11KW et un chargeur adéquat et la ça fait bien le job.

Pour le reste cela ne m’a pas convaincu et je reste sur du ICE pour les longs trajets.

Je suis très curieux de voir comment vont évoluer les moyens de transport dans les 5 prochaines années. Il y a de plus en plus d’annonces de constructeurs automobiles qui reviennent en arrière ces derniers mois..´

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