Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 09 août 2024 14:01

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par VincentBlancheteau » 10 août 2024 16:17

peut-être qu'elle préfère comme ça, rien de mal.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par VincentBlancheteau » 10 août 2024 16:21

bonjour, je ne sais pas quoi faire, j'ai une "vieille" 330xi 2006, j'hésite à passer à l'hybride ou électrique, mais je ne sais pas quels modèles considérés. et comme je suis en location, pas de borne installée, donc il me faudra un système via mon réseau électrique local d'appart (pas sûr si c'est clair).
Que conseillez-vous? merci

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Message par ze_shark » 11 août 2024 23:23


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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par VincentBlancheteau » 12 août 2024 13:23

et en Suisse? qu'est-ce qu'il va se passer avec les EV?

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Message par ze_shark » 24 août 2024 17:50



Faut vraiment pas s'attendre à ce que le consommateur moyen comprenne.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 25 août 2024 08:22

C'est surtout une question d'adaptation du consommateur: comprendre comment utiliser un natel esst infiniment plus complexe, raison pour laquelle la plupart des seniors ont du mal avec ca. Mais les jeunes n'ont aucun problème avec ca. Pour imager la chose avec les voitures, nos grands parents savaient gérer les caprices d'un carbu, d'un allumage à vis platinées, d'une boite pas synchronisée. Ils savaient régler l'avance à l'allumage manuellement, gérer le vapor lock, etc. Mais ils sont démunis devant les ronds-points et tous les automatismes actuels. Donc le consommateur moyen s'habituera, c'est juste qu'il faut lui laisser le temps d'apprendre, comme avec toute nouveauté.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 25 août 2024 09:35

vravolta a écrit :
25 août 2024 08:22
C'est surtout une question d'adaptation du consommateur: comprendre comment utiliser un natel esst infiniment plus complexe, raison pour laquelle la plupart des seniors ont du mal avec ca. Mais les jeunes n'ont aucun problème avec ca.

Cliché. C’est un sujet sur lequel il y a eu beaucoup de recherche. Google est ton ami.

vravolta a écrit :
25 août 2024 08:22
Pour imager la chose avec les voitures, nos grands parents savaient gérer les caprices d'un carbu, d'un allumage à vis platinées, d'une boite pas synchronisée. Ils savaient régler l'avance à l'allumage manuellement, gérer le vapor lock, etc. Mais ils sont démunis devant les ronds-points et tous les automatismes actuels.

Tu es trop romantique. Ma grand-mère savait surtout comment ruiner l’embrayage de sa Fiat Dino.

vravolta a écrit :
25 août 2024 08:22
Donc le consommateur moyen s'habituera, c'est juste qu'il faut lui laisser le temps d'apprendre, comme avec toute nouveauté.

C’est à la technologie de s’adapter au consommateur pour que ce dernier finisse par l'adopter, pas le contraire. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles plus de 80% des projets de digitalisation échouent lamentablement. Et même si cela devait être le contraire, les cycles d'innovation sont devenus si courts que croire que les consommateurs puissent disposer du temps nécessaire pour apprendre et s'adapter relève de la pure fantaisie. En plus faudrait-il que ce qui est offert au marché ne soit pas de la merde, ce qui est le cas de la plupart des "innovations" qui nous sont servies depuis le début de ce siècle et qui produit rapidement un effet de rejet plus que d'adoption.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 28 août 2024 10:56

Malheureusement, les smartphones ne se sont pas adaptés à nos grand-parents. C'est Darwin, tu t'adaptes ou tu disparais. Ma mère a réussi à utiliser les fonctions basiques d'un smartphone, elle arrive à participer au groupe de discussion de ses enfants. Mon père non, il zappe du coup 80% des informations. Donc je ne dis pas que c'est simple de suivre, je dis juste que soit tu ne suis pas, et alors tu disparais, soit tu arrives à t'adapter et tu survivras.
Et on aura la même chose pour le réchauffement climatique et ses conséquences: s'adapter ou disparaitre. Mais aucun espoir que le réchauffement s'adapte au consommateur.
Ta grand-mère avait une Fiat-Dino => une femme de gout ;-)

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 29 août 2024 06:53

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Hybride, la vraie transition ?

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 29 août 2024 07:40

Cela m’amuse toujours lorsque l’on parle de “transition” alors que l’on n’a aucune idée de la destination. Les entreprises appellent cela “transformation” et dès qu’on leur demande vers quoi et pourquoi se transformer, c’est le généralement vide intersidéral. Mais il faut se "transformer", il faut "transiter". Donc l’on passe son temps à parler des heures, des jours, des années, de transition ou de transformation, on écrit des tonnes de bouquins, on publie des tonnes d’études, sans que l’on fasse quoique ce soit. Jusqu’au moment où débarque un cygne qui est très souvent plus blanc que noir...

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 29 août 2024 07:58

Si bien résumé Nicolas ! Je le vis quasi hebdomadaire, "conférence sur la transition" - "transition ESG, vais le meilleur futur" - "Transition pour un nouveau monde" sont autant de titres de powerpoint ou conférences reçues.

Transition c'est le nouveau mot après ESG et avant cela Bio qui "fait bien" et justifie des commissions et réunions de gens peu productifs/créatifs sans grandes finalités concrètes.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 03 sept. 2024 04:23

_nicolas a écrit :
13 juin 2024 14:55
La problématique du prix de la main d'oeuvre est connue depuis des lustres.

On l'a déjà vu plus haut, pourquoi n'y a-t-il pas de politique pour subventionner massivement l'industrie automobile en Europe alors que les USA et la Chine s'y sont mis sans vergogne ? Pourquoi les Etats membres ont-ils rapidement arrêté leurs incitations à l'achat d'EVs alors que, précisément, l'une des leçons retenues de la Chine est la nécessité d’un soutien financier continu et massif ?

L'Europe, et avec elle les constructeurs européens, se retrouvent dans une situation impossible du fait d'une série de règlements développés en ne se concentrant que sur le marché intérieur, sans réfléchir sur les conséquences. Le manque de vision des Européens, leur lenteur et leur capacité à s'auto-flageller sont ahurissants et font vraiment nous poser la question de leurs compétences.

Ça continue ici, imposer ces tarifs à la Chine (ce n'est pas encore fait) ne va qu'accélérer le déclin d'une industrie dont les exportations aux USA et en Chine sont déjà bien menacées alors qu'elle représente 8% des emplois en Europe. Ce qui devrait logiquement s'imposer est un plan d'urgence pour son sauvetage.

Au-delà de cela, il y a de quoi se poser des questions sur ces tarifs à géométrie variable selon que l'on répond à l'enquête ou pas. Un véritable gag qui démontre que l'Europe n'a aucun courage politique et ne sait pas comment développer ses relations avec la Chine. Pathétique.

Here we go!

VW Weighs First-Ever Germany Plant Closures to Cut Costs

La politique européenne de réindustrialisation fonctionne à merveille !
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 03 sept. 2024 06:07

Egalement ici: https://www.theguardian.com/business/ar ... c-vehicles

Je me demande si le vilain "secret" ne réside pas dans la structure du work content des voitures électriques: MO moindre et déplacement vers les cellules et packs, et donc une demande inévitablement moindre pour les usines de composants et l'assemblage final.

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Les deux problèmes majeurs semblent être 1) la Chine 2) la rentabilité de la marque VW.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 06 sept. 2024 07:22

Je ne pense pas qu’il faille chercher midi à quatorze heures (et je me demande dans quelle mesure les coûts de développement de toute l’électronique et des gimmicks que l’on trouve dans les EVs ne compensent pas les économies ailleurs) :

Europe Pulls Back From EV Shift as Consumers Snub Pricey Models

Il suffira de la fermeture d’une première usine pour créer un autre chaos politique. Encore une fois, l’automobile est le plus grand pourvoyeur d’emplois en Europe (en Europe de l’Est cela représente parfois plus de 15% des emplois). On peut vite se retrouver à des 20 à 30% de taux de chômage toutes catégories confondues. Déjà que les classes les moins favorisées subissent un maximum avec des prix qui ne cessent d’augmenter, tout cela ne peut que mal finir avec cette bande d’amateurs qui siège à Bruxelles. Car le problème fondamental n’est ni la Chine, ni VW, c’est la politique conduite en Europe.
Nicolas

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