Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2418
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par asylum » 13 août 2024 15:40

Pas spécialement fan du carburant, mais pour ceux qui roulent beaucoup, c'est presque le moment de prendre un diesel. Grâce à l'acharnement qui a suivi son encensement, la cote est basse et le parc en circulation diminue. Moins de demande de diesel font que son prix est au niveau de l'essence. Et vu qu'en distillant du brut, le ratio de production essence - diesel reste le même, ça ne risque pas de changer.

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 13 août 2024 17:06

asylum a écrit :
13 août 2024 15:40
Pas spécialement fan du carburant, mais pour ceux qui roulent beaucoup, c'est presque le moment de prendre un diesel. Grâce à l'acharnement qui a suivi son encensement, la cote est basse et le parc en circulation diminue. Moins de demande de diesel font que son prix est au niveau de l'essence. Et vu qu'en distillant du brut, le ratio de production essence - diesel reste le même, ça ne risque pas de changer.
le souci avec une diesel n'est pas le fait que ce n'est pas adapté aux petites trajets, n'est-il pas?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1611
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Philippe47 » 14 août 2024 07:09

Si c'est majoritairement des petits trajets et seulement qq trajets autoroutiers une hybride est nettement plus adaptée. J'ai pour le moment une Mazda 3 (le modèle 2 litres 186 CV) et en moyenne je suis à 6.3 l/100 km réels avec 20'000 km/an entre des trajets quotidiens de 20 km (traversée de Lausanne puis du péri-urbain) et beaucoup de week-ends en montagne (donc autoroute et routes de montagne). Par exemple ma caisse a une micro-hybridation et bénéficie de 75 % de rabais sur Vaud.

A ta place je ne prendrais pas un diesel en raison de tes petits trajets car ton FAP va vite s'encrasser de même que la vanne EGR (qui s'encrasse déjà facilement même sur grands trajets).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6033
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par vravolta » 14 août 2024 19:49

La seule solution pertinente serait de taxer uniquement l'énergie plutot que des proxy imparfaits comme la puissance ou le poids, qui ne tiennent jamais compte de l'utilisation. Mais socialement, ce serait mal accepté. Donc on va continuer à créer des niches et les conducteurs à exploiter ces niches. Je suis bien content d'avoir encaissé les gains de taxe et l'électricité peu taxée pendant 180 000 bornes en Tesla comme early adopter. J'ai exploité une niche. On verra quand sera arrivé le moment de la changer quelle sera alors la niche du moment.
J'ai eu l'occasion cet été en Italie de louer une petite hybride (Lancia Ypsilon): ca ne fait vraiment pas rêver à l'usage et je me demande encore ce qu'elle avait d'hybride à part le nom et j'imagine un avantage fiscal ...

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 14 août 2024 20:31

vravolta a écrit :
14 août 2024 19:49
La seule solution pertinente serait de taxer uniquement l'énergie plutot que des proxy imparfaits comme la puissance ou le poids, qui ne tiennent jamais compte de l'utilisation. Mais socialement, ce serait mal accepté. Donc on va continuer à créer des niches et les conducteurs à exploiter ces niches. Je suis bien content d'avoir encaissé les gains de taxe et l'électricité peu taxée pendant 180 000 bornes en Tesla comme early adopter. J'ai exploité une niche. On verra quand sera arrivé le moment de la changer quelle sera alors la niche du moment.
J'ai eu l'occasion cet été en Italie de louer une petite hybride (Lancia Ypsilon): ca ne fait vraiment pas rêver à l'usage et je me demande encore ce qu'elle avait d'hybride à part le nom et j'imagine un avantage fiscal ...
je serais tenté par une tesla, mais je suis en location et la charger depuis le réseau électrique de mon appart, je ne sais pas si c'est jouable. et il semble y avoir un certain manque de bornes de recharge dans le Vaud.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6033
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par vravolta » 16 août 2024 06:19

La voiture electrique sans borne soit au bureau soit à la maison, c'est pas une tres bonne idee selon mon experience: il n'y a pas besoin de super puissance (j'ai passé plusieurs mois sans soucis sur une prise 220v de base), mais il faut un acces à l'electricité.

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 16 août 2024 20:05

vravolta a écrit :
16 août 2024 06:19
La voiture electrique sans borne soit au bureau soit à la maison, c'est pas une tres bonne idee selon mon experience: il n'y a pas besoin de super puissance (j'ai passé plusieurs mois sans soucis sur une prise 220v de base), mais il faut un acces à l'electricité.
je peux descendre un cable depuis une prise 220v de base, sans souci.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6033
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par vravolta » 17 août 2024 05:53

Alors dans ce cas, la prise 220V sera suffisante pour recharger au quotidien et ensuite les bornes feront le taf pour les grands trajets. Ce setup a ete le mien pendant des mois. Je n'ai rajouté une vraie borne que pour le cas rare où je rentre à la maison du quotidien juste pas assez chargé pour atteindre le premier chargeur pratique et où j'arrive ainsi en quelques minutes à faire le complement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44122
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ze_shark » 17 août 2024 06:10

VincentBlancheteau a écrit :
16 août 2024 20:05
vravolta a écrit :
16 août 2024 06:19
La voiture electrique sans borne soit au bureau soit à la maison, c'est pas une tres bonne idee selon mon experience: il n'y a pas besoin de super puissance (j'ai passé plusieurs mois sans soucis sur une prise 220v de base), mais il faut un acces à l'electricité.
je peux descendre un cable depuis une prise 220v de base, sans souci.
Si "descendre un cable" implique une rallonge, ce n'est vraiment, vraiment pas conseillé.

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 17 août 2024 10:36

ze_shark a écrit :
17 août 2024 06:10
VincentBlancheteau a écrit :
16 août 2024 20:05
vravolta a écrit :
16 août 2024 06:19
La voiture electrique sans borne soit au bureau soit à la maison, c'est pas une tres bonne idee selon mon experience: il n'y a pas besoin de super puissance (j'ai passé plusieurs mois sans soucis sur une prise 220v de base), mais il faut un acces à l'electricité.
je peux descendre un cable depuis une prise 220v de base, sans souci.
Si "descendre un cable" implique une rallonge, ce n'est vraiment, vraiment pas conseillé.
ok, donc pas de tesla pour moi...snif snif

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 17 août 2024 13:32

ze_shark a écrit :
17 août 2024 06:10

Si "descendre un cable" implique une rallonge, ce n'est vraiment, vraiment pas conseillé.
même chose pour une hybride rechargeable alors ? est-ce que je peux demander pourquoi? question de puissance dans le réseau électrique local ?
merci

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2516
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleu
Localisation : GE

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par rbk » 17 août 2024 14:07

La longueur du câble et les raccordement intermédiaires ne serait pas adapté à la puissance nécessaire

Avatar de l’utilisateur
VincentBlancheteau
Karting
Messages : 34
Inscription : 08 févr. 2022 21:52
Véhicules : BMW 330xi touring 2006
Localisation : founex

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par VincentBlancheteau » 17 août 2024 16:35

ça va être compliqué de passer à l'électrique ou hybrides alors...sauf si les proprios acceptent d'installer des bornes. je vais rester avec mon bonne vieille bagnole polluante

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44122
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ze_shark » 20 nov. 2024 03:51

Il semble que le changement de fiscalité à GE agite beaucoup.

https://www.20min.ch/fr/story/geneve-im ... -103223452

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par Nagata-San » 20 nov. 2024 13:39

Et on peut le comprendre.
Les Cayenne, Classe M, Range, X5 ou Q7 premières générations s'envolent dans le même genre.

Une belle prime d'incitation à la casse encore :roll:
8a1dc5ae-1ade-4e44-bfec-cf6fe9646c4b.jpg

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus