Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 20 juil. 2024 05:23

"Lancement" local aujourd'hui, avec 3 voitures, une CT4 Dolomite et deux berlines 4S Craie. Configs ras les paquerettes, sièges de base, pas de cuir étendu. Misérable et désarmant. Incapable de m'expliquer pourquoi il ne visent pas un upsell un poil plus haut avec leurs voitures de stock, mais il semble que le facteur gotta-have-it se limite à la breloque Sport Chrono.
Bla bla superficiel sur l'ouverture hypothétique la semaine prochaine de slots pour production Décembre et livraison Avril. Je suspecte que Porsche Malaysie le fait exprès dans le prolongement de leur logique "pas de voiture de fin d'année".

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est pas l'enfer des tentations, c'est l'usine à découragement. Pas difficile de rester raisonnable.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 20 juil. 2024 07:56

C’est assez pouêt effectivement, y’a même pas les sièges ventilés qui me semblent être l’option de base toute indiquée sous les latitudes tropicales…
Y sont au taquet pour rester tranquille dans leur showroom chez Porsche.my
your momo

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 20 juil. 2024 08:20

Peut-être que le concessionnaire ne veut pas vendre de VE sachant qu'ils seront difficiles à refourguer en VO ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 juil. 2024 09:25

Je ne sais pas. Leur raisonnement me dépasse complètement.
Les dealers US font la même chose question couleur, mais chargent quand même plus les configs. Leur job est de vendre Porsche, et Porsche, l'esprit, c'est bien de larder les voitures d'options, pas de vendre des voitures qui se ressemblent toutes avec des intérieurs Hyundai. Et pourtant, leurs deux 4S sont dans la même config de base de chez base.

Et comment vendre des options si les voitures du showroom sont dans des configs RDA ?
Je ne parle même pas des options techniques phare style RWS, PTV ou Active Ride, le gars m'a dit qu'ils ont peut-être une démo en Malaysie qui l'a, mais à Kuala Lumpur.

Ensuite, les conditions de reprise en occaze, ce sont eux qui les fixent, ils ont une large latitude.
En général, les reprises massacrent la valeur des options, donc je ne vois pas en quoi ça les gênerait. En hire purchase, c'est un pourcentage de la valeur à neuf avec options, c'est vrai.

Il y a peut-être une clientèle qui ne se soucie que d'avoir un écusson sur le capot et ne dépensera pas un ringgit de plus pour quoi que ce soit d'autre, mais alors pourquoi avoir pris ... des 4S ?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 20 juil. 2024 13:13

Pourquoi 4S ? Je suppute que l'usine impose aux concessionnaires certains modèles, je l'ai déjà vu, pas dit qu'ils aient leur mot à dire. Cette histoire me fait penser que le client lambda fait les frais d'une guéguerre usines-concessions. Après, je ne connais pas le marché Malaysien, mais quelles sont les volumes de Porsche EV depuis la sortie du Taycan ? Quelle est la demande réelle ? Les concessions ont des comptes à rendre à l'usine, pas dit qu'elles s'amusent à faire de l'obstruction.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 20 juil. 2024 13:45

Porsche a vendu ici 951 Taycan en 4 ans et demi. Ce n'est pas ridicule.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 21 juil. 2024 10:30

Corsugone a écrit :
20 juil. 2024 13:13
Pourquoi 4S ? Je suppute que l'usine impose aux concessionnaires certains modèles, je l'ai déjà vu, pas dit qu'ils aient leur mot à dire.
Dans beaucoup de marques en effet, quelques pièces arrivent spec usine sans aucun choix, et c'est toujours avec une drôle de surprise. J'ai vu passé une GT3 sièges confort, une RS4 sans keyless et encore une Evoque jaune sièges manuels.

Courage au dealer ! :lol:

D'autres marques font au contraire le choix d'une auto full de full (voir individual/tailor) qu'ils donnent 7j par site et charge à eux d'organiser events ou RDV privés pour la montrer.

Maxou
Karting
Véhicules : Audi RS6 2021 , Ferrari F8 Spider

Message par Maxou » 25 juil. 2024 14:54

Tiens le Dahu m'a pointé sur ce thread, et ze_shark, tu peux remplacer Malaisie par Taiwan et écrire également le même texte...
Pour ma Boxster en 2005 et ma MacanS en 2016 - même combat - impossible a speccer - donc je m'étais fait une liste d options minimales, et chaque semaine tu regardes ce qui sort du bateau...jusqu'à ce que tu trouves ce qui se rapproche le plus de ta config.

Les configs sont souvent cheap - car a Taiwan ils devaient rester en dessous d'un certain prix pour eviter de tomber ds le bracket de taxes supérieures, donc exit les options cheres, et ma MacanS 2016 s 'est retrouvée avec sièges et volants chauffants (super pratique en pays semi-tropical) mais évidemment roues 18'', pas de PASM, etc, etc. Les gens achètent ces véhicules pour le badge, donc les options drivers ils s'en foutent complètement. Et toutes les options GPS, bein ils remplacement le système Porsche par un truc local 100% en Chinois avec un nouvel écran, qui d'ailleurs était bien meilleur que ce que Porsche offrait en 2016.

Apres si tu montes en gamme, 911 Turbo, GT, la tu as plus de possibilités de configurer, ou alors il faut avoir une solide relation client avec pas mal d'achats déjà faits - car ils veulent pas rester avec une config spéciale et haut de gamme sur les bras qui en cas de desistement du client principal sera difficile a vendre...

Finalement niveau achat - pour moi c'est toujours 100% cash - A Taiwan pour la MacanS j'ai ouvert une ligne de credit a 2.1% (bon c'était en 2016...) que j'ai remboursé tranquillement en en peu plus d'une année, et ma femme a revendu la Macan 6 ans plus tard a 55% du prix achat...mais après des frais importants vu l'immobilisation de presque 2.5 ans due au Covid...

Donc courage, mais mon conseil serait de se contenter des configs qui arrivent, ca marche comme ca en AP...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 août 2024 12:12

Surprise, une des deux agences avec laquelle je traite (celle de Kuala Lumpur) m'annonce qu'ils ont un slot pour production Septembre, livraison Décembre-Janvier.

Une voiture "de fin d'année". Ils n'ont toujours pas ficelé leur leasing/hire purchase, donc il faudra accepter le risque qu'ils reviennent plus tard avec des conditions absurdes. La transposition de leur leasing sur la mk1 ne devrait pas être compliquée, mais visiblement ça l'est.
Yolo spirit à donf. Break even point entre intérêts du leasing, palabres à la restitution, et dépréciation biblique, même si l'application des taxes sur les BEV rendra les voitures pré Décembre 2025 "bon marché" avec le prix du neuf. A méditer

Il est miraculeux qu'ils fassent venir des voitures en fin d'année, et ce n'est même pas lié au lancement du Macan: ces voitures sont "déjà" en route.

@Max: leur stratégie reste une énigme, et vu la complaisance ambiante, je ne suis pas convaincu qu'il y en a vraiment une. Le distributeur local est un conglomérat colonial qui s'est construit sur le caoutchouc et l'huile de palme. L'interface ne me donne pas l'impression d'un niveau de compétence formidable, et les vendeurs ont pour seul argument "ça vient du management".

En fin de cycle et avec les modèles de base, je pourrais comprendre qu'ils amènent des configurations rase mottes pour ratisser large, mais au lancement d'un refresh majeur avec des selling points solides, pourquoi ne pas tenter un upsell sur au moins une partie de l'inventaire ? En alignement avec la stratégie de Porsche AG ? Il est comique que Porsche AG pousse la personnalisation jusqu'au Sonderwunsch, mais les pays de croissance n'éduquent pas la clientèle avec une offre différenciée ? Ils m'ont dit qu'ils ont amené une voiture pour tout le pays avec l'Active Ride.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 17 août 2024 05:46

En imaginant qu'ils auraient une stratégie, est ce que ce ne serait pas pour éviter de se retrouver avec une seule voiture ayant un truc particulier pour lequel ils n'auront pas les pièces, l'outillage ou la connaissance pour les maintenir par la suite? Car quand tu dis que seule une voiture a l'active ride dans tout le pays, ca pourrait être un début d'explication même s'il est probable que les gars font juste comme ils ont toujours fait, peut être car partis de l'habitude des japonaises qui ont par défaut toutes les options.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 août 2024 07:43

Ils importent le modèle. Ils n'ont bien évidemment pas le choix et ce n'est pas comme si la Taycan s'est mal vendue jusqu'ici, donc ils doivent de toute manière envoyer au moins un mécano de chaque concession au cours technique de l'usine. En plus, vu le changement annoncé de fiscalité fin 2025, ils ont tout intérêt à truffer le marché car après, il sera nettement plus difficile de vendre ces voitures 80% plus cher.

Et pourquoi m'attribuer ce slot de production Septembre myrifique alors qu'ils pourraient faire venir une autre voiture d'inventaire en config pâquerettes ? Parce que leur clientèle de base ne veut pas entendre de voiture "fin d'année" et que la fin d'année commence en Septembre ? On peut passer beaucoup de temps à chercher des explications à des comportements aléatoires.

Autre sortie hier: tu veux vraiment pas notre chargeur Porsche (wall charger, je suppose) à 4000 balles ? Non merci.
Non mais c'est mieux pour la santé de la batterie à long terme !

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 août 2024 10:44

Dernières blagues avant signature et acompte demain:

- rajouté in extremis le pack sport chrono, pas de mode Sport+ sans. Le châssis peut être configuré à la main en mode Sport+, mais pas le PSM, ni le conditionnement de la batterie et l'aéro active (quoi que ça change). Et ne pas avoir le bittonio push-to-pass et les "80 chevaux" d'overboost n'aideraient pas à la revente. Si revente il y a et que je n'exerce pas l'option de guaranteed resale value. 1500 CHF pour le bouton et la fonction soft ... Business model admirable.

Sur la gen1, beaucoup d'acheteurs le prenaient pour avoir le bouton de sélection de mode (et le volant GT). Sur la gen1.5, il est de série, mais sans Sport+

- Porsche livre les Taycan avec un simple cable type 2 (= mode 3). Pas de chargeur AC, qui est facturé extra dès 1000 balles, 1500 si on le veut connecté WiFi. Upsell à la hussarde vers leurs wall boxes. Je vais prendre un chargeur AC du marché comme solution de secours (1/4 du prix) puis entamer les palabres pour convaincre ma proprio de me laisser installer un wall charger.

Sinon quelques angoisses nocturnes sur la config, mais content. Fabrication Septembre, 2 mois sur l'eau et livraison Décembre-Janvier, c'est pas si loin. Presque inespéré. 8)

Si la ringgit malaysienne pouvait cesser de grimper, ça serait encore mieux.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 18 août 2024 10:52

Content que tu arrives au bout!

La config' finale sera celle deja partagée ici?
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 août 2024 11:04

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS