Changement climatique: An Inconvenient Truth

Acheter des crédits compensatoire pour mes émissions de CO2:

Le réchauffement climatique est une manipulation de l'opinion
28
43%
Vivement que ça monte, les étés sont trop courts !
13
20%
Faute de mieux, autant payer volontairement avant qu'on nous l'impose
24
37%

Nombre total de votes : 65

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Ca mijote

Message par ze_shark » 08 janv. 2024 06:14

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Image

Bien partis pour un nouveau record en 2024.
2023 était déjà solidement à
- moyenne sur 30 ans 1982-2011
- plus 2 sigma
- plus 0.5degC
et 2024 débute à 2023+0.5degC

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Hot models

Message par ze_shark » 28 janv. 2024 02:43

La séquence jouasse. On ne parle pas de pulpeuses créatures plus ou moins habillées, mais des modèles climatiques qui ont un ECS élevé. Et si ils sont justes ...
Comme trop souvent aves les vignettes youtube, ça parait méga sensationaliste, mais cette physicienne fait un très bon boulot de vulgarisation.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par _nicolas » 30 mars 2024 15:42

The West, dans toute sa splendeur, versus the Rest…

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin

La déprime

Message par ze_shark » 16 mai 2024 06:40

https://pca.st/podcast/4064a170-ba4a-01 ... f978dac4db

Podcast du Guardian. Et l'article.
77% des 380 scientifiques qui ont répondu au Guardian voient 2.5deg ou plus.

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Valence

Message par ze_shark » 31 oct. 2024 04:36

72 morts. Une année de pluie en quelques heures.

Le Valais a montré que la Suisse n'est pas à l'abri de catastrophes de cette amplitude.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 31 oct. 2024 06:21

C'était une volonté de me trouver à un endroit exempt de cours d'eau, lac ou sujet à glissement de terrain quand j'ai acheté en 2006. La raison était que j'ai grandi près d'un ruisseau à sec chaque été mais capable de noyer une moto lors de grosse pluies et surtout, d'emporter des collines entières par ravinement. Plus je vois comment le climat évolue, plus je me dis que j'ai eu le nez creux...

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 31 oct. 2024 07:00

vravolta a écrit :
31 oct. 2024 06:21
C'était une volonté de me trouver à un endroit exempt de cours d'eau, lac ou sujet à glissement de terrain quand j'ai acheté en 2006. La raison était que j'ai grandi près d'un ruisseau à sec chaque été mais capable de noyer une moto lors de grosse pluies et surtout, d'emporter des collines entières par ravinement. Plus je vois comment le climat évolue, plus je me dis que j'ai eu le nez creux...

Le changement climatique c’est aussi des incendies de forêt. Il n’y en a pas une derrière chez toi ?
Nicolas

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 01 nov. 2024 06:20

Pas directement, ce sont mes voisins du dessus. Et par ailleurs, le vent est malheureusement en train de se charger de la réduire: avec le rocher juste sous la surface du sol, les racines sont peu profondes et les arbres tombent facilement. Après, il va quand même falloir un peu de temps pour que les incendie remontent à ces latitudes et en plus à cette hauteur. L'autre point et qu'on est sur du sapin et donc il n'y a presque pas de végétation type broussailles au sol. Il faudrait aussi que les orages de fin de journée qui arrosent les sommets du Jura avec l'humidité accumulée par la brise de pente en provenance du lac cessent.

En fait, c'est plus la grêle et le vent qui sont en haut de la liste de me menaces, ainsi que l'approvisionnement en eau potable.

Gengis
Groupe N
Groupe N

Message par Gengis » 01 nov. 2024 13:41

A propos de cours d'eau, voici un témoignage d'Équateur (ma femme et donc belle famille sont équatoriennes). Cours d'eau à sec donc les installation hydro-électriques ne marchent pas comme prévu. Résultat: 14 heures par jour sans électricité en ce moment (et pas pendant la nuit). C'était 2 heures en décembre dernier. A Quito, la capitale, seuls quelques immeubles ont des groupes électrogènes. Ils espèrent une amélioration en février.

En France les centrales nucléaires dépendent aussi des cours d'eau, je ne sais pas quelle serait la conséquence d'une chute significative des débits.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 02 nov. 2024 10:44

72 morts. Une année de pluie en quelques heures
4 jours apres, les autorites n'ont toujours pas divulgue le nombre de disparus. On parle de 2000/2500. De nombreux parkings souterrains prives et publics n'ont toujours pas ete explores.

Plusieurs autoroutes dont l'A7 sont coupees (pont effondres). Si vous devez rejoindre le Sud de l'Espagne, evitez la region de Valence. En cas de pepin il n'y pas de depaneuses disponibles.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 02 nov. 2024 16:14

La situation à Valence est véritablement dramatique. L'Espagne souffre beaucoup, cet été ce sont aussi des vagues de grosses chaleurs qui ont été subies à Valence et ailleurs.

Gengis a écrit :
01 nov. 2024 13:41
A propos de cours d'eau, voici un témoignage d'Équateur (ma femme et donc belle famille sont équatoriennes). Cours d'eau à sec donc les installation hydro-électriques ne marchent pas comme prévu. Résultat: 14 heures par jour sans électricité en ce moment (et pas pendant la nuit). C'était 2 heures en décembre dernier. A Quito, la capitale, seuls quelques immeubles ont des groupes électrogènes. Ils espèrent une amélioration en février.

En France les centrales nucléaires dépendent aussi des cours d'eau, je ne sais pas quelle serait la conséquence d'une chute significative des débits.

L'approvisionnement en eau est un problème de plus en plus grand aussi lié au changement climatique et on le comprend vite, pas seulement en voyageant, mais aussi en s'intéressant à ce qui passe chez nous. Quand j'étais président du conseil de la commune voisine de celle de Vravolta, nous nous sommes retrouvés avec notre nappe phréatique sur les hauteurs du Jura quasi à sec du fait du manque de pluies régulières et des canicules l'été. Seul moyen de continuer à fournir l'eau aux 3000 habitants de la commune en attendant et en priant que le niveau de la nappe remonte : pomper et faire remonter l'eau du lac Léman. Ce qui non seulement coûte une véritable fortune mais n'est pas non plus la garantie d'un approvisionnement constant. Un autre exemple, avec le Valais, qui démontre les vulnérabilités auxquelles nous devons faire face en Suisse aussi.

Vravolta se réjouit d'avoir eu le nez creux d'aller habiter sur les hauteurs "loin de cours d'eau, lac ou sujet à glissement de terrain" mais les conséquences du changement climatique ne se limitent pas qu'à cela. Même dans son chalet il est exposé aux risques liés à l'approvisionnement en eau, à l'air pollué, aux températures extrêmes, au stress induit par les catastrophes, etc. Partout où nous pouvons aller, nous sommes tous exposés sans exception et les risques et les conséquences vont aller en s'amplifiant.
Nicolas

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 02 nov. 2024 18:38

Alors en cas de besoin, il me suffit d'upgrader ma filtration et je peux assez facilement utiliser l'eau de pluie pour boire et avec 15m3 de citerne, il y a de quoi voir venir pour l'eau. La pollution, clairement, mais l'enjeu n'et pas de se retrouver au paradis mais dans un endroit moins pire que le reste.

Gengis
Groupe N
Groupe N

Message par Gengis » 02 nov. 2024 20:26

Les délibérations et les "négociations" concernant l'accès à l'eau (afin de le pérenniser) ont été décrites par Elinor Ostrom dans "La gouvernances des communs" (elle a eu le prix Nobel pour son travail sur le sujet). Deux chapitres y sont consacrés, un décrit un système élaboré dans l'Andalousie du moyen âge, un autre en Californie fin XXème (3 comtés se partageaient une même nappe).

On a besoin d'une démocratie climatique, entre personnes occupant un même territoire il est possible de trouver des compromis sur l'accès à l'eau. Les enfants apprennent à l'école primaire où se trouvent les nappes phréatiques dont ils dépendent, qui les utilisent, comment elles sont alimentées ? Ça éviterait peut-être ça: l'eau en Catalogne en 2024.

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 03 nov. 2024 15:51

Viens de recevoir 2 SMSs d'alarme de la Protection Civile (debordement du barranco qui passe a 2 km et inondations dans un village proche). Sonnerie stridente et le message s'affiche automatiquement. Bond garanti, impossible de le louper.

Pendant ce temps la le President de la Region de Valence et le Premier Ministre qui accompagnaient le Roi lors d'une visite aux sinistres se sont faits huer, lancer de la boue et traiter d'Assassins. Les 2 premiers ont ete ex-filtres et le Roi est reste.

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 05 nov. 2024 11:49

20 000 véhicules retirés des zones devastées pour une estimation de 100 000. La région n'a pas la capacité de traiter autant d'épaves et des dizaines de depaneuses d'autres régions ont été appellées.