Tesla Model S
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Re: Tesla Model S
Message par ze_shark » 29 nov. 2023 23:22
Et l'inconnue, de taille, est à quel point l'OEM pousse le bouchon en (mé)connaissance de cause par rapport aux capacités intrinsèques des cellules.
Tesla a été forcer, à reculons, à brider des générations de Model S/X parce qu'ils avaient pris beaucoup trop de risques (dendrites, court-jus, incendies). Ont-ils vraiment appris ?
Les problèmes de qualité et de fiabilité endémiques, non résolus à ce jour, sont un indicateur fort du contraire. Model 3 en queue de classement du TüV à 3 ans, ça confirme statistiquement l'océan d'anecdotes qui n'arrivent qu'aux autres.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 03 déc. 2023 09:25
Tu me diras "mais alors, pourquoi les constructeurs, y compris Tesla, passent de 400V à 800V?". Les raisons sont multiples:
- Les pertes lors des recharges sont de l'ordre du carré de l'intensité et donc sous 800V, tu divises par 4 ces pertes. C'est plus efficient.
- Le poids et la quantité de cuivre (donc le cout) nécessaire pour un cable ne dépend pas de la puissance qu'il convoie mais uniquement du courant. En doublant la tension, on réduit d'autant le poids et le prix de toute la cablerie.
- L'intensité coute cher en électronique de puissance (les chargeurs). La tension ne coute quasi rien. Donc on abaisse le cout des chargeurs si on a un pack en 800V vs un pack en 400V.
Donc oui, il y a un gain à passer en 800V pour la supercharge, mais ce gain est sur le cout de l'électronique de recharge et le 800V permet de rendre economiquement rentable de produire en masse des chargeurs haute capacité. Mais 800V ou 400V, à la fin, chaque cellule lithium recevra toujours plus ou moins 3V et donc le seul moyen de doubler la vitesse de recharge, c'est de doubler le courant. A ce niveau, l'archi 800 ou 400 est invisible = la cellule ne voit aucune différence entre le fait que la voiture recoit du 800V ou du 400V. Du coup, l'agressivité de recharge supposée moindre sur une archi 800V est un fantasme, en tout cas pour les cellules lithium de ton pack. Ca l'est juste pour la chaine de recharge en amont. Et donc tout ce qu'il faut considérer pour savoir si un pack a été maltraité, ce nêst surtout pas sa tension de recharge mais la puissance moyenne de charge ou décharge/capacité totale du pack, point barre.
Re: Tesla Model S
Message par rbk » 03 déc. 2023 12:03
Dans le domaine automobile on est rapidement passé de 6 à 12v voir 24v pour les poids lourds.
Pour les VE rien que la qualité de la connexion de la prise de charge est sensible. Passer des centaines d'ampères sur un contact mobile n'est pas simple.
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SUA: Tesla Model S
Message par ze_shark » 03 janv. 2024 09:49
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Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 07 févr. 2024 11:24
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 23 mars 2024 08:20
J'avais aussi reçu de la marque par email (en allemand => leur CRM n'a pas l'info de ma langue de communication contrairement à celui de BMW) que j'avais un rappel à faire sur le mécanisme de fermeture du coffre AV (en fait, c'était une simple vérification du bouton pour l'ouvrir de l'intérieur au cas où je transporterais une personne vivante dedans). Enfin, il y a une semaine, le mécanisme de sortie auto de la poignée de porte conducteur a rendu l'âme. La porte pouvait toujours être ouverte, mais c'était mal-pratique.
Donc dimanche soir, je poste un petit message dans l'app pour demander à Tesla de préparer tout ca. Lundi matin, proposition de RDV chez moi mercredi matin. Pas besoin que je sois présent, je devais juste laisser la porte piéton du garage ouverte. On me demande d'accepter un devis "worst case" au cas où tout le mécanisme de porte serait foutu: 1100 CHF pour toutes les interventions demandées.
A 8:30, Tesla pointe le bout de son nez. Le réparateur ouvre la voiture à distance (pas besoin de lui donner une clef). Depuis la voiture, via homelink, il ouvre la porte du box et la sort. Il bosse dessus pendant 1h30. Finalement, la poignée de porte n'a eu que son moteur à changer (liaison entre le moteur et son pignon HS). J'ai demandé au passage à conserver l'ancienne batterie et à éliminer à la place une autre batterie, totalement HS, que j'avais en stock. Bilan ? CHF 547 tout compris, sachant que pour changer la batterie, ce n'est pas bien compliqué, mais ca prend un peu de temps vu qu'il faut démonter le bac qui fait office de coffre avant.
Conclusion: il semblerait que Tesla Suisse soit proactif sur les rappels, même sur des broutilles. Le service est là et très efficace (ils ont commandé lundi matin tout un mécanisme de porte dans le doute, il était dispo pour le mercredi matin). Ils ne poussent pas à la consommation = j'ai demandé à avoir la pièce changée, il était difficile de changer moins que ce qu'ils ont fait alors qu'ils auraient très bien pu me facturer tout le mécanisme en me racontant que ca ne se détaillait pas. Et enfin, c'est on ne peut plus simple: la voiture est immobilisée à la maison et pas chez Tesla et pour un temps le plus petit possible compte tenu de l'intervention. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens à travers le monde qui ont vécu des expériences indécentes. Mais je dis que de mon expérience en Suisse, c'est juste la meilleure à ce jour. Quant au tarif supposé indécent des pièces, ben j'ai changé pour bien plus cher que ca 2 pauvres capteurs de hauteur du X5 (et quand on voit la pièce, je dirais qu'elle coute 5 balles à fabriquer et qu'il y a max 40 mn de MO pour la remplacer). Et BM n'est, et de très loin, pas ma pire expérience en Suisse.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 23 mars 2024 14:49
Et on parle d'une batterie AGM ici, certes pas de capacité énorme, mais c'est un cout supplémentaire.
Concrètement, sur 175 000 kms d'expérience, c'est vrai qu'on change des pièces qui ne devraient jamais nécessiter d'être changées, mais le prix payé fait juste rire au final: c'est pas normal que déjà 2 de mes poignées aient cassé et du être changées: même sur ma RS4, ce n'est jamais arrivé et seulement une fois sur ma 911 3.2 après 30 ans d'usage. Mais bon, vu le prix à chaque fois, je ne me vois pas me plaindre. Idem pour la carte mémoire du système: oui, ca devrait durer la vie de la voiture et pas mourir après 5 ans. Mais bon, à 30 balles l'intervention pour obtenir au final une capacité multipliée par 4, difficile de faire un scandale...
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 02 avr. 2024 10:37
Pour le trajet retour, première recharge prévue à Sisteron. On arrive sur un supercharger (le même qu'à l'allée) étrangement vide. On se branche et on voit qu'aucune des bornes ne fonctionne => en dérangement, sans que l'app Tesla n'en ait conscience (mauvais point). Je n'avais pas tout à fait assez d'autonomie pour atteindre sereinement le superchargeur au nord de Grenoble et je me mets en recherche des bornes Ionity les plus proches (qui auraient été payantes pour moi alors que chez Tesla, c'est gratos en ce qui me concerne). Bingo, il y a une station dans la même rue. Je m'y rends pour découvrir que juste à côté, se trouve ... un superchargeur Tesla flambant neuf (v4, sans partage de la charge). Il restait un slot de libre, je l'ai pris. En revanche, parking de centre commercial donc bof pour un pipi et un café. 25 mn plus tard, on repart. Charge suivante, pour 15 mn seulement, au supercharger de Chambery. C'était plus une charge de confort car en théorie, ca aurait du passer juste pour rentrer à la maison. Mais comme tout le monde avait faim, car on avait pris du retard dans les bouchons, on a décidé de s'acheter 2 ou 3 trucs à manger en roulant.
Au final, le point bof c'est que tout le supercharger de Sisteron était HS et que l'app Tesla ne l'avait pas pris en compte, pas plus que la dispo d'un autre supercharger à même pas 500m. Le bon point, c'est que les recharges elles mêmes ne sont pas un game changer en termes de durée de trajet. On a plus perdu de temps dans les bouchons et la pause vomi du chat que dans les recharges. Et même un jour de grandes migrations, malgré l'ouverture du réseau à d'autres marques (j'ai vu une Audi, une Kia et une BM charger), on trouve des bornes dispo. Même aussi quand le chargeur névralgique de Sisteron tombe, une alternative existait à 500m.
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Re: Tesla Model S
Message par christo918 » 02 avr. 2024 10:43
Je partage la même expérience, plutôt positive. On s’éloigne des grandes galères des débuts. Il y a juste dans les zones rurales éloignées de tout où je dois encore pas mal planifier pour ne pas me trouver en difficulté.
Re: Tesla Model S
Message par jl32 » 02 avr. 2024 10:57
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 02 avr. 2024 17:49
Oui, c'est là que j'ai trouvé la station de recharge Ionity qui en fait était aussi une station Tesla. L'endroit où il ne se trouve pas est le planificateur de Tesla. Tesla avait été mis au courant que le superchargeur historique ne fonctionnait pas selon la réception de l'hotel Ibis où il se trouve et pourtant, quand on y tape superchargeur Sisteron, il n'indique que l'historique. Le plus comique est qu'ils sont en fait dans la même (longue) rue. L'OTA aurait pu permettre d'informer le planificateur de ne plus diriger vers le superchargeur HS et renvoyer vers le nouveau superchargeur se trouvant à 1 minute de l'autre. Mais sinon, un coup de Ionity aurait fait l'affaire.christo918 a écrit : ↑02 avr. 2024 10:43Sur Chargemap, le superchargeur Tesla V4 est indiqué.
Je partage la même expérience, plutôt positive. On s’éloigne des grandes galères des débuts. Il y a juste dans les zones rurales éloignées de tout où je dois encore pas mal planifier pour ne pas me trouver en difficulté.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 02 avr. 2024 17:52
Oui: hormis la petite route qui tourne entre Draguignan et Sisteron où il a fait un mini vomi, le reste du temps, il dort ou regarde la route par la fenêtre sans problème. En l'occurrence, l'idée ici était que plutot que de le laisser seul 4 jours, il avait un copain à dispo chez mes beaux parents.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 03 juin 2024 11:03
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