Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 juil. 2023 14:38

Le bénéfice net "explose" mais la marge opérationnelle est tombée à 9.6%, sous Stellantis, nettement sous BMW/Audi/Daimler, et en bonne voie pour se retrouver au niveau de Renault vu la nouvelle salve de braderies qui a commencé.

On lit la prose d'analphabètes en finance de base à ses risques et périls.

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LaRascasse
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 15:37

Je n'ai aucune envie d'analyser dans les FS mais je me dis que tu dois avoir la réponse, quel sont le revenus tirés de leur réseau de charge ?
A force de vendre des Tesla et étant donné la facilité d'utilisation du réseau ca doit bien commencer à porter ses fruits ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 juil. 2023 17:12

Pas publié séparément, inclus dans le service et autres. Donc mystère sur les revenus, encore plus sur la rentabilité du réseau de charge.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par christo918 » 21 juil. 2023 19:37

Moi qui me disait que finalement la Model S est quand même sans concurrence à ce prix, il faut que je tombe sur l’article d’un fanboy qui a eu deux livraisons catastrophiques: Je ne sais pas si c’est un problème interne à Tesla France ou si c’est plus généralisé….

https://www.automobile-propre.com/temoi ... aign=hebdo

Qu’en est-il en Suisse ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:25

Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 21 juil. 2023 22:26

ze_shark a écrit :
21 juil. 2023 17:12
Pas publié séparément, inclus dans le service et autres. Donc mystère sur les revenus, encore plus sur la rentabilité du réseau de charge.
Dommage, quand je vois l’accélération actuelle sur les points de recharge de Tesla ça me pause quand mème questions…

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 22 juil. 2023 02:13

LaRascasse a écrit :
21 juil. 2023 22:25
Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?

Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 22 juil. 2023 14:32

Expérience de Livraison d'une Tesla S Plaid, divertissant !

Romuald se souvient encore du temps où Tesla déroulait le tapis rouge à la livraison des premières Model S. Aujourd’hui, il témoigne de deux mésaventures assez hallucinantes qui lui font déjà espérer une offre intéressante auprès de la concurrence. C’était pour un Model X et sa toute nouvelle Model S Plaid.

https://www.automobile-propre.com/temoi ... l-s-plaid/
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Message par ze_shark » 27 juil. 2023 15:29


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 01 août 2023 17:24

Le point de vue de Dustin Moskovitz sur Tesla. Il argumente que le leadership de Tesla a essentiellement été gagné sur les fameuses fausses promesses d'Elon. Ces dernières ont créé un effet gravitationnel autour de Tesla attirant clients, talents et financement sur du vent ce qui, au final, a ralenti le développement des EV plutôt que l'accélérer.

https://archive.md/AMEUD
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 06 août 2023 19:11

ze_shark a écrit :
22 juil. 2023 02:13
LaRascasse a écrit :
21 juil. 2023 22:25
Jamais entendu pareille mésaventure en Suisse mais ça va certainement arriver. Cette phrase résume assez bien la situation actuelle : « Les voitures sont géniales, mais Tesla France n’a clairement pas le nombre d’infrastructures ni le personnel suffisants pour faire face à la hausse de la demande ».
C'est exactement ce qui s'est passé dans les autres pays qui sont plus loin dans leur courbe d'adoption, certains états US en tête.
L'infrastructure de service est maintenue à un niveau minimum en termes de capacité et de prestations pour qu'elle tourne à plein et soit un centre de profit. Pièces légendairement hors de prix, MO au rabais et déficiente, dommages négligents aux voitures, délais énormes pour obtenir un rdv, couverture en garantie FU/sue me. Musk ne paie pas ses employés et ses fournisseurs, vous croyez qu'il va honorer ses garanties ?

Des voitures au rabais avec un service facturé au prix fort.
C'est un modèle analogue aux compagnies aériennes low cost. Le TCO n'est pas bon marché au final, et il faut accepter d'être traité comme du bétail.
Je dois donc être une fois de plus un gars ultra chanceux car mon TCO sur la Model S est, et de très loin, le plus faible de toutes les autos que j'ai pu avoir sur mes voitures de plus de 150 CH... Les délais des rares interventions sont inférieurs à ceux de BM/Audi.

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Message par ze_shark » 06 août 2023 19:11

Based on last year's sales figures in Germany, that would mean that more than 1% of all Tesla customers in this country are so desperate that they turn to our law firm.
There are currently far fewer cases than Tesla because the other manufacturers are trying harder to please their customers.
https://www.autoevolution.com/news/chri ... 18540.html

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Message par ze_shark » 07 août 2023 14:39

Le CFO de Tesla démissionne après 4 ans dans le role. Joli coup pour un gars promu d'un poste de directeur compta à CFO, il s'en sort avec 50m$ et sans plainte de la SEC.

https://www.reuters.com/business/autos- ... 023-08-07/

Un tel concentré de génie, peu supportent sur la durée.

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Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 12 août 2023 10:47

Au US, le connecteur Tesla (NACS) va devenir le standard, on pourra dire bye-bye au CCS2.

Ce n'est pas pour des raisons techniques mais bien à cause des problèmes liés à la non fiabilité aux bornes CCS2 qui aura mis fin au CCS2.

Le connecteur NACS de Tesla pourra fournir 1000V comme les CCS2 à 800V.

En attendant que les constructeurs implémentent ce connecteur dans les voitures EV, il existe des adaptateurs.


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 16 août 2023 07:04

Guerre des prix : Tesla persiste et signe
Les Echos

La firme d'Elon Musk abaisse de 10.000 euros le prix de deux modèles haut de gamme aux Etats-Unis.

« Il est logique de sacrifier les marges pour fabriquer plus de véhicules. » Elon Musk avait confirmé, mi-juillet, que Tesla était bien entré dans un nouveau cycle, entamé fin 2022, caractérisé par des baisses de prix afin de gagner des parts de marché, au fil de l'extension du marché de la voiture électrique aux dépens du thermique. Le constructeur américain a annoncé coup sur coup, ces derniers jours, des baisses de prix de ses modèles haut de gamme en Chine et, surtout, aux Etats-Unis. Dans l'empire du Milieu, le mouvement est limité, mais symbolique.

Les Model X Long Range et Performance, deux des plus prestigieux de la gamme, ont vu leurs tarifs catalogue diminuer respectivement de 4,5 % et 3,8 %. Ce double mouvement, qui vient en supplément d'une subvention à l'assurance des modèles d'entrée de gamme, devrait venir perturber les ventes des marques premium allemandes.

Le front chinois

Après une brève trêve de la guerre des prix à la demande du pouvoir chinois, les baisses de tarifs ont repris. Le tout dans un contexte de tassement général des ventes et d'inquiétudes sur la conjoncture chinoise. Geely et Leapmotor ont cassé les prix ces dernières semaines. Volkswagen, en chute libre, a aussi abaissé considérablement le prix de son SUV compact électrique, l'ID.4, générant un rebond de ses ventes en juillet.

Le geste commercial américain est plus spectaculaire. Tesla y lance deux versions moins équipées de ses modèles haut de gamme S et X, à des prix inférieurs de 10.000 dollars par rapport aux versions existantes. Tesla a habitué le marché automobile à ce genre de manoeuvre : les prix baissent, mais le constructeur ne brade pas pour autant ses voitures.

Les deux nouveaux modèles d'entrée de gamme disposent de bien moins d'autonomie que les versions historiques. Ils disposent également d'accélérations moins performantes. Tesla évite ainsi de sabrer la valeur de revente des Model S et X classiques - et de se mettre à dos ses clients existants. Les Model S et X, bien que pesant 3,4 % des ventes totales de Tesla, n'en permettent pas moins au constructeur d'épaissir ses marges.

Sacrifier une part de marge opérationnelle

« Bienvenue dans mon monde », avait salué ironiquement le patron de Stellantis, Carlos Tavares, après qu'Elon Musk avait lancé son entreprise sur le chemin des baisses de prix, en début d'année.

Après avoir écoulé sans mal ses véhicules, Tesla doit maintenant sacrifier une part de sa marge opérationnelle généreuse (plus de 16 % au quatrième trimestre 2022 puis moins de 10 % au deuxième trimestre 2023) pour conserver son rythme de croissance et gagner des parts de marché.
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