Le futur proche des électriques et hybrides
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par your momo » 27 mars 2023 21:26

Autrement faut éteindre la TV et le Web et vivre déconnecté de tout ça - c'est minant et je ne dis pas ça que pour le Cobalt...
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 28 mars 2023 11:30
Il y a bien un souci pour sourcer du cobalt ou du lithium, mais la grosse difference avec le petrole, c’est qu’une fois extrait du sol, il ne disparaît oas dans l’atmosphère. Donc ca fera de la pollution locale à n’en pas douter, mais pas un truc aussi global que le réchauffement de la planete. Donc oui, cobalt et lithium, c’est loin d’etre le nirvana, mais c’est moins dramatique que le petrole.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 28 mars 2023 12:30
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 30 mars 2023 14:14
C'est quand même un échec notable de politique industrielle et de stratégie de la part des OEMs de se retrouver avec LE composant déterminant en mains sino-koreano-nippones. Aucun OEM sauf BYD qui est un fabriquant de batteries venu à la bagnole avec le succès que l'on sait.
Les américains ont au moins eu un réflexe protectionniste, édulcoré avec le trade agreement avec le Japon cette semaine. Pour les européens, c'est la nuit noire.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 06 avr. 2023 09:04
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 06 avr. 2023 18:53
Les prix spot ont baissé, c'est vrai, mais c'est sans la moindre signification.
Tous les acteurs de taille qui doivent assurer leurs fournitures sont sous contrat, pour une raison toute simple: le marché est en shortage structurel. Et les prix de ces contrats sont 1) nettement plus élevés que le prix spot et 2) à la hausse.
Donc les acteurs de troisième zone peuvent actuellement se fournir en faible qté à des prix qui ont baissé.
Mais aucun des gros consommateurs ne peut trouver suffisamment de volume sur le spot market pour sécuriser ses fournitures. Et ils doivent honorer leurs contrats.
Les shortages sont tels que les producteurs de Lithium battery-grade (un autre "détail") peuvent choisir leurs clients.
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Réinstauration des taxes sur voitures électriques
Message par ze_shark » 08 avr. 2023 18:00
Par contre, la redevance destinée à remplacer les pertes fiscales sur la taxe sur les huiles minérales semble repoussée. On parle d'avant 2030 maintenant.Si l'exonération était maintenue, les pertes fiscales cumulées pourraient atteindre 2 à 3 milliards de francs pour la période allant de 2024 à 2030.
La consultation va durer 1 trimestre, du 5 avril 2023 au 12 juillet 2023.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 11 avr. 2023 07:06
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 12 avr. 2023 07:20
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Thierry » 12 avr. 2023 16:52
Les parties pas en bleue sur la france et l’espagne ressemblent quand même a une surimpression de lettres….vravolta a écrit : ↑12 avr. 2023 07:20Je doute que cette image soit juste car des parties de la France et l'Espagne ne sont pas en bleu et je doute que la France n'applique que sur une partie de son territoire l'interdiction. L'autre point, c'est que c'est la carte à ce jour: la question, c'est que sera la carte en 2035? On est au début du processus. Enfin, l'objectif n'est pas de sauver le monde ca, cf. Jancovici, c'est déjà très probablement trop tard. L'objectif, c'est de ralentir la descente.

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par ze_shark » 12 avr. 2023 18:50
Avec l'Europe, la Chine et maintenant les US qui semblent sur le point d'emboiter le pas, le reste du monde devra suivre par simple effet d'offre.
Je reste dubitatif quant au fait que cette offre sera composée de compactes embarquant 74 kWh et de gros SUVs cubant 100 kWh. Là on n'a clairement pas les yeux en face des trous.
Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par vravolta » 14 avr. 2023 07:16
JusteThierry a écrit : ↑12 avr. 2023 16:52Les parties pas en bleue sur la france et l’espagne ressemblent quand même a une surimpression de lettres….vravolta a écrit : ↑12 avr. 2023 07:20Je doute que cette image soit juste car des parties de la France et l'Espagne ne sont pas en bleu et je doute que la France n'applique que sur une partie de son territoire l'interdiction. L'autre point, c'est que c'est la carte à ce jour: la question, c'est que sera la carte en 2035? On est au début du processus. Enfin, l'objectif n'est pas de sauver le monde ca, cf. Jancovici, c'est déjà très probablement trop tard. L'objectif, c'est de ralentir la descente.![]()

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 16 avr. 2023 21:48
En parallèle des efforts sur l'autonomie des véhicules, le temps de charge est devenu l'autre priorité du secteur. Constructeurs et sous-traitants rivalisent pour maîtriser l'électronique qui conditionne les performances d'un véhicule face à une borne de recharge.
Recharger la batterie de sa voiture électrique aussi vite que remplir un réservoir d'essence ou de diesel, ce n'est pas pour demain. Ni pour après-demain. Les constructeurs n'en intensifient pas moins leurs efforts pour raccourcir le temps passé à la borne. Ils en font même de plus en plus un argument commercial.
Lors de la présentation de son nouveau SUV Explorer tout électrique, mi-mars, Ford n'a pas même mentionné l'autonomie du futur véhicule, portant l'accent sur la seule vitesse de recharge, de 10 à 80 % en 15 minutes. Un score digne des meilleurs de la place, les Tesla, Kia et Hyundai, les coréens mettant en avant une recharge de 15 minutes pour franchir 239 kilomètres (sur bornes rapides).
En parallèle des efforts sur l'autonomie des véhicules, la réduction du temps de charge est devenue l'autre priorité du secteur. Les deux sujets sont d'ailleurs étroitement liés. Plus les batteries grossissent afin d'allonger l'autonomie des véhicules, plus leur rechargement prend de temps. C'est mathématique.
Une charge rapide cruciale pour les petites voitures
Les dernières performances obtenues en matière de recharge incitent d'ailleurs certains à inverser le raisonnement. « Plus la charge est rapide, moins on a besoin de doter le véhicule d'un pack de batterie imposant, souligne Matthias Schmidt, analyste indépendant. Et si les batteries sont plus modestes, cela réduit le prix du véhicule, un facteur clé dans l'entrée de gamme, nouvelle priorité des constructeurs. »
Et pour cause : le prix moyen d'une batterie était de 138 dollars par kilowattheure (kWh) en 2022, selon Bloomberg NEF.
Volkswagen a ainsi décidé de dotersa future petite voiture à moins de 25.000 euros, l'ID 2.all, d'une puissance de charge de 125 kW, pour une batterie de 60 kWh de capacité. C'est davantage que l'EQC, le SUV électrique de Mercedes (110 kW), pour sa part doté d'une plus grosse batterie de 80 kWh. De quoi permettre à la petite citadine de recharger de 10 à 80 % en 20 minutes, assure la marque de Wolfsburg.
Combattre l'effet Joule
Les inflexibles lois de la physique ralentissent toutefois les progrès dans le domaine. Le casse-tête pour l'automobile a pour nom l'effet Joule, qui transforme, durant sa recharge, la batterie en véritable plaque chauffante. « 10 % de la puissance de charge s'échappe sous forme de chaleur, souligne Thierry Priem, adjoint à la direction scientifique du CEA/LITEN. Une batterie d'une capacité de charge de 125 kilowatts, c'est l'équivalent de 12 micro-ondes à refroidir durant plusieurs dizaines de minutes. »
Peu après le lancement de la version électrique de son pick-up à succès, le F150 Lightning, les clients se sont lamentés du temps de recharge interminable de leur véhicule. Loin de changer la batterie, le constructeur a simplement amélioré le système de refroidissement en le dotant d'une pompe à eau un peu plus puissante.
Gérer intelligemment la recharge
Pour grappiller plus de précieuses minutes que ses concurrents face à la borne de recharge, la solution est rarement aussi simple. « Un temps de charge rapide nécessite un calculateur qui gère la température de chacune des plus de 3.000 cellules de la batterie et règle les watts qui affluent vers chacune d'elles, détaille Eric Espérance, associé chez Roland Berger. C'est la tâche du système de gestion de la batterie (BMS), qui travaille avec un chargeur de bord (OBC - On Board Charger). Le calculateur de la BMS utilise souvent de l'intelligence artificielle (IA) pour piloter au mieux la charge des cellules. On peut donc parler de BMS intelligente. »
Les pionniers de l'électrique, comme Tesla et dans une moindre mesure Renault, ont accumulé ces dernières années énormément de données, ce qui leur permet d'exploiter plus finement la batterie de leurs véhicules. A défaut de cette expérience, bon nombre de leurs concurrents doivent sous-traiter ce maillon stratégique. « Mais c'est leur objectif à tous d'internaliser ce savoir-faire », confirme un industriel.
Chez Renault, il se raconte une anecdote révélatrice. Un constructeur qui faisait appel aux mêmes batteries que lui, a vu ses voitures prendre feu. Les Renault, elles, n'ont jamais rencontré un tel problème. C'est grâce aux performances du système développé par la marque au losange, vante-t-on aujourd'hui à Boulogne-Billancourt.
Concurrence entre constructeurs et fournisseurs
La leçon ? Si on ne maîtrise pas soi-même la plus grande partie de la chaîne de valeur, on maîtrise moins bien la performance et la sécurité du véhicule à la recharge.
Reste que l'intégration de ce savoir-faire se fait en partie aux dépens des fournisseurs de premier rang, spécialistes historiques de l'électronique de puissance. « Afin de compenser l'abandon du moteur thermique, les constructeurs vont chercher à augmenter le nombre de composants qu'ils feront eux-mêmes », prévenait le BCG dans une note publiée en début d'année.
Entre constructeurs et sous-traitants, c'est à qui gardera la main sur ces briques technologiques à forte valeur ajoutée que sont donc le chargeur embarqué (OBC) et le système de gestion de la batterie (BMS). « Généralement, le fabricant de la batterie veut aussi s'occuper de la BMS qui va avec, mais c'est un noeud stratégique que le constructeur veut lui aussi maîtriser », explique Eric Espérance.
Maîtriser les coûts et la performance
Renault cherche à mettre la main sur encore davantage d'éléments, sur le modèle de Tesla. S'il sous-traite encore une partie de ses OBC, il travaille d'arrache-pied à internaliser cette pièce, d'habitude laissée aux fabricants de batterie ou aux fournisseurs de premier rang.
« Nous visons à approfondir notre maîtrise du système de gestion de la batterie pour des questions de rendement, de coût et afin de conserver notre capacité à adapter au mieux les équipements à l'architecture de la voiture, détaille Philippe Brunet, grand responsable des sujets de motorisation chez Renault. Quand on achète un chargeur à un sous-traitant, il n'est jamais fait uniquement pour nous. »
Volkswagen, de son côté, entend fabriquer lui-même ses onduleurs, l'élément qui permet d'adapter le courant reçu de la borne de recharge aux caractéristiques de la batterie. Il n'en reste pas moins que les constructeurs ne sont pas équipés à ce jour pour fabriquer les pièces d'électronique de puissance, qui nécessitent des investissements faramineux. Investissement que les sous-traitants ont, eux, déjà réalisé.
L'électrification du secteur chamboule, on le sait, une grande partie de la chaîne de valeur héritée de l'ère du thermique. Il faut encore attendre que la poussière retombe afin de discerner qui réussira à remporter les maillons les plus stratégiques autour de la batterie.
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Corsugone » 18 avr. 2023 19:07
Prévoyez la robe de bure à l'achat, long est le chemin du pénitent ...
















A l'achat du VE prévoir le kit passe-temps ...

Re: Le futur proche des électriques et hybrides
Message par Yvan » 19 avr. 2023 07:52
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