Tesla Model S
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 23 sept. 2022 06:27
La clef old school, j'ai eu la même expérience que Leuen avec la 997 qui se met en veille au bout d'une semaine de non utilisation et pour laquelle le bip ne fonctionne pas (pas à cause de la pile mais à cause du récepteur désactivé). Je me suis dit: "pas grave, j'ai la clef physique" et j'ai donc ouvert la caisse avec. Mauvaise idée => alarme déclenchée.your momo a écrit : ↑20 sept. 2022 20:46Garer sa voiture avec plus de pile dans la télécommande, amenée là grâce à la magie de son smartphone et se passer de tout ...sauf de la connexion à un serveur Tesla et d'un appelle au call center pour s'en sortir au travers d'une manoeuvre de geek, pas trop recommandable pour la sécurité de son smartphoneRemi a écrit : ↑19 sept. 2022 14:11D'un autre côté, avec une vrai clé physique de constructeur traditionnel "super old school dépassée" pas besoin de tout ce bricolage pour ouvrir la voiture quand il n'y a plus de pile et que la voiture est garée dans une zone non couverte par réseau...vravolta a écrit : ↑18 sept. 2022 17:45[...] Et typiquement, ce genre de détail, c'est quelque chose pour lequel un constructeur tradi n'a pas vraiment d'avantage avec son savoir faire acquis depuis un siècle: quand eux en sont encore à conserver des serrures physiques et des clefs physiques cachées dans le bip, Tesla a trouvé pas mal de fonctions bien pensées qui permettent de se passer de tout ca. C'est clairement à mettre à leur crédit.
Là je ne vois pas où c'est si épatant et tellement plus génial que la basic clef physique cachées dans la télécommande
Vu que le cerveau sophistiqué de cette merveille sait qu'il n'y a plus de pile et que le conducteur obstinément distrait se fiche de la technique - il devrait renseigner l'étourdi afin de pas le laisser piloter ce miracle de la création automobile hors de la couverture réseau nécessaire aux opérations de sauvetages de Hal...
Sur la Lotus, c'est pire = si la voiture a été fermée avec le plip, la clef physique ne peut pas l'ouvrir. Elle ne peut ouvrir que si on a fermé avec la clef (encore un truc d'anglais). Bref, c'est pas si simple. Et il ne faut pas non plus oublier que nos braves clefs physiques ont de plus en plus souvent une puce dedans afin d'empêcher qu'une simple copie physique permette de démarrer la caisse. Par ailleurs, la clef physique ou même le plip ne permettent en aucun cas la couverture du cas "Madame est partie avec la Tesla, moi avec une de nos voitures 2 places, l'a garée à son parking, je dois aller chercher nos filles à l'école de manière imprévue et je n'ai pas pris les clefs de la Tesla. Pas grave, je peux avec mon natel la prendre sans le moindre souci". Il y a donc de vrais use cases que la clef physique ne sait pas gérer. Et comme écrit plus haut, si juste une clef physique permet d'utiliser la voiture, alors on a le risque de copie assez simple (quand on vit à l'ère de l'imprimante 3D et du scan laser à bas prix).
Ma conclusion, c'est que la clef physique a vocation disparaitre à plus ou moins brève échéance, sans parler du fait que c'est un truc de plus à porter sur soi, un truc de plus à perdre, à oublier et que donc il faut trouver un remplacement moderne qui fonctionne dans toutes les situations pratiques.
Ensuite, je rappelle que ma Tesla date de 2015, époque où par exemple la Mach-e n'était qu'une étincelle dans le regard d'une équipe d'ingénieurs de chez Ford. Heureusement que ces derniers ont eu le temps de copier les bonnes idées de ceux qui ont commencé à faire des voitures sans serrures physiques avant eux. Quant au problème de sécurité, je doute que le fait de mettre son smartphone en partage de connexion 30 secondes sans password soit un problème. Et pourtant, je suis perçu comme un parano à ce sujet tant par ma famille que mes collègues de bureau. Mais pour celui qui a vraiment peur de ca, Tesla a aussi une solution: il suffit d'avoir paramétré le SSID de partage de connexion de son natel dans la Tesla au préalable et là, pas besoin d'enlever le code, il suffit d'activer le partage de connexion et le problème est résolu, sans risque pour la sécurité.
Enfin, que ma femme soit "joueuse", je suis le premier à lui avoir fait remarquer qu'elle avait quand même un peu cherché à se mettre dans la panade. Mais la réalité, c'est qu'il faut que les voitures puissent aussi gérer les conducteurs tête en l'air.
Re: Tesla Model S
Message par FastFR » 23 sept. 2022 06:46
Tout d’abord tu nous chantes le génie de Tesla qui est largement en avance sur les constructeurs traditionnels avec leur techno qui permet d’ouvrir ta voiture même quand tu as dépassé les limites du jeu.
On te fait remarquer que Ford a été plus loin (et je pense qu’on peut dire qu’il s’agit bien d’un constructeur traditionnel? ) et que par conséquent Tesla n’a rien d’exceptionnel et la tu nous sors que ta model S est bien plus ancienne que la Mach-E…. Oui… sauf que, et ce n’est qu’une des possibilités pour l’exemple, le pavé numérique sur le montant de la porte qui permet s’ouvrir le véhicule sans clé existe depuis bien plus longtemps que ta Tesla. Une fois encore, je ne prétends pas que Ford est meilleur, je te démontre juste que ce que tu prends pour de l’avance technologique, n’en est pas.
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Re: Tesla Model S
Message par Tom63 » 23 sept. 2022 07:45
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Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 23 sept. 2022 08:49
Ok, alors je vais remettre un peu de contexte pour ceux qui ne suivent pas depuis le début: en 2015, à une époque où les constructeurs tradis (y compris Ford) étaient tous à la clef physique, Tesla avait mis en place depuis 2012 sur sa Model S un système d'ouverture totalement dépourvu de clef physique, même pas en backup: juste un bip ou un natel. A cette époque, tout le monde a hurlé comme quoi si des gens qui savaient faire des caisses depuis un siècle mettaient des serrures physiques, ces gens savaient ce qu'ils faisaient, bossaient eux dans les règles de l'art, et que je serais bien emmerdé le jour où ma Tesla ne recevra plus le réseau car je ne pourrai juste pas l'ouvrir, toussa. Et d'en rajouter avec des trucs du style "ca se saurait si on peut gérer une voiture comme on gère un smartphone à coups d'updates OTA, etc. => Si Musk veut faire du software, qu'il fasse des téléphones et laisse les bagnoles aux gens sérieux". Franchement, je carricature à peine en résumant ce qui se disait ici en 2015.FastFR a écrit : ↑23 sept. 2022 06:46Assez impressionnant comme tu arrives à te contredire toi-même sur l’espace de 2 messages.
Tout d’abord tu nous chantes le génie de Tesla qui est largement en avance sur les constructeurs traditionnels avec leur techno qui permet d’ouvrir ta voiture même quand tu as dépassé les limites du jeu.
On te fait remarquer que Ford a été plus loin (et je pense qu’on peut dire qu’il s’agit bien d’un constructeur traditionnel? ) et que par conséquent Tesla n’a rien d’exceptionnel et la tu nous sors que ta model S est bien plus ancienne que la Mach-E…. Oui… sauf que, et ce n’est qu’une des possibilités pour l’exemple, le pavé numérique sur le montant de la porte qui permet s’ouvrir le véhicule sans clé existe depuis bien plus longtemps que ta Tesla. Une fois encore, je ne prétends pas que Ford est meilleur, je te démontre juste que ce que tu prends pour de l’avance technologique, n’en est pas.
Depuis, certains constructeurs tradis ont compris et se sont mis à l'électrique, ont abandonné les serrures physiques, voire font des mises à jour OTA. C'est visiblement le cas de Ford qui du coup, ne fait plus du tradi ici mais un truc similaire à Tesla. Par constructeur tradi, je n'entends pas "constructeur qui existe depuis longtemps", j'entends "constructeur qui continue de bosser comme on l'aurait fait au siècle dernier = avec de la bonne vieille clef, du bon vieux soft qu'on ne peut mettre à jour qu'à l'atelier, et encore, contre paiement, etc.". Je ne réfère donc aux méthodes, pas à l'ancienneté du nom.
Donc oui, si Ford avec sa Mach-e suit la voie prise par Tesla, tant décriée à l'époque, et même considérée comme impossible, j'applaudis, sans que ce ne soit une contradiction. Mais ca ne change rien au fait que ceux qui se gaussaient à l'idée qu'un propriétaire de Tesla ne pouvait ouvrir sa voiture s'il n'avait plus de réseau se trompaient car Tesla avait prévu le coup.
Fondamentalement, ce post est tout simplement l'histoire de la résistance au changement: dès qu'un truc n'est plus comme avant, une majorité des gens va dire "qui c'est ce constructeur qui se croit plus malin que les autres et qui fait autrement". Une des forces de Tesla (qui a bien sur aussi ses faiblesses), c'est cette capacité à ne pas résister au changement. Ils se font basher car il y a des dizaines de boulons pour assembler sa coque, pas efficient, les constructeurs tradi eux savent optimiser, toussa. C'était vrai. Tesla est revenu avec le megacasting qui résout de manière assez drastique et à mon avis meilleure le problème. Les gens étaient dubitatifs quand Lotus est arrivé avec son chassis d'Elise collé plutot que soudé. Ce chassis s'est pourtant avéré être un des meilleurs du monde, bien supérieur (surtout en poids) à celui du Spider Renault qui utilisait des techniques traditionnelles de soudure (au passage, vous voyez que ce n'est pas une question d'être un constructeur établi vu que Lotus est un constructeur tradi au sens qu'il existait depuis pas mal de temps, mais je le considère comme non tradi quand il introduit une technique innovante de construction).
Re: Tesla Model S
Message par juliencor » 23 sept. 2022 09:36
Extraordinaire, et sinon tu as une porte de garage double pour rentrer chez toi?
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Re: Tesla Model S
Message par Philippe47 » 23 sept. 2022 10:01
Re: Tesla Model S
Message par FastFR » 23 sept. 2022 17:20
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Re: Tesla Model S
Message par blake_ch » 23 sept. 2022 18:24
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 24 sept. 2022 20:46
La question, c'est de savoir si les serrures physiques avaient pour autant été enlevées. Car c'est ce qui avait été reproché à Tesla. Ca faisait aussi hyper longtemps que les voitures en Europe pouvaient se déverrouiller avec un bip ou une carte, mais toutes avaient conservé une clef physique en cas de souci que Tesla avait zappé. C'est là qu'est le point: plus du tout de clef pour opérer la caisse, pour rentrer dedans comme pour démarrer, juste un plip ou un smartphone.FastFR a écrit : ↑23 sept. 2022 17:20Je vais remettre aussi la situation dans le contexte cela fait plus de trente ans que je vais aux US, et je me rappelle que déjà à cette époque la, les Ford (en tout cas les SUV) avaient déjà le pavé numérique sur le montant cote conducteur pour déverrouiller la voiture. Alors tu vois 2005 c’est tout récent
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 05 oct. 2022 20:05
A noter que même si je ne peux faire un lien formel, il y a 3 semaines, Madame a crevé exactement sur cette roue et il s'avère qu'en fait, ce n'était pas une crevaison mais qu'elle s'était pris un nid de poule avec une telle force que ca a décollé le pneu pourtant avec un flanc hyper bas (série 35), laissé échapper de l'air puis comme il s'est mal recollé sur le bord de la jante, il a fini par tout perdre (sans voiler la jante, Audi RS4 B5 inside ). Pas du tout impossible vu la violence du choc nécessaire pour arriver à ce résultat que ca ait fait du mal à une rotule de triangle supérieur. Mais quoi qu'il en soit, si je devais changer une rotule après 148 000 bornes, je ne trouverais pas ca indécent. Et au passage, mes bras de suspension ne se sont en aucun cas cassés suite à ce choc pourtant violent. Pas mal pour des bras supposés être fragiles comme du cristal si on écoute les dires du Shark et le fait qu'ils sont supposés être fabriqués en cochonium pur.
Pour le service, envoi d'une demande dans l'app à 21:07, réponse à 22:01 avec un RDV pour dans une semaine, directement chez moi. Je vous ferai le compte rendu après l'intervention.
Pour revenir sur le bashing, je signale sur ce post que les gammes e-tron de chez Audi sont décrites comme désastreuses sur le net en termes de fiabilité avec des autos bloquées en concession durant des mois. Pourtant, Nagata n'a rien rapporté de semblable avec la sienne. Il semblerait donc que les reproches trouvés sur le net, qu'ils soient Tesla Audi ou quelque marque que ce soit, soient à prendre avec la plus grande prudence et en aucun cas comme argent comptant.
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Quelques cas isolés
Message par ze_shark » 07 oct. 2022 01:01
Et ce ne sont que ceux qui ont l'élégance de casser à l'arrêt. Pour les autres, les voitures sont à la casse.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 08 oct. 2022 17:41
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Re: Quelques cas isolés
Message par ChristopheJeanmonod » 29 oct. 2022 19:58
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 30 oct. 2022 06:33
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 30 nov. 2022 18:01
J'ai donc entrepris de changer cette batterie 12V par une neuve que j'avais en stock. Démontage sans soucis, malgré la voiture dont le système était éteint et donc dont il était impossible de l'ouvrir via le bip: procédure super simple pour ouvrir le frunk, 4 vis à défaire ensuite et on accède à la batterie, mois de 15mn de boulot avec des outils de base. J'ai fait le montage de la nouvelle, le système a accepté de redémarrer et j'ai récupéré les fonctionnalités usuelles. L'ancienne batterie était dans les 11.5V. J'ai pu la recharger en 5 heures avec un chargeur et elle semblait tenir sa charge. En revanche, j'avais une série de messages d'erreur qui ne s'effaçaient pas au reboot et donc j'ai suivi les instructions qui m'enjoignaient de faire un service. J'ai donc fait cette demande dans l'app (samedi soir), obtenu un RDV du service mobile pour le jeudi puis un message lundi matin que je devais contacter mon assurance pour faire remorquer la voiture au service center, ce qui a été fait lundi soir. A noter que lors du démontage, j'ai constaté aussi un niveau de liquide de refroidissement en dessous du mini, même s'il y en avait encore largement assez pour que ca fonctionne (fuite interne de LDR?).
Depuis, ils sont dessus (alors que je n'avais à la base pas de RDV booké), en me tenant informé régulièrement via l'app. Actuellement, ils ont démonté la batterie principale sans arriver à identifier clairement le problème à ce stade. En parallèle, même si ma garantie ne prévoit plus de voiture de courtoisie , ils regardent pour m'en passer une dès qu'ils en ont une à dispo. A savoir que la batterie est de toutes manières encore garantie 2 ans.
Donc à ce stade, une prise en charge très pro par le service center de Genève (et par mon assureur ). Je vous tiendrai informé de la suite de l'incident, toujours en toute transparence, le but étant de donner ici l'info de ce qu'est en vrai le niveau de service de Tesla à Genève (et pas via des tweets de gens dont personne ne connait les conflits d'intérêt et dans des pays sans rapport avec la Suisse).
Petite remarque en termes de remorquage: apparemment, les dépanneurs n'ont même pas essayé de mettre la voiture en mode remorquage (qui je pense dé-serre le frein à main et permet de la pousser à la main) et préfèrent venir avec un camion à fourches pour sortir le véhicule de son garage puis le monter sur le plateau.
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