Taxes automobiles cantonales - édition 2022
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Message par torrentmt » 10 janv. 2022 16:39
679chf sur NE
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par your momo » 10 janv. 2022 20:47
Par contre l'Elise au temps où elle n'était pas en inter, elle me coutait ~370.-, maintenant elle est dissoute dans la Porsche
Enfin sur Vaud on reçoit ces petits papiers un peu plus tard dans l'année, on gagne 2 mois. Je viendrai poster les chiffres exacts tantôt.
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Message par MC-SIN » 10 janv. 2022 22:10
Très correct sur BE. Sur NE, en 2020, c'était plus de 700 CHF pour la BM et environ 200 pour la Kawa.
Et cela a encore augmenté (une fois de plus) il l'an dernier il me semble, car taxe au co2 depuis une petite dizaine d'années. Plus le temps passe, "moins les véhicules polluent", moins de recettes, donc augmentation. Bien fait pour cette sale plèbe qui détruit la planète. Qu'ils fassent en sorte d'avoir les moyens logistiques ou financiers de prendre un VE et arrêtent de se plaindre... non mais
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par Yvan » 11 janv. 2022 08:35
Si non j'ai reçu sur Vaud la semaine passée les taxes 2022
RS3 SB 2065kg, 294kw CHF 1141.50
Yamaha FZ6, 600cm3 CHF 197.-
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par ZeVal » 11 janv. 2022 09:00
Le Formentor e-Hybrid: 0.- : à noter que selon le nouveau barème, on devrait payer quelque chose, mais comme la voiture a été immatriculée la 1ère fois en 2021, on est bons pour les 2 (ou 3 ans) de gratuité.
L'Octavia (RS TDi) - Cat. C, 151 à 175kw - CHF 656.-
Et pas encore reçu pour la 330ci.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par stef » 11 janv. 2022 14:12
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par ZeVal » 11 janv. 2022 14:16
Suis par contre supris de voir que "peu" de Cantons prennent vraiment le problèmes PHEV & BEV par les cornes: l'incitation a bien fonctionné, serait peut être temps de faire payer aussi ces véhicules la.
Je vois pas en quoi un Model S Plaid, ses 2,2 tonnes et ses 17'425 chevaux (désolé, j'ai arrêté de compter..) "usent" moins la route qu'une RS6.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par torrentmt » 11 janv. 2022 16:56
J'ajouterai que ma voiture est donnée à 213gr CO2 et pourtant elle est Critr'Air 1.
Crit'Air 0 c'est pour les 100% électriques et hydrogène
Très bien noté car elle respectait lors de sa sortie les normes euro 5/6 donc cela donne Crit'Air 1.
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par Carbene » 11 janv. 2022 22:07
Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2021
Message par vravolta » 12 janv. 2022 06:15
Cela fait malheureusement longtemps que le prix de la taxe n'est pas lié à l'usure de la route. Si c'était le cas, ce serait uniquement une taxe au poids par essieu. Or, on tient compte de la cylindrée ou la puissance ainsi que le niveau de pollution. On pourrait argumenter pour la pollution que ca sert à compenser "l'usure" (la pollution) de l'air. Mais pour la puissance, on peut difficilement trouver un rationnel autre que "ce cochon a de quoi mettre de l'oseille dans sa caisse, je vais donc me faire plaisir et le saigner pour qu'il paie plus de contribution à l'entretien des infrastructures". A noter que toujours pour l'usure, un bon critère, bien plus pertinent que la puissance, serait le kilométrage annuel. Mais en fait, il faut voir cela plutôt comme le fait qu'il y a une somme globale à payer et qu'on décide d'une clef de répartition pour l'allouer et qu'on a décidé d'aider ceux qui sont allés vers l'électrique en leur "remboursant" une partie du surcout qu'ils ont du subir pour acheter une BEV au lieu de son équivalent thermique. Je ne dis pas que je trouve ca bien (ou pas bien), juste que la logique n'est pas celui de l'indemnisation du dommage causé.ZeVal a écrit : ↑11 janv. 2022 14:16Disons que les augmentations, c'est dans l'air du temps avec la chasse au CO2.
Suis par contre supris de voir que "peu" de Cantons prennent vraiment le problèmes PHEV & BEV par les cornes: l'incitation a bien fonctionné, serait peut être temps de faire payer aussi ces véhicules la.
Je vois pas en quoi un Model S Plaid, ses 2,2 tonnes et ses 17'425 chevaux (désolé, j'ai arrêté de compter..) "usent" moins la route qu'une RS6.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par ZeVal » 12 janv. 2022 11:40
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par asylum » 12 janv. 2022 12:07
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2022
Message par ze_shark » 12 janv. 2022 12:29
Plus la redevance parce que le financement FORTA devra bien être maintenu à flots.
La mobilité individuelle ne peut pas coûter moins cher par l'électrification. Le transitoire passé, elle devra coûter plus cher.
Tout comme le fait que l'amortissement des packs de batteries sur 8 ans n'est encore intégré à nulle part dans les budgets des consommateurs.
Idem pour les primes d'assurance etc ...
Ca ne change rien à la nécessité d'électrifier, mais elle se fait sur des bases qui sont un leurre.
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