Covid19

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 22 déc. 2021 10:43

Le risque de finir à l'hosto si tu as eu les 2 doses et que tu n'as pas 80 ans doit être aussi élevé que la probabilité de gagner à l'Euromillions ....

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 22 déc. 2021 13:00

Philippe47 a écrit :
22 déc. 2021 09:00
Je me suis pris une myocardite sévère en avril 2020 mais les vaccins c'est terminé, servir de cobayes à des menteurs qui changent les chiffres chaque jour (durée de protection, bientôt une dose par mois, aucun recul, etc) faut savoir arrêter le délire à un moment.
Chacun fait comme il veut mais ce vaccin ne protège pas du tout les autres
D'une part, ta cardiopathie n'est pas liée au vaccin, il faut quand même le dire. Deuxièmement, une cardiopathie peut présenter plusieurs stades de gravité. Ce n'est pas blanc ou noir et c'est d'ailleurs pour cela qu'en médecine on a des termes comme "moyenne", "étendue", "bénigne", "aiguë", "sévère", etc... Or, l'ensemble des myocardites induites par les vaccins sont considérées comme "bénignes", ce qui n'a donc rien à voir à ce que tu as malheureusement subit.

Les scientifiques et la recherche n'ont pas vocation à mentir, simplement, et c'est le principe fondamental de la science, lorsque les choses évoluent, il faut adapter son niveau de connaissance. Et faire évoluer les connaissances, cela prend du temps. Le temps scientifique n'est pas le temps des médias sociaux et encore moins le temps du virus. Et ceci, il faut bien le comprendre une fois pour toute.
Philippe47 a écrit :
22 déc. 2021 10:43
Le risque de finir à l'hosto si tu as eu les 2 doses et que tu n'as pas 80 ans doit être aussi élevé que la probabilité de gagner à l'Euromillions ....
Bêtise absolue. Actuellement on a des gens de moins de 60 ans qui ont un intervalle de 8 mois avec leurs dernières doses aux soins intensifs.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 22 déc. 2021 14:51

Dejà je n'ai jamais dit quevma myocardite était due aux vaccins. J'ai eu ma 2ème dose en juillet ;-)

Et comme tu as accès à l'âge publie donc l'entier des tranches d'âge et le nombre de malades aux soins intensifs. Et pour être credible précise aussi le pourcentage qui avaient une pathologie à risque.

Actuellement les chiffres ça tient plus du théâtre de guignols que du scientifique ! A chaque jour sa contre-vérité .....

Nyrvan
GP2
GP2

Message par Nyrvan » 23 déc. 2021 00:35

Malheureusement, je n'ai pas le droit de parler des patients à cause du secret médical. N'étant pas le responsable de soins intensifs ou directeur d'hôpital, j'ai un devoir de réserve. De même que j'ai un devoir de réserve envers mes propres patients.

Par contre, où je partage ton avis de transparence, je pense que les hôpitaux devraient informer plus clairement du type de patients qui se retrouvent aux soins intensifs. Mais la loi est ce qu'elle est, on doit protéger les patients au risque de se prendre des attaques pour non-respect de la vie privée et du secret médical. Et cela alimente, dans une certaine mesure, la défiance envers la Covid, ce que je regrette profondément.

Nyrvan
GP2
GP2

Message par Nyrvan » 23 déc. 2021 02:47

Premières projections de l'impact d'Omicron en GB: https://www.letemps.ch/sciences/omicron ... itanniques

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 23 déc. 2021 03:19

Mais tout le monde ne semble pas avoir pris la mesure de la situation. J'ai beaucoup d'echos de personnes dont les employeurst ne jouent plus le jeu au niveau du télétravail. Même dans le domaine public...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 23 déc. 2021 08:01

Pour ce qui est des doses de vaccin, la bonne manière de raisonner, ce n'est pas de regarder si le vaccin a des effets indésirables. Si on n'utilise cette stratégie, en fait, on ne fait plus rien, même pas une aspirine ni même quoi que ce soit à manger ou boire en fait car tout a des effets néfastes. La question, c'est de déterminer si ca apporte plus de bénéfices que d'inconvénients.

Nos politiciens ont bien compris que la population raisonnait mal, mais ils ont compensé cette erreur par une autre erreur = passer sous silence les effets négatifs du vaccin pour ne mettre en lumière que les effets positifs. La bonne méthode, c'est en fait d'apprendre le public à raisonner correctement donc en faisant la lumière sur les pours comme les contres puis expliquer comment on fait pour décider correctement. Si on cache les contres, ils finissent par ressortir et ca génère au final de la défiance.

J'ai aussi fait une myocardite en 2016, qui s'est terminée au bloc opératoire des HUG en urgence. Avec une femme médecin, j'avais les infos sur les myocardites induites par le vaccin. Bien qu'à risque accru d'en refaire une (surtout que d'une manière générale, mon système immunitaire a tendance à surréagir), j'ai préféré ce risque (d'autant plus que comme anticipé, il a été suivi particulièrement de près) à celui plus important des myocardites induites par le Covid ainsi qu'à celui de la capacité approximative qu'ont nos hopitaux à gérer les cas aigus: c'est certes pas aussi problématique qu'au début, mais c'est de loin pas glorieux. Oui, il y a un risque dans ma décision, comme dans tout choix. Mais objectivement, il est moindre (et pas nul) que celui de ne rien faire.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 23 déc. 2021 08:19

Leuen a écrit :
23 déc. 2021 03:19
Mais tout le monde ne semble pas avoir pris la mesure de la situation. J'ai beaucoup d'echos de personnes dont les employeurst ne jouent plus le jeu au niveau du télétravail. Même dans le domaine public...
Et ils ont bien raison c'est pas là qu'on risque de choper le COVID pour autant que les gens portent le masque !

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 23 déc. 2021 08:32

C'est bien là que le bas blesse. Les gens ont un mal fou à porter le masque correctement voir à le porter tout court.

Et non ils n'ont pas raison. Si c'est obligatoire ils doivent l'appliquer quand c'est possible.

Sinon on on peut aussi parler des restos d'entreprises qui échappent aux règles des restaurants. Pas de certificat, pas de distance entre les convives. Des centaines de personnes entassées dans un réfectoire en plein pic épidémique. Pas de problème...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 déc. 2021 08:51

Philippe47 a écrit :
23 déc. 2021 08:19
Leuen a écrit :
23 déc. 2021 03:19
Et ils ont bien raison c'est pas là qu'on risque de choper le COVID pour autant que les gens portent le masque !
Omicron est aussi contagieux que la rougeole.

8h/j, aération perfectible, loin d'être convaincu qu'un masque chirurgical suffira.

Moins pire que la cantine ou le resto avec la mastication et l'absence de masque, c'est clair, mais le risque d'infection est aussi une fonction de la durée, et les aérosols restent en suspension plusieurs heures sans bon flux d'air.

Rien à voir, la Chine boucle XiAn, 13 millions d'habitants, 127 cas ...

The Guardian: China locks down 13 million people in Xi’an after detecting 127 Covid cases.
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... ovid-cases

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 23 déc. 2021 09:03

Leuen a écrit :
23 déc. 2021 08:32
C'est bien là que le bas blesse. Les gens ont un mal fou à porter le masque correctement voir à le porter tout court.

Et non ils n'ont pas raison. Si c'est obligatoire ils doivent l'appliquer quand c'est possible.

Sinon on on peut aussi parler des restos d'entreprises qui échappent aux règles des restaurants. Pas de certificat, pas de distance entre les convives. Des centaines de personnes entassées dans un réfectoire en plein pic épidémique. Pas de problème...
Pour contrebalancer ton propos, dans les cafétérias de mon entreprise, tout a été fait de manière à respecter les règles, distance entre les tables, personnes maximum par table, port du masque en tout temps sauf assis à la table. Il y a eu beaucoup de relâchement depuis l'été jusqu'à quelques semaines en arrière par le personnel. Seul point faible du concept, tout le monde arrive en même temps pour manger à midi et des queues interminables et des gens qui papotent et ne respectent pas les mesures.
Nous sommes passés dans une autre dimension que de se demander si on doit venir bosser ou pas, on a tellement de personnes touchées dans mon entreprise, que cela est en train de devenir un challenge de pouvoir produire, la période s'annonce difficile.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 23 déc. 2021 11:39

J'arrive du super marché, 30% des clients ou du personnel portent mal le masque....
Pas mal de fête d'entreprise (perso j'ai décliné, mon épouse également), ce week-end les familles vont se réunir toutes générations confondues.
La suite on la connait.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 27 déc. 2021 22:04

Leuen a écrit :
19 déc. 2021 07:05
Laurent Kaiser parlait de 20% d"omicron à Genève hier.
https://www.rts.ch/info/suisse/12729864 ... aiser.html

Vu la vitesse à laquelle il se propage en général, il n'y aura même pas besoin des anglais pour qu'il dépasse delta en nombre de cas je pense.
Voilà, c'est chose faite.
Omicron est désormais le variant dominant du Covid en Suisse

Et on parle d'échantillons prélevés le 16.12..

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 déc. 2021 08:38

Et l'Australie qui malgré son early & hard se prend le plus gros pic jamais observé là bas (309 cas par 1 000 000 habitants): les braises ont fini par s'installer et ca va être compliqué à éteindre car a priori, ils ont tiré toutes les cartouches connues.

Nyrvan
GP2
GP2

Message par Nyrvan » 28 déc. 2021 14:41

Quelques nouvelles en vrac pour la Suisse :
- Au CHUV, 50% des opérations ont été stoppées et reportées.
- Dans les cliniques privées, les annulations d'opérations se multiplient... par manque de soignants et de médecins.
- Les EMS vaudois sont toujours en manque de personnels soignants malgré l'afflux de volontaires.
- A LU, le canton a activé sa cellule de tri des patients et émis de nouvelles directives.
- Au TI, le canton le plus épargné par Delta voit ses cas doublés tous les deux jours. Certaines mesures supplémentaires ont été prises comme la fermeture des clubs.
- La ligue de Hockey sur glace suisse voit les cas exploser alors que l'ensemble des équipes étaient vaccinées. Une nouvelle preuve de la contagiosité et de l'échappement immunitaire d'Omicron.
- Selon la Task Force, la dangerosité d'Omicron se trouve entre celle de la souche originelle de Wuhan et Delta.
- La Task Force considère une vaccination complète seulement lorsque les 3 doses ont été faites. Comme la France d'ailleurs.
- Une vaccination complète protège bien (plus de 70%) contre Omicron, cas graves et transmission, pendant 10 semaines. Après, la protection diminue rapidement (pour la transmission en tout cas).
- 40 personnes triplement vaccinées ont été hospitalisées, leur statut médical n'a pas été donné.
- la Task Force ainsi que la cellule de crise de l'OFSP sont entrain de calculer le nombre de cas qui engendrerait un effondrement du système Suisse (pas du système hospitalier, de l'ensemble des systèmes critiques du pays)...

Pour terminer, aux USA, de plus en plus d'enfants sont hospitalisés, dont la moitié dans la tranche d'âge 0-5 ans. Selon les premières études, on voit la même chose arriver en GB.