Covid19
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Covid19
Message par Nyrvan » 19 déc. 2021 19:24
Dans un restaurant, 96% des personnes doublement vaccinées, tests à l'entrée pour tous le monde (aucun participant positif) et donc abandon des mesures barrières à l'intérieur. Résultat : sur 117 personnes, 65 sont contaminées par Omicron par quelqu'un qui revenait d'Afrique du Sud.
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 20 déc. 2021 18:28
- Selon l'Imperial College de Londres, le taux hospitalisations/décès est le même entre le variant Delta et le variant Omicron.
- On a retrouvé un petit frère au variant Omicron avec deux mutations de plus. Il est trop tôt encore pour dire ce que cela change.
- L'un des seuls médicaments ayant démontré une efficacité, les anticorps monoclonaux de Régénéron sont totalement inefficaces contre Omicron.
Sinon :
- Dans la série des faux pass sanitaire : en Allemagne, une infirmière a infecté plusieurs résidents d'EMS alors qu'elle avait présenté un faux pass. 3 morts.
- Au TI, deux hôpitaux dont celui de Lugano, ont dû fermer leurs urgences pour réaffecter le personnel aux soins des Covid.
- L'armée a engagé des soldats sanitaires au JU, le canton ne pouvant plus faire face.
- Le RHNe du Val-de-Ruz a développé un cluster important, touchant soignants et patients. L'hôpital est considéré comme fermé tant que tous les tests PCR n'ont pas été rendus.
- Sur VD, le Conseil d'Etat demande l'aide de volontaires pour soutenir les EMS, tant le système est dépassé.
- Sur GE, en une semaine, Omicron est passé à quelques cas à plus de 20% des cas détectés.
- Seule bonne nouvelle, le R est enfin repassé sous la barre de 1. Cela augure donc d'une baisse des cas même si ceux-ci restent encore beaucoup trop élevés pour espérer soulager nos systèmes de soins.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Omicron dominant
Message par ze_shark » 21 déc. 2021 05:32
https://www.cnbc.com/2021/12/20/omicron ... cases.html
- ze_shark
- Site Admin
2G power
Message par ze_shark » 21 déc. 2021 05:51
Quant aux kiwis, ils passent l'été austral peinard chez eux. Calendrier de réouverture repoussé à cause d'omicron.
Message par vravolta » 21 déc. 2021 06:24
Pour les kiwi, la Nouvelle Zelande a non seulement la chance d'être très isolée mais aussi de n'avoir pas vraiment de zones à population dense: sorti d'Auckland, même Chirstchurch n'est qu'une grosse bourgade. Du coup, ca aide pas mal car c'est de la distanciation "by design" sans devoir rajouter grand chose. C'est 7 fois plus grand que la Suisse alors que nous 50% d'habitants en plus pour situer le débat.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 21 déc. 2021 07:51
Déjà c'est une île, peu peuplée, au cul du monde, loin des flux migratoire, et qui bien qu'aillant des montagnes comme la Suisse, n'est du coup pas un lieu de destination évidente - ça change pas mal la donne.
...je connais pas mal de monde, j'ai la 50ène, mais seul une de mes connaissances y est allé.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 21 déc. 2021 09:51
- vaccin,rappels et 2G obligatoires pour les plus de 60 ans (et personnes avec co-morbidité ?).
- pas de soins aigus pour les non-vaccinés / non-guéris si les hôpitaux sont saturés. On peut discuter sur les délais des rappels selon l'âge car faire un vaccins tous les 6 mois à un jeune avec un système immunitaire qui fonctionne, je trouve ça stupide.
- règles assouplies pour les moins de 60 ans.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 21 déc. 2021 23:13
C'est exclu de faire une 3ème dose pour qu'on s'en fasse imposer une 4ème adaptée à Omicron dans 3 mois. Au rythme où ça va ils vont bientôt nous conseiller une dose tous les 3 mois.
Et tant pis si je ne peux plus accéder aux restos, aux concerts, etc. Et lors de la prochaine votation ce sera un gros fuck au CF !
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 22 déc. 2021 05:31
Râler contre la météo est une chose, avoir la recette pour dicter la pluie ou le soleil en est une autre.
Message par vravolta » 22 déc. 2021 06:28
Ce n'est pas parce qu'on serait entourés d'ânes que ca justifierait de ne pas chercher à faire mieux que ces derniers. Oui, les danois ont été des anes en proclamant la fin de la pandémie et donc en relâchant les mesures sanitaires. Oui, les autrichiens se sont pris une grosse baffe assez prévisible.
Ceci étant dit, je trouve qu'autant la France était, au début de la pandémie, mauvaise avec son système de santé certes de pointe mais infernalement sous dimensionné, autant depuis mi 2021, ils ont fait moins mauvais que nous en agissant bien plus en amont que nous et en n'abusant pas du wishful thinking. Ils n'ont pas envoyé de mauvais signaux du style "3000 guluths concentrés en un même lieu avec un simple test comme sésame d'entrée, c'est bon, ca va le faire", ils ont été plus fermes avec la vaccination ou le port du masque, les mesures sur les écoles, etc.
Je le répète, notre erreur a été de ne pas profiter des golden hours dont nous disposions entre juin et octobre pour préparer l'automne, le retour des vacanciers. On savait à ce moment là que les enfants seraient des vecteurs de contamination de tous nos foyers et qu'ils n'étaient pas vaccinés. On a mis quoi en place? Ben rien en fait: pas de masque, pas de testing systématique, pas d'école à distance 50% du temps, rien, nada. Et dans nos entreprises? On sait tous que "port du masque recommandé", ca veut dire "je vais croiser 2 collègues dans la journée qui auront le masque, et encore, ils le porteront sous le nez". Télétravail recommandé? Sérieusement, il suffisait de compter les voitures sur l'autoroute ou de voir le taux d'occupation des trains pour comprendre que c'était quasi un retour à la normale et donc qu'en pratique, la mesure était purement optique (mettez vous de la crème solaire IP50 pour vous protéger contre les effets d'une explosion nucléaire est une recommandation du même niveau de pertinence). Puis "télétravail urgemment recommandé". De nouveau, on voit que la recommandation ne fonctionne pas depuis des mois et on fait quoi? On persiste dans l'impasse. Au final, on attend le mois de décembre pour demander à nos chérubins (et pas tous) de porter un masque et de se demander si on ne devrait pas rendre les tests accessibles plutot que payants.
Voila donc le niveau d'info dont on disposait, les actions qu'on a eues et on en voit le résultat. Est ce que ce que je raconte relève du "c'est facile d'être malin après coup"? Ou pour reprendre la métaphore Sharkienne, est ce que ce que je dis relève du "maintenant que j'ai vu qu'il a plu, c'est facile de dire qu'il aurait fallu prendre un parapluie"? Je prétends que non, que tout ceci était aussi prévisible que celui qui dit "Si tu dois sortir dans la rue un 15 janvier à Genève, je te conseille un bon anorak plutot qu'un petit T-shirt". Nos politiciens n'étaient pas aveugles (en a en direct les volumétries de trafic CFF ou sur les autoroutes), la science savait un certain nombre de choses (vague israélienne) en juin dernier. Et rien de tout ceci n'a été exploité. C'est là où les politiciens ont été gravement fautifs et irresponsables, et, je me permets de le dire, UDC en tête. Parfois l'UDC a le mérite de mettre sur la tables des débats pertinents (les trucs que tout le monde pense et personne dit). Et ca permet de remettre les pendules à l'heure. C'est le côté "sain" du "fou du roi". Mais ici, ils ont oublié un point de détail: en entrant dans le Conseil Fédéral, ils ne sont plus là pour faire du clientélisme mais pour diriger un pays. Un bon exemple de gars qui a compris la chose à Genève, c'est Poggia: il faut se rappeler qu'il provient du MCG dont les excès sont encore dans nos mémoires au point qu'on se demandait s'il était possible qu'un membre de cette formation puisse intégrer un exécutif. Résultat: ben en fait, un membre d'exécutif tout ce qu'il y a de plus fréquentable qui a su adapter son action au rôle qu'il venait d'endosser. Je ne suis d'une manière générale ni contre ni pour l'UDC car je vote pour idées et pas un parti. Pour moi, un parti n'est qu'un avocat comme un autre d'une cause et j'adopte la posture du juge qui écoute les parties en s'interdisant d'avoir un a priori. Mais là, ce qu'ils ont fait au Conseil Fédéral pendant la crise, je trouve que c'est irresponsable car il y avait des éléments solides pour démontrer qu'on fonçait dans le mur et ca nous a menés à finalement devoir confiner en catastrophe ce qui était exactement ce qu'on cherchait à éviter. Et là, le "on n'a pas eu de chance", je ne l'accepte tout simplement pas car c'est pas une question de chance: quand on aborde une épingle à 200, on ne peut pas ignorer que ca va se terminer par une sortie de route ou plus exactement, si on le croit sincèrement, alors on doit se faire retirer le permis sur le champ car on n'est pas apte à tenir un volant.
En fait, l'énorme erreur, malheureusement classique, c'est d'avoir géré une crise en imaginant que pendant une crise, les sensibilités ont leur place. On n'est pas dans un débat de société du style "pour ou contre l'augmentation de l'âge de la retraite" pour lequel on a un peu de temps pour tergiverser. On est dans une gestion de crise et donc on décide sur le seul critère du ratio bénéfice/cout car on doit prendre de l'avance sur la crise et conserver cette avance. Si on lui court derrière en permanence, on aura perdu. Les chinois, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, ont parfaitement pigé cette réalité. Un doute sur un cluster? Bam, on teste 13 millions de personnes d'un coup pour tuer le problème dans l'oeuf. Ca, c'est de la gestion de crise correcte: pas le temps de se demander si on va faire payer ou pas ces tests, si on doit demander aux gens s'ils sont d'accord ou pas de cracher dans un tube. On n'est pas dans le temps de la persuasion, on est dans le temps de l'action. C'est ca dont nos politiciens semblent incapables dans cette 2e partie de pandémie alors que ca avait bien fonctionné au printemps 2020.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 22 déc. 2021 08:39
J'ai aussi eu quelque doutes dans un premier temps concernant la nécessité de cette 3eme dose. Surtout qu'il y a à peine deux mois on nous expliquait qu'une généralisation de cette dernière ne serait pas forcément nécessaire.Philippe47 a écrit : ↑21 déc. 2021 23:13Je ne suis pas complotiste (j'ai fait les 2 doses de Moderna) mais que le CF aille se faire foutre avec son certificat et sa vaccination à répétition.
C'est exclu de faire une 3ème dose pour qu'on s'en fasse imposer une 4ème adaptée à Omicron dans 3 mois. Au rythme où ça va ils vont bientôt nous conseiller une dose tous les 3 mois.
Et tant pis si je ne peux plus accéder aux restos, aux concerts, etc. Et lors de la prochaine votation ce sera un gros fuck au CF !
Mais depuis j'ai révisé mon jugement et je vais la faire ce matin. Il faut être pragmatique, la protection contre les infections même face à delta baisse. J'ai de plus en plus d'exemple de personnes vaccinées il y a 6-7 mois qui l'ont attrapé. Et parfois ce n'est pas juste le nez qui coule. Mais une vraie maladie qui vous met HS pendant une bonne semaine avec la fatigue qui reste derrière et la menace d'un COVID long qui plane.
Exemple :
En ce qui concerne omicron, les premières études montrent que la 3eme dose de Moderna ou Pfizer restaurerait une bonne protection. Alors que 6 mois après deux doses elle serait très faible. De l'ordre de 20%.. Ce variant devrait devenir dominant dans les semaines à venir. Donc me trouver avec 4 chances sur 5 d'être infecté si je le rencontre, non merci. Surtout que le risque d'y être exposé augmente aussi. Il serait 2-3 fois plus transmissible que delta.
Alors oui peut être que d'ici quelques mois un nouveau vaccin plus adapté sera dispo. Mais le danger est là et il est plus important que jamais compte tenu de la circulation du virus et de l'état de surcharge des hôpitaux. Pour moi le fait de me protéger et de protéger mon entourage passent avant mes éventuelles craintes d'effets secondaires et le ressentiment envers le gouvernement pour cette gestion chaotique de la crise.
Pour finir sur une note positive. Beaucoup d'experts estiment que les capacités de mutation du virus ne sont pas infinies. Ce qui veut dire que son potentiel de nuisance va significativement diminuer. Certains dont le patron de Moderna disent aussi que la 3eme dose pourrait être la dernière pour les moins de 50 ans. Pour les plus âgés un rappel annuel combiné à la grippe serait envisageable.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 22 déc. 2021 09:00
Chacun fait comme il veut mais ce vaccin ne protège pas du tout les autres
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 22 déc. 2021 09:35
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 22 déc. 2021 10:03
Il y a 2 semaines j'étais moyen convaincu par devoir faire un rappel, mais je m'y suis décidé en préférant le risque dû au vaccin que le risque de devoir être pris en charge par une structure hospitalière débordée. Prochaine piqûre début janvier donc, les places partent vite.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique