Politique vaudoise de sécurité routière
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Melon » 12 sept. 2021 09:12
Je suis vraiment pas pour ces limitations à 30 km/h.Nyrvan a écrit : ↑07 sept. 2021 17:29Dès lundi, c'est 30km/h à Lausanne de 22h à 6h. https://www.letemps.ch/suisse/lausanne- ... ne-30-nuit
Bon courage aux secouristes vu qu'ils se voient aussi imposer cette limitation. Et Sommaruga fait la sourde d'oreilles... c'est tellement cool de finir au trou pour avoir voulu sauver une personne en ACR.
Mais je ne comprends pas trop le problème pour les services d'urgence. Une zone 30 doit être homologuée si l'on veut pouvoir effectuer des contrôles de vitesses à cette vitesse. Ca m'étonnerait que tout ce pataquès 30 km/h le soit... dès lors, pour moi, c'est le 50 km/h qui prévaut et via siccura continue à s'appliquer dès 100 km/h et non pas dès 70 km/h. De plus, lorsqu'il y a une vie en danger de manière concrète, la police peut dépasser les seuils Via Siccura. Pourquoi ce ne serait pas le cas d'une ambulance et d'un SMUR, pour lesquels l'urgence des courses sont toutes commandées par leur centrale d'engagement ?
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2598
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Nyrvan » 12 sept. 2021 14:32
Au niveau des systèmes d'urgences : Police, pompiers, SMUR ou ambulances, même combat. Dès qu'on rentre dans une zone pénale (soit le délit de chauffard), il n'y a pas de tolérance. C'est qu'une fois que le volet pénal engagé que la justice (et le procureur) peuvent être plus clément mais cela engendre quand même toute la machinerie judiciaire avant. Enfin c'est ce que j'ai compris, mais si un juriste peut confirmer, ce serait top.
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Melon » 12 sept. 2021 17:57
Je savais pas que ces zones avaient été homologuées...Nyrvan a écrit : ↑12 sept. 2021 14:32Les zones, d'après l'article, sont homologuées pour une durée de test de 7 semaines. La Municipalité a déjà annoncé vouloir rendre le système définitif.
Au niveau des systèmes d'urgences : Police, pompiers, SMUR ou ambulances, même combat. Dès qu'on rentre dans une zone pénale (soit le délit de chauffard), il n'y a pas de tolérance. C'est qu'une fois que le volet pénal engagé que la justice (et le procureur) peuvent être plus clément mais cela engendre quand même toute la machinerie judiciaire avant. Enfin c'est ce que j'ai compris, mais si un juriste peut confirmer, ce serait top.
Pour le reste, il peut y avoir des tolérances. Cela peut (ce n'est pas la règle) s'arrêter au Procureur Général, selon les conditions et les déterminations des Etat-Majors qui viennent avec la dénonciation.
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Igor » 12 sept. 2021 22:31
Il y a un juriste ici pour confirmer que c’est recevable ?
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par vravolta » 13 sept. 2021 06:13
Independamment de la recevabilité du truc (le maire pourra toujours dire que c’est via sicura qui a rendu applicable la limite de vitesse aux vehicules d’urgence, pas lui), je pense qu’il sera en pratique impossible de demontrer que sans la limitation à 30, les personnes auraient ete sauvees. S’il restait une chance sur un million qu’elles soient decedees avec une limite à 50, cette chance suffit à profiter à l’instigateur de la limite à 30.Igor a écrit : ↑12 sept. 2021 22:31Si ma maison brûle et que je perds des membres de ma famille parce qu’un allumé de maire socialo écolo bobo aura décrété que les pompiers doivent aussi respecter les 30 km/h, alors rien ne m’empêchera de l’attaquer pour mise en danger de la vie d’autrui, et les juges pourraient le désigner comme seul responsable.
Il y a un juriste ici pour confirmer que c’est recevable ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43177
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 13 sept. 2021 06:25
Pour moi, leur démarche est logique, c'est leur programme et ils ont été réélus dessus. Say what you do, do what you say.
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Melon » 13 sept. 2021 09:48
Reste que malgré tout, 69 km/h c'est ridicule. Pire que ça, à ces vitesses, avoir les yeux dans le compteur seront un impératif. Alors qu'il faudrait les avoir sur les trottoirs, les débouchés, les autres usagers... ça c'est dangereux. (A 100 c'est pareil vous me direz, mais on atteint pas cette vitesse aussi rapidement, ce qui laisse plus de temps sans devoir perdre l'attention de la route pour regarder un compteur).
Igor, pour les pompiers je pense pas que ça aura une grosse incidence en raison de leurs véhicules lourds. Par contre pour un SMUR qui se rendra sur un ACR ou une patrouille de police qui interviendra pour séparer un époux qui fracasse sa femme...
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par juliencor » 13 sept. 2021 12:39
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2598
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Nyrvan » 13 sept. 2021 13:20
Le feu bleu et la sirène n'est qu'une demande de priorité, rien de plus. Cela permet de passer les carrefours malgré un feu rouge ou un stop mais cela n'est en rien un dédouanement à ne pas respecter la LCR. Pour ce qui est des pompiers et du SMUR, les limitations de vitesses (avec une certaine tolérance mais très faible) s'appliquent. Je me suis pris une amende de 100.- lorsque j'étais au volant de la tonne pompe pour avoir dépassé la limitation de vitesse sur route cantonale alors qu'on se transportait sur un incendie. Lors d'un déplacement avec le SMUR (j'étais stagiaire à l'époque), l'infirmier a percuté la voiture devant nous (qui a planté sur les freins en voyant les feux bleus) et il a été jugé responsable du fait de la non maitrise de son véhicule et du non respect des distances de sécurité. Pour info, on se transportait sur un ACR.
Pour ce qui est de la police, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les courses urgentes.
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Yvan » 15 sept. 2021 07:52
ça va quand même être le souk car de mes premières expériences c'est facile de voir ou commence la zone 30 par contre aucune indication de la fin de ces zones. Et je ne serais pas surpris que ce flou "motive" prochainement des poses de radars, comme par hasard, dans des zones qu'on penserait redevenues 50 et en fait non..
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Gringo » 15 sept. 2021 09:43
C’est très compliqué et je suis convaincu qu’il y aura des pièges ou des oublis.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Gringo » 16 sept. 2021 14:49
Si la Municipalité avait attendu la validation fédérale pour une limite générale nocturne à 30, il suffisait d’un panneau par entrée dans la commune et pas 7xx fois ce panneau ridicule.
Voilà ce qu’on fait avec les impôts des habitants. Dans la même ligne, l’introduction de la gratuité des transports publics aux bénéficiaires de rentes complémentaires. Ce n’est pas un public-cible… ils n’ont pas de voiture. Ce sont les moins de 25 ans qu’il faut convaincre de se passer de voiture.
Pressés de se faire remarquer, ils cumulent les imbécillités.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5901
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Nagata-San » 17 sept. 2021 08:57
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Melon » 17 sept. 2021 10:34
Je me suis un peu renseigné avant de te répondre, pour être certain de ne pas ignorer des spécificités propres aux diverses institutions feux bleus. Il résulte qu'en course urgente, peu importe l'institution, la vitesse prescrite n'est pas à respecter scrupuleusement (détails des limites expliqués précédemment). Si tu as pris une amende dans ton camion de pompier, c'est que tu n'aurais pas dû rouler en urgence ou que ta hiérarchie s'est plantée à un moment donné pour justifier ta course (course pompier = course commandée par la centrale). Concernant l'accident que tu as eu en SMUR, ce qui s'est passé était malheureusement correct. Malgré la course urgente, il faut pouvoir rester maître de son véhicule et anticiper raisonnablement ce type de comportement de la part des autres usagers. Les réactions improbables des autres usagers en font partie (récemment j'ai eu des piétons qui se sont lancés sur un passage piéton alors qu'il m'avaient vus arriver feux et sirènes enclenchés).Nyrvan a écrit : ↑13 sept. 2021 13:20Attention !
Le feu bleu et la sirène n'est qu'une demande de priorité, rien de plus. Cela permet de passer les carrefours malgré un feu rouge ou un stop mais cela n'est en rien un dédouanement à ne pas respecter la LCR. Pour ce qui est des pompiers et du SMUR, les limitations de vitesses (avec une certaine tolérance mais très faible) s'appliquent. Je me suis pris une amende de 100.- lorsque j'étais au volant de la tonne pompe pour avoir dépassé la limitation de vitesse sur route cantonale alors qu'on se transportait sur un incendie. Lors d'un déplacement avec le SMUR (j'étais stagiaire à l'époque), l'infirmier a percuté la voiture devant nous (qui a planté sur les freins en voyant les feux bleus) et il a été jugé responsable du fait de la non maitrise de son véhicule et du non respect des distances de sécurité. Pour info, on se transportait sur un ACR.
Pour ce qui est de la police, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les courses urgentes.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum