Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 14:55
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par jl32 » 09 janv. 2021 16:45
Au moment de l’impulsion sur le clignotant, le détecteur d’angle mort ne voie pas encore de véhicule dans la zone d’alerte et le changement de voie de fait alors sans tenir compte de la différence de vitesse entre les deux véhicules.
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Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 16:53
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par bence » 10 janv. 2021 15:02


Je ne l’utilise que dans les bouchons, la limitation comme cible et je le laisse gérer. Toutefois, il est parfois si lent á la détente que je sens le regard nerveux du conducteur derrière moi.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par your momo » 10 janv. 2021 19:06
boboracingteam a écrit : ↑09 janv. 2021 16:53Eh bien justement pas, voici une vidéo que j’ai fait ce jour en rentrant. Je provoque volontairement le système.
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).
Pleine confiance dans les capacités du système, pas sûr que j'oserais titiller un truc comme ça live dans le trafic

Donc on met le cligno et on compte sur le soft pour que tout se passe bien - en gardant une main sur le volant, un oeil bienveillant dans le rétro - alors que l'autre surveille la route devant. En fait je n'arrive pas à trouver ça reposant, surtout qu'on sait pas bien à quel moment ça pourrait partir en sucette.
Quand on conduit pour de bon on est en prise avec son action et les réactions du véhicule ainsi que l'évolution du trafic qui nous entoure. Si ça se gâte le temps de réaction est très court, là j'ai plus l'impression d'être un cobaye qui dit "jusqu'ici ça va". Mais c'est vrais que ça fonctionne plûto bien

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par torrentmt » 10 janv. 2021 19:27
J'ai roulé presque 5000km avec l'autopilot et 1000km avec navigation pilot et j'ai pas eu de presque accident, je n'ai jamais été surpris, ni même été klaxonner par les autres.
Par réflexe lorsque j'active ou je confirme le dépassement et rabattement, je jette un coup d'œil dans les angles morts.
Après une longue journée au boulot, je fais volontiers Genève-Zürich en Tesla avec autopilot ce que je ne ferai pas avec une voiture sans assistances actives.
D'après ce que j'ai vu, la détection angle mort de Tesla voit bien plus loin en arrière que les voitures actuelles. Tesla utilise la caméra de recul et les caméras dans les ailes avants qui pointent sur l'arrière. Cette détection est confirmée sur le tableau de bord, la ligne devient rouge et pas bleu.
Pour la détection de l'angle mort, la majorité des constructeurs utilisent le radar de parking et donc détectent uniquement lorsque la voiture est déjà proche. On le remarque car on voit la lumière s'allumer dans le rétro de la voiture qu'on dépasse.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par torrentmt » 10 janv. 2021 19:34
Oui c'est ça, tu surveilles, si ça freine légèrement devant, tu as le radar de distance qui va maintenir la distance et freiner pour toi. Si ça freine fort, ça allume les warning.your momo a écrit :
Donc on met le cligno et on compte sur le soft pour que tout se passe bien - en gardant une main sur le volant, un oeil bienveillant dans le rétro - alors que l'autre surveille la route devant. En fait je n'arrive pas à trouver ça reposant, surtout qu'on sait pas bien à quel moment ça pourrait partir en sucette.
Faut que tu essaies un jour une Tesla. En passager d'abord et ensuite en conducteur
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 10 janv. 2021 21:38
Pour la détection de l'angle mort, la majorité des constructeurs utilisent le radar de parking et donc détectent uniquement lorsque la voiture est déjà proche. On le remarque car on voit la lumière s'allumer dans le rétro de la voiture qu'on dépasse.
Désolé mais c’est faux. Les radars de parc fonctionnent aux ultrasons, portée grand Max 3 mètres. Pour que des capteurs d’angle mort fonctionnent, il faut des radars derrière le pare-chocs arrière.
Je ne pense pas non plus que Tesla utilise (du moins n’utilise que) les caméras périphériques car cela pose des problèmes dans le brouillard ou par contre-jour.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Yvan » 11 janv. 2021 09:27
Cool ! merci pour la vidéo !boboracingteam a écrit : ↑09 janv. 2021 16:53Eh bien justement pas, voici une vidéo que j’ai fait ce jour en rentrant. Je provoque volontairement le système.
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par torrentmt » 11 janv. 2021 21:23
Elle utilise bien les caméras car lorsqu'il pleut, navigation autopilot n'est pas actif.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 12 janv. 2021 00:05
Level 5 robotaxi, baby.
Promis juré pour 2021, parce que 2017 était un poil ambitieux.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par blake_ch » 03 févr. 2021 09:06
Je me posais la question où en sont actuellement les différents auto-pliotes et aides à la conduite sur ce genre de situation? Je cherche des vrais infos sur la question, pas des news anecdotiques.
J'imagine que le cahier des charges des différents niveaux de conduite autonome doit intégrer ce genre de scénario à partir d'un certain niveau.
La plupart des véhicules actuels embarquent un freinage d'urgence, mais le système semble surtout se focaliser sur les obstacles de face. Ou alors les assistances marche arrière/faible vitesse qui détectent un peu plus large mais seulement à très faible vitesse.
Il y a encore bien des situations qui semblent pourtant simple à appréhender pour un humain (attentif...) mais difficiles à transcrire en algorithme/programme.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par sylvain007 » 03 févr. 2021 11:58
Il y a de grande disparités entre les constructeurs...
Pour moi, ce n'est pas lié à la conduite autonome, mais à l'assistant de conduite.
Plus d'info ici:
https://www.thatcham.org/what-we-do/car ... ssistance/, chapitre "ADAS and Autonomy"
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par jl32 » 06 févr. 2021 15:33

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