Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 09 déc. 2020 00:28
Musk est le point de convergence d'une couverture médiatique imbécile et incessante qui le porte aux nues et alimente une escroquerie intellectuelle (et peut-être une fraude financière). Donc le pékin moyen est gâvé d'articles et de clips TV où le patron d'un groupe qui vend 10m de voitures par an est sans cesse amené à commenter l'action d'une boîte qui peine à atteindre 0.5% de PDM. La boîte en question et est en train de devenir subsidiaire à la révolution BEV dont on lui attribute faussement la pérénité, sujet débattu en long et en large sur ce forum.
Comme tout bon charlatan, Musk est parvenu à se rendre nettement infiniment plus important qu'il ne l'est, c'est ça, son vrai génie.
En automobile, en conduite autonome, sur tous les sujets qu'îl commente, idioties covid comprises, et même dans les activités de SpaceX où on ne voit que lui, rien que lui, alors que la raison du succès de SpaceX est probablement intimement liée au fait qu'il y a derrière une équipe de direction qui tient la route et qu'il a moins d'influence directe sur les opérations. Sinon SpaceX serait Tesla.
Donc tant que les médias régurgiteront des monceaux de bêtises sur Tesla et Musk, et tant que des cohortes de gens peu informés les goberont, il y aura des grincheux que ça agacera.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Corsugone » 09 déc. 2020 08:59
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Yvan » 09 déc. 2020 09:07
"ne voir que lui" semble plus la norme que l'exception non ? les associations Zukenberg / Facebook, Gates / Microsoft, Musk / SpaceX, etc.. La liste est longue et les projecteurs sur les fondateurs n'étonne pas plus pour un que pour l'autre.ze_shark a écrit : ↑09 déc. 2020 00:28et même dans les activités de SpaceX où on ne voit que lui, rien que lui, alors que la raison du succès de SpaceX est probablement intimement liée au fait qu'il y a derrière une équipe de direction qui tient la route et qu'il a moins d'influence directe sur les opérations. Sinon SpaceX serait Tesla.
Il est évident que son influence sur les opérations doit être minime. Je ne pense pas d'ailleurs que c'est ce qu'on lui demande.
Le produit SpaceX est novateur, visiblement fiable, "économique" comparativement aux solutions mastodontes de la NASA.
Et si le directeur de l'ESA abonde en ce sens, je me permets de lui accorder tout de même un peu de crédit
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 12 déc. 2020 10:17
Jusqu'à preuve du contraire, le hardware produit a vocation à terminer sur une bagnole. Même les robots sur les chaines de montage ont droit à avoir un minimum de design. Même le look du moteur sous le capot a vocation à avoir un minimum de design. Même les sculptures des pneus ont vocation à être des éléments de design. Autant on perlerait d'une petite boutique ne pouvant pas être partout à la fois ou venant juste de commencer, je comprendrais, autant là, je commence à me demander si ces Waymo ne seraient pas comme un proto de voiture électrique ayant 1000 kms d'autonomie grace à une caravane qu'elle tracterait, remplie de batteries en se disant qu'un jour, mais sans trop savoir comment, on devrait réussir à rentrer toutes ces batteries dans la bagnole elle même.
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Stratégie de Waymo
Message par ze_shark » 12 déc. 2020 12:37
Cette vidéo n'a que 9 mois, elle date du premier round de levée externe de capital de Waymo où aucun OEM voiture n'est rentré au capital.
Dans la chaîne de valeur du transport de personnes et de choses, être équipementier est à peu près la pire place à occuper. Surtout si ton IP permet de délivrer un service uniquement compétitif et que tu as accès au capital pour délivrer ce service.
La cible de Waymo, ce n'est pas Continental/Valeo/Delphi/Bosch ou autres. C'est un business misérable. Ni VW/Daimler/Toyota.
La cible de Waymo, c'est Uber et Amazon. Si tu peux déplacer des choses ou des gens de manière plus efficiente que les forçats d'Uber ou les transporteurs d'Amazon, tu raffles la plus grosse section de la chaîne de valeur.
Vendre une voiture à un consommateur, ça ne tiendra pas encore 10 ans.
La vraie disruption n'est pas de la vendre en ligne ou même de la louer au mois comme un abonnement mobile. La disruption est de délivrer le consommateur d'avoir à s'en encombrer et d'offrir un service ubiquitaire dans les mégapoles. Ca n'est naturellement pas applicable au consommateur qui habite dans un petit village reculé de moyenne altitude, mais ce n'est pas là qu'est le pognon. Etre propriétaire de sa voiture sera pour beaucoup un truc obsolète qui aura tenu qu'un siècle.
Waymo n'est pas l'exception. Même chose chez Cruise, malgré la présence de GM dans le capital.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 13 déc. 2020 11:16
Donc je comprends bien que ceux qui font de la logistique avec des camions évoluent dans cette direction car il est clair que ce sera plus efficace qu'un camion avec un chauffeur. Mais j'ai du mal à me convaincre qu'en fait, la solution sera vec des camions qui roulent sur des routes plutot qu'avec des trains qui roulent sur des voies ferrées. On sait déjà faire des métros automatiques sur ce type d'infrastructure fermée. Du coup, pour moi, c'est back to square one: soit on ne croit pas à la disruption et donc Waymo a vocation à fournir des constructeurs auto tradi, soit on croit à la disruption et là, c'est le train qui gagnera et ce d'autant qu'un train consomme environ 10 fois moins que son équivalent camion du fait des frottements moindres (et la conso est un autre problème que nous avons à résoudre).
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 13 déc. 2020 11:27
Et ce n'est pas une exception, c'est plutôt la règle aux US, et dans plein d'agglomérations asiatiques.
Le corrolaire des pandémies, c'est que les gens ont nettement moins envie de prendre les transports publics. Certainement pas un retour dans une campagne qui n'existe pas à plus d'une heure de rayon.
Le point est Waymo se contrefout de commercialiser leur driver pour X milliers d'euros à un OEM en committant à une courbe de réduction de coûts de YY% par an. Ca ne veut pas dire qu'ils ne le feront jamais, mais ce n'est pas où la vraie disruption et le pognon se trouvent, et c'est pour ça qu'ils s'en foutent. Le fait que ce soit sur des Chrysler Pacifica ou des i-Pace est complètement indifférent.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 14 déc. 2020 05:57
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par bence » 14 déc. 2020 09:24

Plus sérieusement, le concept a le mérite d’exister et être développé. J’y vois aussi nettement plus un service qu’un produit destiné á un catalogue d’options même si l’un n’exclut pas l’autre.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par torrentmt » 09 janv. 2021 09:26
Est-il vraiment fonctionnel ?
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pu testé que l'autopilot de Tesla.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 10:00
Rien à lui reprocher, c’est efficace.
Je n’ai pas testé celui de Tesla donc je ne peux pas comparer.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par bence » 09 janv. 2021 10:46
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 11:19
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 11:23
Plus besoin de maintenir le comodo pour demander le dépassement, une simple impulsion (comme pour faire clignoter juste 3x) suffit.
On peut aussi maintenant faire pareil pour se rabattre.
Très pratique et relaxant.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Gringo » 09 janv. 2021 13:38
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