Sortir du nucléaire
Re: Sortir du nucléaire
Message par vravolta » 05 juin 2020 06:10
Pour info, on parle de 50m2 de panneaux orientés sud ouest sur une pente de toit à 32° et situés à 1100m d'altitude. Cout net de subventions de l'installation = 30k dont il faut encore déduire le gain fiscal (donc retirer le taux marginal d'imposition soit en général environ 30%). Le budget est réparti en gros à 50-50 entre les panneaux + onduleur d'un côté, la batterie de stockage en techno LiFePO4 de 12kWh de l'autre. Ca donne quelques ordres de grandeur pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Sortir du nucléaire
Message par ze_shark » 05 juil. 2020 10:44
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Sortir du nucléaire
Message par ze_shark » 16 août 2020 09:16
Pourquoi ? Parce que l'état n'a plus assez de capacité de crête. Le solaire suffit pour les situations normales, mais en fin de journée, alors que le soleil tombe et que la chaleur absorbée transforme maisons et villes en fours, bien il y a plus de jus. Environ 10% de moins qu'il y a 15 ans.
Parce que les producteurs classiques n'ont pas eu les moyens de maintenir les centrales thermiques en fonction et sont étranglés par les prix garantis à production solaire, et la capacité tampon qu'ils doivent maintenir en plus.
https://www.sacbee.com/news/local/article244988455.html
http://www.caiso.com/TodaysOutlook/Pages/default.aspx
On est en train de démanteler notre socle de production nucléaire, mais on entend fort peu parler des moyens de substitution.
- your momo
- GP2
- Messages : 2554
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Sortir du nucléaire
Message par your momo » 17 août 2020 17:48
Je trouve dommage qu'il faille se planter pour corriger le tir, c'est évident que remplacer la disponibilité du nucléaire par plein d'alternatives mal coordonnées ne peut pas fonctionner.
En plus avec la migration de l'énergie nécessaire à l'automobile sur les BEV et autre plug-in on ne va en aucun cas réduire notre dépendance à l'électron ...et je ne parle pas de la clim qui grignote du terrain sous toutes latitudes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Sortir du nucléaire
Message par ze_shark » 23 août 2020 08:09
https://www.bloomberg.com/news/articles ... the-making
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Sortir du nucléaire
Message par ze_shark » 24 août 2020 18:51
On many days, California’s grid operator now has to find 10,000 to 15,000 megawatts of replacement power—sometimes 25% to 50% of what it needs to keep the lights on—during a three-hour period as solar, and to a lesser degree, wind power, falls off.
California often relies on imported power from other states to help fill its void. But when a historic heat wave gripped the Western U.S. this month, the state struggled to find a way to replace up to 8,000 megawatts of disappearing renewable energy each evening. It came up short on some days by as much as half that amount and had to call for rolling blackouts on Aug. 14 and 15.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Jancovici sur le nucléaire
Message par ze_shark » 03 oct. 2020 11:49
A 1:55'24". Selon lui, clairement un moindre mal SI on l'utilise pour remplacer les centrales au charbon.
Pas tendre également avec les renouvelables et le stockage.
- Mutorcs
- GP2
- Messages : 2028
- Inscription : 06 sept. 2014 15:34
- Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT
Re: Sortir du nucléaire
Message par Mutorcs » 08 oct. 2020 16:51
Riche en information, très intéressant.
Re: Sortir du nucléaire
Message par vravolta » 11 oct. 2020 09:51
Idem: quand j'ai vu la durée de la vidéo, je me suis dit que je ne regarderai que les minutes mentionnées dans le post. Puis finalement, j'ai tout regardé. Ca se regarde presque comme un bon film.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43205
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Pénurie
Message par ze_shark » 25 nov. 2020 23:20
Ce se passe au Royaume Uni, exempe souvent cité de conversion thermique/renouvelable, où on voit moult graphiques dans les périodes favorables, mais où la situation devient nettement plus tendue quand il fait froid et qu'il n'y a pas de vent. La complémentarité entre renouvelable et un socle résilient de production est primordiale.
- your momo
- GP2
- Messages : 2554
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Sortir du nucléaire
Message par your momo » 26 nov. 2020 07:48
Re: Sortir du nucléaire
Message par vravolta » 27 nov. 2020 16:57
Re: Sortir du nucléaire
Message par vravolta » 19 févr. 2021 14:19
Par ailleurs, avec ma batterie, je couvre ma conso une fois que le soleil se couche. On peut donc faire le proxy que j'économise 16 cts/kWh, la tarif heures creuses Romande Energie. Enfin, ce que je revends à Romande Energie le jour, c'est 8.25 cts/kWh.
Côté couts, j'ai vraiment tout intégré, jusqu'aux 20 balles de demande au registre foncier et le gain d'impot ainsi que les subventions. Pour une installation faite mi 2019, j'arriverais à un amortissement économique tout début 2032 soit 12.5 années. Bon, le calcul est un peu faussé car sur les 3 mois qui viennent, je vais être sur des mois qui produisent plus que la moyenne et donc ca va raccourcir légèrement l'amortissement.
Après, ce calcul est pas tout à fait juste car dans l'autoconsommation qui rapporte 25 centimes, y'a toutes les fois où je charge la Tesla avec le solaire. Dans la vraie vie, j'aurais attendu la nuit et ses 16 cts/kWh pour la charger. Mais comme je ne sais pas isoler simplement cette conso sauf à éplucher les logs de ma borne de recharge et les trier en fonction de l'heure, je suis parti du principe qu'en général, la journée on bosse et donc on charge peu à la maison.
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum