Tesla model X
- ze_shark
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Tesla Model X Live Whompy edition
Message par ze_shark » 25 juin 2020 19:08
Re: Tesla model X
Message par vravolta » 26 juin 2020 09:53
Finalement, le Shark, il est juste dans le même état d'esprit que les gens dans les années 80: je me rappelle d'un oncle qui disait que jamais au grand jamais il ne voudrait de Volvo car sur ces bagnoles, en cas de carton, le moteur tombait sur la route et que tout l'AV se froissait. Lui préférait une voiture bien solide qui ne bronche pas. On a découvert depuis que le truc le plus sécuritaire était bien l'idée de Volvo.
Du reste, on ne fait plus des ceintures de sécurité accrochées à des points fixes: ces derniers se déforment en cas de choc pour accompagner le passager: de la vraie camelote je vous dis ces voitures modernes dont les points d'attache d'éléments de sécurité sont à usage unique. Et je ne vous parle pas de mes harnais Schrott: de sombres étrons: y'a une couture dessus qui lache au premier choc! Et même allons jusqu'au bout: moi j'ai décidé de fiabiliser ma voiture: j'ai remplacé tous les fusibles par un cable en cuivre. Comme ca, jamais ca claque.
A noter que si Tesla ne protégeait pas son chassis, en se déformant ce dernier pourrait mettre en court circuit la batterie et déclencher un incendie que le Shark se ferait un plaisir de relever dans son autre post. On verra bien comment ca se passera quand les premiers Taycan qu'il adule auront des cartons sachant qu'ils ont la même techno de batteries que Tesla. J'attends de voir si Porsche a choisi le barbecue ou les Whompy wheels et quels seront le suivi que je veux croire très appliqué du Shark sur ces accidents. Ah zut, j'oubliais: vu le prix et l'autonomie du Taycan, il va falloir pas mal de temps avant qu'il y ait assez d'accidents pour tomber sur de tels cas.
Aller, un dernier pour la route: avec les tonnes de déviations sur les routes du coin, je n'ai plus l'occasion de passer devant des stations service ayant du 98 qui est ce que me dit de mettre l'autocollant de la trappe à essence de ma 997 turbo. Du coup, je me suis retrouvé à devoir errer dans la région à la recherche d'une pompe et j'ai frisé le carton rouge: plein fait avec seulement 50 kms d'autonomie restante selon l'ordi de bord et déjà quelques coupures lors des accélérations qui m'ont valu l'affichage d'un défaut au tableau de bord (disparu ensuite vu que plus de trous de pression d'essence une fois le plein refait). Du coup, je me suis pris un bon petit flip de range anxiety car le coup de la panne d'essence du côté du Marchairuz à 23:00, ca m'aurait moyen fait rigoler… C'est là que j'apprécie mon X5 est ses plus de 900 bornes d'autonomie. Mais ensuite, 997 turbo ou Tesla Model S, dans la vraie vie le problème est presque le même.
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Re: Tesla model X
Message par your momo » 26 juin 2020 22:06
Donc des roues ar qui lâchent à tour bras (ouf, humour), je ne pense pas qu'on va en voir beaucoup chez Porsches.
Conduire un SUV électrique de 2.5T avec plus de 600cv, ça devrait demander un permis spécial, afin d'éviter pas mal de crash basics ...après je doute quand même que le design by Tesla soit à la hauteur des ambitions et croyances des ses usagers.
Au chapitre sp98 dans les régions rurales, faut quand même une belle dose d'optimisme et de confiance en soit pour tirer la bourre au point d'avoir des ruptures d'alimentation quand on est déjà sur la réserve...
Re: Tesla model X
Message par vravolta » 27 juin 2020 05:45
Maintenant, la clientèle d'un Taycan est elle vraiment celle des conducteurs sportifs ou plutôt celle de gens sensibles à l'image de Porsche? Et autre question: est ce que la clientèle Porsche sait majoritairement rouler une auto? De mes expériences d'il y a 15 ans quand je faisais encore des sorties Porsche, j'avais été "surpris" du niveau de maitrise que j'imaginais couler de source des participants. J'ai quand même vu des gens réussir à se sortir en 993 4s (donc 4*4) à 40 km/h en évoquant l'aquaplaning… Et dernier point: est ce que sa voir rouler une 911 est une capacité pertinente pour savoir appréhender le comportement d'une auto performante de 2t5? De mon expérience, c'est un truc assez différent.
Pour le coup de l'essence, en pratique je suis parti en imaginant pouvoir faire le plein à une station que je connais mais dont je ne me rappelais pas qu'elle n'avait pas de 98. Ensuite, je suis parti vers ma destination qui elle même m'a rajouté une déviation improbable. Je me suis alors tout simplement retrouvé derrière un car postal que j'ai du dépasser "court" ce qui impose une certaine accélération, pas très longue, mais vigoureuse pour le faire en toute sécurité. Ca montre le niveau d'aléas qu'on peut rencontrer sur la route dans des situations pas du tout incroyables et donc l'importance de pouvoir changer son plan en cours de route => range is king, high speed refill a marketing feature to hide the lack of range.
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Re: Tesla model X
Message par fredz72 » 27 juin 2020 09:20
Comme tu l'écris, moi aussi de mon expérience, ce n'est pas forcément le cas...par contre effectivement, beaucoup de conducteur de Porsche, se croient au-dessus du "lot".
Re: Tesla model X
Message par Gringo » 27 juin 2020 11:59
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Re: Tesla model X
Message par fredz72 » 27 juin 2020 12:27
Donc c'est un endroit où il me semble assez logique d'attendre que tu roules plutôt vite.
Quand au fait que la moyenne des Porsches coûtent 20 fois plus que les "cageots" du bas peuple, il faut un peu arrêter de se toucher.
Pour ce qui est de plier sa voiture, il faut rouler selon ses moyens, la voiture est assurée. Même une caisse à 10'000.- son propriétaire n'aura certainement pas envie de la plier.
Re: Tesla model X
Message par Gringo » 27 juin 2020 15:05
Entre une vieille sportive de 15 ans et une Porsche récente le rapport est bien de 1 à 20.
On parle de Telsa X donc de circuit... ok...
Une caisse à 10k ne s’assure qu’en partiel à moins de vraiment compter les billes ou ne pas avoir compris les enjeux.
De plus pour être couvert sur circuit, il faut vraiment ne rien compter car on est soit pas couvert soit le coût de la journée est en centaines de francs à ajouter au reste.
Rouler selon ses moyens, une vertu cardinale.
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Re: Tesla model X
Message par fredz72 » 27 juin 2020 15:46
Sauf si on fait une fois une sortie sur circuit pour voir ce que c'est, ou là la principe est différent, sinon effectivement si on n'a pas les moyens de casser sa Porsche, il faut soit trouver une assurance, ou rouler une 106GTI, ça marche déjà très bien pour celui qui sait la faire aller.
Je ne bois pas de Damassine (merci pour le cliché), donc je ne peux pas te dire si elle est trop chaude.
Re: Tesla model X
Message par vravolta » 28 juin 2020 06:50
Pour en revenir à la conduite d'un truc qui accélère plus fort que toutes les supercars sur le 0-100 mais qui pèse 2t5, c'est un peu la terra incognita pour 99.9% des gens car ca ne se conduit pas du tout de la même manière que les autres voitures. Mon expérience est que vu le poids, la distance de freinage varie énormément selon la qualité du revêtement. Donc le fameux freinage de trappeur juste avant le virage, faut oublier, ce n'est pas là que ca se joue et si on le tente, ca va se terminer par un strike. Il faut rouler ces voitures en exploitant leur capacité à relancer en sortie de virage (le gros couple instantané) et capacité à garder de la vitesse dans les virages rapides (enchainement de petites courbes par exemple) grace à l'empattement assez long. Il est également important de bien gérer son capital frein car avec ce poids et ces perfs, surtout en descente de col, la fin de la récré peut vite arriver si on ne gère pas. Et du coup, c'est très marrant d'alterner la conduite avec des voitures classiques car la même route devient totalement différente.
Et pour boucler sur l'accident dont le requin a posté la vidéo, une explication pourrait être un gus qui s'est fait plaisir avec un gros coup de couple sur sa Model X puis a freiné comme il l'aurait fait avec sa Corvette et là, gros moment de solitude s'il y avait par exemple un peu de poussiere voire même de polen sur la route car il est parti en luge et a fini par faire un strike avec le premier obstacle rencontré.
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Re: Tesla model X
Message par Tom63 » 28 juin 2020 08:29
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Re: Tesla model X
Message par fredz72 » 28 juin 2020 14:58
vravolta a écrit : ↑28 juin 2020 06:50Pour terminer le HS sur les Porsche, c'est vrai qu'à une époque, celui qui arrivait à rouler une Porsche avait forcément des notions de pilotage car le bouzin ne marchait que si on avait bien assimilé au moins le transfert de charges. Avec les Porsche actuelles, ce n'est plus le cas.
Pour en revenir à la conduite d'un truc qui accélère plus fort que toutes les supercars sur le 0-100 mais qui pèse 2t5, c'est un peu la terra incognita pour 99.9% des gens car ca ne se conduit pas du tout de la même manière que les autres voitures. Mon expérience est que vu le poids, la distance de freinage varie énormément selon la qualité du revêtement. Donc le fameux freinage de trappeur juste avant le virage, faut oublier, ce n'est pas là que ca se joue et si on le tente, ca va se terminer par un strike. Il faut rouler ces voitures en exploitant leur capacité à relancer en sortie de virage (le gros couple instantané) et capacité à garder de la vitesse dans les virages rapides (enchainement de petites courbes par exemple) grace à l'empattement assez long. Il est également important de bien gérer son capital frein car avec ce poids et ces perfs, surtout en descente de col, la fin de la récré peut vite arriver si on ne gère pas. Et du coup, c'est très marrant d'alterner la conduite avec des voitures classiques car la même route devient totalement différente.
Et pour boucler sur l'accident dont le requin a posté la vidéo, une explication pourrait être un gus qui s'est fait plaisir avec un gros coup de couple sur sa Model X puis a freiné comme il l'aurait fait avec sa Corvette et là, gros moment de solitude s'il y avait par exemple un peu de poussiere voire même de polen sur la route car il est parti en luge et a fini par faire un strike avec le premier obstacle rencontré.
Tout à fait d'accord, les anciennes Porsches n'étaient pas à mettre entre toutes les mains.
Mais même si les Porsches actuelles, sont beaucoup plus "faciles" et pardonnent beaucoup plus avec les aides électroniques, un moment donné, les lois de la physiques vont se rappeler au conducteur...mais la vitesse sera bien plus élevée qu'avec une ancienne, donc cela risque aussi de faire bien plus mal.
Mais comme tu dis, fin du HS
Re: Tesla model X
Message par vravolta » 28 juin 2020 16:33
Ben oui: quand tu en as des masses au sol comme on a eu cette fin de printemps (ou sur le lac: si tu passais au Bouveret il y a quelques jours, le lac était jaune), tu serais étonné de comment ca peut être glissant. L'autre jour, je n'ai pas pu rentrer à la main mon plateau à cause de ca: pas assez de grip sous les pieds. Ca marche aussi avec les feuilles mortes, le sable du sahara déposé par la pluie, etc.
Tu prends une Lotus et même sur du gravillon, la force de frottement dynamique (= le ralentissement d'un pneu qui glisse sur la route plutôt que d'y rouler) permet de contrer encore relativement efficacement l'inertie (faible) de la voiture. Tu prends un truc lourd, si la route est nickel, ca freine bien, si la route glisse, tu pars en luge loin loin loin…
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Re: Tesla model X
Message par Tom63 » 29 juin 2020 13:09
Mais franchement, associer cette hypothèse avec le carton monumental ci-dessus n'a rien de plausible.
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