Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
- jne
- WTCC
- Messages : 351
- Inscription : 29 mars 2015 12:57
- Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2 - Localisation : Lausanne, VD
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par jne » 29 janv. 2020 22:13
https://www.nassiben.com/phantoms
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Des dollars et des self driving cars
Message par ze_shark » 08 févr. 2020 17:40

Le burn rate de Waymo est maintenant de 1B$/y.
Le truc étonnant reste le discours tenu: la prétention que ces stacks sont développés pour améliorer la sécurité routière (par rapport aux conducteurs humains) alors que d'être égal à l'humain dans des conditions restraintes (geofencing) est déjà un challenge technique qui limite pour l'instant les possibilités d'exploitation commerciale.
Tesla n'est pas inclus car, selon le journaliste de The Information, les prétentions de Full Self Driving pour Autopilot ne sont pas crédibles, et que le plan sur lequel le team AutoPilot de Tesla travaille n'est pas celui dont Musk parle (sous entendu à beaucoup plus long terme).
-
- WTCC
- Messages : 294
- Inscription : 09 juin 2018 12:41
- Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par christo918 » 08 févr. 2020 19:10
Dans la vie de tous les jours, on entend beaucoup parler de l’autopilot de Tesla.
Waymo fait aussi parler de lui mais c’est plus lointain vu de Suisse.
Quel est le business model de Waymo ? Les taxis autonomes ? Ou revendre la technologie aux constructeurs auto ?
Quant à GM, c’est impressionnant de voir qu’ils suivent de près Waymo. Je me demande ce que vaut le super cruise de la Cadillac CT6.
Il me semble que BMW et Daimler s’étaient associés dans le domaine de la conduite autonome. Je me demande où ils se situent en termes d’investissements et de roadmap de mise en œuvre dans leurs véhicules.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
L'état du L5
Message par ze_shark » 08 févr. 2020 21:14
L'important, c'est que suffisamment de crétins y croient pour avoir un bon attach rate de l'option FSD à 7KCHF, "des fois que/peut-être/sait-on jamais et le prix va augmenter". Dix mois après, on en est à la "probabilité non nulle que ça puisse marcher sur un dodo-boulot" (sans dire quand). On va vers du Level 2 glorifié, rien de plus.
Si on parle maintenant des adultes, Waymo a le plus investi et est objectivement le plus en avance avec une exploitation commerciale à petite échelle, mais sans conducteur de sécurité. Donc du L5 brutalement géo-fencé. Waymo n'a pas défini de limites à leur business model, ils ont juste énoncé quelques exclusions. La principale est qu'ils ne vont pas faire/vendre de bagnoles.
Exploitation de robotaxis (déjà en cours mais embryonnaire), license du HW et SW, applications commerciales (livraisons locales, long cours), ils semblent agnostiques, patients. Me semble avoir entendu dans un podcast qu'une des questions ouvertes est de savoir si les usagers vont être d'accord de payer plus pour un robotaxi qu'un Uber.
Et malgré leur avance, Waymo en est encore à parler de comment ils continuent à développer leur truc (cf le dernier blog post), plutôt que de montrer à tout bout de champ de quoi leur driver est super-capable.
On peut aussi parler de l'absence de Mobileye de ce graphique, peut-être parce qu'ils ont une approche d'assistance plutôt que d'autonomie, probablement aussi parce que leur éloignement de la Silicon Valley rend plus difficile la collecte de potins par The Information.
Le dénominateur commun de toutes les boîtes qui investissent vraiment dans le L5, c'est la prudence. Car ils savent que chaque travers leur coûte des années de report avec les régulateurs (cf Uber en Arizona). Certains états américains semblent vouloir faire n'importe quoi pour être les premiers à autoriser n'importe quoi, mais les boîtes qui dont dépensé des milliards ne veulent pas tomber dans ce piège. Elles ne semble cependant pas savoir vraiment comment définir les attentes et éduquer le public et le politique. Est-ce qu'il faut être aussi sûr que l'humain ? Plus sûr que l'humain ?
Musk, lui, a chié dans la piscine. Il s'en cogne parce qu'il ne sait pas nager et donc ne se baigne jamais.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 09 févr. 2020 08:38
Et plus le temps passe, plus je me dis que Tesla était une vraie bonne idée mais que ses bons cotés doivent assez peu à Musk alors que ses mauvais cotés sont dans 90% des cas la faute de Musk. Mais pas de bol, il a été assez malin pour s'attribuer toute la gloire et faire croire que Tesla, c'est lui. Perso, je pense que Tesla, ce sont les gars qui triment comme des anes en dessous, qu'ils accepteraient de trimer tout autant avec un boss moins psychopathe car ce qui les motive, c'est pas le fouet, mais le fait de participer à une aventure un peu comme certains ont participé à la course à la lune à l'époque. Je ne pense pas non plus qu'il faille être autant sur la retenue que les constructeurs tradi (qui eux ont un acquis à perdre), mais qu'il y a un juste milieu à trouver.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Phantom breaking
Message par ze_shark » 19 févr. 2020 19:14
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par juliencor » 19 févr. 2020 20:44

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
La pluie et le LIDAR
Message par ze_shark » 22 févr. 2020 07:00
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
AutoPilot et accès aux données
Message par ze_shark » 25 févr. 2020 16:52
AutoPilot envoie une auto dans un fossé. Tesla déclare le conducteur responsable. Et refuse de partager les données enregistrées par AutoPilot.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 25 févr. 2020 19:18
At the end of the day, il faut juste que les gens comprennent ce qu'est le level 2 = une aide à la conduite, pas Tesla qui conduit.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 25 févr. 2020 20:42
Les apologistes semblent avoir une tolérance infinie tant qu'ils ne sont pas concernés.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 26 févr. 2020 18:01
Le problème il est que les gens s’autorisent à ne pas conserver la vigilance avec l’autopilot. C’est pas l’autopilot. Je rappele qu’au debut de l’ESP, des gens ont eu des accidents car ils ont imaginé que l’ESP rattraperait tout en tout temps, en se basant sur les belles videos des constructeurs sur des lacs gelés avec une auto corrigée en permanence par son ESP. Soit exactement le meme probleme qu’aujourd’hui avec l’autopilot...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 26 févr. 2020 18:12
Pendant ce temps, les concurrents sont conscients du problème, le considèrent sérieux et installent des système de Driver Monitoring, mais Tesla ? Rien. Zéro. Et on sait parfaitement pourquoi. C'est la seule approche qu'ils peuvent se permettre financièrement. Et la seule approche que Musk tolèrera jusqu'à ce qu'un juge ou jury le force à faire différemment.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum