Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par rbk » 07 janv. 2020 23:49
Sur deux X1 ou le régulateur actif est il me semble piloté par une caméra et non pas un radar, il y a eu des freinages intempestifs sur autoroute.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par boboracingteam » 08 janv. 2020 08:45
Sur F20, le régulateur de distance fonctionne avec un vrai radar, pas un système de caméra comme X1 / Tourer / etc...
La protection piéton fonctionne, elle, avec des caméras. Le système peut donc en effet avoir des alertes et des effets indésirables. Ce n'est pas un défaut mais une limite technique. Le manuel d'utilisateur le mentionne d'ailleurs.
Ici le système fonctionne avec des caméras, c'est en effet moins fiable que le système (plus cher) avec radar. Les contre-jours ou le brouillard empêchent le système de fonctionner.
Là où je suis surpris c'est que le freinage "auto" ne permet qu'une décélération de 4m/s2 entre 3 et 85Km/h pour une perte de vitesse max de 18Km/h. Pas vraiment une "plantée" sur les freins...
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par rbk » 08 janv. 2020 13:31
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Message par ze_shark » 09 janv. 2020 04:48
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Mobileye: la stratégie des deux stacks indépendants
Message par ze_shark » 11 janv. 2020 00:16
Très bonne explication de ArsTechnica sur la stratégie de Mobileye. En gros, la notion de fusion entre un système à caméras et un système à LIDAR revient à avoir une information de deux systèmes indépendants. Ce qui n'est pas clair, c'est ce qu'ils font au cas où ils divergent, à part peut-être de sonner une alarme et demander au conducteur de rédoudre l'ambiguité.ze_shark a écrit : ↑07 janv. 2020 13:27
Système basé sur 12 caméras, sans LIDAR.
Ils parlent quand même de faire une fusion avec un modèle LIDAR.
Leur laïus insiste sur l'importance de la vision avec le postulat que si les humains sont capables de conduire avec deux yeux (plus l'ouïe), un robot devrait l'être aussi.
L'analogie avec la reconnaissance vocale, qui semble être une tache bien plus simple, me revient toujours à l'esprit. Les assistants "intelligents" s'améliorent, mais leur aptitude à comprendre un contexte, même simple, reste minable. La conduite me semble être des ordres de grandeur plus complexe que la reconnaissance vocale.
La quantité de données collectées des systèmes L2 vendus en fort volume est énorme.
https://arstechnica.com/cars/2020/01/in ... ight-work/
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Mobileye: robotaxi 2022
Message par ze_shark » 12 janv. 2020 06:12
Mobileye voit ses premiers robotaxis opérés ... comme des taxis dès 2022. Trop cher pour le consommateur, tant en coût matériel (+15-40k$) qu'en contraintes légales. Les applications pour le consommateur pourraient voir le jour en 2025 avec un surcout de 5k (donc surprix de 15k ??).
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Olivr01 » 12 janv. 2020 08:29
Concept intéressant de capteur dont le fonctionnement repose sur le principe de la spectrométrie. La caméra envoie un faisceau laser sur la cible, mais celle-ci n’en réfléchit qu’une partie, en fonction les matériaux qui la composent. En analysant le spectre du faisceau lumineux réfléchi, la caméra peut alors déterminer la composition de l’objet : textile, peau, bitume, acier, mais aussi glace ou huile. Et cette détection peut s’effectuer à plusieurs centaines de mètres. Cette “caméra 3D sémantique” dresse également un portrait tridimensionnel de la cible, à la manière d’un Lidar classique.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par rbk » 13 janv. 2020 14:40
Une petite discussion iciboboracingteam a écrit : ↑07 janv. 2020 21:34Suis curieux de savoir sur quel modèle et dans quelles circonstances.
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 65#p861729
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Message par ze_shark » 14 janv. 2020 04:07
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Message par ze_shark » 15 janv. 2020 13:59
Les hotes sont Kirsten Korosec, Senior reporter chez tech crunch, Alex Roy, maintenant chez Argo, et Ed Niedermeyer, journaliste auto.
Les prédictions 2020:
http://www.autonocast.com/blog/2020/1/3 ... ns-episode
Tesla Autonomy Day: avertissement aux fanboys, ils ne sont pas trop complaisants
http://www.autonocast.com/blog/2019/4/2 ... tonomy-day
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Les métriques
Message par ze_shark » 17 janv. 2020 23:29
L'argument est en gros que les conducteurs de sécurité ont les chocottes et ne laissent pas la voiture gérer les cas limites, ou font preuve de courtoisie (mais pas les AVs ?).
Le problème, c'est que pour la métrique plus pertinente, c'est "stay tuned".
Dans leur graphique, décembre est à environ 28'000 miles entre désengagement/intervention. C'est bien, impressionnant même si ils sont tous couverts dans un bordel comme San Francisco. Mais si ce sont des désengagement pertinents, ça reviendrait à provoquer un accident tous les deux ans environ. Reste à savoir si c'est plus ou moins lorsqu'on fait moins de ville et plus d'autoroute.
Ensuite, il faut aussi tenir compte des accidents dans lesquels on serait impliqués par la faute d'un autre AV, en faisant l'hypothèse que la pénétration devient importante.
EDIT: l'analyse de tech crunch sur ce même article
https://techcrunch.com/2020/01/17/cruis ... ving-cars/
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Message par ze_shark » 19 janv. 2020 13:41
Le système qu'on trouve maintenant dans les BMW viendrait de Seeing Machines, une boîte australienne qui s'est spécialisée dans la détection de l'attention du conducteur. Ces systèmes sont sensés être nettement plus perspicaces que ceux basés sur le couple imprimé sur le volant, bien trop faciles à déjouer.
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Message par ze_shark » 23 janv. 2020 10:14
This industry — and especially Tesla — would do consumers a solid service and save lives by quieting the unsubstantiated hype surrounding so-called self-driving vehicles until the technology is more fully baked.
Motorists and their passengers continue to be injured or killed on public roads because they've wrongfully placed their faith in a machine that's ill-equipped to accomplish a task that they perhaps consider too mundane to deserve their full attention. These ill-informed motorists needlessly endanger their own lives and risk the lives of innocents in their path. Both are unacceptable.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 23 janv. 2020 14:54
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Message par ze_shark » 25 janv. 2020 12:27
L'attention de Leslie Stahl, journaliste vedette de 60 minutes, capturée par un de ces bad actors.While some online videos show that there are a few bad actors who are grossly abusing Autopilot, these represent a very small percentage of our customer base. We believe that many of these videos are fake and intended to capture media attention.

L'attention de Gayle King, journaliste vedette de CBS This Morning, capturée par un de ces bad actors.

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