Renault Megane 4
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Re: Renault Megane 4
Message par asylum » 21 mai 2019 17:43
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Essai Renault Megane 4 RS Trophy
Message par ze_shark » 07 juil. 2019 17:06
Très typée, tant en amortissement qu'en sonorité, les claquements à l'échappeement deviennent très vite lassants. Le moteur est également très typé gros turbo.
Châssis redoutable, et train arrière surprenant de mobilité au lever de pied en mode Race. Il y a de quoi se mettre au tas si on n'est pas à son affaire.
Je n'ai pas conduit la "pas Trophy", mais il semble que c'est beaucoup plus sage. Donc la Trophy est bien plus qu'une once de couple et quelques percherons, c'est vraiment une auto au caractère différencié qui ne conviendra pas à tout le monde.
Re: Renault Megane 4
Message par Hanse » 08 juil. 2019 08:14
J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement (environ 1 heure) cette Mégane 4 RS Trophy en boîte manuelle. J'ai fait quasiment uniquement des routes de campagne, à bon rythme; je n'ai pas mis le mode "Race" (respectant ainsi ce qui m'avait été demandé). Je n'ai pas été frappé par l'inconfort de l'amortissement ferme, mais il est vrai que je suis plutôt habitué et tolérant en la matière, que j'ai sans doute roulé sur des routes plutôt bien revêtues, et que j'ai conduit "sportivement". J'ai ressenti l'agilité de l'auto, sans doute principalement dû au 4Control, à basse vitesse et en manoeuvre (soit lorsque les roues arrières tournent en sens inverse); le surplus en matière de stabilité à haute vitesse apporté par le 4Control (soit lorsque les roues arrières tournent dans le même sens) est plus difficile à quantifier. Le diamètre de braquage est ainsi faible pour la catégorie (c'est pour moi un avantage certain), alors que celui de la Civic Type R est au contraire très (trop) important. Lors d'un dépassement (soit en phase d'accélération, avec coup de volant à gauche puis à droite), j'ai été -désagréablement- surpris par ce que je pense être un puissant retour de couple (de ce que je comprends à la lecture de l'essai d'Asphalte.ch, ce serait dû au mélange de couple élevé sur l'essieu avant et de fonctionnement du différentiel Torsen). La boîte de vitesse m'a paru de qualité correcte (du niveau d'une 308 GTI par exemple), mais effectivement en-dessous d'une Civic Type R (qui est sans doute une référence sur ce point, avec une excellente précision et une "sensation mécanique"). Vu le rythme adopté pour cet essai, je n'ai pas fait attention au Turbolag et au comportement du moteur à bas régime; dans les tours en tous les cas, le moteur a de la force. Sur la fiche technique, cette auto n'est pas ce qui se fait de plus léger (plus lourd qu'une 308 GTI, qu'une Civic Type R ou qu'une Golf GTI, et du même ordre qu'une Hyundai i30 N), mais je ne l'ai pas ressenti au volant. Le véhicule essayé était aussi équipé des sièges optionnels Recaro, qui sont beaux, avec un velours qui fait cossu; en revanche, j'e n'ai pas trouvé leur maintien latéral très efficace pour mon gabarit (au contraire des sublimes baquets de la Civic Type R), et je peine à voir le réel avantage (sous réserve de la possibilité de passer un harnais, pour les amateurs) par rapport aux sièges sport de série, dont l'assise me semble d'ailleurs identique. Finalement, le look de cette Mégane RS me plaît bien.
A noter que la Trophy R qui vient d'être dévoilée subit une cure d'amaigrissement (130 kg de moins), perd le 4Control (pour une réduction du poids), m'a que 2 places, et utilise des éléments en carbone (dont des roues carbone optionnelles). Son prix sera très élevé. L'engin est dédié avant tout au circuit (et à faire tomber le record des tractions sur le Nürburgring, comme il se doit...).
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Re: Renault Megane 4
Message par SnipeR » 08 juil. 2019 13:11
Son prix sera très élevé.
Accrochez-vous bien.... 80 000 € pour la Renault Mégane RS Trophy-R agrémentée du pack « Carbone-céramique » pour les 30 premières produite.
Le pack (freins céramique et jantes en carbone) sera facturé 25 000 € pour les 470 unités suivantes. Ca décoiffe
Re: Renault Megane 4
Message par Hanse » 10 juil. 2019 08:02
Pourquoi? Parce que c'est cher en valeur absolue? Parce que c'est cher en valeur relative? Parce que c'est une Renault? En raison d'une hypothétique marge "scandaleuse" dont on ignore tout?
Comment affirmer qu'une auto est (trop) chère ou non? En fonction des qualités intrinsèques du produit, au sens large (solutions techniques, matériaux, finitions, performance, sensations procurées)? En fonction de la rareté du produit? En fonction de la marge (ou de la perte) que fait le constructeur sur ce produit? En fonction de la capacité du produit à conserver sa valeur (ou à en perdre moins que d'autres)? En fonction des prix pratiqués par la concurrence pour des produits équivalents (si tant est qu'ils existent)? En fonction du rapport émotionnel que l'on a personnellement avec le produit? En fonction de ses propres capacités financières? En fonction d'autres critères?
En tous les cas, Renault est libre de fixer ses prix. Le consommateur est libre d'acheter ou non.
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Re: Renault Megane 4
Message par fredz72 » 10 juil. 2019 08:08
Je trouve que c'est du foutage de gueule courir ainsi après ce record, maintenant la marque XY sort un véhicule en série ultra limité, complètement vidé, caisse soudée, arceautée, châssis et moteur préparé etc... pour établir le record de la traction sur le Ring.
Est-ce que cela encore du sens?
Je sais que pour certains le temps au Ring est très important, mais pour ma part, ça me fait juste marrer, ou pleurer de constater comme les gens sont des moutons.
Re: Renault Megane 4
Message par Hanse » 10 juil. 2019 08:47
Je pense que c'est avant tout du marketing. Mais faut-il blâmer les constructeurs de faire tomber des records au Ring ou ailleurs pour des questions d'images et de marketing? Je ne pense pas. S'ils le font, c'est que ça fait sans doute vendre (et pas seulement des voitures de "sport"). Et si cela fait vendre, c'est que ça parle aux acheteurs. Et là, on tombe dans un autre débat passionnant concernant la nature humaine. Pourquoi l'Homme (au sens large du terme) est-il de manière générale fasciné par la puissance et la performance? Pourquoi s'achète-t-il des objets inutiles car inexploités ou inexploitables, parce qu'il n'en a peut-être pas les compétences, pas la possibilité ou pas le droit? J'aime penser que c'est pour le plaisir, même purement intellectuel, du bel objet, du bel outil; mais y a-t-il des raisons moins avouables?
Vous m'en ferez 20 pages de dissertation pour demain...
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Message par ze_shark » 10 juil. 2019 11:01
Ca ne peut être qu'un plan délibéré pour exploiter à fond la légitimité "record au Ring" et faire du buzz autour du produit sportif phare de la marque (il y a pas de Talisman ou Koleos RS chez Renault). On doit partir du principe que ça fonctionne selon leurs métriques, sinon ils ne le feraient pas. Donc ce n'est pas du foutage de gueule. C'est donner au boeufs ce que les boeufs demandent. Ce qui est toujours une approche saine de marketing.
Et il y a effectivement là derrière une nécessité pour toute cette industrie de continuer à donner aux consommateurs des raisons de dépenser une part déraisonnable de leur budget dans le véhicule de leur mobilité individuelle, plutôt que de le louer à la demande ou de simplement s'en passer ou le rationaliser la dépense, alors que toutes les contraintes externes font que le champ d'utilisation de cet objet devient de plus en plus étroit.
On ne peut plus rouler vite, les abus en termes de bruit ont été jugulés, les ingrédients émotionnels de la conduite automobile risquent de se diluer avec l'électrification.
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Re: Renault Megane 4
Message par ze_shark » 11 juil. 2019 18:47
Selon EVO:SnipeR a écrit : ↑08 juil. 2019 13:11Son prix sera très élevé.
Accrochez-vous bien.... 80 000 € pour la Renault Mégane RS Trophy-R agrémentée du pack « Carbone-céramique » pour les 30 premières produite.
Le pack (freins céramique et jantes en carbone) sera facturé 25 000 € pour les 470 unités suivantes. Ca décoiffe
Ca fait 270 voitures entre la Suisse et le Japon (où Renault est importé, kilucru).If you’re thinking none of this sounds cheap, you’d be right. UK pricing is yet to be confirmed, but the base price in France will be €55,000, while the desirable Carbon Ceramic Pack will easily add another five-figure sum. In total 500 Rs will be built; the UK has been allocated just 30 of those, France and Germany 100 each, while the rest will be split between Switzerland and Japan. And just 30 of the 500 will get the Carbon Ceramic Pack.
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Renault Megane RS 4 Trophy-R: record à Spa
Message par ze_shark » 24 juil. 2019 21:31
Nouveau record traction de série pour Spa: 2’48’’338
Le tour débute à 21'40"
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Renault Megane RS 4 Trophy-R - tarifs suisses
Message par ze_shark » 01 oct. 2019 14:16
Quota pour la Suisse: 25 exemplaires à partir de CHF 63’740
Dont seulement 2 pourront être équipées du pack Carbone-Céramique à CHF 29’000. L'option inclut des roues carbone de 19 pouces, des freins avant à disques carbone-céramique de 390 mm avec étriers Brembo Gold et d'une prise d’air dynamique (en remplacement des projecteurs R.S. Vision).
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Message par ze_shark » 27 nov. 2019 18:42
Le Japon est bizarrement un marché important pour Renault Sport:
A fin septembre 2019, le Japon est le premier marché mondial de Renault Sport pour la gamme R.S., devant l’Allemagne et la France
Re: Renault Megane 4
Message par Hanse » 28 nov. 2019 09:26
Renault utiliserait-elle les roues forgées pour claquer des temps et les roues carbone pour faire joli? Je me serais attendu à ne voir que les roues carbone sur les photos des records, sur la piste et dans le paddock.
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