Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5901
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Nagata-San » 16 juin 2019 18:05
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par Yvan » 20 juin 2019 08:01
Je présume que l'armada de capteurs et caméras sur le toit de la voiture en photo est ce qu'il est effectivement nécessaire pour assurer une "vraie" conduite autonome.
En tel cas, ça prouve bien à quel point c'est du bullshit commercial de dire qu'une voiture actuelle avec un radar de calandre et 2 - 3 capteurs par ci par là peut/pourrait remplir une telle mission
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Conduite autonome: la perception du public
Message par ze_shark » 21 juin 2019 10:16
qui cite
https://www.iihs.org/news/detail/new-st ... ed-systems
qui donne les résultats d'un sondage de 2000 personnes sur leur perception des capacités des systèmes autonomes:
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
BMW & Mercedes s'allient pour le self driving
Message par ze_shark » 05 juil. 2019 16:26
Après avoir testé la dernière révision de Tesla sur Model 3:
- c'est de loin le meilleur assistant de bouchons que j'ai testé jusqu'ici, pas besoin le réactiver après 3s, ne mouline pas du volant comme Audi, un plus
- AutoPilot reste par contre médiocre en régulation de vitesse sur autoroute (trop brusque), et incapable de négocier des situations un brin ambigües: Ca plante, ca hésite, c'est un générateur d'accidents en puissance.
- les tentatives de négocier les ronds points sont risibles, ils ne devraient même pas essayer à ce stade. Jamais les allemands ne prendraient un tel risque.
- AutoPilot est un peu moins permissif qu'avant, les alertes viennent beaucoup plus tôt, et si on les ignore, on est puni (plus d'auto pilot jusqu'à l'arrêt complet de la voiture)
- AutoPilot reste dérisoirement facile à spoofer, suffit d'un minimum de couple sur une des branches du volant
- Navigate On Autopilot ajoute le suivi d'itinéraires sur autoroute. Il fait des changements de voie avec quittance, et gère assez bien des situations simples. Faut par contre pas imaginer négocier le contournement de Berne ou de Lausanne avec. Le fait que des gens autour de moi essaient m'inquiète. Il faut être super vigilant. Et NOA a une définition très basique des autoroutes. Certaines en Suisse peuvent avoir des ronds-points (A4 à Altdorf par exemple) et là le système se le mange dare dare.
Au final, assistant de bouchons, c'est un plus.
Le reste, une source de stress immense, à tester et d'autant plus si on part du principe que ça peut finir entre n'importe quels mains.
On n'est pas à 90% de la cible, on est peut-être à 10%.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Conduite autonome: l'Europe freinée ?
Message par ze_shark » 08 juil. 2019 13:26
Sans la moindre preuve ...
Par contre, sur ces inpeties, il persiste et signe. On pourrait presque conclure qu'il y croit.
Comme à la traversée des US driverless qu'il promettait pour la fin 2017. Mais on n'est pas à 2 ou 5 ans près sur fanboy planet.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Assistant de bouchon et conduite BMW
Message par ze_shark » 09 juil. 2019 12:51
Je dois déjà corriger une affirmation.ze_shark a écrit : ↑05 juil. 2019 16:26Après avoir testé la dernière révision de Tesla sur Model 3:
- c'est de loin le meilleur assistant de bouchons que j'ai testé jusqu'ici, pas besoin le réactiver après 3s, ne mouline pas du volant comme Audi, un plus
- AutoPilot reste par contre médiocre en régulation de vitesse sur autoroute (trop brusque), et incapable de négocier des situations un brin ambigües: Ca plante, ca hésite, c'est un générateur d'accidents en puissance.
- les tentatives de négocier les ronds points sont risibles, ils ne devraient même pas essayer à ce stade. Jamais les allemands ne prendraient un tel risque.
- AutoPilot est un peu moins permissif qu'avant, les alertes viennent beaucoup plus tôt, et si on les ignore, on est puni (plus d'auto pilot jusqu'à l'arrêt complet de la voiture)
- AutoPilot reste dérisoirement facile à spoofer, suffit d'un minimum de couple sur une des branches du volant
- Navigate On Autopilot ajoute le suivi d'itinéraires sur autoroute. Il fait des changements de voie avec quittance, et gère assez bien des situations simples. Faut par contre pas imaginer négocier le contournement de Berne ou de Lausanne avec. Le fait que des gens autour de moi essaient m'inquiète. Il faut être super vigilant. Et NOA a une définition très basique des autoroutes. Certaines en Suisse peuvent avoir des ronds-points (A4 à Altdorf par exemple) et là le système se le mange dare dare.
Au final, assistant de bouchons, c'est un plus.
Le reste, une source de stress immense, à tester et d'autant plus si on part du principe que ça peut finir entre n'importe quels mains.
On n'est pas à 90% de la cible, on est peut-être à 10%.
L'assistant de bouchons de BMW de dernière génération (je roule en M850i pour 2 semaines) est équivalent à celui de Tesla, un truc que j'utiliserais volontiers comme élément de confort. Reste activé même après arrêt prolongé, ne mouline pas.
L'assistant de conduite est équivalent, quelques features secondaires, mais lui n'est de toute manière pas vraiment utilisable chez Tesla non plus. Une différence majeure toutefois: lorsque la reconnaissance devient difficile (zone de travaux), le système alarme et se désactive au lieu d'essayer cahin caha de gérer une situation qui dépasse ses compétences.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
La feuille de route selon Mobileye
Message par ze_shark » 10 juil. 2019 07:33
https://newsroom.intel.com/editorials/n ... #gs.o2bpbs
Selon lui, les robotaxis (les vrais) seront indissociables du déploiement dans les voitures privées car:
- ils peuvent absorber des coûts technologiques au décuple de ce que le consommateur peut accepter
- ils amènent de l'échelle dans la couverture géographique (probablement dans les coûts matériels également)
- ils permettent de défricher l'épineux terrain régulatoire avant une ouverture des vannes au consommateur
Ils nuancent légèrement leurs propors quant à la sensorique:
Le discours jusqu'ici était "Lidar inévitable". Là ils disent camera, identification des gaps, comblés par radar et lidar.Design an SDS with a backbone of a camera-centric configuration. Building a robust system that can drive solely based on cameras allows us to pinpoint the critical safety segments for which we truly need redundancy from radars and lidars. This effort to avoid unnecessary over-engineering or “sensor overload” is key to keeping the cost low.
Tesla et plus récemment et dans une moindre mesure Nissan sont les seuls jusqu'ici à avoir annoncé une stratégie sans lidar.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par dahu » 26 juil. 2019 05:02
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Lidar vs camera
Message par ze_shark » 07 août 2019 11:51
Une vidéo sur le benchmark KITTI référé dans l'article:
Les affirmations concernant les "miliards de kilomètres" dont disposerait Tesla m'ont amené à m'interroger sur la quantité et nature des données réellement acquises par Tesla.
Il y a plusieurs fils sur TMC qui traitent des uploads de données:
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ad.135001/
La nature des données envoyées peu/a pu évoluer avec le temps. Mais vu les quantités, ça ne peut pas être très étendu dans la durée et la fréquence.
Un article de la pravda parlait en 2018 de:
En comparaison, les voitures de Waymo accumulent entre 10 et 100 TB par jour.It sporadically and seemingly at random (though that’s not clear) sends out snapshots from 7 of the 8 cameras (10 pictures at 1fps from each camera) and 10 seconds of images at 30fps from the main and narrow front-facing cameras – coupled with a radar snapshot.
100 MB pour Tesla, 100 TB pour Waymo. 1 million de fois plus.
Bien sûr. on peut argumenter que Waymo brasse une masse de données inutiles parce qu'ils ont des LIDAR inutiles qui les génèrent.
On peut également argumenter que la plupart de scènes de conduite sont maintenant sans intérê, ce qui rend la majorité des TB de Waymo sans valeur. Difficile à croire.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
La course au FSD
Message par ze_shark » 10 août 2019 09:31
Commentaire du génie de Bel-Air:
En d'autres termes, il mettrait volontiers le truc sur le marché avant d'avoir atteint le niveau de fiabilité cohérent avec les promesses faites. Ces vilains régulateurs qui nous empêchent de disrupter tranquilos.“There’s three steps to self-driving. There’s being feature complete, then there’s being feature complete to the degree where we think that the person in the car does not need to pay attention. And then there’s being, at a reliability level, where we also convince regulators that that is true.”
- your momo
- GP2
- Messages : 2544
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par your momo » 10 août 2019 11:35
En ce sens, et sur la base d'accidents réels déjà arrivés implicants des "innocents", je trouve les régulateurs bien trop permissifs avec ces bricoleurs qui prétendent sauver le monde.
C'est juste une histoire de spéculation à qui sera le premier à prendre le contrôle de la circulation automobile, pour le moment tous les moyens sont bons - à grand coup (coût) de pertes financières et humaines ...pas sûr que ça dure encore longtemps.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 11 août 2019 06:01
L’aviation s’est développée en tuant un paquet de monde, qu’ils soient pilotes, passagers ou au sol. Le nucléaire avec ses essais (je ne parle même pas du reste) a sacrifié un certain nombre d’innocents. La bagnole n’est pas en reste avec ses pietons fauchés par des voitures sans freins serieux, sans eclairage decent. Là, on parle d’une auto qui reste sous le controle de son conducteur. Certes, elle incite à relacher sa vigilance vu qu’elle se debrouille raisonnablement bien. Mais à un moment, il faudra bien jeter le truc dans la circulation reelle. Et meme si ca fera des morts, est ce que ca en fera plus que ce que les conducteurs incompetents ou bourrés/sous medocs en font?
Donc oui, et ce n’est pas nouveau, la population sert de metteur au point des nouvelles technologies. Ce qui a changé en fait, c’est notre tolérance à cette realité plus que le fait de servir de cobaye.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43178
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 11 août 2019 06:41
Les sociétés occidentales tolèrent assez bien les risques naturels (avalanches, tremblements de terre), la notion de fatalité prévaut.
Quand il s'agit d'erreur de l'humain ou, pire, de la machine, cette tolérance est nulle. Et le débat sur des fondamentaux éthiques n'a pas encore eu lieu, ni dans le grand public, ni au niveau politique (provoquer un frontal avec une voiture venant en sens inverse pour éviter l'enfant qui se lance sur la chaussée derrière son balon).
Les stats ne vaudront rien contre les faits divers. Il n'est d'ailleurs même pas clair que les stats sont si favorables. Celles de Tesla auprès de la NHTSA ont clairement montré une manipulation. Tesla a tellement de pognon dans la balance (2.07B$ de deferred revenue au bilan) et de crédibilité engagée qu'on ne peut leur faire aucune confiance sur ce qu'ils racontent. Leur refus d'une expertise académique indépendante est tout autant suspecte.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum