Tesla Model 3
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Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 25 mars 2019 17:35

La puissance et le couple instantané sont vraiment impressionnants (près de 480 cv et 650 Nm). De zéro à 160 km/h on est dans un niveau de performances très élevé. J’imagine que cela s’estompe au-delà. Mais dans la conduite quotidienne et les ballades inspirées c’est vraiment très fun. Que ce soit dans la montagne ou la campagne, les dépassements deviennent vraiment une formalité, même plus besoin de prendre un peu d’élan.
La tenue de route est très bonne, et le poids ne se sent pas vraiment, peut-être grâce au centre de gravité placé bas. Même en laissant les garde-fous activés, on sent une tendance survireuse à la limite, à la ré-accélération en tout cas. Et grâce au frein moteur du système récupératif d’énergie, il suffit de lever le pied pour charger l’avant à l’approche d’un virage. A cause de ce système, je ne peux pas encore vraiment juger de l’efficacité des freins, car ils sont moins sollicités, sur route ouverte en tout cas.
Bobo l’a essayée brièvement, je ne sais pas s’il veut donner son avis éclairé de pilote.
Je ne vais pas vraiment parler du silence, c’est un peu une évidence.
Mais j’étais un peu inquiet à l’idée de conduire quotidiennement une voiture silencieuse et sans âme, stérile. Mais du coup, les accélérations, même silencieuses, sont plutôt hooliganesques, et il y a un facteur étonnant : la réactivité, autant à l’accélération qu’à la décélération. C’est vraiment enthousiasmant. En fait il y a une connexion instantanée entre la pensée et l’action, ou la réaction de la voiture. Pied au fond, elle part comme une balle, pied levé, elle ralenti très fortement. Du coup on conduit la plupart du temps avec la pédale des gaz seulement, et on apprend très vite où et quand lever le pied avant les virages. Bon si on se croit dans une spéciale de rallye, il faudra quand même sauter sur les freins.

Je ne l’ai pas conduite sur la neige, elle a été livrée en pneus d’été et je n’ai pas acheté les roues d’hiver de Tesla pour CHF 4'000.- jantes identiques, pneus Pirelli Sottozero. Mais avec les deux moteurs, 4 roues motrices et toute la gestion électronique entre les roues (potentiellement plus rapide que des différentiels), je ne me fais pas de soucis.

Je n’ai pas encore vraiment testé le « track mode » qui autorise une plus grande liberté de l’ESP notamment. Je l’ai activé une fois tout au début et j’ai senti une plus grande mobilité de l’arrière, mais pour faire glisser la voiture sur route ouverte et sèche, on arrive à des vitesses déraisonnables donc je n’ai pas voulu pousser. Mais je suis curieux de sentir et d’explorer le comportement de la voiture avec ce réglage.
Tout le système d’ordinateur et commandes de bord, GPS, infotainment etc.. est extrêmement facile d’utilisation et très intuitif. Je ne suis pas particulièrement doué pour l’informatique mais c’est vraiment très facile à utiliser et il ne m’a fallu que quelques jours pour acquérir les automatismes nécessaires pour tout faire fonctionner sans réfléchir.
Le dépouillement peut surprendre au début. Lorsque j’ai pris livraison, sur l’A1 au retour de nuit, mon cerveau m’a dit 2-3 fois que la lumière de mon bloc compteurs était en panne. Et puis à moins d’être réfractaire, on s’habitue. Je vois ça presque comme un retour aux sources en termes de boutons : ma 1ère voiture (205 GTI) avait des vitres manuelles, des antibrouillards et 3-4 boutons pour le dégivrage arrière et le chauffage (sans oublier l’allume-cigare). Dans la modernisation automobile, la prolifération de boutons et commandes de toutes sortes est devenue un symbole de luxe, sur le tableau de bord, puis la console centrale (cf Porsche) puis le volant (Ferrari, BMW M5). Je ne serais pas surpris si ce système centralisé sur un écran fait école à l’avenir.
Le volant est très petit, car il n’y a rien à masquer devant. Différentes duretés de la direction sont paramétrables.

L’aide à la conduite (autopilot) est réputée comme une des meilleures du marché. Je ne l’utilise que sur autoroute, lorsque le trafic est dense, et dans les bouchons c’est vraiment très appréciable. Je l’ai aussi utilisé lors de fortes pluies avec projections d’eau importantes, et là aussi c’était vraiment agréable, même si dans ces conditions je suis resté très concentré. Par contre lors de chutes de neige, le système s’est rapidement mis en rideau car la neige accumulée sur le pare choc bloquait le radar.
La qualité : bon c’est une voiture américaine, donc on est loin des standards germaniques ou du salon feutré anglais. Si on achète une Tesla, ce n’est pas pour faire un upgrade de luxe intérieur (à moins d’arriver de chez GM) ou de qualité perçue extérieure (à moins d’avoir roulé en italienne). Mais je n’ai pas eu de mauvaise surprise ou d’ajustage choquant sur la mienne, juste une vitre fendue déjà mentionnée. Et l’intérieur est agréable à vivre, la sono est bonne.
Elle est très spacieuse pour sa catégorie (segment C ?). On fait régulièrement du commuting à trois, ma femme devant (182 cm) et mon fils derrière elle (196 cm), et ils ont de la place, ils ne se plaignent pas. Et j’adore le coffre avant (à la 911), je l’utilise la plupart du temps pour un ou deux sacs, sacoche d’ordi, sac à dos etc.. et cela évite qu’ils se baladent dans le coffre arrière qui est assez spacieux.


Un autre avantage serait l’entretien réduit par rapport à un véhicule thermique, il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, pas d’huile, de filtre, de bougies, de courroies etc. Le frein moteur récupératif fait qu’on ne doit probablement pas changer les plaquettes avant 150'000 km, quant aux disques .. ?
Finalement je l’ai lavée à l’hypromat sans ménagement particulier, je n’ai jute pas insisté sur les caméras latérales. J’espère que je n’ai pas invalidé la garantie.


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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 26 mars 2019 11:15




Re: Tesla Model 3
Message par Greezer » 26 mars 2019 14:04
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 27 mars 2019 08:57
https://www.thedrive.com/tech/27150/tes ... ge-model-3
Delaying, upselling, mais pas delivering.
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Re: Tesla Model 3
Message par ze_shark » 27 mars 2019 18:46
Peut-être que trimestre pourri pour trimestre pourri, ils préfèrent embellir Q2.
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 27 mars 2019 19:01
C’était pareil pour moi, j’ai eu plusieurs infos contradictoires venant de personnes différentes, par mail, SMS, téléphone, la totale. Je pense que leur organisation n’est pas encore rodée, loin de là.ze_shark a écrit :Peut-être que trimestre pourri pour trimestre pourri, ils préfèrent embellir Q2.
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Re: Tesla Model 3
Message par morg » 28 mars 2019 07:31
Pour le moment enchanté (remplace une Golf R pour du commuting quotidien).
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Re: Tesla Model 3
Message par Nagata-San » 30 mars 2019 09:59
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Re: Tesla Model 3
Message par morg » 30 mars 2019 19:09
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Re: Tesla Model 3
Message par Oli 911 » 31 mars 2019 12:07
Nagata-San a écrit :Je crois une bleue tous les matins à Pully centre, et je me dis que c'est un excellent format (taille / range) pour le daily use ! Reste les escapades du WE...
Si vous voulez essayer la mienne du côté de Lutry, envoyez-moi un mp.morg a écrit :J’attends encore quelques mois pour décider si je me lance...
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Re: Tesla Model 3
Message par morg » 31 mars 2019 15:56
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Re: Tesla Model 3
Message par Philippe47 » 01 avr. 2019 14:28
Il y a une deuxième anthracite qui parque aussi dans le quartier
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