Marché automobile Suisse
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse: diesel out, 4x4 in
Message par ze_shark » 05 sept. 2018 12:56
Les chiffres mensuels du mois d'Août:
- le marché est à -7.2% yoy, -1.0% depuis le début de l'année 2018, mais -2.0% sur les 12 derniers mois
- 51% de 4x4, 28.8% de diesel sur le mois, 1.5% de BEV (Battery Electric Vehicle)
- en filtrant et prenant une base roulante de 12 mois, on obtient 49.3% de 4x4, 31.6% de diesel, 1.7% de BEV
- BMW creuse légèrement son avantage sur Mercedes et sa place de deuxième marque de Suisse récupérée en Juillet.
- On a désormais BMW, Mercedes et Audi en 2, 3 et 4ème place du marché
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse, Sept 2018
Message par ze_shark » 05 oct. 2018 12:36
C'est moins pire que les -31% en Allemagne ou les -21% au Royaume Uni.
Aucune marque n'a le monopole de la dérouillée:
Honda -57.1%
Seat -38.8%
Skoda -34.3%
Volkswagen -32.9%
Porsche -32.9%
Opel -32.3%
Nissan -24.5%
Subaru -23.6%
Citroën -23.1%
Dacia -22.2%
Peugeot -21.8%
Alfa Romeo -19.4%
Renault -18.7%
Audi -16.8%
Mazda -16.1%
BMW -15.1%
Toyota -14.6%
Land-Rover -12.6%
Fiat -12.4%
Mercedes -11.2%
Les seuls grands constructeurs qui progressent sont Ford et Volvo.
On aurait pu penser que ça ferait surtout souffrir les motorisations essence (émissions de particules en RDE) et donc que ça bénéficierait aux parts de diesel, ce n'est pas le cas:
La part des électriques a par contre bondi à 2.7% sur le mois, mais c'est uniquement par la baisse du dénominateur, pas par la croissance du numérateur. Les volumes absolus n'avaient rien d'extraordinaire.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse: diesel à l'agonie ?
Message par ze_shark » 02 nov. 2018 18:47
Bien malin qui pourrait prédire où se trouve le plancher de résistance.
Re: Marché automobile Suisse
Message par jl32 » 02 nov. 2018 19:36
Tu oublies les NOx ...
Norme Euro 6d (date d'application 2020-2021) - Cycle WLTP/RDE*** - Valeurs limites d'émission
Essence : 0.06/0.09 NOx (g/km)
Diesel : 0.08/0.120 NOx (g/km)
Voir le tableau complet sur Valeurs-limites d'émissions pour les voitures de tourisme
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 02 nov. 2018 22:31
Ensuite, une différence sur les valeurs limites ne veut pas dire que celles-ci sont atteintes.
Enfin, sous l'hypothèse que les véhicules flirtent avec leurs valeurs limites, une différence de 33% ne fait pas vraiment des voitures à essence un moyen de locomotion propre. On n'est pas dans l'ordre de grandeur. On est dans la marge où le véhicule, le kilométrage parcouru et la manière de conduite sont des facteurs comparables.
C'est un peu le même travers pris par les défenseurs de l'électrique qui confondent la réduction de l'empreinte CO2e avec l'absence d'empreinte CO2e. Et considèrent leurs déplacements en Tesla d'une pureté absolue face au diable incarné dans le moteur à combustion interne.
Re: Marché automobile Suisse
Message par jl32 » 03 nov. 2018 17:38
Tout ce qui permet de réduire les taux d'émissions de NOx est très bénéfique pour la santé.
Les NOx provoquent de graves problèmes respiratoires ou aggravent ceux existants, notamment chez les asmathiques.
De plus ils ont aussi un effet néfaste sur les écosystèmes (flore et faune).
Enfin je comprends dans le tableau mentionné que pour un véhicule diesel, la norme euro 6 d impose des émissions d’oxyde d’azote inférieures à 80 mg/km lors du cycle d’homologation WLTP. Lors des mesures RDE, le véhicule ne devra pas émettre plus de 120 mg/km de NOx pour être homologué. Pour un véhicule essence la valeur limite est de 9 mg/km soit 13 fois moins.
Si j'ai bien compris mais je peux me tromper. D'autre part nous savons, depuis l'étude récente de l'International Council on Clean Transportation à Berlin - TRUE, que les voitures diesels qui ont été mises en circulation même euro 6, sont bien plus nocives que ce qui était annoncé par les constructeurs. Cela va t'il changer miraculeusement avec cette future norme euro 6 d ?
- Mutorcs
- GP2
- Messages : 2028
- Inscription : 06 sept. 2014 15:34
- Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT
Re: Marché automobile Suisse
Message par Mutorcs » 03 nov. 2018 18:41
Je précise que je suis contre l'interdiction du Diesel car je trouve le critère complètement débile.
Le critère devrait se baser sur les émissions de CO2 ET les émissions de particules cancérigènes et non pas sur le fait que se soit du Diesel ou non.
Si les véhicules Diesel ne sont pas capables de respecter ces critères, alors ils seront naturellement abandonnés, dans le cas contraire, ben tant mieux !
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 03 nov. 2018 18:42
Essence: 60 mg/km
Diesel: 80 mg/km
La différence entre 6d temp et 6d est le facteur de conformité RDE qui passe de 2.1 à 1.5 avec 6d pour les NOx (mais pas les particules fines où il est déjà à 1.5 pour 6d temp.
Donc 33% de différence, pas 13x.
Les raisons de démoniser le diesel ne tiennent plus si bien avec les normes actuelles.
Et on ferait bien de se rappeler que, comme les tests de l'ADAC le montraient, les émissions de particules fines des moteurs à essence dépourvus de filtres à particules étaient plus que problématiques et qu'aucune voiture essence ne semble passer euro 6D temp sans filtre.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse: hybrides et électriques
Message par ze_shark » 04 nov. 2018 10:48
A noter que les mild hybrid 48V sont comptabilisées comme hybrides car elles portent le code correspondant dans les codes d'homologation.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 07 nov. 2018 08:22
Volumes de Janvier à Octobre:
i3 872
Model S 708
Zoe 647
Model X 491
Leaf 326
Ioniq* 313 (y.c. hybrides)
Ampera 198
i-MiEV 63
I-Pace 40
C-Zero 24
Mirai 5
Model 3 1
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3728
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Marché automobile Suisse
Message par Leuen » 07 nov. 2018 10:18
Apparemment Mazda y arrive avec son moteur SKYACTIV-G.ze_shark a écrit : ↑03 nov. 2018 18:42Et on ferait bien de se rappeler que, comme les tests de l'ADAC le montraient, les émissions de particules fines des moteurs à essence dépourvus de filtres à particules étaient plus que problématiques et qu'aucune voiture essence ne semble passer euro 6D temp sans filtre.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile Suisse - Novembre 2018
Message par ze_shark » 06 déc. 2018 15:36
4x4 légèrement en baisse, diesel légèrement en hausse, mais on est dans le bruit des livraisons. Les électriques sont à 2.2% sur le mois, 1.7% sur les 12 derniers.
VW se prend un -18% sur le mois, ce qui les met à -6.6% sur l'année. Mercedes maintient d'une très courte tête son leadership sur BMW.
Audi se prend aussi une grosse latte, avec -39.6% en Novembre, ce qui les fait plonger à -6.8% sur l'année.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43174
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Marché automobile suisse 2018
Message par ze_shark » 09 janv. 2019 13:39
La tendance du marché, qui passe pour la première fois sous les 300'000 depuis 2010:
La part des différentes motorisations:
L'évolution par segment et le rouleau compresseur SUV:
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum