Taxes européennes sur le CO2
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Taxes CO2 2020-2023
Message par ze_shark » 18 août 2018 09:31
Le document étudie plusieurs scénarios
- d'adoption de LEV (Low Emissions Vehicles, moins de 50g/km), entre 4.9% LEV et 10.6% du marché
- de bonfication des LEVs dans les calculs d'émission de flotte (les compter à double, les compter à triple)
- de modalités d'introduction (sur quelle base les émissions de flotte sont calculées entre 2020 et 2023)
Je ne connais pas le pourcentage actuel de LEV, beaucoup d'hybrides légères aujourd'hui ne sont pas LEV (dépassent les 50g/km).
Le total des sanctions payées entre 2020 et 2023 (donc sur ces 4 années) se place ainsi dans une fourchette allant de quasi zéro à plus de 1.8 milliards de francs.
Calcul rapide: dans le scénario le plus défavorable (et le plus plausible à mon avis), on arrive à une sanction CO2 moyenne de 450 millions par an, ce qui fait 1500 CHF en moyenne par véhicule vendu (en arrondissant le volume du marché à 300'000 voitures).
Cette moyenne n'a cependant pas de sens car les sanctions ne seront sans doute pas financées par les véhicules qui ont de faibles émissions. Les importateurs peuvent faire leur cuisine comme ils le souhaitent, mais il est probable qu'ils vont devoir inciter les véhicules à faibles émissions et pénaliser ceux à fortes émissions.
Et 2020, c'est dans une année et demi.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Avgas » 23 août 2018 13:50
Un concéssionnaire expliquait 7 particuliers sur 10 veulent une éssence.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Avgas » 08 sept. 2018 16:48
Or le WLTP va faire bondir certaines autos non taxées ou peu taxées dans des catégories stratosphérieues.
L'Espagne, pour éviter une fronde et la pagaille, a déclaré un moratoire jusqu'en 2020.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Corsugone » 10 sept. 2018 11:31
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Avgas » 10 sept. 2018 16:57
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par ze_shark » 10 sept. 2018 21:14
Ils comprennent de quoi ils parlent, les petits observateurs ?On va écouler des véhicules qui ne répondront plus au nouveau cycle d'homologation WLTP
Car avec une ânerie pareille d'emblée, j'ai pas envie d'écouter la suite.
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CO2: cibles 2025
Message par ze_shark » 11 sept. 2018 12:31
-20% en 2025
-45% en 2030
par rapport aux 95g/km à atteindre en 2021.
La Commission suggérait -15% et -30%.
Le Parlement doit voter le mois prochain.
Ce alors que les émissions de flotte repartent à la hausse du fait de l'abandon du diesel et de la crossover-mania.
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Retrait de modèles PHEV
Message par ze_shark » 27 sept. 2018 17:33
VW (Passat GTE, Golf GTE), BMW, Mercedes (S et E) et Porsche (Panamera, Cayenne) suspendent les ventes de leurs hybrides plug-in selon Autonews.
Les modèles plug-in étant à faible volume, ils semblent avoir été placés en queue du pipeline de test.
Les ventes devraient reprendre dans le futur, mais il n'est pas clair si ils essaient de revenir sous la barre des 50g.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Avgas » 28 sept. 2018 10:53
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CO2: cibles 2025 & 2030 adoptées par le parlement européen
Message par ze_shark » 03 oct. 2018 17:58
Vote final du parlement européen aujourd'hui. Sont envoyés à la Commission:
-20% d'émissions de CO2 pour les voitures en 2025 (soit 76g/km)
-40% de reduction en 2030 (soit 57 g/km)
par rapport aux 95g/km à atteindre en 2021. Les cibles sont donc très légèrement édulcorées par rapport à la recommendation de la commission de l'environnement.
Le Parlement introduit également un système d'incitations pour les constructeurs avec des cibles de ZEV (Zero Emission Vehicles) de
- 20% en 2025
- 35% en 2030
en part des volumes vendus.
Pour rappel, beaucoup de constructeurs parlent de vendre environ 30% de leurs voitures sous forme électrifiée en 2025, ce qui inclut les mild hybrids, plugin hybrid et battery energy vehicles.
Réaction de l'association des constructeurs européens (ACEA):
Gros marchandage en vue le 9 Octobre où les pays de l'UE doivent prendre une décision finale.We remain particularly concerned about the extremely aggressive CO2 reduction targets and the imposition of sales quotas for battery electric vehicles that MEPs have backed. Today’s vote risks having a very negative impact on jobs across the automotive value chain,” stated ACEA Secretary General, Erik Jonnaert. It would essentially force the industry into a dramatic transformation in record time. Consumers cannot be forced to buy electric cars, without the necessary infrastructure or incentives in place,
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CO2: cibles 2030
Message par ze_shark » 10 oct. 2018 12:08
https://www.cnbc.com/2018/10/09/reuters ... -2030.html
A noter que le transport est, selon l'article, le seul secteur où les émissions de CO2 continuent à augmenter.
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Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par Avgas » 10 oct. 2018 12:54
J'aimerais bien connaître l'impact du transport aérien et l'incidence de la prolifération du low-cost ces 15 dernières annèes dans cette augmentation.A noter que le transport est, selon l'article, le seul secteur où les émissions de CO2 continuent à augmenter.
Et je suis étonné qu'aucun journaliste a eu l'idée de coller toutes les vignettes environnementales disponibles dans les pays de l'UE sur un seul parebrise pour avoir une idée de la place qu'elles prennent et si cela ne contredit pas le principe de libre circulation en Europe.
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Taxes européennes sur le CO2
Message par ze_shark » 11 oct. 2018 12:03
Ce coup ci, les constructeurs allemands vont devoir se la coincer et bosser, comme tous les autres.
Geindre que les 35% de réduction menacent l'emploi est peut-être partiellement vrai, mais 2030 est loin et je ne vois pas de raison pour lesquelles ils devraient craindre que les chinois vont leur bouffer des parts de marché. Ils sont sensés être les meilleurs, il va falloir le montrer sur un terrain parfaitement égalitaire.
A priori, le fait d'être les leaders premium leur donne un avantage compétitif en leur permettant d'embarquer des technologies plus complexes et plus chères. A moins que ces baisses radicales tuent l'attachement du consommateur à la voiture et transforme durablement des comportements d'achats qui sont lucratifs à défaut d'être rationnels, ils sont plutôt mieux logés que leurs homologues français qui défendaient les 40%.
Il y a du pain sur la planche et ces douze prochaines années vont être douloureuses, d'autant plus que la clientèle ne semble par réaliser ce qui l'attend. Reste qu'avec des marques fortes, des finances saines et la maîtrise technologique qui les amené à être leaders, ils devraient adopter la seule attitude réaliste: relever le challenge avec confiance et pugnacité.
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Re: Taxes européennes sur le CO2
Message par ze_shark » 11 oct. 2018 19:51
Selon The ICCT (par qui le diesel gate est venu):
En comparaison:Commercial aviation accounts for about 2% of global carbon emissions, and about 12% of all CO2 emissions from the transportation sector. But CO2 emissions from commercial aircraft are on a pace to triple by 2050, as both passenger air travel and air freight surge worldwide, and aviation’s share of transportation-sector emissions is ballooning as cars and trucks become more fuel efficient. No serious attempt to face the problem of climate change can fail to address commercial aviation. And carbon emissions are not the only environmental challenge posed by a growing aviation sector. Nitrogen oxides, particulates, noise, and lead pollution also impact often disadvantaged communities living near airports.
Je ne sais pas si l'absence de toute visibilité sur le sujet aérien est justifié par la prioritisation des plus gros pollueurs ou par des lobbys efficaces. Dans un business aussi CAPEX intensive, on ne devrait pas attendre que ça devienne structurellement significatif pour faire qqchose. D'autant plus qu'avec la baisse des émissions de la route, la contribution relative du trafic aérien va augmenter.Passenger cars, light trucks and vans, motorcycles, scooters, and other two- and three-wheeled vehicles account for about a third of global oil demand and produce about half of all transportation-related greenhouse gas emissions.
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