Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 23 mai 2018 17:06
Après 3 ans de recherches, de va-et-vient, je viens de signer l'achat d'une épave de Lancia Fulvia 1.3 Rallye S de 1970.
Elle a un moteur, qui tourne selon le proprio (je n'ai pas testé, il est hors de la voiture). A part ça, il lui manque pas mal de pièces, le capot, la malle arrière, une partie de l'intérieur, une porte, la vitre avant.
Mais elle a des roues, une boîte de vitesse, toutes la mécanique de direction et suspension.
Biensur (sinon ça ne serait pas drôle), elle a de la rouille. Il faut changer les planchers, les seuils de porte ont l'air OK mais je l'ai changerai et regarderai à l'intérieur par précaution. Il y a également de la rouille à l'avant, là ou le faux chassis qui vient supporter le moteur se fixe à la cage principale. Une maladie héréditaire chez les fulvias, qui s'est transmis de générations en générations.
Je n'ai pas encore de photos à vous montrer, en fait elle est toujours chez l'ancien proprio. D'abord, je dois faire de la place au garage et vendre la GTV6.
Je passerai régulièrement donner des nouvelles, partager mes adresses, poser des questions et demander des conseils.
Mais il y aura du travail, beaucoup de travail, et celle-ci je compte bien la garder longtemps!
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Avgas » 23 mai 2018 19:04
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 24 mai 2018 11:41
Mais c'est vrai que pour la reproduction, c'est pas encore ça.
Je suis preneur de toutes les adresses en tout cas, ou tous les tuyaux possibles.
Surtout que cette série, la Rallye S, a quelques spécificités, comme un radiateur d'huile, une grille de calandre spécifique, etc...
Et enfin, si quelqu'un en a une, même une série 1 de début de production, je serais très intéressé à venir la voir, et prendre la maximum de photos possibles pour le remontage... Oui parce que là elle est vraiment pas en forme la petite

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44149
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par ze_shark » 24 mai 2018 11:44
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 24 mai 2018 15:52
C'est une voiture fantastique à rouler. Je suis encore allé à Estavayer ce week-end, et j'ai pris un plaisir fou. Mais elle a un style qui ne me correspond pas. Je suis plus discret, plus classique. Son bruit va clairement me manquer!
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Avgas » 24 mai 2018 21:20
http://www.lanciavintage.net/it/22-fulvia
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 25 mai 2018 15:48
J'ai mis à jour le site ou je place les voitures que j'ai eu et que je remets en vente. Il n'y a pas encore beaucoup de photos de l'alfa... mais si ce week-end je trouve le temps d'en faire, j'étofferai tout ça.
www.le-relais.ch
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 20 août 2018 13:42
L'alfa est partie hier. Je profite que le garage soit vide pour le rafraîchir avant de commencer le chantier, probablement la semaine prochaine.
Et je reçois déjà demain le moteur! Les premières images arrivent donc bientôt.
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par osgii » 06 sept. 2018 10:22
J'ai passé ma soirée à la prendre en photo des tous les sens, pour être sur d'avoir ce qu'il faut lors du remontage.
Quoi que... avec le peu qu'il reste dessus, je serai de toute façon embêté. Si quelqu'un qui me lis en a une qui roule et sur laquelle je pourrais m'appuyer pour savoir comment remonter les éléments qu'il me manque, je suis preneur, annoncez-vous!

Donc, l'objectif est le suivant: la connaître par coeur en la restaurant complètement. La restaurer en gardant son esprit, mais en améliorant ce que je peux améliorer, autant esthétiquement que mécaniquement.
Il y a beaucoup de photos d'archive Fulvia, quand les HF étaient utilisées en Rallye. Du coup, j'aimerais m'inspirer de cette époque. Je ne sais pas encore exactement comment, mais je ne la remettrai pas totalement d'origine, c'est certain.
Première étape, faire une liste de tout ce qu'il me manque.
Deuxième étape, préparer le chassis pour remplacer les tôles malades. Je la démonte et la décape, tout ce qui est carrosserie sera fait par un carrossier, je n'ai pas les compétences pour ça.
Par contre, j'aimerais bien apprendre à peindre. À discuter dans quelle mesure c'est faisable, mais l'idéal serait de la donner au carrossier, de le laisser réparer ce qu'il y a à réparer (de protéger la tôle avec une primaire), puis de la reprendre et peindre le compartiment moteur, le coffre et l'intérieur. Je pourrais ainsi déjà commencer à remonter des choses qui ne le gêneront pas pour la peinture finale. Je la redonne ensuite pour faire l'extérieur.
J'ai une question, peux-être que vous savez. Le moteur est un 1.3 type S. Il a beaucoup de similitude avec le moteur 1.3 des types HF. A terme, j'aimerais bien faire évoluer le moteur pour me rapprocher des performances des versions HF.
Si j'y arrive, et que je passe à l'expertise, est-ce qu'ils peuvent voir la différence? Extérieurement, on ne verra rien. Mais je crois que les compressions sont différentes, les arbres à came aussi. Quand elle passe sur le banc d'essai, ils vérifient la puissance et compare avec les données d'époque?
La modif ne sera pas pour tout de suite. J'aimerais d'abord connaître la version standard du moteur avant de magouiller quoi que ce soit...
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1261
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Melon » 06 sept. 2018 12:25
Pas de banc d'essai de puissance aux contrôles techniques en Suisse.
☀️☀️==00==☀️☀️
- OSAKA 6
- Membre V8
- Messages : 1346
- Inscription : 30 oct. 2010 21:15
- Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE - Localisation : Genève Centre
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par OSAKA 6 » 06 sept. 2018 17:40

Je plaisante, blague à part, c'est un sacrés projet.
J'adore suivre ce genre d'histoire.
J'adorerais tenter l'aventure moi même mais je n'ai ni la place, ni le temps et encore moins les compétences pour me lancer dans un tel projet.
Vivement la suite !
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5102
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par boboracingteam » 08 sept. 2018 18:00
Re: Restauration Lancia Fulvia 1.3 Rallye S
Message par Remi » 09 sept. 2018 09:02
Tu as estimé (en gros) le nombre d'heures qu'il te faudra pour en venir à bout ?
DS4 THP 200 2012
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum