F1 2018

Tom63
Membre V8
Membre V8

Re: F1 2018

Message par Tom63 » 05 août 2018 12:30

En valeur absolue bien entendu non.
Juste, Hulk est plus grand et plus lourd ce qui joue fortement à ce niveau.

Et par ailleurs, Ricciardo est un vainqueur de Grand-prix. Ça change beaucoup de choses question mentalités.
L’équipe passe mécaniquement un step.

Depuis l’année dernière et l’histoire Budkowski, ça fait deux belles fourberies bien réalisées par Renault.
Indispensable pour jouer avec les gros.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 05 août 2018 17:51

Un pilote considéré comme N°2 et qui est devenu world champion, il n'y aurait pas Mansell ?
Concernant RB et Renault, les performances passées ne présagent en rien des performances futures, surtout en F1, quoique RB peut toujours compter sur Newey qui est un atout considérable.
Hulkenberg, pilote que j'apprécie, pourrait être en difficulté face à Riccardio si.ce dernier s'adapte rapidement à sa nouvelle équipe.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 août 2018 19:21

La F1 est comme la bourse, la performance passée n'est pas la garantie de retours dans le futur.
Au final, c'est l'équipe (et ses moyens) qui fait la différence par son boulot tout au long de l'année.
Avec le moteur Renault, Red Bull est loin devant ... Renault, malgré une fiabilité désastreuse. 223 points contre 82 au championnat. Peut-être que les pilotes y sont pour quelquechose, peut-être pas.

Qu'est-ce que ça sera avec Honda ? Difficile à prédire, même si STR s'en sort pas si mal que ça. Mais faire le pari que Renault sera plus compétitif que cette année, moteur comme châssis, est un pari ambitieux.

Tom63
Membre V8
Membre V8

F1 2018

Message par Tom63 » 05 août 2018 21:15

Renault sera obligatoirement plus performant.
Devant RedBull à la régulière et régulièrement je ne suis bien entendu pas convaincu, mais de toute évidence bien plus performant en 2019 qu’en 2018.

Ils (re)partent de très loin.
Ils ont dû tripler le personnel en 2 ans, choisi des profils bien ciblés, renouvelé tout l’outil technique d’Enstone de fond en comble, et embauché un très bon duo de pilotes.
Ça se voit déjà en piste cette année par rapport à l’année dernière et ce n’est pas fini vu que le chantier est en cours.
L’écart va se réduire.

Plus généralement, ce que tu dis reviendrait grosso modo à dire qu’un team ne peut pas progresser.
C’est long et difficile, mais heureusement que si !
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2018 08:45

Je partage la même analyse que Tom63. De plus, n'oublions que Renault est une écurie 100% d'usine, ce qui n'est pas le cas de RedBull. D'ailleurs que serait RedBull sans Adrian Newey, il suffit d'observer que lorsqu'il s'est éloigné pour travailler sur sa dernière lubie, les bateaux, les performances de ses F1 ont périclitées, un petit détail souvent omis. En qualité de Directeur Technique, Newey est remplacé depuis peu par un Français mais il est bien toujours présent dans les stands et continue de bosser sur les voitures. Riccardo doit savoir des choses que nous ne savons pas, c'est une certitude. Il est loin d'être certain que les RB soient aussi performantes dans les prochaines années.

La fiabilité du moteur Renault, même si critiquable, comparé au Ferrari et Mercedes, est nettement meilleure que celle du Honda. La dernière panne de Verstappen est due à une pièce que Renault fit évoluer dans son dernier Package et que RB refusa de monter sur ses F1 pour ne pas trop perdre de places sur la grille. Donc, la chose était connue et Abidebtoul avait prévenu RB. Si on regarde le dernier abandon d'une Mclaren, celle de Vandoorne, le problème venait de la boite de vitesses, pas du moteur. Le point faible de Renault est Goshn qui veut limiter un maximum les coûts mais qui néanmoins a vite compris que cela menait à une impasse. Hulk n'est pas un phoenix et ne parlons pas de Sainz, complètement surcoté, il est certain qu'avec l'embauche de Riccardo, Renault franchit un nouveau cap. J'aimerai bien voir un Alonso ou un Riccardo au volant de la Renault de cette année, je ne sais pas pourquoi mais je parie que les résultats seraient tout autre .....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 août 2018 16:22

L'avantage "100% usine" me semble exagéré dans la mesure où ça n'a pas empêché de longues périodes de domination de teams hybrides.
On pourrait aligner l'argumentaire au sujet de Honda qui, libéré du savoir-perdre de McLaren, semble faire une saison de transition honorable avec STR. Je ne parie pas sur un titre RedBull Honda en 2019, mais ça reste une équipe qui a clairement battu le team 100% Renault.
Est-ce que Cyril Abiteboul a la carrure d'un Horner ou d'un Wolf ?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2018 17:09

ze_shark a écrit :
06 août 2018 16:22
Est-ce que Cyril Abiteboul a la carrure d'un Horner ou d'un Wolf ?

Je re-formule ta question ? Que serait ou qui serait Horner sans Adrian Newey ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 août 2018 17:17

Un patron n'est jamais que la somme des gens dont il a su s'entourer puis qu'il a pu retenir. Difficile de critiquer la méthode Horner avec un tel palmares.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 août 2018 18:27

Je ne le critique pas, je dis simplement qu'il ne serait rien, moins que rien, sans Newey aux fourneaux.

Tom63
Membre V8
Membre V8

F1 2018

Message par Tom63 » 06 août 2018 21:05

Au sujet de Horner c’est incontestablement un bon team manager.
Il n’est pas arrivé en F1 par hasard, Arden marchait fort en F3000.
Homme sans aucun doute intelligent, qui sait organiser un team et connaît les ingrédients du succès.
Si Newey est venu c’est aussi car Horner a su le convaincre.
Et si Newey a gagné, c’est aussi grâce à l’équipe qu’Horner a su construire autour.
Tout est performant chez RedBull :
Design, stratégie, mécaniciens.
Tout est rodé et tourne aux meilleurs standards de la F1.
Depuis le temps, si Horner était le maillon faible, ça se verrait et ça se saurait.
Didi n’est pas particulièrement plaisantin, je doute qu’il l’aurait gardé juste pour dîner avec Geri Halliwell à l’occaz.

Horner sait être insupportable, et je ne suis pas triste qu’il ait été enfumé par Ricciardo, mais faut reconnaître ce qui est.

Je suis naturellement plus réservé au sujet d’Abitboul, qui me semblait être un intriguant avant tout et ne m’a jamais épaté jusque là.
Massivement plus de respect pour Vasseur.
Mais encore une fois (peut-être que la présence de Prost n’y est pas pour rien) les cas Budkowski et Ricciardo ont été très bien gérés. Donc bravo.
Suffisant pour dépasser RB l’année prochaine?
Je ne sais toujours pas, probablement non.
Mais il y aura de gros progrès. Cette équipe est repartie de 0 il y a deux saisons.
Un team reste un team, usine ou pas, et il faut du temps pour le construire et se mettre au niveau d’une structure telle que celle de RB.

Mais il est indéniable que, depuis 2014, il n’y a que des équipes constructeur totalement intégrées qui se sont battues pour le titre.
Indéniable également que les équipes indépendantes sont dans les positions les plus inconfortables et dangereuses qu’elles aient jamais connues.
Si RB veut sortir de ce statut, ce n’est pas non plus un hasard.

Thomas

Walter Rohrl

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 06 août 2018 21:21

jl32 a écrit :Un pilote considéré comme N°2 et qui est devenu world champion, il n'y aurait pas Mansell ?
Nope, il n’a jamais accepté ce statut.
Lotus pour débuter puis passage chez Williams où il fini par dominer Rosberg.
On lui met Piquet dans les pâtes et il le domine sans mal en vitesse pure.
Manque le titre au profit de Prost sur une crevaison spectaculaire à Adélaïde en 1986, manque celui de 1987 qui lui tendait les bras suite à un violent crash à Suzuka.
"Triomphe de l’intelligence sur la bêtise" d’après Piquet mais pas d’un premier pilote sur son second.
Puis passage chez Ferrari en 1989, certainement pas 2nd de Berger.

Prost arrive en 1990 et la relation se passe mal.
C’est la saison charnière.
En effet, Mansell est dominé cette saison- là mais a clairement refusé d’être considéré comme 2ème pilote, il a même au contraire clairement entravé Prost (remember le départ à Estoril où il le tasse dans le mur).
Enfin retour chez Williams en 1991 et le titre en 1992.
Thomas

Walter Rohrl

Tom63
Membre V8
Membre V8

F1 2018

Message par Tom63 » 07 août 2018 19:26

Comme prévu, Force India est repris par Lawrence Stroll accompagné d’un consortium de petits camarades.

Donc Lance va changer de crémerie.
Thomas

Walter Rohrl

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 07 août 2018 20:30

Tiens d’ailleurs ils ne devaient pas déjà changer de nom il y a quelques mois ?

Vont-ils du coup changer de nom ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 07 août 2018 21:04

Si-si, ils devaient.
Mais je crois me souvenir que la propal initiale a été refusée et ils manquaient d’imagination (ou de repreneur) après.
Il y a aussi une sombre histoire de maintient des droits TV si tu change de nom.
Il faut l’accord de tout le monde.

Certainement que le sujet reviendra sur la table en fin de saison.
Thomas

Walter Rohrl

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 08 août 2018 07:43

A chaque semaine son psychodrame chez McLaren.

On a appris hier qu’après plus de 30 ans, Mansour Ojjeh avait démissionné de l’ensemble de ses fonctions aux différents boards de McLaren.

Démenti formel du PR de l’écurie à la suite, sauf que les copies des documents publics n’ont pas tardé à sortir...

Image

Image

Image

L’année dernière après la sortie de Ron Dennis, Ojjeh avait pris des fonctions exécutives qu’il n’avait jamais eu jusque là.

Et sinon, je suis le seul à remarquer que le sponsor de plus en plus principal de l’écurie est la marque de son pilote numéro 1 ?

On peut au moins reconnaître à Williams de rester beaucoup plus discret dans la difficulté...
Thomas

Walter Rohrl