Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 27 mars 2018 16:51
Et du coup cela compte encore plus !
Je suis bien d'accord que la Porsche est au dessus niveau qualité, blason, boite,...
Mais ce n'est pas vraiment la même philosophie. Le Cayman est plus bourgeoise et typé confort alors que l'Alpine se veut plus fun et joue sur le côté plaisir de conduite. Et il n'y a pas de miracle, pour être plus légère de près de 300 Kg il a bien fallu rogner de tous les côtés. Il est donc normal qu'elle soit moins technologique et utilise des matériaux plus "cheap".
Je suis pile le client type et hésite entre la A110 et le Cayman. Et se serait une Daily !
Du coup, un avantage important à mes yeux pour la Porsche est sa capacité de chargement avec ses 2 coffres.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 27 mars 2018 17:43
C'est quand même projeter la notion de journalisme cocardier assez loin. Si les allemands disent que c'est bien alors qu'ils sont présumés aussi nationalistes que les français, c'est donc que c'est forcément bien ?
La réalité que j'observe sur ces lancements internationaux est que
1) il est beaucoup plus facile d'aller dans le sens du courant: si tout le monde dit que c'est bien, faut surenchérir. En plus ça fait cliquer/vendre car une partie du lectorat cherche une validation de ses idées préconçues, pas des points de vue contradictoires
2) il est beaucoup moins facile de faire de la nuance, de compartimenter et de creuser. Ca ne rentre pas dans le format de beaucoup d'articles short form, et ca passe largement au-dessus du cigare de certains (je n'ai pas écrit tous)
3) il y a les romantiques militants qui aiment l'idée d'une voiture plus que ce l'expérience qu'elle délivre. Ce sont des cabréliens.
4) une bonne partie (là encore pas tous) n'en plantent pas une et sont là pour les hôtels et la bouffe.
L'A110 mérite des éloges, le produit est bien pensé et calibré à bien des égards. Mais celui qui sort de cet essai sans relever que le set-up de suspension est un compromis majeur est passé à côté du sujet.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 27 mars 2018 19:10
Ce que je veux dire c'est que si les Allemands, en la comparant au Cayman, en disent plus que du bien, oui cela ne peut être que bien.
Pareil pour les Anglais qui eux sont habitués aux lights, en disent également que du bien.
Du coup je ne vois pas l'intérêt de promouvoir une française par rapport aux constructeurs locaux...?

Et même sur les forums consacrés aux Lotus, l'Alpine y est bien accueillie et vue comme une alternative à leurs montures.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Quadrige » 27 mars 2018 19:32
Tu as évidemment raison. Tout n’est que compromis. Mettre la clim, un gps et de l’isolant, sur une sportive, c’est déjà faire des compromis.ze_shark a écrit : Mais celui qui sort de cet essai sans relever que le set-up de suspension est un compromis majeur est passé à côté du sujet.
Ensuite, certains vont plus loin sur la souplesse des suspensions, alors que d’autres se laissent aller sur le poids : chacun sa vision, chacun ses compromis !
Heureusement que c’est comme ça !
Pendant des années, les allemandes premium ont quasiment imposé leur vision car leurs produits étaient plus aboutis et - plus encore - car ils ont compris bien avant les autres que les consommateurs faisaient facilement des amalgames entre qualité perçue et qualité/fiabilité.
Heureusement, les autres - après avoir essayé de bêtement copier les allemandes pendant des années - commencent enfin à proposer des alternatives qui sont différentes et crédibles (volvo, alfa, DS, Peugeot, etc) !
Comme la vision allemande n’était pas forcément la mienne, j’en suis ravi !
Et pour ceux qui adhèrent à la vision plus germanique, ils ont de toute manière de quoi être comblés !
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 27 mars 2018 19:49
Le job n'est pas de faire de la promo, le job est d'informer.
Il se mêle de réalités économiques qui incitent à forcer le trait, et donner aux lecteurs ce qu'ils veulent lire. Donc si c'est pas mal, c'est fantastique. Si c'est pas bien, c'est archi nul (et c'est rare qu'ils se permettent ce luxe, faut pas fâcher les potes des PR).
La nuance, ça demande de l'effort d'écriture et de l'effort de lecture.
Hors sujet, 99.9% n'ont pas conduit la voiture.
De nouveau, ce n'est pas une question de sympathie et d'accueil favorable, c'est une question d'évaluation du rapport prestation/prix intrinsèque.
C'est de là qu'on est parti. Le Cayman 718 est super méga plus cher (+10'000€) sans raison, si je simplifie.
Mon argument est que
1) on ne sait rien du coût des options de l'A110 pour l'amener au niveau PE
2) l'option la plus cruciale manque au catalogue
Chouette auto, on n'a pas écrit le contraire, mais de là à dire que c'est aussi bien qu'un Cayman pour 10'000€ de moins, ce n'est ni factuel, ni fondé.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 29 mars 2018 05:22
Le débat de départ concernait non pas le fait de savoir si l'auto était réussie ou non mais le fait de savoir si elle allait se vendre. Pour faire un parallèle, c'est la même histoire que la GTR: personne n'a jamais nié que c'était performant. Oui, ca poutre à peu près tout ce qui roule jusqu'à (à la louche) 2 fois son tarif. Est ce que ca se vend comme des petits pains? Pas vraiment. Pourtant c'est utilisable au quotidien (4 places, 4*4, existence de capacité cargo). Dans le même style, je case l'Evora: j'ai essayé et j'ai adoré le superbe toucher de route Lotus dans une auto exclusive qui peut occasionnellement emporter 2 enfants pour aller à l'école. J'ai jamais acheté du fait que pour un usage daily, j'étais pas prêt à payer le prix affiché: Pourtant, je suis pour le fait de se faire plaisir au quotidien.
Donc qu'il existe un petit marché de gens qui n'ont pas d'enfants, des routes adaptées pour se faire plaisir avec une voiture qui aime manger du virage, qui peuvent s'enquiller sans que ca ne devienne un fardeau lancinant la décote, qui acceptent d'infliger à une auto de ce prix l'inévitable usure accélérée d'un usage quotidien (sel, vandalisme, coups de portières, petites erreurs), je ne le nie pas. Je dis juste que ce marché est très restreint et ne permet pas selon mes observations de retirer une rentabilité. Pour moi, le dernier marché rentable dans cette direction, c'est celui qu'on pourrait appeler GTI. Dès qu'on va au delà de cette marque, soit on sort du daily, soit on sort d'une taille de marché rentable.
Comme pas mal de monde, j'aime l'idée romantique d'une renaissance de l'A110 qui a marqué mon imaginaire gamin, j'aime l'idée que cette auto soit apparemment une réussite (ca aurait très bien pu donner un truc comme la 4C), j'aime l'idée que le savoir faire français en termes de petites sportives essaie de sortir du seul segment des tractions, mais bien qu'ayant certains moyens, je ne serais pas prêt à payer ce prix pour devenir acheteur et je pense que nombreux sont les fans dans ma situation.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Quadrige » 29 mars 2018 07:42
Ok. Là, je te rejoins : il ne va pas s’en vendre des millions. Et certainement beaucoup moins que les Porsche.vravolta a écrit :Alors non, je n'ai pas essayé l'A110 ... faute de véhicule à essayer à disposition des non-journalistes. Ca n'empêche pas à travers les essais et les détails techniques de pouvoir se faire des idées raisonnablement précises.
Le débat de départ concernait non pas le fait de savoir si l'auto était réussie ou non mais le fait de savoir si elle allait se vendre. Pour faire un parallèle, c'est la même histoire que la GTR: personne n'a jamais nié que c'était performant. Oui, ca poutre à peu près tout ce qui roule jusqu'à (à la louche) 2 fois son tarif. Est ce que ca se vend comme des petits pains? Pas vraiment. Pourtant c'est utilisable au quotidien (4 places, 4*4, existence de capacité cargo). Dans le même style, je case l'Evora: j'ai essayé et j'ai adoré le superbe toucher de route Lotus dans une auto exclusive qui peut occasionnellement emporter 2 enfants pour aller à l'école. J'ai jamais acheté du fait que pour un usage daily, j'étais pas prêt à payer le prix affiché: Pourtant, je suis pour le fait de se faire plaisir au quotidien.
Donc qu'il existe un petit marché de gens qui n'ont pas d'enfants, des routes adaptées pour se faire plaisir avec une voiture qui aime manger du virage, qui peuvent s'enquiller sans que ca ne devienne un fardeau lancinant la décote, qui acceptent d'infliger à une auto de ce prix l'inévitable usure accélérée d'un usage quotidien (sel, vandalisme, coups de portières, petites erreurs), je ne le nie pas. Je dis juste que ce marché est très restreint et ne permet pas selon mes observations de retirer une rentabilité. Pour moi, le dernier marché rentable dans cette direction, c'est celui qu'on pourrait appeler GTI. Dès qu'on va au delà de cette marque, soit on sort du daily, soit on sort d'une taille de marché rentable.
Comme pas mal de monde, j'aime l'idée romantique d'une renaissance de l'A110 qui a marqué mon imaginaire gamin, j'aime l'idée que cette auto soit apparemment une réussite (ca aurait très bien pu donner un truc comme la 4C), j'aime l'idée que le savoir faire français en termes de petites sportives essaie de sortir du seul segment des tractions, mais bien qu'ayant certains moyens, je ne serais pas prêt à payer ce prix pour devenir acheteur et je pense que nombreux sont les fans dans ma situation.
Mais je pense que la principale cause de cet écart viendra de l’image plus que des réelles qualités / défauts de la voiture.
La grande majorité de mon entourage, avec généralement un niveau de connaissance très bas du marché automobile, n’envisagera jamais une voiture française ou italienne, juste pour leur origine. Dommage.
Comme si elles risquaient de prendre feu !

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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 29 mars 2018 16:40
Mais pour remettre les choses dans leur contexte, Porsche vend 25'000 718 par an. La couverture géographique n'est pas la même, mais ça donne une idée de la taille du segment.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par fvert » 29 mars 2018 16:56

Par contre je suis réservé sur la critique concernant l'absence de suspensions pilotées. Sur mes boxster et 997 S, le PASM restait en position normale tout le temps, le mode sport était trop extrême pour moi. Sur circuit pourquoi pas, mais dans la vie réelle pas beaucoup d’intérêt.... pour moi!
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 29 mars 2018 17:48
A mon avis ca reste la faiblesse principale de l'A110.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 29 mars 2018 17:56
Sachant que le Macan représente le plus gros des ventes, Alpine va prendre une bonne part du marché dans ce pays.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par dahu » 29 mars 2018 20:23
Le PASM règle en continu l'amortissement indépendamment sur chaque roue, les positions normale ou sport ne donnent "que" une consigne de dureté, elles ne veulent pas dire qu'il n'y a que 2 positions "valves ouvertes" ou "valves fermées".
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 30 mars 2018 00:37
Est-ce que les ventes d'Alpine en France sont vraiment une mesure du succès commercial de l'A110 ?
Est-ce que les ventes de Porsche en France sont un indicateur fiable ? 5821 voitures contre 3965 en Suisse pour un pays dont la population est 8x supérieure, la pénétration est misérable en comparaison.
Les PDM de PSA et Renault en France (et donc l'image de ces marques) sont clairement des outliers en comparaison avec d'autres marchés européens.
Autre leçon à tirer de la 4C (et dont les gens d'Alpine semblent parfaitement conscients): le buzz du lancement est une chose, la pérénité en est une autre. Les ventes de 4C se sont très rapidement tassées.

Les ventes de PE en Suisse sont dans la centaine à ce que j'ai compris. Ce n'est pas vraiment un carton.
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