Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
-
- Visiteur
- Messages : 6
- Inscription : 01 mars 2013 10:07
- Véhicules : Aston Martin V8V - Honda s2000 - Integra type R
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par fvert » 21 mars 2018 07:45
Maintenant j'ai commandé une A110 qui je pense me procurera beaucoup de plaisir

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 21 mars 2018 11:02
Il n'y a pas vraiment de raison pour que ça le soit.
Faibles volumes, plateforme spécifique, les mêmes coûts de développement que chez tout le monde, et la nécessité de ... gagner de l'argent.
C'est comme Alfa, on aimerait des prestations premium au niveau des allemands au tarif de la daube qu'ils faisaient avant. Quand ils font de bons produit, ça coûte autant qu'Audi ou BMW, et les acheteurs ne se bousculent pas vraiment au portillon.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 23 mars 2018 06:00
Je n'arrive plus à me rappeler comment Audi a joué la partie pour basculer de son positionnement relativement populaire dans les années 80 au niveau premium que l'on connaît aujourd'hui mais je dirais comme ca que ca a plutôt été une stratégie des petits pas.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par rbk » 23 mars 2018 08:29
Globalement je dirai que la faiblesse de cette marque se situe au niveau de la communication
On ne sais même pas combien de voitures ont été livrées à de vrais clients, il semble même que la premiere livraison (Grenoble) soit pilotée.
Dans le même temps il y a eu deux départs de l'équipe dirigente (David Twohig, ingénieur en chef et Michael van der Sande, patron d’Alpine)
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Hanse » 23 mars 2018 12:20
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par rbk » 23 mars 2018 12:58
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par nono » 23 mars 2018 13:02
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Alpine: départ de David Twohig
Message par ze_shark » 23 mars 2018 14:47
Très ouvert, en effet. Et semble-t-il sincèrement intéressé aux retours, ce qui est rare voire unique sur les lancements.Hanse a écrit : ↑23 mars 2018 12:20Ben, si Renault a des reproches à faire à Alpine pour sa gestion de la communication (ce qui reste à démontrer), je pourrais comprendre que la maison mère demande au patron de sa filiale de s'en aller, mais pas à l'ingénieur en chef. By the way, ce dernier m'avait favorablement impressionné lorsque je l'avais entendu s'exprimer au sujet de l'A110 (il m'avait fait l'impression d'un connaisseur passionné et compétent, tout en étant humble et à l'écoute, et justement bon communicateur).
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 23 mars 2018 19:09
http://www.automobile-magazine.fr/match ... che-cayman

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 24 mars 2018 07:12
De même, quelle est la compétence de Renault dans la fabrication de voitures en petites séries? Ce sont des habitués de la qualité de milieu de gamme produite en grand nombre. La on parle de faire du premium en petites quantités. C'est un challenge sans rapport. Et on a vu avec des acteurs comme Wiesmann ou Spyker voire même Lotus que survivre dans le marché des petites séries premium (= arriver à y avoir une marge positive) est un vrai challenge ... pour lequel Renault n'a aucune expérience. Donc le seul apport que je vois de la part de Renault, ce sont les reins solides d'un grand groupe pour pouvoir encaisser des pertes un certain temps, en pariant que le gain en image compensera les pertes économiques.
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Lolo'stéo » 24 mars 2018 10:44
Donc attendons de voir et ne partons pas avec (trop de) préjugés! L'initiative est belle et je leur souhaite de réussir ... rien que pour la variété de notre paysage automobile. Et je pense que ça peut le faire...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 24 mars 2018 16:37
Je trouve l'argument un peu mince.vravolta a écrit : ↑24 mars 2018 07:12De même, quelle est la compétence de Renault dans la fabrication de voitures en petites séries? Ce sont des habitués de la qualité de milieu de gamme produite en grand nombre. La on parle de faire du premium en petites quantités. C'est un challenge sans rapport. Et on a vu avec des acteurs comme Wiesmann ou Spyker voire même Lotus que survivre dans le marché des petites séries premium (= arriver à y avoir une marge positive) est un vrai challenge ... pour lequel Renault n'a aucune expérience. Donc le seul apport que je vois de la part de Renault, ce sont les reins solides d'un grand groupe pour pouvoir encaisser des pertes un certain temps, en pariant que le gain en image compensera les pertes économiques.
Wiesmann, Spyker ne sont pas tout à fait dans le même segment. Lotus n'avait pas accès à une banque de composants et fait du patchwork entre des moteurs achetés au prix fort à Toyota et des composants glânés à gauche et à droite.
De ce qu'on a vu, l'assemblage des A110 ne diffère pas structurellement de n'importe quelle autre ligne et, une bonne partie du succès en assemblage est une approche rigoureuse de la conception et des tolérances (pour ne pas faire du tri sur la ligne), et d'intégrer la gamme d'assemblage au coeur de la conception. Ca, c'est un métier et les mêmes disciplines, qu'on fasse du Kangoo ou de l'A110.
Et du premium en petites quantités, il faut le dire vite. Petite quantités, certes, mais premium ? Ce sont des autos à 60K, pas à 160 ou 260K. La nature des composants et la base de fournisseurs (essentielle dans l'automobile) est en ligne avec ce qu'on trouve sur les finitions Initiale Paris si l'on parle d'intérieurs par exemple.
Il est clair qu'ils devront faire bien plus de volume pour être viables, surtout dans cette gamme de prix. Mais ils ont la chance d'avoir une assise financière solide, tant que l'actionnaire reste patient que l'unité délivre sur les objectifs fixés à l'interne.
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum