Taxes européennes sur le CO2
-
- WTCC
- Messages : 300
- Inscription : 27 déc. 2008 18:56
- Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par AFerreiraPT » 30 déc. 2017 11:50
j'imagine que ça va changer seulement pour les voitures qui sont sur le marché depuis un moment mais qu'on peut encore acheter neuf?
si c'est le cas, ceux qui ont acheté une voiture avec une motorisation spécifique juste pour être sous les 120g/km et profiter du rabais vont voir la facture multiplié par 4...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44157
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par ze_shark » 30 déc. 2017 12:31
Ca dépend entièrement du canton. C'est le cas sur Vaud, mais pas forcément ailleurs. GE taxe à la puissance, VS à la cylindrée, NE avec une formule basée sur les émissions de CO2 et de l'âge, FR en fonction de l'étiquette énergétique, etc ...AFerreiraPT a écrit : ↑30 déc. 2017 11:50la taxe est basé sur le poids et puissance mais le rabais se base sur le valeur CO2 homologué.
Non, pas bête du tout.
Selon le tableau de transition:
- tous les nouveaux types homologués depuis Septembre 2017 doivent l'être sous WLTP
- toutes les nouvelles immatriculations depuis Septembre 2018 doivent l'être sous WLTP avec une accomodation pour un inventaire limité jusqu'en Septembre 2019
Donc il ne devrait pas y avoir d'impact rétroactif pour le parc roulant/déjà immatriculé qui conservera son tatouage NEDC.
Pour les modèles en déjà production et qui le restent après le 1.9.2018, le COC européen portera les deux valeurs selon la doc officielle. Maintenant, comment est-ce que ça va être géré au niveau des types CH ? Pas la moindre idée.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5102
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par boboracingteam » 09 févr. 2018 10:37
Chez BMW par exemple nous allons perdre au 31.05.2018 (production) les modèles suivants jugés trop vieux ou trop compliqué dans l'immédiat pour être adaptés :
-M3
-X5 (tous moteurs)
-X6 (tous moteurs)
-X4 F26 (tous moteurs)
-Séries 7 (essence)
-X1 25d
-M550xi
-330e
-Séries 6 (tous moteurs)
C'est énorme.
Certains seront remplacés par leur successeur (X4, X5, X6, M3, Série 6) les autres adaptés et réintroduits en 2019.
Si vous êtes en réflexion pour l'achat d'une voiture cette année, renseignez-vous rapidement chez votre concessionnaire (quelle que soit la marque) car vous pourriez être surpris.
Certains modèles sont particulièrement problématiques car il n'y a simplement pas la place sur la voiture pour venir greffer ce fameux filtre. J'imagine le casse-tête chez Porsche, Ferrari, etc...
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par fredz72 » 09 févr. 2018 10:46




Mais tu t'es trompé de date.

Je prends l'exemple du X5 ou tu écris arrêt de production pour tous les moteurs.
Mais ce filtre ne concerne que les moteurs essences, donc le X5 sera toujours vendu avec les motorisations diesel?
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5102
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par boboracingteam » 09 févr. 2018 11:15
Pour tout comprendre sur ces nouveaux cycles jetez un oeil ici :
https://www.bmw.ch/fr/topics/fascinatio ... sions.html
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44157
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Interruption de la production de BMW essence
Message par ze_shark » 09 févr. 2018 12:19
Les discussions que j'ai eu l'opportunité d'avoir avec des motoristes gravitent toujours vers la formation de particules fines à froid ou en cas de combustion incomplète. Et - mode broken-record ON - les tests de l'ADAC semble effectivement indiquer que les émissions de particules fines de certains moteurs à essence sont largement comparables à certains moteurs diesel.Dans le cadre de ces essais RDE, les émissions polluantes telles que les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx) sont mesurées directement lors d’un parcours sur route.
Donc il est plausible que les constructeurs sont rattrappés par le RDE et la contrainte et de délivrer en réalité (avec une tolérance pourtant confortable) ce qui est mesuré sur banc (NEDC puis maintenant WLTP).
Ca semble douloureux, mais le résultat est que l'hypocrisie des protocoles de mesure est gentiment en train de disparaître, ce qui globalement est salutaire.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4564
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par blake_ch » 09 févr. 2018 14:26
Radical!boboracingteam a écrit : ↑09 févr. 2018 10:37-M3
-X5 (tous moteurs)
-X6 (tous moteurs)
-X4 F26 (tous moteurs)
-Séries 7 (essence)
-X1 25d
-M550xi
-330e
-Séries 6 (tous moteurs)

Même un modèle iconique comme la M3 ?
- Boolean
- Visiteur
- Messages : 16
- Inscription : 06 juin 2016 12:04
- Véhicules : BMW i3s 120
- Localisation : Vaud
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Boolean » 09 févr. 2018 14:27
D'une part, avec la mise en application de la norme Euro 6c, les moteurs essence à injection directe devront respecter la limite de 6x10^11 particules/km (le même plafond qu'un moteur diesel), alors qu'une valeur de 6x10^12 particules/km était autorisée précédemment. Donc 10 fois moins de particules émises, sur un cycle WLTC au lieu de NEDC.
Et d'autre part, l'introduction des mesures RDE avec un facteur de conformité de 2.1 pour les NOx par rapport aux tests sur banc WLTC...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44157
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par ze_shark » 09 févr. 2018 14:37
Je lis ici que le facteur de conformité pour le nombre de particules fines est de 1.5x.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5102
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par boboracingteam » 09 févr. 2018 16:51
Oui la M3 disparaît car la nouvelle série 3 arrive et la M3 arrivera dans la foulée. La M4 par contre reste au catalogue et sera adaptée.
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Ms_K » 10 févr. 2018 12:04
Pour le rabais de 75% sur le canton de VD en effet j’ai été très surprise de voir ça sur le bordereau pour la 218i AT...
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5102
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par boboracingteam » 10 févr. 2018 14:11
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44157
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Autosuisse: stratégie 10/20
Message par ze_shark » 15 févr. 2018 12:43
- PDM de 10% de voitures électriques ou plug-in d'ici à 2020 (15% si on compte les hybrides non plugin)
- incitations fiscales (financées par la Confédération et les Cantons) plutôt que sanctions (payées par les importateurs)
- phase-in adouci des sanctions face à la cible de 95g
- développement d'infrastructures de charge
La présentation contient quelques pages intéressantes.
Reste que l'objectif de doubler la part des électriques et plug-in en moins de 3 ans parait illusoire. Il est un peu tard pour se réveiller.
Primo, toute mesure dépendante d'un processus législatif prendra une éternité.
Deuxio, les rabais d'impôts ne pourront pas compenser le surcoût de l'électrification dans des PHEV ou BEV - il y a un ordre de grandeur de décalage.
Tertio, l'offre de voitures électriques abordables reste quasi inexistante pour des raisons intrinsèques. La voiture électrique est dans la majorité des segments un sacrifice, pas une alternative.
Enfin, les conséquences de l'électrification sur la consommation électrique du pays ne sont pas articulées, encore moins résolues.
Ca ressemble surtout à un plaidoyer pour retarder la pleine adoption de la cible de 95g, ce qui au final n'est pas étonnant venant d'un lobby.
- Pièces jointes
-
- 2018-02-15-Presentation-Autosuisse-Strategie-CO2.pdf
- Stratégie 10/20 Autosuisse
- (1.67 Mio) Téléchargé 169 fois
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Ms_K » 16 févr. 2018 00:12
http://www.nouvelobs.com/videos/vvzrux. ... iesel.html
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44157
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par ze_shark » 16 févr. 2018 08:22
Je ne sais pas si son bouquin inclut une articulation quantitative de ce qu'il décrit très qualitativement.
Emissions locales, émissions globales, CO2 vs autres polluants locaux, réchauffement climatique, épidémiologie, extraction fossible vs nouvelles ressources naturelles, production électrique, renouvellables et stockage, smart grid, batteries d'aujourd'hui, batteries de demain, mobilité individuelle, logement, travail, loisirs. Géopolitique et macroéconomie. Inventaire non exhaustif.
Les ramifications sont extraordinairement complexes, ce qui n'est pas une excuse pour se barricader dans des bastions idéologiques.
Mais parler de "fait connu" me semble hâtif.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 48 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum