Toyota #1

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Re: Toyota #1

Message par ze_shark » 30 oct. 2015 16:25

Toyota planifie l'abandon du moteur à explosion pour 2050.
Probablement pas un wake-up call que pour ses fournisseurs. L'automobile va sans doute changer radicalement dans les 25-30 ans à venir. Conduite autonome et l'abandon du thermique tel qu'on le connaît.

http://europe.autonews.com/article/2015 ... -suppliers

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Toyota: 10 millions d'hybrides

Message par ze_shark » 14 févr. 2017 07:37

Toyota annonce avoir passé le cap des 10 millions d'hybrides en 20 années de commercialisation.

Géographiquement, les 10.05 millions cumulés atteints en Janvier 2017 se divisent comme suit:
- 48.3% au Japon
- 31.7% aux US
- 13.3% en Europe

Par modèles (en milliers), la Prius et ses dérivés domine de la tête et des épaules:

Prius: 3984.6
Aqua, Prius c 1380.1
Prius α, Prius v, Prius+ 671.2
Camry Hybrid 614.7
Auris Hybrid 378.0
Lexus RX 400h/RX 450h 363.0
Vitz Hybrid, Yaris Hybrid 302.7
Lexus CT 200h 290.8
Crown Hybrid 172.2 
Highlander Hybrid, Kluger Hybrid2 156.3 
Lexus ES 300h 143.2
Estima Hybrid, Previa Hybrid 120.0
SAI 100.4
RAV4 Hybrid 109.7
Lexus NX 300h 90.4
Alphard Hybrid1 74.9 

Etc ... la liste est longue,

Toyota vise le jalon des 15 millions d'ici à 2020 ! Donc 5 millions d'hybrides en plus en environ 3 an. Un chiffre en progression modeste car leurs ventes d'hybrides en 2016 étaient de 1.4 millions d'unités.

Autre chiffre significatif: si le volume d'hybrides est stable sur le marché japonais à environ 670'000 unités annuelles, il a fortement chuté aux US (358'000 au pic en 2013, 266'000 en 2016), alors qu'il continue à croître en Europe (285'900 en 2016, soit +42% par rapport à 2015). Donc des dynamiques très différentes selon les continents.

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Toyota. électrique solid state pour 2022

Message par ze_shark » 25 juil. 2017 13:01

Toyota travaillerait au lancement pour 2022 (dans leur marché domestique japonais) d'une électrique basée sur des batteries solid state (donc avec des électrolytes solides). Le but est une plus grande sécurité que le Lithium Ion, pour lequel Toyota semble nourrir une sainte horreur, au point de se limiter à des charges très limitées (cf Prius plugin). Le temps de charge serait spectaculairement court, mais c'est une prétention sans explication. Même si le courant de charge possible est énorme, encore faut-il pouvoir le fournir en toute sécurité.

Ca parait peu ambitieux dans le temps et la portée géographique pour le "troisième premier constructeur mondial", grosso modo sur un pied d'égalité avec le groupe VW et GM.

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Toyota et l'électrification

Message par ze_shark » 18 déc. 2017 07:47

Leader visionnaire de l'électrification légère avec la Prius comme fer de lance, Toyota présente des plans qui peuvent paraître timorés en comparaison d'autres constructeurs. On peut spéculer sur le fait que certaines échéances sont beaucoup plus reculées que chez les constructeurs premium parce que l'électrification coûte cher et ne pourra donc pas percoler dans les segments où Toyota est compétitif aussi rapidement que dans des produits premium où les surcoûts sont moins douloureux à absorber.

Toyota annonce donc:
- autour de 2030, la vente de 5.5m de véhicules électrifiés (sur une production de 10m en 2016), dont 1 million de zero (local) emission vehicles (batterie et fuel cell)
- d'ici à 2025, chaque modèle de la gamme sera disponible dans une version électrique ou électrifiée. Il n'y aura plus de modèles sans version électrifiée.
- Toyota aura plus de 10 BEVs (Battery Electric Vehicles) au début de la décennie disponibles mondialement, en commençant par la Chine puis en élargissant graduellement à d'autres marchés: Japon, Inde, US et Europe (ils sont cités dans cet ordre)
- la gamme de FCEV (Fuel Cell Electric Vechiles) sera étendue
- la gamme HEV (Hybrid Electric Vehicles, les hybrides légères) grandira, vers le haut (plus forte puissance) et le bas (simplification)
- la gamme PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicles) compte sur la commercialisation de batteries solid state au début de la décennie dans le but de densifier le contenu énergétique, diminuer le poids et le coût

Comparé aux plans d'Audi ou de Mercedes (grosso modo un tiers des volumes en 2025), Toyota vise plus haut en part de sa production, mais nettement plus tard, et reste caractéristiquement flou et prudent à un horizon de 5-7 ans.

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Toyota et l'électrification - révision 2

Message par ze_shark » 21 juin 2019 16:47

Toyota révise dans le temps (mais pas dans la quantité) ses objectifs d'électrification.

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Le message indique implicitement qu'ils ne voient pas un modèle économique viable pour les électriques (dans le contexte de leurs segments de marché, soit l'automobile de masse) sans un business model qui intègre la revalorisation de la batterie. Il ne s'agit (selon eux) donc pas que de recycler les batteries pour des questions environnementales, mais de pouvoir diluer leur coût sur une base de valeur ajoutée plus large que la voiture elle-même.

Ce qui veut dire que les batteries doivent durer plus longtemps. Beaucoup plus que les 75% résiduels sur 10 ans qu'ils garantissent actuellement sur les Prius PHEV. Sinon, il semble que ça reste trop cher.

Il est également intéressant de noter ce dont ils ne parlent pas. Réseaux de charge par exemple.

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Résultats Lexus

Message par ze_shark » 03 févr. 2020 12:04

Lexus rapporte une année 2019 record avec une croissance de 10% des volumes à 765,330 unités. Lexus se définit abusivement comme le leader global des véhicules électrifiés premium avec ... 250'000 hybrides livrées en 2019.

Pour remettre en contexte:
Image

Dynamique géopgraphique:
North America 324,667 +0%
China 201,783 +25%
Europe 87,206 +14%
Japan 62,394 +13%
East Asia 34,419 +8%
Middle East 32,421 +8%

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