Audi RS3 Sportback (8V)
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par jl32 » 17 oct. 2017 13:40
N'étant pas grand spécialiste de la chose, j'ai fait un raccourci inexact ...
D'après mes sensations, avec un moteur transversal posé sur l'axe des roues avant, 60% du poids sur le train avant et accessoirement 4 roues motrices, j'ai trouvé qu'il y avait, comme sur la RS3 8P, quelques difficultés, non pas dans une grande courbe à rayon constant mais à l'entrée de virages plus ou moins serrés, au changement de cap lorsqu'on commence à tourner le volant au point de braquage.
Si un pilote ayant conduit la voiture pouvait nous faire un résumé précis sur le comportement de la voiture ...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44147
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par ze_shark » 17 oct. 2017 19:33
Si tu sous-vires au point de braquage, c'est que tu rentres en survitesse. La combinaison du vecteur de force longitudinale (freinage) et latérale (courbe) dépasse l'ellipse d'adhérence. Donc il faut mieux/plus freiner en ligne avant le point de braquage.
Toutes les voitures routières sont réglées pour sous-virer: que la répartition soit 60:40, 50:50 ou 40:60. A défaut, avec des géométries de train avant plus agressives, il y aurait 10 fois plus de morts. La question à étudier est donc moins ce qui se passe entre le points de braquage et la corde, mais à/depuis la corde jusqu'à la sortie du virage. On peut ensuite finasser sur le comportement en cas de freinage dégressif (généralement inadapté en conditions routières) ou de changement d'appui, mais la base est là.
Je ne suis pas en train d'affirmer que la RS3 ph2 ne sous-vire pas, mais plus que la situation que tu décris ou le diagnostic que tu poses me paraissent incorrects.
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par Trand-27 » 18 oct. 2017 08:11
Je trouve le tour mettant en parallèle les 2 autos très intéressant. La Golf fini (à peine) devant grace à une meilleur inscription en courbe. Evidemment, ça n'aurait pas été la même chose sur un circuit plus rapide. De plus, je n'ai pas revue la vidéo dans son intégralité, mais de mémoire, il ne parle pas de la monte pneumatique.
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par jl32 » 18 oct. 2017 10:53
Merci pour les précisions. J'ai bien en tête tous les concepts que tu as énoncés.
Plutôt qu'un diagnostic incorrect, je dirais qu'il s'agit d'un ressenti mal exprimé

J'ai appris à ne plus rentrer en survitesse dans les virages avec la RS3, qui n'est pas de la dernière génération donc mes propos ne sont pas forcément pertinents ici. Dans certains virages en dévers, il m'arrive de garder un peu de freins (freinage dégressif mais sûrement mal maitrisé) à l'entrée et, à ma grande surprise la première fois, ça fonctionne pas mal, avec une vitesse au point de braquage adaptée bien sûr.
Mon ressenti est plus lié je pense à la répartition des masses et à la force centrifuge. Avec celle à 60:40, ça tire pas mal dans le volant, on sent qu'il ne faut pas accélérer trop tôt dans la courbe sous peine de voir la trajectoire s'élargir; dans le même virage avec celle à 40:60 et propulsion, on ressent moins cet effet dans le volant. Toutefois avec moins de poids sur les pneus avant et si on accélère trop tôt roues braquées, on risque aussi de voir la trajectoire s'élargir. Mais niveau sensation de conduite c'est plus fun, on peut aussi garder un peu de freins à l'entrée du virage.
Je sais que cela dépend aussi des pneumatiques, de leur largeur, de leur rigidité, de la pression de gonflage, de leur déformation sous l'effet d'un effort transversal qui affecte la trajectoire d'un angle de dérive (plus de charge sur le pneu et moins de dérive, cf mon freinage léger en entrée de courbe ci-dessus du moment qu'on ne dépasse pas les limites du pneu).
Je précise pour les acheteurs potentiels hésitants que la RS3 est très sécurisante sous la pluie, relativement efficace sur la neige et très confortable pour les longs trajets autoroutiers.
- Huntox
- F1
- Messages : 5719
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par Huntox » 18 oct. 2017 11:26
Très surpris que la Golf R soit plus rapide que la RS3 dans ce cas particulier... D'autant plus que la Leon Cupra est réputée être plus rapide que la S3 et la Golf R.Trand-27 a écrit : ↑18 oct. 2017 08:11ça me fait penser à un test que Evo avait fait il y a quelques temps, un petit comparatif entre la RS3 (une précédente génération, je ne connais pas son petit nom) et une Golf 7 R (donc, plus ou moins une S3 il me semble).
Je trouve le tour mettant en parallèle les 2 autos très intéressant. La Golf fini (à peine) devant grace à une meilleur inscription en courbe. Evidemment, ça n'aurait pas été la même chose sur un circuit plus rapide. De plus, je n'ai pas revue la vidéo dans son intégralité, mais de mémoire, il ne parle pas de la monte pneumatique.

- grego106
- WTCC
- Messages : 325
- Inscription : 18 nov. 2012 17:56
- Véhicules : Audi RS3 Sportback 2018
- Localisation : Environs de Genève
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par grego106 » 24 oct. 2017 17:17
https://fr.motor1.com/news/184056/audi- ... -avant-b5/
- PierreB
- DTM
- Messages : 601
- Inscription : 24 mars 2016 22:15
- Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
- Localisation : Neuchâtel
- Contact :
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par jl32 » 03 nov. 2017 16:49
- Huntox
- F1
- Messages : 5719
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par Huntox » 06 nov. 2017 14:50

- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par Tom63 » 06 nov. 2017 19:27
Il a perdu tout droit à l’anonymat le jour où il a coché la case "jaune Vegasquipeteetquey’enapasdeux" dans le bon de commande.
Indéfendable devant un juge.

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re: Audi RS3 Sportback (8V)
Message par jl32 » 06 nov. 2017 19:35
Dans mon nouveau canton (qui a dit rural dans le fond de la classe ?), nous avons griffonné un petit bout de papier garantissant l'anonymat au service des immatriculations en indiquant nos numéros de plaques mais on ne nous a jamais rien confirmé. Donc ça doit fonctionner mais dans le doute ...

Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum