Taxes européennes sur le CO2
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Message par ze_shark » 07 juin 2017 20:34
Il se trouve que les fossiles font presque pil-poil la moitié. Et parmi les fossiles, la route domine forcément, avec plus de 26%.
On pourrait argumenter que cette consommation d'énergie ne reflète pas les rendements, donc les dransferts entre énergies pourraient se traduire par des économies. Les moteurs à combustion interne ont un rendement misérable de moins de 37-38% à tout casser. Si on les passait à l'électrique, le rendement passerait sans doute à plus de 80%. Reste qu'il faut la produire, cette électricité, au moment ou les braves gens veulent recharger leur auto.
Une chose est sûre, même si on diminuait de moitié la consommation en huile de chauffage en isolant comme des maniaques, on égratigne à peine la question.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par bence » 07 juin 2017 23:31
J'ai récemment lu qu'enlever 95% du soufre contenu dans ces carburants aurait un coût ridicule (me souviens plus du chiffre mais c'est moins que la variation du prix normal d'un jour à l'autre) mais n'en est qu'au stade d'étude faute de contrainte. Même les US ont imposé un taux de soufre extrêmement bas dans le diesel routier il y a 10 ans.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par blake_ch » 12 juin 2017 13:27
319'300 véhicules immatriculés en 2016, dont 317'800 par les "grands importateurs" et 1500 pour les privés/petits importateurs.
Financièrement, les 317'800 véhicules importés par les gros représentent 1.4Mio de recettes, et les 1500 autres : 960'000CHF. Les frais de fonctionnements sont d'environ 1.25Mio, soit un bénéfice de 1.13Mio qui sera reversé dans FORTA.
Moyenne globale d'émissions de CO2: 134gr/km - toujours en dessus de l'objectif de 130gr/km. On apprend aussi que sur 89 grands importateurs en registrés, 70 ont atteint leur valeur cible individuelle (donc pas de sanction).
Une autre stat intéressante, symptôme de l'évolution des voitures : le poids à vide moyen de toutes les voitures de tourisme atteignait 1637kg, soit une augmentation de 54 kg par rapport à l’année précédente.
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par FR1486 » 12 juin 2017 13:49
On marche sur la tête avec cette obsession du co2, le reste des émissions diesel est bcp plus nocif !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Re: Taxe CO2 en 2012
Message par FR1486 » 17 juin 2017 21:03
Parti pour une essence, je vais commander une MB C 250d 4matic... MB essaie de réduire ses pénalités en subventionnant les diesel... on va saisir l'occasion meme si je trouve ça abhérant.
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Message par ze_shark » 13 juil. 2017 19:34
La moyenne de flotte sur les cinq premiers mois 2017 pointe à 127.6g/km contre 127 l'an dernier.
Trop tôt pour savoir si c'est un changement de tendance ou un accident statistique.
Source
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Message par ze_shark » 22 sept. 2017 21:09
La crossover mania va rendre les objectifs d'émissions de flotte 2021 (95 g/km) diablement difficile à tenir. Et va coûter un saladier à certains constructeurs.
L'introduction du WLTP n'est pas un facteur car les sanctions CO2 restent basées sur les valeurs NEDC, les deux cycles vont coexister au moins jusqu'en 2020.
En Suisse, les émissions sont quasiment à un plateau.
2015: 135 g de CO2/km
2016: 134 g de CO2/km
Si on regarde le graphique publié par l'OFROU, le plateau de 2016 est visible:
Les sanctions restent une blague (pour l'instant).
Grands importateurs: 317’800 véhicules, total des sanctions CHF 1'430’000 (soit une moyenne de 4.50 CHF par véhicule)
Petits importateurs 1'500 véhicules, total des sanctions CHF 960’000 (soit une moyenne de 640 CHF par véhicule)
Recettes totales CHF 2'390’000
Coûts: CHF 1'257’000
Recettes nettes CHF 1'133’000
Attention à ne pas faire une interprétation hâtive de la notion de grands ou petits importateurs: il y a 89 grands importateurs annoncés auprès de l’OFEN:
- 75 importateurs individuels, 14 groupements d’émission
- 27 importateurs généraux, 62 importateurs parallèles
Donc en gros, pour se faire saucer aujourd'hui à l'importation d'une auto, il faut vraiment le faire exprès, puisqu'il y a le choix entre 62 importateurs parallèles qui peuvent moyenner leurs émissions sur la totalité de la flotte qu'ils importent.
Ca c'est pour le passé. Le prochain jalon est 2019.
Jusqu'à fin 2018, les sanctions sur les émissions restent fortement progressives:
Premier gramme 7.50 CHF
Deuxième gramme 22.50 CHF
Troisième gramme 37.50 CHF
Quatrième gramme et tout gramme supplémentaire 142.50 CHF
A partir du 1er janvier 2019, chaque gramme dépassant la valeur cible coûtera CHF 142.50.
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Sanctions CO2 en 2021
Message par ze_shark » 28 sept. 2017 12:24
VW Group : 1.36 billion (EBIT 2016 7292m€)
FCA: 950 million
PSA/Opel: 786.7 million
BMW: 430 million
Ford: 307.1 million
Hyundai-Kia: 283.1 million
Daimler: 126.2 million
Donc c'est pas des pétoles, c'est même très significatif. Reste à voir ce qu'ils vont faire (à part lancer des électriques entre 2020 et 2025).
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Cibles CO2 2030
Message par ze_shark » 28 oct. 2017 07:08
La Commission planche sur une réduction de 25 à 35% des émissions de flotte, mais 7 membres de l'UE, poussent pour une baisse plus drastique de 40%: le Luxembourg (sans rire), l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Irelande et la Slovénie.
La cible 2021 est 95 g/km soit l'équivalent en essence de 4.1 L/100km.
Donc on parle de cibles 2030 entre 61 et 71g/km, voire moins, soit entre 2.6 et 3.0 L/100km.
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WLTP vs NEDC vs RDE
Message par ze_shark » 05 déc. 2017 19:51
On entre donc dans la phase de double certification, avec par exemple la VW Up GTI dont les émissions augmentent de 15% entre NEDC et WLTP. Ca reste peu. Le cycle EPA est plus souvent entre 20 et 35% au-dessus de NEDC, et à la limite basse de ce qui est réalistiquement atteignable.
Ne pas confondre le cycle WLTP et les mesures RDE dont le but est de limiter la variance entre les conditions de labo et les conditions réelles.
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Réception par type et contrôles
Message par ze_shark » 08 déc. 2017 18:45
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WLTP en 2018 et taxes automobiles
Message par ze_shark » 29 déc. 2017 22:55
- les taxes CO2 à l'importation vont augmenter
- les taxes d'immatriculation vont être affectées pour les cantons qui utilisent les émissions de CO2 dans leur formule de calcul ou pour octroyer des rabais
Exemple:
- VD: rabais de 75% sous 120 g de CO2 au km
- GE: 50 % bonus si CO2 <= 120 g/km, 50 % malus si CO2 > 200 g/km
- VS: taxe à la cylindrée
- FR: barème sur la base de l'étiquette énergie
- NE: 173.00 + (CO2 x 4) - (Age x 8 ) - 352 = résultat donc toutes les taxes prendront un peu l'ascenseur: 15% sur 200g = 30, 30*4=120 CHF
- JU: taxe au poids
Donc le plus gros impact sera sur GE (pour ceux qui passent de l'autre côté des 200g/km, sur VD pour ceux qui étaient juste en-dessous de 120g/km, et NE pour tout le monde, mais de manière modérée et progressive.
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WLTP en 2018 et taxes automobiles
Message par ze_shark » 30 déc. 2017 09:17
A partir de Septembre 2018, les émissions CO2 seront basées sur les valeurs WLTP et non plus de NEDC. En Allemagne, il n'y aura pas d'équivalence ou correction, les taxes vont augmenter. En Suisse, il devrait logiquement y avoir deux impacts:
- les taxes CO2 à l'importation vont augmenter
- les taxes d'immatriculation vont être affectées pour les cantons qui utilisent les émissions de CO2 dans leur formule de calcul ou pour octroyer des rabais
Exemple:
- VD: rabais de 75% sous 120 g de CO2 au km
- GE: 50 % bonus si CO2 <= 120 g/km, 50 % malus si CO2 > 200 g/km
- VS: taxe à la cylindrée
- FR: barème sur la base de l'étiquette énergie
- NE: 205 + (CO2 x 4) - (Âge x 15) - 312 = résultat donc toutes les taxes prendront un peu l'ascenseur: 15% sur 200g = 30, 30*4=120 CHF
- JU: taxe au poids
Donc le plus gros impact sera sur GE (pour ceux qui passent de l'autre côté des 200g/km, sur VD pour ceux qui étaient juste en-dessous de 120g/km, et NE pour tout le monde, mais de manière modérée et progressive.
Re: Taxe CO2 en 2012
Message par Mutorcs » 30 déc. 2017 11:21
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